sylvie-D Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Je suis née en Avignon ,j ai 45 ans ,cela fait 6 ans que je suis à québec j étais aide soignante en France et ici préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD je suis mariée avec un québécois que j avais rencontré 7 ans plus tôt sur un forum de discussion ,comme dit le proverbe : qui prend mari ,prend pays et me voila ici ( icitte ) au pays de la tarte au sucre ,de la poutine et des érables !!! a me geler le c** l hiver au début ,cela a été un vrai choc !!! mon dieu cette neige ..., quand je voyais mon mari partir de la maison à déblayer son char ( d'assaut ) je me pensais : sont fous ces québécois ,faut vraiment être né au canada,pour partir au boulot avec une tempête de neige ,sauf que ce n était pas une tempête ce jour là ( j ai su plus tard ce qu est une vraie tempête de neige ) mais juste quelques flocons qui tombaient et virevoltaient et dansaient au gré du vent ,du blizzard ou peu importe mdrrrrrrr je me suis rangée moi aussi à tous les fous qui partent à la job l hiver et j ai déblayé mon char de cette maudite m*rde blanche ce qui a été et qui est encore aujourd hui le plus dur c est : la famille ne pas assister au repas de noel ,aux anniversaires ,et les neveux qui grandissent avant même qu on détourne le regard le plus dur aussi c est au boulot ,les gens qui ont des préjugés sur les français les québécois j ai remarqué ,sont bien sympathiques ,et ce n est pas parce qu ils tutoient que tu fais partie de leurs cercles d amis sont plutôt hypocrites et ne parlent rarement franchement j aime bien aussi quand j entends quelqu un me dire : oh je connais un français un jean-paul machin chose vous le connaissez ? oui oui je réponds je connais tous les français de france ou quand on me dit : j ai acheté une bouteille de vin un bordeaux château truc tu connais : oui oui je connais que lui mdr enfin ,y a des fois j ai le mal du pays ,même souvent qu en ça va mal dans ma vie québécoise ( job) je me dis qu il faut que je change de boulot ,parce que me faire dire qu il faut que j ai mon téléphone ouvert pour venir travailler le matin ( alors que je bosse de soir ) sous prétexte qu il manque quelqu un ou qu on me téléphone pendant mes vacances pour que je rentre travailler etc etc me désespere et je me dis en moi même ;que c est pas en France que j aurais eu ça ... ici ce que je trouve tres interessant c est qu on peut reprendre les études facilement ,bien dommage qu en france ce ne soit pas aussi facile retourner en France ? oui souvent j y ai pensé ...mais la violence que je lis sur des sites français me désole et me fais peur qu en je lis qu a Marseille on tue à la kalachnikof ( je ne sais pas l écrire ) me fais peur !!! les grèves pour rien ,alors qu ici on est bien mal considéré ( coté salariés ) enfin voila un extrait de ma vie j arrete là sinon c est un livre que j écris il y en aurait tant bien à dire et sur bien des sujets que je coupe cours à ma présentation au plaisir de vous lire sylvie Citer
Messages recommandés