Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 1 juin 2004 Habitués Posté(e) 1 juin 2004 Bonjour,On le savait que c'était pour bientôt. C'est maintenant officiel dès le 1 er juin, le harcèlement psychologie est désormais banni. Une première en Amérique du Nord..Les travailleurs québécois, syndiquée et non syndiqués, pourront, à partir de mardi, porter plainte contre les comportements hostiles de leurs collègues ou de leurs supérieurs. Ces nouvelles dispositions législatives sur le harcèlement psychologique au travail ont été adoptées à l'unanimité par l'Assemblée nationale en décembre 2002.La possibilité d'avoir recours à la justice est offerte aussi bien aux travailleurs du secteur privé qu'à ceux du secteur public.......Selon, Micheline Boucher, conseillère syndicale à la CSN en santé et sécurité, il s'agit d'un grand pas en avant, particulièrement pour les employés non syndiqués qui n'avaient aucune protection.source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Laurence Citer
Invité Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 merci laurence pour toutes ces nouvelles. sa me donne de plus en plus le courage de m'accrocher a mon projet d'immigration. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 1 juin 2004 Habitués Posté(e) 1 juin 2004 reste juste à savoir où commence le harcèlement psychologique!!Merci pour l'info Laurence Citer
Habitués La Féline Posté(e) 1 juin 2004 Habitués Posté(e) 1 juin 2004 Vu la dernière expérience professionnelle vécue, c'est bien encourageant de savoir que je mets le cap sur un pays où les choses bougent dans ce domaine ! Citer
Invité Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Pour info, le Harcèlement Moral est également interdit en France... Mais c'est comme toujours et comme partout très difficile à prouver, les gens ayant toujours peur de perdre leur job. Christophe Citer
Invité Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Merci pour l'info Laurence. Les choses commencent à bouger en France avec quelques jurisprudences significatives mais il n'en reste pas moins qu'il est très très difficile de prouver le harcèlement moral au travail dans quelque pays que ce soit.Les collègues de travail qui assistent à ce genre de débordement ne sont pas prêts à témoigner, au risque de pedre leur job...c'est là que je souhaiterais personnellement voir les choses évoluer.Ne parlons même pas du harcèlement moral chez les fonctionnaires : le pot de fer contre le pot de terre.Nuit Bleue Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 1 juin 2004 Habitués Posté(e) 1 juin 2004 Merci pour l'info Laurence !Je me joint aux autre forumistes pour dire qu'effectivement le harcèlement psychologique est très dure à prouver. Déjà que le harcèlement tout court est difficile à prouver...et j'en sais quelques choses ! C'est ben l'fun côté loi mais attention, les manipulateurs sont parmis nous et c'est souvent bien subtil leur harcèlement. À mon avis, la meilleure chose à faire est de les ignorer complèment....ou de s'y mettre à 100% pour le prouver ! A+ Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 1 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 1 juin 2004 Bonjour,Oui, en effet, ce harcèlement est interdit par la loi en France et en Belgique en Europe. Le Québec est le premier endroit en Amérique du Nord où c'est maintenant interdit.C'est certain que c'est plus dur à prouver mais au moins les employés, surtout ceux sans sécurité, auront désormais des recours qu'ils n'avaient pas dans le passé.Laurence Citer
Invité Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Pour un pays que je croyais en avance sur les autres je suis trés étonnée de savoir que cette decision n'a été prise que si tard. J'espère tout de même que les choses seront differentes de la France. Je vais vous raconter un fait réel mais chut c'est un secret:mon boss est un harceleur psychologique il est fonctionnaire pour notre plus grand malheur, il à été muté de force chez nous pour ce genre de problème (quelle blâme que d'etre muté dans le sud!), il passe sont temps à rabaisser les gens, lui et son bras droit, je cite "vous avez vu le truc bleu" il parlais d'une employée habillée en bleu. "vous n'êtes qu'une conne" "vivement votre mutation" "vous ne vous investissez pas dans votre travail (ce qui est faux car j'ai vu la personne en question travailler mais vous comprenez elle est noire!)". A la suite de tous ces "incidents" une employée à fait une surdose de tranquilisant et a fait un malaise sur le lieu du travail, une plainte a été déposée, en vain car comme nous le savons tous la fonction public est INTOUCHABLE.Une autre collègue depressive en diffuculté financière a demander un accompte (elle voulait qu'on lui paye son travail déjà effectué) le boss le lui a refusé, conséquence: une seconde tentavive de suicide, les medecins l'on recuperée in extremis! J'ai encore bien des exemples mais je ne voudrais pas vous effrayer.Jusqu'a quand des gens comme ça nous pourrirons la vie ?Voila une des raisons pour lesquelles je cherche une autre terre d'adoption car la France je ne l'aime plus Un de mes professeurs d'anglais qui est canadien m'a dit un jour "tu sais la France, celle que l'on voit dans les livres, et bien elle n'existe plus! Je suis deçu de ce pays je crois que je vais rentrer à Toronto."Je vous laisse mediter cette phrase: faut-il attendre que le nombre de suicide au travail se multiplie par 2 pour qu'on nous accorde les moyens REELS ET CONCRETS d'agir?a bientôt... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 6 juin 2004 Habitués Posté(e) 6 juin 2004 Ben au Québec la fonction publique n'est pas intouchable. J'ai travaillé 2 étés dans un pénitencier fédéral à sécurité maximale (Saint-Anne-des-Plaines) et lorsqu'un employé (qu'il soit commis ou directeur) enquiquinait les autres, il "passait à la discipline" très rapidement merci!Par contre j'ai bien peur que cette loi sur le harcèlement psychologique soit très très mal utilisée dans les grandes entreprises. Je prends pour exemple l'usage que font certaines personnes du burn-out (épuisement professionnel). On entend parler de licenciement massif? Eh bien madame M..., qui pourtant ne se tue pas à la tâche, obtient un papier de son médecin pour un congé longue durée (épuisement, besoin de repos, anxiété, valium, etc.) Alors elle est totalement intouchable et échappe ainsi à la vague de licenciements. 6 mois de congé, et quand la responsable des RH l'appelle sur son cellulaire, elle n'est pas à la maison dans son lit!!! Et en plus, à son "retour graduel", pas moyen de la mettre dehors (ça paraîtrait trop mal) et impossible de lui demander d'être utile à l'entreprise: elle végète sur sa chaise et se sait intouchable.Alors au bout d'un certain temps, ceux qui sont effectivement en épuisement professionnel et qui demandent un congé sont vus d'un oeil méfiant par les patrons. Ils se demandent qui simule et qui est réellement fatigué. C'est pourtant simple: quand le rendement d'un employé est exceptionnel, il a plus de chances de tomber.-Hugo Citer
Messages recommandés