Aller au contenu

préparatifs avant départ ! angoisse


Safiasofy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je suis une jeune diplomée algérienne insallée a paris depuis 5 ans. j ai eu mon visa pour montréal. si je suis aujourd hui sur cette page c est parce que l angoisse commence a ce faire sentir puisque les préparatifs pour le départ commencent (départ prevu pour avril 2013). mille et une questions me trottent. et plus je lis des témoignages sur ce forum plus j'en ai !! et surtout plus j'angoisse. j espere avoir aupres de vous les réponses a mes questions.

d'apres ce que j'ai lu, les premiers mois sont tres difficiles, la recherche d'emploi aussi. les démarches pour l'ouverture d un compte et l'obtention d une carte de crédit sont compliquées. Pour internet, tv et forfait mobile je ne comprends pas grand chose !!!!!

j'aimerais poser les questions auxquelles j'espère trouver réponses.

1- maintenant que j'ai mon visa, comment faut il se préparer pour réussir l’installation ? (documents démarches administratives...)

2- est t il préférable de chercher une coloc au départ? pensez vous que je peux en trouver avant le départ histoire d'u aller directement et eviter les hotels? des conseils a ce sujet?

3- j'ai lu que la banque exigent un justificatif de résidence, ceci dit si on prend une coloc, comment justifier car on a pas de bail a notre nom? et puis la coloc n est pas définitive, c'est provisoire le temps de chercher un chez soi, comment faire pour recevoir les documents (carte de RP, la carte d'assurance sociale et autres document qu on doit recevoir par la poste..)

doit on rester a la meme adresse au moins 2 mois? puis faire le changement d'adresse ?????

4- Pour un forfait mobile ou il faut y aller pour en avoir un ? c est indispensable des l'arrivée je pense!!!

quant au forfait internet, est ce que l'opérateur assure l'installation ou doit on se débrouiller seul?

5- j'ai lu aussi que pour une mutuelle santé, il faut la souscrire dans les 5 jours suivant l'arrivée sinon il sera difficile de le faire par la suite. avez vous un conseil concernant la mutuelle a choisir ? une idée des tarifs?

6- quelqu un a une idée du nom du formulaire ou document qu'il faut demander a sécu sociale en france pour le fournir a la régie d assurance maladie une fois sur place?

Merci d'avance,

Safia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis une jeune diplomée algérienne insallée a paris depuis 5 ans. ...(départ prevu pour avril 2013). ...

Avril 2013 ? Tu as largement le temps de te préparer alors oublie les angoises .. ;-)

Quel diplome(s) ?

D'une manière générale tu dois, si ce n'est pas déjà fait, obtenir une équivalence de ta formation.

Elle te sera demandée par tes futurs employeurs ou pour un complément d’études.

d’après ce que j'ai lu, les premiers mois sont tres difficiles, la recherche d'emploi aussi. les démarches pour l'ouverture d un compte et l'obtention d une carte de crédit sont compliquées. Pour internet, tv et forfait mobile je ne comprends pas grand chose !!!!!

Les premiers mois ne sont pas difficiles si tu intègre les principes de base de la société Québéquoise.

le coté bancaire est effectivement un point pénible.

Ouverture d'un compte ne pose pas de probleme en soit. et obtenir une carte de paiement non plus.

le probleme c'est que cela ne "batit" pas d'historique de credit.

Si tu veux une crate de credit il faudra probablement bloquer une somme en garantie.

1- maintenant que j'ai mon visa, comment faut il se préparer pour réussir l’installation ? (documents démarches administratives...)

Fouiller, lire, questionner, ...

2- est t il préférable de chercher une coloc au départ? pensez vous que je peux en trouver avant le départ histoire d'u aller directement et eviter les hotels? des conseils a ce sujet?

Possible de trouver une location meublée au mois pour avoir le temps de trouver...

Le MICC propose aussi des solutions, des pistes.

3- j'ai lu que la banque exigent un justificatif de résidence, ceci dit si on prend une coloc, comment justifier car on a pas de bail a notre nom? et puis la coloc n est pas définitive, c'est provisoire le temps de chercher un chez soi, comment faire pour recevoir les documents (carte de RP, la carte d'assurance sociale et autres document qu on doit recevoir par la poste..)

doit on rester a la meme adresse au moins 2 mois? puis faire le changement d'adresse ?????

dans le cas d'une coloc tu sera sur le bail. sinon c'est une sous location (bien répendu ici).

il suffit que le titulaire du bail fasse un courrier comme quoi il te sous loue.

4- Pour un forfait mobile ou il faut y aller pour en avoir un ? c est indispensable des l'arrivée je pense!!!

quant au forfait internet, est ce que l'opérateur assure l'installation ou doit on se débrouiller seul?

la aussi c'est un point sensible. tu vas venir t'ionstaller dnas le pays ou les reseaux (internet, fixe et mobile) sont des plus chers au monde.

une fois que tu t'es faite a ça, tu as grosso modo 4 operateurs qui se partagent le marché.

ils ont des offres en prépayés que tu peux transformer ensuite en mensuels.

ca permet d'avoir un Numero tres vite sans carte de credit ou autre : delai d'ouverture 1 heure, douche comprise.

c'est indispensable pour la recherche d'emploi !

et il faut prévoir l'option messagerie vocale : indeispensable qd tu laisse des cv...

5- j'ai lu aussi que pour une mutuelle santé, il faut la souscrire dans les 5 jours suivant l'arrivée sinon il sera difficile de le faire par la suite. avez vous un conseil concernant la mutuelle a choisir ? une idée des tarifs?

pas entendu parler de cette histoire de mutuelle. pour autant le truc a ne pas rater c'est l'attestation de sécu.

si tu es affiliée au regime français cela evite la periode de carence de trois mois :

fais remplir ce document par ta caisse primaire :

http://www.legislation.cnav.fr/textes/ar/pdf/Quebec_SE401-Q-207.pdf

Ne compte pas le faire une fois sur place, c'est ingerable (a cause de l'administration Francaise).

6- quelqu un a une idée du nom du formulaire ou document qu'il faut demander a sécu sociale en france pour le fournir a la régie d assurance maladie une fois sur place?

pas sur place !!!! fais le avant de partir.

sans faute

formulaire SE401Q207 entente franco québéquoise.

Bonne route

Modifié par THH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse.

pour la coloc, le document ecrit ce qu on appelle en franc eattestion d hébergement est il valable pour les démarches administratives?

concernant l'équivalence de mes diplomes, j ai voulu commencer les démarches mais sur le site il est mentionné que seule les traductions faites au québec sont acceptées, et qu il faut envoyer les originaux, donc c est un frein !! des solutions a proposer? ou dois je simplement attendre et les f&aire sur place ?

PS: j ai un master un en traduction juridique et financière, et un master recherche en économie américaine. je suis donc bilingue.

Safia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK.

Envisage 2 mois de délai pour obtenir ton équivalence une fois sur place.

Autre chose :

a ton arrivée le MICC va te proposer une sequence de foration/information sur l'adaptation a la societe quebequoise et au marché du travail.

accepte 2 fois plutot qu'une !!

c'est truffé de clés pour les nouveaux arrivants...

Modifié par THH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois que je vais attendre sur place pour l equivalence.

pour le formulaire de sécu, est que j ai besoin de fournir des document a la sécu francaises pour l avoir?

pour les séances d information, vous parler de ca

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/region/sessions-information/premieres-demarches.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/region/sessions-information/adapter-monde-travail.html

car j ai lu sur internet, que une fois a l aéroport je peux m inscrire (les services de l immigration me proposent des dates)

Safia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je crois que je vais attendre sur place pour l equivalence.

pour le formulaire de sécu, est que j ai besoin de fournir des document a la sécu francaises pour l avoir?

pour les séances d information, vous parler de ca

http://www.immigrati...-demarches.html

http://www.immigrati...de-travail.html

car j ai lu sur internet, que une fois a l aéroport je peux m inscrire (les services de l immigration me proposent des dates)

Safia

C'est exactement ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

franchement pour un gain de temps je te conseille de faire ton équivalence maintenant avant de partir! c'est ce que moi j'ai fait!

parce que beaucoup m'ont dit que les entreprises te le demande souvent sur place! donc si tu dois attendre 2 mois, voir plus, c'est une perte de temps.

le mieux selon moi c'est de le faire depuis la france! tout est expliqué sur le site du BIQ! moi je n'ai pas envoyé les originaux; juste copie certifié conforme de la mairie des diplomes relevé de notes, et conventions de stages (si le stage est entré en compte pr la validation du diplome), les formulaires a remplir, la fiche de paiement des frais de 109$; en gros voila. j'ai envoyé le tout au MICC fin juillet et là je viens de recevoir l'accusé de reception comme quoi mon dossier entre en traitement.

oui je crois que je vais attendre sur place pour l equivalence.

pour le formulaire de sécu, est que j ai besoin de fournir des document a la sécu francaises pour l avoir?

pour les séances d information, vous parler de ca

http://www.immigrati...-demarches.html

http://www.immigrati...de-travail.html

car j ai lu sur internet, que une fois a l aéroport je peux m inscrire (les services de l immigration me proposent des dates)

Safia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chers amis, mon dossier est en instance pour manques des testes de connaissances de langue française, a moi et a ma femme, et cela depuis avril 2011, une école privée ma proposé de passer le TFI ( test de français international) tout en m'affirmant qu'il est recevable au pour ministère d'immigration de Quebec! je ne sais pas trop quoi faire, sachant qu'ici en algerie les délais pour passer les autres tests comme TEFQ et TCF sont très longs, je vous remercie au préalable.

Modifié par idir badji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

franchement pour un gain de temps je te conseille de faire ton équivalence maintenant avant de partir! c'est ce que moi j'ai fait!

parce que beaucoup m'ont dit que les entreprises te le demande souvent sur place! donc si tu dois attendre 2 mois, voir plus, c'est une perte de temps.

le mieux selon moi c'est de le faire depuis la france! tout est expliqué sur le site du BIQ! moi je n'ai pas envoyé les originaux; juste copie certifié conforme de la mairie des diplomes relevé de notes, et conventions de stages (si le stage est entré en compte pr la validation du diplome), les formulaires a remplir, la fiche de paiement des frais de 109$; en gros voila. j'ai envoyé le tout au MICC fin juillet et là je viens de recevoir l'accusé de reception comme quoi mon dossier entre en traitement.

oui je crois que je vais attendre sur place pour l equivalence.

pour le formulaire de sécu, est que j ai besoin de fournir des document a la sécu francaises pour l avoir?

pour les séances d information, vous parler de ca

http://www.immigrati...-demarches.html

http://www.immigrati...de-travail.html

car j ai lu sur internet, que une fois a l aéroport je peux m inscrire (les services de l immigration me proposent des dates)

Safia

merci electron libre pour ta réponse!!

pour l equivalence, le problème est que mon diplome de baccalauréat et celui de licence sont en arabe !!! et ils n acceptent que les traductions faites au québec!!

pour mes deux diplomes de master pas de soucis car ils sont en francais!!

quels sont les documents exigés au juste ? dois je inslure le bac et la licence si j ai des diplomes de master ou pas !!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut chers amis, mon dossier est en instance pour manques des testes de connaissances de langue française, a moi et a ma femme, et cela depuis avril 2011, une école privée ma proposé de passer le TFI ( test de français international) tout en m'affirmant qu'il est recevable au pour ministère d'immigration de Quebec! je ne sais pas trop quoi faire, sachant qu'ici en algerie les délais pour passer les autres tests comme TEFQ et TCF sont très longs, je vous remercie au préalable.

bonjour,

tente d ecrire au cic pour demander s ils acceptent le teste d organisme privé ou pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait dans le formulaire à remplir il y a une partir où tu renseignes les années d'études primaires, secondaires et universitaires! ils ne font pas d'évaluation pour le primaire. c'est toi qui choisi ce que tu veux faire évaluer ( il y a des cases où tu coche ce que tu veux faire évaluer); moi j'ai fait à partir de la licence, Master 1 e master2. et pour chacun j'ai mi relevé de notes et stages.

les pièces c'est:- diplomes certifiés conformes et relevés; le formulaire, la preuve de paiement des frais, une copie d'une piece didentité...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/evaluation-comparative/depot-demande/traduction.html

voila le lien du BIQ, regarde bien concernant la traduction, même si c'est la bas que ca se fait, tu peux toujours envoyer

bon courage en tout cas!

salut!

franchement pour un gain de temps je te conseille de faire ton équivalence maintenant avant de partir! c'est ce que moi j'ai fait!

parce que beaucoup m'ont dit que les entreprises te le demande souvent sur place! donc si tu dois attendre 2 mois, voir plus, c'est une perte de temps.

le mieux selon moi c'est de le faire depuis la france! tout est expliqué sur le site du BIQ! moi je n'ai pas envoyé les originaux; juste copie certifié conforme de la mairie des diplomes relevé de notes, et conventions de stages (si le stage est entré en compte pr la validation du diplome), les formulaires a remplir, la fiche de paiement des frais de 109$; en gros voila. j'ai envoyé le tout au MICC fin juillet et là je viens de recevoir l'accusé de reception comme quoi mon dossier entre en traitement.

oui je crois que je vais attendre sur place pour l equivalence.

pour le formulaire de sécu, est que j ai besoin de fournir des document a la sécu francaises pour l avoir?

pour les séances d information, vous parler de ca

http://www.immigrati...-demarches.html

http://www.immigrati...de-travail.html

car j ai lu sur internet, que une fois a l aéroport je peux m inscrire (les services de l immigration me proposent des dates)

Safia

merci electron libre pour ta réponse!!

pour l equivalence, le problème est que mon diplome de baccalauréat et celui de licence sont en arabe !!! et ils n acceptent que les traductions faites au québec!!

pour mes deux diplomes de master pas de soucis car ils sont en francais!!

quels sont les documents exigés au juste ? dois je inslure le bac et la licence si j ai des diplomes de master ou pas !!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement