Aller au contenu

Ami(e)s DCSQ Novembristes et octobristes : quoi de neuf ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut !

Je vous apporte la nouvelle toute fraîche : nous avons obtenu notre CSQ suite à notre entretien ce matin ! :yahoo:

Grosses pensées pour Auga qui va passer dans les mêmes bureaux demain et petit topo de notre entretien, en tout cas dans les grandes lignes. Les principales questions qui nous ont été posées :

- justifier du fait que nous sommes un vrai couple

- pourquoi abandonner nos vies/jobs confortables

- quelles démarches avez vous fait pour rechercher du travail

- quelles sociétés pourraient être interressées par votre profil et que pourriez-vous lui apporter

- quelques questions en anglais pour vérifier le niveau : ou vous voyez-vous dans 5 ans et que faîtes-vous pour améliorer votre anglais (mon conjoint s'était noté 5 sur 9)

J'espère que cela pourra vous aider !

Bonne chance à tous !

félicitation le plus duuuuur est fait mnt cap sur le visa :wink: bon courage :wink:

Modifié par Uncle_Bens
  • Habitués
Posté(e)

Salut !

Je vous apporte la nouvelle toute fraîche : nous avons obtenu notre CSQ suite à notre entretien ce matin ! :yahoo:

Grosses pensées pour Auga qui va passer dans les mêmes bureaux demain et petit topo de notre entretien, en tout cas dans les grandes lignes. Les principales questions qui nous ont été posées :

- justifier du fait que nous sommes un vrai couple

- pourquoi abandonner nos vies/jobs confortables

- quelles démarches avez vous fait pour rechercher du travail

- quelles sociétés pourraient être interressées par votre profil et que pourriez-vous lui apporter

- quelques questions en anglais pour vérifier le niveau : ou vous voyez-vous dans 5 ans et que faîtes-vous pour améliorer votre anglais (mon conjoint s'était noté 5 sur 9)

J'espère que cela pourra vous aider !

Bonne chance à tous !

bonne nouvelle!!! bravo maintenant la suite..........

Posté(e)

Combien de temps cela à durer pour vous ?! L ambiance était bonne ?!

L'entretien à duré entre 45 min et 1h mais on a débordé un peu car on a discuté un peu avec l'agent.

Pendant tout l'entretien il a été très neutre, ni friendly ni cassant, il était vraiment là pour vérifier notre dossier, nos motivations et nos démarches.

Je pense vraiment que les agents ne sont pas là pour te plomber mais pour étudier la viabilité de ton dossier et la véracité des infos fournies.

Soyez honnêtes et naturels, ça va passer tout seul !

Et merci pour les messages de félicitations ! :)

Et une pensée particulière à Fredouille and Christine et Photonours, j'imagine votre frustration et votre impatience. Tenez bon !

• Habitués
Posté(e)

Combien de temps cela à durer pour vous ?! L ambiance était bonne ?!

L'entretien à duré entre 45 min et 1h mais on a débordé un peu car on a discuté un peu avec l'agent.

Pendant tout l'entretien il a été très neutre, ni friendly ni cassant, il était vraiment là pour vérifier notre dossier, nos motivations et nos démarches.

Je pense vraiment que les agents ne sont pas là pour te plomber mais pour étudier la viabilité de ton dossier et la véracité des infos fournies.

Soyez honnêtes et naturels, ça va passer tout seul !

Et merci pour les messages de félicitations ! :smile:

Et une pensée particulière à Fredouille and Christine et Photonours, j'imagine votre frustration et votre impatience. Tenez bon !

félicitations et merci!

courage à Audrey et Guillaume pour demain

• Habitués
Posté(e)

Et merci pour les messages de félicitations ! :)

Merci merci,

j espere que ca va vite arriver pour nous.

Et une pensée pour Auga qui passe leur entretien aujourd'hui.

Posté(e)

Felicitation a Mazz & Sat.

Bonne Chance et courage a Auga

• Habitués
Posté(e)

Les amis ça y est on a le CSQ en poche, ça c est hyper bien passée merci à tous pour votre soutien et je sais que c est qu une affaire de jour pour photonours, fredouille & Christine , jazzyle et tous les autres qui patientent encore ... Je reviendrai en détail sur l entrevue demain la je vais fêter ça sous la Tour Eiffel :-)

Posté(e)

Félicitation, j'étais sur et certain que tu allais l'avoir.

Il ya de quoi a faire la fête. Une fois de plus félicitation.

Et nous attendons les détails. You did it

• Habitués
Posté(e) (modifié)

It's amazing, great great great ...

Bon encore une super nouvelle c cool.

Allez fêter ça comme il se doit, avec le beau temps en plus.

Y a plus que le fédéral maintenant, paperasse , visite medicale, et encore attendre ....

Super!! J'attend avec impatience votre prochain post sur le déroulement de votre entretien.

A plus

Modifié par fredouille and christine
  • Habitués
Posté(e)

Félicitation !!!

• Habitués
Posté(e)

Les amis ça y est on a le CSQ en poche, ça c est hyper bien passée merci à tous pour votre soutien et je sais que c est qu une affaire de jour pour photonours, fredouille & Christine , jazzyle et tous les autres qui patientent encore ... Je reviendrai en détail sur l entrevue demain la je vais fêter ça sous la Tour Eiffel :-)

Congratulation Dédé je t'ai feliciter sur fb et me voila pour un new bravo sur le forum fete bien ça a Paris ya de quoi faire haha

Au plaisir cap sur le DF ;)

• Habitués
Posté(e)

FELICITATIONS!!!!!

ca bouge pour vous

Posté(e)

Merci photonours.

Au fait c'est pas par rapport à l'immigration française, le visa je l'aurai en 10 jours c'est rapide. Mais c'est au niveau du BIQ que j'ai peur car je suis plus résident en France.

J'ai contacté déjà le BiQ pour leur poser ce problème, ils m'ont dit d'attendre le mail de convocation comme ça je pourrai communiquer avec l'agent qui suit mon dossier.

Posté(e)

Franchement aucune idée! J'ai beau checher à comprendre et à me casser la tête en analysant les stats des autres mais je n'ai abouti à rien sauf à une chose! C'est que y'a pas de suite logique dans le traitement des dossiers.

J'ai remarqué que les dossiers déposés après nous, c'est-à-dire à partir du mois de janvier, avancent beaucoup mieux que les nôtres! Alors que normalement si y'avait vraiment du retard au niveau des traitements des dossiers, cela se répercutera sur les autres dossiers qui suivent!! Mais c'est pas ce qu'on se voit.

J'espère que cette longue attente apportera ses fruits pour nous tous.

Salut Didii,

Avec quel type de visa comptes tu venir passer ton entrevue, touristique (dsl mon point d interrogation ne fonctionne pas), en tout cas je te conseille de leur poser directement la question pour ne pas avoir de surprise au moment venu

Bonne chance a tous!

Avec un visa touristique. Juste pour pouvoir venir à Paris passer mon entrevue.

C'est déjà fait, je les ai contacté et la réponse c'est qu'il faut que j'attende la convocation par mail comme ça je pourrai entrer en contact avec l'agent qui suit mon dossier via ma boite mail et à ce moment là je lui poserai la question sur mon cas.

• Habitués
Posté(e)

Merci photonours.

Au fait c'est pas par rapport à l'immigration française, le visa je l'aurai en 10 jours c'est rapide. Mais c'est au niveau du BIQ que j'ai peur car je suis plus résident en France.

J'ai contacté déjà le BiQ pour leur poser ce problème, ils m'ont dit d'attendre le mail de convocation comme ça je pourrai communiquer avec l'agent qui suit mon dossier.

je sais qu'il y a frequemment des personnes en attente de CSQ qui finissent leur PVT avant d'avoir le CSQ, reviennent en France et sont ensuite convoqués à Montréal (car c'est là-bas qu'ils avaient déposé) et ca ne pose pas de pb d'aller passer l'entretien là-bas avec un visa touriste.

c'est légèrement différent mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas dans ton cas

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord merci à tous pour vos félcitations on est hyper heureux...,

Comme convenu je reviens sur notre entretien d'hier afin de rassurer ceux qui attendent l'entretien alors je vous passerai le déroulement de la journée : le levé à 4h du mat à cause de la grève SNCF, le stress intense de notre matinée que l'on a passé au Louvre sans vraiment s'intéresser à ce que l'on voyait car nous avions trop la tête ailleurs...car ce n'était pas agréable pour nous et donc ca ne le sera pas pour vous...

Alors 14h30 rendez-vous avec un charmant monsieur du BIQ alors concrètement ca s'est déroulé comme une conversation autour de notre projet d'immigration, il revient sur notre DCSQ et reprend chaque partie pour voir s'il y a eu des changements et poser des questions notamment sur les études, le job notamment une question en anglais sur mon dernier poste mais very easy car il a concrètement dit que le Québéc était francophone et que l'anglais c'est plus pour le boulot mais le plus important est de promouvoir la langue française au Quebec !! > uniquement pour le requerant

Ensuite il nous a demandé quel job on voulait faire au Quebec et si on a avait des infos sur le marché du travail ( alors je vous dis franchement on était hyper bien préparé de ce côté là on a des contacts sur place et on avait préparé des offres de job ainsi que des solutions au cas ou on aurait du mal à trouver dans notre branche) > pour les deux..

Quelle ville nous avions choisi pour nous établir..> pour le requérant

Les voyages que l'on a fait au Quebec, ou et combien de temps..> pour le requérant/ les 2

et c'est tout il a conclu par dire que nous avions un excellent dossier et qu'il ne se faisait pas de soucis pour notre intégration car nous sommes bien préparé. Nous avons été convoqués car au moment de l'envoi du dossier je n'avais pas encore obtenu mon dîplome de master, je n'avais pu fournir que mon attestation de reussite donc il avait comptabilisé que mon DUT !

En tout l'entretien a duré 45 minutes mais est passé à une rapidité surtout qu'il y a beaucoup de blanc car il rentre des infos sur le PC

Quelques conseils : travailler cette entrevue comme un entretien d'embauche, apporter beaucoup de justificatifs de vos recherches : job, écoles, appart etc..même si vous ne sortez pas tout il verra que vous êtes fin prêt pour le grand voyage !

Dernière petite chose le Bienvenue au Quebec et la lecture des valeurs fondamentales et la petite phrase "maintenant vous êtes quebecois tout comme moi et vous êtes les garants de ses valeurs" nous ont mis les larmes aux yeux et après quasi un an d'attente on est heureux d'avoir vécu ce moment là...

Je souhaite le même bonheur prochainement à tous !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tout d'abord merci à tous pour vos félcitations on est hyper heureux...,

Comme convenu je reviens sur notre entretien d'hier afin de rassurer ceux qui attendent l'entretien alors je vous passerai le déroulement de la journée : le levé à 4h du mat à cause de la grève SNCF, le stress intense de notre matinée que l'on a passé au Louvre sans vraiment s'intéresser à ce que l'on voyait car nous avions trop la tête ailleurs...car ce n'était pas agréable pour nous et donc ca ne le sera pas pour vous...

Alors 14h30 rendez-vous avec un charmant monsieur du BIQ alors concrètement ca s'est déroulé comme une conversation autour de notre projet d'immigration, il revient sur notre DCSQ et reprend chaque partie pour voir s'il y a eu des changements et poser des questions notamment sur les études, le job notamment une question en anglais sur mon dernier poste mais very easy car il a concrètement dit que le Québéc était francophone et que l'anglais c'est plus pour le boulot mais le plus important est de promouvoir la langue française au Quebec !! > uniquement pour le requerant

Ensuite il nous a demandé quel job on voulait faire au Quebec et si on a avait des infos sur le marché du travail ( alors je vous dis franchement on était hyper bien préparé de ce côté là on a des contacts sur place et on avait préparé des offres de job ainsi que des solutions au cas ou on aurait du mal à trouver dans notre branche) > pour les deux..

Quelle ville nous avions choisi pour nous établir..> pour le requérant

Les voyages que l'on a fait au Quebec, ou et combien de temps..> pour le requérant/ les 2

et c'est tout il a conclu par dire que nous avions un excellent dossier et qu'il ne se faisait pas de soucis pour notre intégration car nous sommes bien préparé. Nous avons été convoqués car au moment de l'envoi du dossier je n'avais pas encore obtenu mon dîplome de master, je n'avais pu fournir que mon attestation de reussite donc il avait comptabilisé que mon DUT !

En tout l'entretien a duré 45 minutes mais est passé à une rapidité surtout qu'il y a beaucoup de blanc car il rentre des infos sur le PC

Quelques conseils : travailler cette entrevue comme un entretien d'embauche, apporter beaucoup de justificatifs de vos recherches : job, écoles, appart etc..même si vous ne sortez pas tout il verra que vous êtes fin prêt pour le grand voyage !

Dernière petite chose le Bienvenue au Quebec et la lecture des valeurs fondamentales et la petite phrase "maintenant vous êtes quebecois tout comme moi et vous êtes les garants de ses valeurs" nous ont mis les larmes aux yeux et après quasi un an d'attente on est heureux d'avoir vécu ce moment là...

Je souhaite le même bonheur prochainement à tous !

Youpiiiii je l'attendais ton com haha merciii de nous avoir raconter le deroulement de votre entretien sa booste grave ;) bon courage pour le dossier federal ce n'est plus qu'une formalité ;p

Au plaisir Dédé :)

Modifié par Uncle_Bens
  • Habitués
Posté(e)

Merci Auga pour le topo c'est genial.

Bon maintenant il va falloir ce remettre dans les paperasses mais c'est pour la bonne cause.

Super !!!!

Encore merci et bon courage

Deniere question, quand pensez vous obtenir le visa en 2013 ?