Aller au contenu

Qweubewc Ceeuhty


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

Je me pose une petite question...

Pourquoi les futurs immigrants francophones appellent-ils la ville de Québec, "Quebec City"???

Je trouve ça plutôt étrange, étant donné qu'ici, seuls les anglophones utilisent cette appellation (et encore!). Avant les années 1960, on ne voyait que les noms anglo sur les cartes géographiques... les "Three Rivers" (Trois-Rivières), "Father's Point" (Pointe-au-Père), "Gaspé Peninsula" (Gaspésie), "Quebec City", ... mais cette époque est bien terminée.

Mais... récemment j'ai vu dans un atlas français le "Barrage Manic Five"... c'est Daniel Johnson qui va se retourner dans sa tombe!!! On parle quand même d'un chef-d'oeuvre de l'ingénierie québécoise, un barrage construit en français!!!

Horreur!!!

Alors, pourquoi... Quebec City?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi au début je disais régulièrement "la ville de Québec" plutôt que Québec. Sans doute parce qu'on a du mal à se faire une raison sur le fait que Quebec c'est une ville, mais aussi une Province.

Pourtant il suffirait de se dire quand on parle de l'une ou l'autre : à Québec, au Québec. Trop subtil là... moi j'ai encore du mal à dire Québec tout simplement. Au moins avec Québec-City il n'y a pas d'ambigüité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

nous partons fin juin nous installer à Quebec.

Certains français, quand tu leur dis ça, te demandent :

-oui mais où au Quebec ?

-ah bon, je croyais que vous alliez au Canada ?

-y'a une ville qui s'appelle Quebec ?

(tout est very dick, entendu par mes propres oreilles)

Alors on peut imaginer qu'en lui disant Quebec-City, le beauf de base comprend : tiens, ça doit être le New-York-City du Canada !

Parce qu'il faut garder à l'esprit qu'en France, placer des petits mots en anglais (faites un "Run as", on gère des infos un peu "touchy") est souvent bien vu. dry.gif

Evidemment, sur ce forum, entre gens avertis, ces problèmes d'ambiguité quand au mot Quebec sont vite levés, seulement ce n'est pas le cas partout ...

Et au fait où cette ville de Cabanne dont j'entend parler si souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugo,

Tout ce qui est etrange n'est , necessairement , pas anormal. Vu l'etat de la progression de l'anglais dans le monde (les pays comme le mien y compris) qui fait , a mon avis , partie integrante du processus de mondialisation , tu devrais trouver cela , plutot dans la cour normale des choses.

enayat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fais attention zogu...

sujet sensible que tu abordes là... même sous le couvert de l'humour, ça choque ben du monde de leur dire que ce n'est pas la bonne façon de nommer québec...même si ca vient des québécois eux-même! huh.gif

peanut dubitative... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il y a un malentendu wink.gif

Hmd666 pensait avoir rédigé un message utile alors que Peanut avait déjà donné le lien, c'est ça qui l'a frustré, qu'on dévie son topic qu'il estime utile.

Après Quebec city, québec ville... c'est pas si important smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Comme wdo, je pense que les gens à qui il faut expliquer la différence entre la ville de Québec et le Québec, ce sont ceux qui ne s'intéressent pas vraiment au Québec. Il y a beaucoup de Français qui ne savent pas que Québec est aussi une ville, et la capitale du Québec. Ils pensent que c'est Montréal ! unsure.gif

Vanessa, qui vient de faire un message plutôt court avec tout plein de fois le mot "Québec" ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Fais pas la tête Peanut wink.gif

Stef qui aime bien l'humour de la Miss Cahuète

Ah, c'est donc toi le second qui apprécie Peanut huh.gif

Tu vois Peanut on est deux smile.gif

(bon y'a FortSympa aussi... mais va-t-il supporter Peanut sur la durée ?!! tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hihihihi!

vous êtes donc ben fins vous deux! rolleyes.gif

malgré que nicoco a toujours le tour d'enrober un compliment avec une insulte! hihihi!

peanut qui fait pareil de toute façon! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif

Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre?

Quand je parle de Québec à des français, je fais court et je dis Québec, pas Québec et on comprend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, moi, y'a 7 ans, je pense que je ne savais même pas que Québec c'était aussi une ville... c'est Internet qui m'a fait découvrir les Québécois en 98 (hé oui j'ai découvert les Québécois !!! tongue.gif ). Sinon avant j'avais une vague idée du Québec... loin là-bas... mârci internet smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, c'est juste que 0,001% des Québécois (environ) utilisent ce terme (il doit bien en avoir un quelque part..)

Faut juste le savoir, c'est tout ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(bon y'a FortSympa aussi... mais va-t-il supporter Peanut sur la durée ?!! tongue.gif )

j'avais pas vu ce message

si si, je vais tenir sur la distance, car je suis tres tres patient biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

... et puis j'ai tendance à tout pardonner aux quebecoises tongue.giflaugh.giflaugh.gif

...surtout quant elles me font rire wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

jamais deux sans trois! biggrin.gif

euh...je crois quand même être appréciée par plus de trois personnes...non? ouinnnnnnnnnn! blink.gif

Laurence, tu m'aimes toujours? sad.gif

peanut insécure...c'est pour ça que je tourne toujours tout en dérision! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu ... On peu lancer un sondage !!! laugh.gif

euh...je crois quand même être appréciée par plus de trois personnes...non? ouinnnnnnnnnn!

Qui aime bien Peanut ??? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi moi moi!!!! rolleyes.gif

comment? huh.gif

on ne peut pas voter pour soi-même? tongue.gif

peanut qui essaie de falsifier le résultat du vote! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement