Aller au contenu

Ami(e)s DCSQ Novembristes et octobristes : quoi de neuf ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse Septembre 20113

Posté(e)

OUi l'attente et longue et le fait de ne pas savoir c'est difficile mais le BIQ de Paris et le bureau qui traite les dossiers le plus rapidement (dixit agent immigration-Montreal) donc nous avons de la chance quand même...

Pour ma part j'ai déjà travailler en stage à Montréal donc je connais un peu la routine boulot-dodo du Québec et ca me plait bcp et je sûre qu'on fait le bon choix, puis une partie de ma famille est Québécoise donc j'ai toujours été en contact avec la culture Québécoise.

C'est mon copain Guillaume qui travaille dans le prélèvement d'eau potable, toi tu travailles pour qui ? dans quel domaine ? vous pourriez échanger ca pourrait être sympa...

Moi je suis dans la communication on ne sait jamais si tu connais quelqu 'un :biggrin2: !!

Allez il nous faut du COURAGE !!!

Sur la page des délais ils disent qu'ils traitent les dossiers du mois d'octobre de Montréal alors qu'ils traitent les dossiers du mois de Sep de Paris, cela veut dire normalement que Montréal est en avance d'un mois mais on ne peut rien savoir. Pour ma part j'espérais gagner un mois dans les délais puisque mon dossier a été transféré à Montréal mais l'agent que je viens d'appeler à l'instant me dit que je vais suivre les délais de Paris même si mon dossier se trouve à Montréal, le votre d'ailleurs puisque tout a été transféré à Montréal.

Je suis business analyst dans les systèmes d'information, je travaille dans une société en informatique et pour le compte du ministère du développement durable et de l'eau potable. Bizarrement en ce moment je travaille sur les pages qui permettent aux preveleur d'eau potable de mettre les résultats après analyse des échantillons prélevés. Ton homme utilisera peut être ces pages :biggrin2:

salut, va veut donc dire que nous qui avons envoyé nos dossiers a novembre, le biq de paris les a transferé à montreal? car moi j'ai eu mon ar en juin et j'ai completé mon dossier avec celui de ma femme, mais ses frais n'ont pas encore ete debités. ca veut donc dire que le biq de paris pourrait avoir envoyé nos dossiers au canada à montrèal?

merci

Posté(e)

Comme y a 3 étapes pour le traitement d'une demande de CSQ, je dirais qu'ils sont à la 2ème étape donc ce n'est pas le dernier traitement!!

Ma DCSQ a été envoyée le 29 novembre 2011;

1ère étape: Encaissement des frais qui est tout à fait logique!! (Ils ne vont pas traiter les demandes sans avoir encaissé les sous! c'est pour ça qu'on les appelle frais de traitement...) et un petit balayage du dossier pour voir si y a pas un document important qui manque...

(Un ami lui ont renvoyé tout le dossier parce qu’il a oublié de signer le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière, preuve que dans la 1ère étape ils font une petite vérification du dossier)

L'agent qui fait les encaissements transmet les dossiers débités avec succès aux autres agents chargés d'étudier et de vérifier le dossier du candidat d'une manière approfondie (le parcours scolaire et professionnel du candidat, son âge, les justificatifs fournis…) pour pouvoir calculer le nombre de points qui va servir à déterminer :

• Le seuil éliminatoire d’employabilité ;
  • Le seuil de passage à l’examen préliminaire ;
  • Le seuil de passage en sélection.

C’est ce qu’on appelle la 2ème étape !! Et c’est là qu’on reçoit l’accusé de réception.

La 3ème étape tout simplement c’est la convocation à l’entrevue…à cette étape là y a tout un travail de planning pour fixer une date d’entrevue pour chaque candidat…ce n’est pas facile de gérer tout ça quand y a un retard à rattraper et quand y a une montagne de dossier…

Entre la 2ème et la 3ème étape faut compter environ 2 mois d’après les stats ! Donc on ne peut pas dire que le BIQ attaque les dossiers du mois de novembre sans avoir finalisé ceux de septembre, autrement dit, on pourrait dire que les dossiers du mois de septembre et octobre sont à la 3ème étape.

slt,

ca veut donc dire que si tu recois l'accusé de reception , tu as donc traversé la deuxieme etapes avec succès? et que ce pass t-il si après tu ajourne ton dossier avec celui de ta femme? cela prolonge t-il les delais pour l'entrevue'? car tel est mon cas. j'ai deposé en novembre 2011, j'ai été encaissé le 9 mars et j'ai recu l'accusé de reception le 16 juin 2012 et j'ai immediatement ajourné mon dossier avec celui de ma femme , avec nos examens de langue. j'attends depuis la convocation pour l'entretien et je ne sais pas comment cela va se passer avec ma femme pour son entretien , car je suis en italie et elle est au cameroun.

merci

• Habitués
Posté(e)

slt,

ca veut donc dire que si tu recois l'accusé de reception , tu as donc traversé la deuxieme etapes avec succès? et que ce pass t-il si après tu ajourne ton dossier avec celui de ta femme? cela prolonge t-il les delais pour l'entrevue'? car tel est mon cas. j'ai deposé en novembre 2011, j'ai été encaissé le 9 mars et j'ai recu l'accusé de reception le 16 juin 2012 et j'ai immediatement ajourné mon dossier avec celui de ma femme , avec nos examens de langue. j'attends depuis la convocation pour l'entretien et je ne sais pas comment cela va se passer avec ma femme pour son entretien , car je suis en italie et elle est au cameroun.

merci

dans ton cas à mon avis ça va demander une évaluation complémentaire pour le cas de ta femme et ensuite vous serez convoquez tous les deux pour l'entretien ou recevrez votre CSQ directement

après pour l'entretien lui-même, je ne sais pas trop comment ca se passe quand les époux ne vivent pas au même endroit, mais il existe des entretiens faits avec skype, j'ai vu sur le forum deja, à voir de ce coté là

Posté(e)

bonjour à tous!!!

Et voilà, j'ai reçu aujourd'hui l'accusé de réception (en date du 18/07) pour la demande CSQ!!

Ce n'est pas grand chose mais c'est un petit pas de plus!!!

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous!!!

Et voilà, j'ai reçu aujourd'hui l'accusé de réception (en date du 18/07) pour la demande CSQ!!

Ce n'est pas grand chose mais c'est un petit pas de plus!!!

Sans demande de documents c'est bien ça? Je commence a me poser la question si je dois recevoir un 2ème accuse de recepion suite a l'envoi des doc manquantes début mai ou est ce que le premier sera le dernier? Je demande ça car la dernière fois l'agent m'a pourtant confirmer que mon dossier était ouvert après est ce qu'il était a l'étude a ce moment la ... Début aout ça fera 3 mois que j'ai envoyé les pièces manquantes. Si quelqu'un a la réponse :-)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Enfin, aujourd'hui également nous avons reçu notre AR ouuuuuuuuuuuuf après 8 mois depuis l'envoi du dossier. Maintenant il faut attendre l'entretien et là j'ai aucune idée sur le délais entre l'AR et l'entretien ??? si quelqu'un peut donner une précision la dessus mais c'est vrai que pour les délais cela est dur d'évaluer il y a parfois tellement de différence ....

• Habitués
Posté(e)

Félicitation à vous tous. Je vous ai dit que c'est inutile de stresser pour rien :biggrin2:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On est tellement impatient de savoir si on peut prétende au CSQ et puis ça fait 8 mois qu'on attend l'AR alors que certains ont eut l'AR peut-être 2 mois après l'envoi du DSCQ et 1 mois après leur CSQ, à l'heure actuelle ils en sont à la VM alors que nous, nous en somme à l'AR, les boulles :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:

Modifié par fredouille and christine
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

On est tellement impatient de savoir si on peut prétende au CSQ et puis ça fait 8 mois qu'on attend l'AR alors que certains ont eut l'AR peut-être 2 mois après l'envoi du DSCQ et 1 mois après leur CSQ, à l'heure actuelle ils en sont à la VM alors que nous, nous en somme à l'AR, les boulles :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:

oui c'est vrai que quand on voit les dossiers prioritaires ca demotive un peu mais ce sont eux les exceptions

et encore il y a quelques temps je voyait une famille prioritaire (ici ou sur cymico je ne sais plus trop) qui trouvait ca long alors que leur CSQ est arrivé en 1 ou 2 mois

je pense qu'on est impatient quelque soit le délai

et quand je vois les délais pour les algériens par exemple, je trouve qu'on est relativement chanceux :wink:

Modifié par photonours
  • Habitués
Posté(e)

Oui, je me suis fait la même reflection. Effectivement pour eux il fait compter parfois jusqu'à 5 ans. Donc à coté de eu cela va rapidement pour nous. Ils ont vraiment de la patiente et pour ça je leur tire mon chapeau.

• Habitués
Posté(e)

+1

• Habitués
Posté(e)

+1

Pour tous les octobristes:

Des personnes ayant envoyé leur demande en Octobre commence à avoir des réponses :). surtout ceux envoyé entre le 01/10 et 15/10.

source: http://forum.monpvt.com/le-csq/66472-csq-delais-de-traitement-2012-a-35.html

voilà voilà

• Habitués
Posté(e)

+1

Des personnes ayant envoyé leur demande en Octobre commence à avoir des réponses :smile:. surtout ceux envoyé entre le 01/10 et 15/10.

source: http://forum.PVT...-2012-a-35.html

voilà voilà

Super merci jeepw pour le lien

• Habitués
Posté(e)

+1

Des personnes ayant envoyé leur demande en Octobre commence à avoir des réponses :smile:. surtout ceux envoyé entre le 01/10 et 15/10.

voilà voilà

Réponses ? Tu veux dire l'AR ou l'invitation à l’entrevue ou le CSQ ?

• Habitués
Posté(e)

+1

voilà voilà

il y a un couple qui a moins de chance sur le mm fil

envoi DCSQ le 10/11/11 et prélèvement des frais le....19/07

• Habitués
Posté(e)

+1

voilà voilà

Réponses ? Tu veux dire l'AR ou l'invitation à l’entrevue ou le CSQ ?

Réponse : la dernière étape du traitement: soit entretien soit documents manquants soir csq direct .

+1

voilà voilà

il y a un couple qui a moins de chance sur le mm fil

envoi DCSQ le 10/11/11 et prélèvement des frais le....19/07

Ha merde peut être qu'ils ont eu un blème dans le paiement ?

• Habitués
Posté(e)

peut-etre il n'ont pas détaillé

• Habitués
Posté(e)

peut-etre il n'ont pas détaillé

oups, j'avais pas lu assez en details, ils s'étaient trompé de numéro en remplissant le formulaire de paiement par CB

• Habitués
Posté(e)

Ah ça y est enfin, l'accusé réception est arrivé aujourd'hui daté du 16, eh bien presque 8 mois moins un jour après l'envoi. Allez maintenant, il faut transférer le dossier sur Montréal...Bon courage aux autres novembristes, ça arrive...