Aller au contenu

couples et immigration

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

Est ce vrai que beaucoup de couples ayant immigrés se séparent quelques temps après êter installés dans le pays souhaité??????? unsure.gif

MERCI

• Habitués
Posté(e)

salut

je ne pense pas qu'il y est des statistiques spécifiques pour ça, mais je vais te dire ce que je crois : si il faut qu'un couple se sépare, il se séparera, immigration ou pas !!

Car peut être que l'immigration peut causer des mésententes dans un couple, mais je crois qu'au contraire, on se serre plus les coudes quand on est deux !!! On se supporte mutuellement et moralement !!!

Si un couple immigrer en ayant déjà des problèmes, c'est certain que je ne pense pas qu'ils s'arrangeront ici car l'immigration n'est pas forcément facile pour tout le monde !!

Personnellement, mon immigration ne m'a causé aucun problème, d'ailleurs, je ne pense même pas que j'ai immigrer : je suis juste venue vivre dans mon pays, celui de mes rêves. Et mon mari pareil : donc aucune chicane de ce côté là !! biggrin.gif

Posté(e)

Je ne sais pas s'il y en a beaucoup, mais autour de moi, il y en a au moins trois dont un marié depuis pas loin de 20 ans, un autre depuis quelque chose comme 7 ans et le dernier depuis 4 ans. Tous ont des enfants. Dans deux cas, tout le monde reste ici au Québec, dans le 3e cas rien n'est certain pour le moment, mais probablement l'homme va s'en retourner dans son pays d'origine (si ce n'est pas déjà fait).

Je crois qu'il ne faut pas oublier que si on a un problème en tant que couple, ou famille, on l'emmène avec nous en immigrant. L'immigration est une épreuve même dans les cas où tout se passe à merveille. Si le cuolpe n'est pas solide, il risque d'y laisser la raison d'être.

Dans un autre post je comparais l'immigration à avoir un bébé : en aucun cas ni l'un ni l'autre ne peut sauver un mariage.

Voilà mon idée tout à fait perso là-dessus !

Bonne journée !

Monika

Posté(e)

oui en fait ça dépendre du type de relation , de l'histoire du couple, des personnalités...c'est une équation qui comporte bien trop de variable pour pouvoir y appliquer une quelconque loi de stat ...

Posté(e)

Laisse nous un peu de temps et je te dirai si notre mariage aura supporté notre immigration...mais j'espère bien que oui! wink.giflaugh.gif

Posté(e)

Bon bon bon

Ben tout pareil que Dudus meme si marié nous ne le sommes pas ....

Mais j'espere que oui que ca va tenir aussi wub.gif

Je suis du meme aveis que : schumarette Monikebek

• Habitués
Posté(e)

Si ya une relation serieuse dans le couple, je voi pas la raisan de séparation, sauf si c'est un couple qui n'est pas fonder sur l'amour sincere de 2 coté, moi je suis sincere et elle aussi, alors rien ne nous separent laugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Les couples qui immigrent ne se séparent pas automatiquement heureusement mais il est clair que l'immigration est une source de tension comme la naissance d'un enfant, le deuil, la perte d'un travail....c'est un choc et certains ne tiennent pas le choc.

J'ai connu de nombreux couples immigrants qui se sont séparés une fois sur place. Parfois les gens peuvent se révéler autre de l'autre côté de l'Atlantique. Certains sentent moins de pression sociale pour "faire semblant" que tout va bien. Certains couples m'ont dit qu'ils se sentaient plus libres et ainsi se sont séparés peut-être plus rapidement que dans leur pays d'origine. Loin de la famille et des amis, les gens peuvent s'avérer différents ou encore leur nouvelle terre d'accueil peut faire resurgir certaines choses qu'ils ne soupconnaient pas. Certains couples ne s'intégrent pas au même rythmne aussi, si l'un des deux ne s'intégre carrément pas, que faire ?

L'immigration peut donc être un accélération de rupture ou encore un soudeur de l'union, en tout cas, c'est un bon test pour les couples.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Notre décision est commune pour le départ et sans vouloir préjuger de l'avenir, je pense que ce nouveau challenge renforce notre amour et les liens entre nous.

Maintenant effectivement, il faut etre armé pour affronter les quelques difficultées qui vont se présentées ; mais au Canada ou en France c'est pareil.

ELIE

Posté(e)

tout à fait d'accord avec les autres.

et je rajoute que ce projet peut être source de rapprochement.moi je rêvais du canada depuis le lycée et maintenant je suis fiancée à un franco-québécois,alors tu vois parfois ça peut réunir des personnes! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Vaudrait mieux en effet mon dudus si on veut lancer notre entreprise de déménagement ici. laugh.gif

Ki ki va nous décoincer le dos sinon hein? blink.gifwink.gif

Je pense pour le côté plus sérieux de message que dans un couple qui immigre, il arrive parfois que l'un des deux désire plus que l'autre ce changement radical de vie et que donc, cela peut ressurgir qqes temps après et poser des difficultés. Par ailleurs, comme cela a déjà été dit, on vient ici chercher qqe chose de différent et ces changements influent nécessairement sur la vie de couple ou de famille, chacun ne recherchant pas toujours les même choses au bout du compte.

Je pense enfin que la meilleure arme face à cela reste le dialogue pour éviter les incompréhensions et les non-dits qui pourraient venir miner par la suite une relation qui, elle aussi qqe part, immigre et change de cadre de vie et de repères.

Ps: ninou, dis toi pour te rassurer que c'est un projet d'immigration qui vous a fait vous connaître donc la base était déjà là de manière individuelle et vient gommer qqes risques qui pourraient survenir après.

Partir une nouvelle vie, une nouvelle relation, le tout dans un nouveau pays, voilà déjà une bien belle aventure en fin de compte!!! smile.gifsmile.gif

Et ensuite? ben c'est à deux que cela se joue et ce, peu importe le continent. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je ne pense pas que l'immigration en tant que telle soit une cause de séparation.

Ce qui peut être dangeureux pour le couple dans une immigration, c'est de ne pas partager le même projet, ce qui est rapidement une source de conflit ; surtout si l'un des deux a pas mal à gagner et l'autre pas mal à perdre ! sad.gif L'essentiel pour moi est surtout d'en être conscient et de pouvoir en échanger.

C'est un peu notre cas. Mais bon l'arrivée des enfants ne nous a posé aucun problème (encore heureux), surtout du bonheur alors je pense que nous résisterons à un projet de quelques années. biggrin.gif

A plus.

Betty Boop

Posté(e)

Bonjour Nath,

Ce que Laurence a écrit est très juste. J'ai moi même vécu les 2 situations avec 2 personnes que je fréquentais déjà longtemps avant de partir.

La 1ère fois, je n'ai pas "immigré" à proprement dit. Partie de ma province vers Paris avec mon copain de l'époque...et bien la distance avec notre entourage a révélé nos personnalités : ils se sentait contraint d'être à Paris moi je me sentais libre. En l'espace d'1 mois là-bas, la vérité m'a sauté en pleine figure : le problème n'était pas le lieu où l'on vivait mais notre conception de l'avenir qui était totalement différente.

3ans plus tard, je suis partie vivre en irlande (un peu plus loin cette fois ci) avec mon copain (actuel) et notre relation s'est vraiment renforcée. Après 2 ans à Dublin, on a décidé de partir pour une nouvelle aventure ... au Canada !! On arrive à Montréal en septembre.

l'important, c'est de bien déterminer ses objectifs, ensemble, et surtout d'être sur la même longueur d'onde. Nous, on est pas pareils mais complémentaires et c'est ce qui fait évoluer notre relation chaque jour !!

Bon courage à toi.

Audrey