fedeol Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 bonjour, Je m'appelle rachel et j'aimerais immigré au Québec d'ici trois ans maximum mais je dois avoué que beaucoup de questions me trotte. Déja je suis en concubinnage avec deux enfants et je me demande si il est pas plus facile d'avoir notre titre de resident permanent en etant marié ou pacsé?? Ensuite je m'inquiète pas mal sur le climat car beaucoup me disent que je ne vais jamais tenir du au grand froid?? Et evidemment il y a toutes les questions sur le travail et le logement?? Est il facile de trouver un travail depuis la france et un logement?? Pour le logement cela marche t'il comme la France ( caution, cdi ...) ?? Enfin j'ai tellement de questions a poser que je ne peux pas toutes les poser en meme temps:-) Si quelqu'un pouvez m'aider pour m'éclaicir je lui serais très reconnaissante. Merci d'avance pour vos NOMBREUSES réponses. A bientot. Citer
Habitués Humaniste Posté(e) 29 juillet 2012 Habitués Posté(e) 29 juillet 2012 Bonsoir Rachel, Donc je vais essayé à répondre a tes question de la façon la plus courte et simple : 1 - si il est pas plus facile d'avoir notre titre de resident permanent en étant marié ou pacsé?? : vous pouvez immigré si vous avez un conjoint de fait, mais vous devriez avoir des preuves de vie ! ( le mariage c'est plus simple, d’ailleurs c'est mon cas) 2 - je m'inquiète pas mal sur le climat car beaucoup me disent que je ne vais jamais tenir du au grand froid?? ne t’inquiète pas à ce sujet, en hiver on est rarement dehors juste pour prendre le métro ou le bus, tous est bien chauffé(bureau, hôpitaux, centre commerciaux...), mais biensur faut bien s'habiller, personnellement j'ai acheté une Canada goose, et j'ai jamais mis de pull ni écharpe! tous le temps en mode t'shirt même en - 25, elle résiste a - 40°. n'est pas peur ca doit pas te freiner 3 - Est il facile de trouver un travail depuis la France et un logement?? rien n'est facile, y a des journées de recrutement Quebec à Paris, faut tenté sa chance, tout depend de ton profil, mais d'apres mon experience, c'est plus facile de le trouvé sur place, concernant les logements c'est vraiment facile d'en trouver via les site kijiji.ca et louer.ca y en a pas sur Google 4 - Pour le logement cela marche t'il comme la France ( caution, cdi ...) ?? tous dépend du proprio, y en qui demande un historique de la carte de crédit, y en a qui demande de payé le dernier mois de ton bail, tu peut toujours négocier, c'est vraiment simple, rien a voir en France. N’hésite pas à posé d'autre question, j’espère que ca répondra à tes questions! Bonne soirée. Citer
fedeol Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Posté(e) 29 juillet 2012 bonsoir humaniste, Merci pour tes reponses elles commencent a bien m'eclairer. D'autres questions si possible: - En ce qui concerne les impots, taxe d'habitation y en a t'il aussi au canada et si oui a quelle hauteur?? - Une fois au canada si nous avons envi d'acheter une maison j'imagine qu'il doit y avoir des prets comme en france comment cela marche t il??? - Ce qui me parait plutot bizarre c'est que niveau salaire on gagne mieux sa vie les loyer sont moins cher, l'essence est moins chere donc ou est l'entourloupe ??? Il doit bien y avoir des choses beaucoup plus cher ??? _ Mon conjoint est plombier chauffagiste ses diplomes sont ils reconnus au canada??? Et concernant les emplois tu me dit qu'il faut monter a paris mais si on trouve des annonces sur les sites ca ne marche pas par telephone?? On est obligé d'aller sur place??? Je vais m'arreter la pour aujourd'hui en attendant tes reponses mais je dois t'avouer que j'ai encore pas mal de questions :-) Bonne soiree Citer
Habitués Humaniste Posté(e) 31 juillet 2012 Habitués Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour fedeol, En ce qui concerne les impots, taxe d'habitation y en a t'il aussi au canada et si oui a quelle hauteur ? Au Québec, le taux des taxes foncières et immobilières est très variable en fonction des municipalités. L'assiette de cet impôt est le prix du marché du bien imposable (ce qui demande des réactualisations permanentes) et non pas sa valeur d'acquisition ou sa valeur comptable. Le taux variant de surcroît selon le type de local et le quartier d'implantation, certains dénoncent ce système comme source d'injustice et d'incohérences. Les récentes fusions de municipalités visent à réduire ces disparités (qui étaient très visibles sur l'Île de Montréal). Pour plus d'information consulte ce lien : http://www.province-quebec.com/impots_et_taxes.php y a d'autre type de taxe à connaitre. - Une fois au canada si nous avons envi d'acheter une maison j'imagine qu'il doit y avoir des prets comme en france comment cela marche t il ? c'est un peu différent que la France, au canada pour un pret, les banques te font une enquête de tes credits, est ce que t'es un bon payant ou pas. Tiens je te mets un lien vers trois banques et leur taux hypothécaire ça te donnera une idée ... Mais sache qu'il prête pas mal plus de sous qu'en France ... généralement pour un emprunt il proposent pas mal plus que ce que vous auraientt besoins ... http://www.desjardin...t/hypothecaire/ http://www.rbcbanque...ques/index.html http://www.bmo.com/a...caires?nav=left concernant l'achat tu trouvera plus d'info sur ce lien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/logement/information-logement/achat.html - Ce qui me parait plutot bizarre c'est que niveau salaire on gagne mieux sa vie les loyer sont moins cher, l'essence est moins chère donc ou est l'entourloupe ? Il doit bien y avoir des choses beaucoup plus cher ? d’après mon expérience, en effet les salaires sont élevés biensur selon les domaine, ce qui te permet d'avoir une qualité de vie meilleures, donc les loyers sont moins chers avec des superficie plus grandes, ca dépend aussi des quartiers. ( un petit exemple à 800 euro t'as un appart au centre ville ce qu'on appelle las bas downtown) plus tu t’éloigne plus c'est moins chers. - Mon conjoint est plombier chauffagiste ses diplomes sont ils reconnus au canada ? Et concernant les emplois tu me dit qu'il faut monter a paris mais si on trouve des annonces sur les sites ca ne marche pas par téléphone ? On est obligé d'aller sur place ? Je me permets juste de te répondre du peu que je sais: pour travailler dans le domaine de la construction (et les métiers de plombier-chauffagiste en font parti), il dois, comme tu l'as bien compris, obtenir un certificat de compétence. Pour cela, il faut contacter la ccq (commission de la construction du Quebec) et lui fournir certains documents afin d'avoir l'accord pour passer un examen qui te permettra d'obtenir cette fameuse carte. et aussi si ton conjoint le souhaite, faire une évaluation comparatives des études effectuer hors Quebec, voila pour plus d'information : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/ Sinon, tu peux avoir des informations complémentaires sur ces métiers ainsi que sur les démarches pour obtenir le certificat de compétences sur le site de la ccq:Si vous venez de l'extérieur du Québec - CCQ (http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur). Voilà, en espérant que mes réponses pourront plus t'éclairer les demarches a faire. pour trouver un travail faut tous tenter, j'ai aussi contacter des entreprisses depuis la France (entretien tel, skype, mail) ça ne mene a rien, en gros faut être sur place. - Quelle est la somme d'argent idéal pour partir ? Pour avoir le temps de voir venir une fois sur place ? l’idéal faut prévoir un maximum d'argent, le temps 3 mois pour trouvé un travail (vous pouvez trouvé du travail en 3 semaine, des boulots rien avoir avec domaine, juste pour commencé). je peux pas vous dire une idées, car je connais pas votre niveau de vie, mais je vous cite ce que je payé mensuellement sur place ( 700 dollars loyé chauffage compris (f3 ou t3 pour les français un 3 1/2 pour les canadien = salon, cuisine, salle de bain douche, chambre) + 25 $ facture électricité + 55 $ téléphone + 20 $ internet + 75 $ carte opus de transport + 45 $ carte sport accès 24 tous compris ( tennis, foot, voley, musculation, natation) + 250 a 300 $ nourriture, mais je me privé de rien (viande, poisson, poulet, les boites de conserves, lait, boisson, fruit, legume..) + divers ( sortie , taxie , cinema, soirée, restaurantt...) voila en gros ce que vous devez prévoir, pour bien vivre.. vous faites l'addition pour deux personne. - La demande de résident permanent met combien de temps à aboutir ? Et si on l'obtient, est ce qu'on à un délai pour venir au canada, ou bien on a le temps de finir ses études par exemple ? la demande de résident permanent se fait en deux étapes : 1 - étapes provincial = l'obtention du CSQ ( certificat sélection du Quebec) qui varie entre 4 moi jusqu’à 12 mois, selon votre profil et vos expérience, est ce que vous êtes prioritaires ou pas. 2 - étapes fédéral : une fois vous avez obtenus le fameux sésame CSQ, la vous pouvez faire votre demande de résidente, celle ci prend en moyenne entre 6 mois a 12 mois,(si vous avez une promesse d'embauche, ca accélère le traitement de votre dossier) donc conclusion faut compté pour tous une durée 12 mois à 15 mois si tout va bien Je vais m'arreter la pour aujourd'hui en attendant tes reponses, je suis désolé de te submerger comme ça de question mais il y a tellement de choses qui m'intriguent, mais je dois t'avouer que j'ai encore pas mal de questions :-) ne t'excuse pas, c'est avec plaisir de partager nos expérience et nos idées, afin d'aider les autres. n’hésite pas à poser d'autres questions. Merci encore une fois de ta part, c'est très gentil. je t’en prie, your are welcome Bonne journée. Citer
Messages recommandés