Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde,

En prévision de notre nouvelle vie au QUEBEC, nous aimerions avoir l'expérience d'expatriés comme nous, afin de savoir si vous avez réussi à vous faire facilement des amis. En effet, arrivant au quebec, et ne connaissant "pas grand monde", j'aimerais quand même avoir un minimum de vie sociale. Je trouverais sympa de partager des moments avec des personnes ayant vécu les mêmes pérpipéties que nous, les mêmes expériences. Faire connaissance peut être, voir devevir amis si affinités comme on dit. Nous pensons nous installer dans la région de saint sauveur.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bamboue.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Bambou,

je serais contente de faire ta connaissance...je suis à Montréal depuis presque 5 mois. Est-ce que tu es actuellement à Montréal?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello tout le monde,

En prévision de notre nouvelle vie au QUEBEC, nous aimerions avoir l'expérience d'expatriés comme nous, afin de savoir si vous avez réussi à vous faire facilement des amis. En effet, arrivant au quebec, et ne connaissant "pas grand monde", j'aimerais quand même avoir un minimum de vie sociale. Je trouverais sympa de partager des moments avec des personnes ayant vécu les mêmes pérpipéties que nous, les mêmes expériences. Faire connaissance peut être, voir devevir amis si affinités comme on dit. Nous pensons nous installer dans la région de saint sauveur.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bamboue.

Bonjour,

J'habite ici depuis 9 ans.

Je n'ai jamais réussi à me faire des amis Québécois, ce sont des gens sympa et polis mais distants.

Personnellement, je trouve que la raison est qu'ils ont vécu toute leur vie chez eux, donc ils ont déjà tous les

amis dont ils ont besoin.

Quand est-ce qu'une personne cherche activement à se faire des amis? À l'école.

Quand on a terminé ĺ'école on a plein d'amis puis on ne cherche pas à se faire de nouveaux, en plus c'est l'âge de

travailler, de partir une famille, etc. Plein d'occupations!

Mais, en immigrant tu brises ce lien puis tu atérris à un endroit où tu n'as aucune "histoire sociale".

Tu dois repartir ta vie sociale à zéro, puis tu verras que le plus simple est de le faire avec les gens qui sont dans

la même situation.

Par contre, je n'ai pas eu de problèmes à me faire des amis avec d'autres immigrants.

Modifié par argentino2003
Posté(e)

Par contre, je n'ai pas eu de problèmes à me faire des amis avec d'autres immigrants.

Bonjour,

et bien si tu souhaites me laisser tes coordonnées en MP un de ces jours, on peut peut être envisager de faire connaissance, si bien entendu tu le souhaites.

Bises

Bamboue

• Habitués
Posté(e)

Ça dépend de notre caractère aussi : certains sont plus réservés et ont plus de mal à se faire de nouveaux amis que d'autres. Je fais partie de cette espèce mais je ne cherche pas à avoir une ribambelle d'amis partout où je vais. Je me contente de rester en bon terme avec quelques amis proches. À mon boulot, je m'entends bien avec tout le monde mais ça reste des collègues de travail. Autrement, je retrouve toujours la même petite gang franco-québécoise pour diverses occasions. On n'est pas nombreux mais on s'éclate à chaque fois, c'est ça qui compte :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Comme souligne argentino2003, le principal obstacle est que les québécois ont déjà tous en général leur bande de potes. Donc contrairement aux expatriés, ils ressentent moins le besoin de se faire de nouveaux amis.

Mais dis-toi qu'il n'est pas impossible de se faire des amis québécois. Si j'y suis arrivé c'est que tout le monde peut y arriver crois-moi ;-) !

Alors voilà mes conseils:

1 - Sois patiente. J'ai mis 6 mois pour commencer vraiment à faire des connaissances québécoises.

2 - Surtout ne juges pas les québécois (par exemple sur leur manière de parler, sur ce qui est mieux en France ...) D'une part parce qu'ils connaissent la culture française, d'autre part parce que cela leur donne l'impression que nous sommes des "colonialistes" arrivant en terre conquise. Bref ne sois pas arrogante comme ont tendance à faire certains français !

3 - Au début parles de choses basiques et communes (mode, voyage, travail, le patron ...). Plus tard, quand les amitiés seront plus profondes, tu pourras aborder des sujets plus sensibles (style la situation autochtone, l'indépendance du québéc ...). Bref évites les sujets qui fachent.

4 - Ne sois pas susceptible car les québécois aiment nous taquiner. Même si cela peut être agacant, prends sur toi et joues leur jeu. Souvent c'est une maniere de casser la glace car ils ne savent pas trop de quoi parler avec nous.

5 - Sois curieuse. Apprends le maximum de choses sur le Québec. C'est très important. Moi par exemple j'avais suivi un cours sur la culture québécoise (histoire, musique, politique, contes populaires, littérature, cinéma ... tout était abordé). Pour comprendre l'accent: regardes les simpsons version québécoise ! Bref essayes tout ce qui peut te donner des "codes culturels québécois", tu sais ces codes qui permettent de comprendre les délires entre potes !

6 - Autres astuces: faire du bénévolat, aller dans des associations, suivre des cours de sport ou de danse, aller en premier lieu vers des québécois qui ont déjà voyagé (moins timides envers les étrangers et surtout ils comprennent mieux ta situation) ... finalement quand on regarde de plus prêt c'est les mêmes méthodes qu'en France, il faut juste sortir de chez soi et ne pas rester dans son coin !

Comme d'hab, je ne peux pas m'empecher d'écrire un roman ! Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure !!

• 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, :thumbsup:

Pour se faire des amis, fréquentez une salle de sport ou des organisations sportives, marche , club. ect...

Le bénévolat est aussi une façon de montrer que l'on est impliqué, ça ne signifie pas travailler pour rien, mais participer à l'organisation d'évènements

sportifs ou autres, en tant que signaleur dans une course à pied par exemple, apporter une aide au manifestation extra-scolaire, il yole a pas mal de chose à faire. Des fois on demande des bénévoles par le biais de journaux locaux.

Il y a des choses à faire et des choses à ne pas faire. Ils sont assez susceptibles et ne perçoivent pas nécessairement le rapprochement amical, comme nous européen.

XXXXX

Message de la modération

Pas de publicité merci !

La modération

Le relationnel est très différent, ne confondre sont deux choses e le politiquement correct (ils sont très serviables) et l'amitié.

Mais une fois que vous avez des amis Québécois, ce sont des amis.

bye bye :bye:

Modifié par Armorik
pub
  • Habitués
Posté(e)

Je rejoins les commentaires de Clairette.

Surtout en ce qui concerne la patience. Au début, c'est très difficile. Au bout d'un moment, on comprend comment les relations fonctionnent ici. Il y a un tas de codes sociaux implicites et il faut du temps pour les saisir. Ensuite, une fois qu'on rencontre quelqu'un, ça ne devient pas notre meilleur ami tout de suite, surtout les québécois qui n'ont pas besoin d'amis "a tout prix" puisque normalement ils en ont déja. Donc on laisse faire le temps et ont ne force pas l'intimité, on la laisse venir tranquillement. En sachant que des fois, ça n'arrive jamais, et que ce n'est pas si grave.

Ca aide d'avoir un intérêt ou une activité en commun. Les premiers amis que je me suis fait, c'est dans le cadre d'un sport que je pratique depuis longtemps. Rencontrer d'autres personnes qui partagent cette passion crée facilement des liens.

Ca marche aussi avec le bénévolat, les cours ou meme le boulot, mais ça peut être délicat de se lier avec les collègues. Il me semble que beaucoup de gens tiennent à une séparation claire travail-vie sociale, plus qu'en France dans mon expérience en tout cas (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs).

En attendant, ne te laisse pas enfermer dans un "ghetto" mais ne refuse pas non plus l'amitié d'autres immigrants parce que tu veux te faire des amis québécois au début (erreur que j'ai faite). Tant que tu restes ouverte, l'un n'empêche pas l'autre et ça aide vraiment d'avoir des amis, quelle que soit leur nationalité.