Aller au contenu

Visa enfin obtenu! Préparation de l'installation

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Mon mari et moi avons finalement reçu nos visas la semaine dernière. Nous comptons faire le grand saut le mois prochain, en début septembre. Lui, il va rester préparer le terrain mais moi je vais revenir dans mon pays afin de terminer mon contrat de travail avant de retourner définitivement au Quebec en décembre. J'ai lu sur les sites officiels cic.gc.ca ainsi que canadainternantional.gc.ca, que si je n'ai pas la carte RP en main lorsque je reviendrai au canada, je dois être muni d'un titre de voyage, donc pas de problème.

J'ai deux questions:

1.- Pensez-vous que je vais pouvoir m’inscrire au Régime d'assurance Maladie du Quebec (RAMQ), vue que je vais rester la-bas qu'

un mois. Je vois qu'il réclame le visa mais je l'ai dans mon passeport, et je dois utiliser ce dernier pour rentrer dans mon pays.

2.- Je cherche activement un quartier pour louer un appartement plus ou moins a long terme. J'ai sur ma liste actuellement: Rosemont, Outremont, Cote des Neiges, Notre-dame-de-grâce...., j'aimerais bien ajouter d'autres afin de les visiter et de me faire une idee une fois sur place. La question est lequel ou lesquels me conseillerez-vous?

Merci deja de vos réponses

Momulu

Posté(e) (modifié)

Hormis si tu as le papier l'assurance maladie francaise, tu as un délai de 3 mois de carence pendant lesquels tu ne peux t'inscrire à la RAMQ.

Modifié par peter macaloai
Posté(e)

Je ne comprends pas trop bien Peter, tu veux dire que je dois attendre 3 mois avant d'etre eleigible ou je dois attendre 3 mois avant de m'inscrire a la RAMQ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Ils te diront aue tu n'es pas éligible et que tu dois venir dans 3 mois :wink:.

Modifié par peter macaloai
Posté(e)

Oh mon Dieu. Donc je dois faire la demande une fois revenue au Quebec definitivement?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oh mon Dieu. Donc je dois faire la demande une fois revenue au Quebec definitivement?

Tu pourras t'inscrire à la RAMQ dès que tu arrive au QC, d'ailleurs c'est l'une des premieres demarches à faire.

C'est juste que pendant les 3 premiers mois, tu ne seras pas assuré, c'est tout.

PS: Il y a quelques cas particulers où t'es assuré dès ton inscription, à savoir, si tu es enceinte ou si tu fais partie d'un des pays qui ont signé une entente avec la RAMQ comme la france par exemple.

Modifié par sam82