Aller au contenu

Ami(e)s DCSQ Novembristes et octobristes : quoi de neuf ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Rien de ma part aussi !!! Bein de ma part je les ai appelé et la personne en question m'a dit de n'attendre des news vers Octobre !!!!!

DCSQ: 24/10/2011

Paiement des frais: 09/03/2012

AR: 18/04/2012

Entretien / Complément de dossier / Réponse / Bref peu importe : RIEN .......

Moi aussi je check chaque heure ma boite mail sachant que je sais au fond de moi que c'est pas moi qui va recevoir une réponse ( mon consultant d’immigration :s).

Bref dans l'attente

tu les as appelé à nouveau ou tu parles de l'appel de la dernière fois ?

http://www.forum.immigrer.com/topic/116034-dcsq-de-novembre-2011/page__st__110#entry1264195932

http://www.forum.immigrer.com/topic/116505-attendeux-dcsq-octobre-2011/page__st__80#entry1264195181

car je crois que des personnes qui ont appelé plusieurs fois ont eu des réponses plutôt différentes à chaque fois

• Habitués
Posté(e)

Ha non j'ai pas osé les rappeler encore même si l'envie y est toujours :), non c'est ls informations que j'ai eu la dernière fois.

• Habitués
Posté(e)

Quelles étaient les autres réponses des personnes ? j'espère moins que ce qu'on m'a dit !!! :crying:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

j'ai plus tout en tête

(je rechercherai car je me demande si c'est sur immigrer.com ou un autre forum)

mais les discours tenus par les agents (du BIQ ou plus tard pour le federal de CIC) sont souvent divergents d'une personne à l'autre (pourtant ayant des cas similaires) ou lorsque une personne appelle plusieurs fois

je n'ai pas encore jugé bon de les appeler car on est plusieurs à attendre en même temps, donc rien de trop anormal

en plus je crois que du coté de fredouille, ils ont contacté le BIQ et la réponse a été plutot vague

on dirait que globalement ils bottent pas mal en touche

Modifié par photonours
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

....

en plus je crois que du coté de fredouille, ils ont contacté le BIQ et la réponse a été plutot vague

on dirait que globalement ils bottent pas mal en touche

Effectivement on les avait contacté (BIQ de Paris ) début juin et la réponse était très vague. Que notre dossier était bien enregistré mais qu'il ne l'avait pas encore étudié. Ils ont juste ouvert pour prélever les frais, mais pas de précision sur les délais en terme d'AR n'y d'entretien.

Modifié par fredouille and christine
  • Habitués
Posté(e)

si j'extrapole les delais cités à la demande de jeepw (dans le sujet d'octobre):

http://www.forum.immigrer.com/topic/116505-attendeux-dcsq-octobre-2011/page__st__90#entry1264197571

pour moi ayant envoyé le 29 novembre soit quasi 2 mois jour pour jour après marmande

ca devrait donner un AR vers fin juillet et un CSQ vers mi-septembre

on verra si ca se verifie

• Habitués
Posté(e)

Attention : Ouvrir un dossier ne veut pas dire commencer à le traiter, ce que j'ai compris des appels que j'ai passés au BIQ c'est que la première ouverture sert à prendre le chèque et l'encaisser, la 2ème ouverture sert à vérifier si tous les formulaires sont complets et à les enregistrer dans le système, c’est à ce moment que le dossier commence à être traité. C'est ce que l'agent m'avait dit la dernière fois.

Mais effectivement les propos sont divergents pour le même candidat. Pour ma part un agent m'a dit que mon dossier est à l'étude, qu'ils sont entrain de vérifier les formulaires et que mon dossier a été transféré à Montréal car je suis au Québec en ce moment, 2 semaines plus tard un autre agent m'a dit que les formulaires ne sont pas en cours de traitement car ils ne sont pas sûrs que l'encaissement des frais a été fait (alors que le prélèvement a été fait il y a 1 mois déjà) et que mon dossier n'a jamais été transféré à Montréal (puisqu'il n'est pas encore à l'étude)

• Habitués
Posté(e)

Attention : Ouvrir un dossier ne veut pas dire commencer à le traiter, ce que j'ai compris des appels que j'ai passés au BIQ c'est que la première ouverture sert à prendre le chèque et l'encaisser, la 2ème ouverture sert à vérifier si tous les formulaires sont complets et à les enregistrer dans le système, c’est à ce moment que le dossier commence à être traité. C'est ce que l'agent m'avait dit la dernière fois.

Mais effectivement les propos sont divergents pour le même candidat. Pour ma part un agent m'a dit que mon dossier est à l'étude, qu'ils sont entrain de vérifier les formulaires et que mon dossier a été transféré à Montréal car je suis au Québec en ce moment, 2 semaines plus tard un autre agent m'a dit que les formulaires ne sont pas en cours de traitement car ils ne sont pas sûrs que l'encaissement des frais a été fait (alors que le prélèvement a été fait il y a 1 mois déjà) et que mon dossier n'a jamais été transféré à Montréal (puisqu'il n'est pas encore à l'étude)

ca va encore plus loin que ce que je pensais en terme de divergences

• Habitués
Posté(e)

Hello tout le monde,

Bonne nouvelle, j'ai reçu aujourd'hui même mon AR.....guettez vos boîtes aux lettres, vous êtes les prochains !!!

Courage à tous

• Habitués
Posté(e)

guettez vos boîtes aux lettres

je vais finir par dormir dedans si guette encore plus :D

• Habitués
Posté(e)

Quelle bonne nouvelle....Vu la date à laquelle vous avez déposé, cela ne va pas tarder.....Bravo et bon courage pour la suite.

Posté(e)

Bonjour à tous!!

Je suis nouveau sur ce forum!! j'ai déposé ma DCSQ le 29 novembre 2011 et j'attends toujours mon accusé de recéption avec impatience!

Sinon je suis sur le forum des PVT avec le pseudo "swintch" dont j'ai appris aujourd'hui en lisant les commentaires que le BIC de Paris traite en ce moment les dossiers du 29 novembre 2011!! C'est une bonne nouvelle non!!

La personne ayant posté cette nouvelle, son pseudo est Jeremy971

suivez ce lien: http://forum.monpvt.com/le-csq/66472-csq-delais-de-traitement-2012-a-33.html

Si j'ai des news de mon coté je vous tiendrai au courant.

Bon courage à vous.

• Habitués
Posté(e)

J'ai l'impression que ça avance !! tant mieux et courage

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!!

Je suis nouveau sur ce forum!! j'ai déposé ma DCSQ le 29 novembre 2011 et j'attends toujours mon accusé de recéption avec impatience!

Sinon je suis sur le forum des PVT avec le pseudo "swintch" dont j'ai appris aujourd'hui en lisant les commentaires que le BIC de Paris traite en ce moment les dossiers du 29 novembre 2011!! C'est une bonne nouvelle non!!

suivez ce lien: http://forum.PVT...-2012-a-33.html

Bon courage à vous.

en plus tu as presque les mêmes stats que nous

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!!

Bon courage à vous.

Oui j'y suis aussi ( Forum PVT) mais ma question est: quand on dit traite les dossiers ? veut dire le dernier traitement ? pck moi ayant envoyé mon dossier un mois avant je n'ai eu aucun signe de leur part !!! donc franchement je ne comprend. Il y a même des septembristes qui n'ont pas de réponses.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!!

Bon courage à vous.

Oui j'y suis aussi ( Forum PVT) mais ma question est: quand on dit traite les dossiers ? veut dire le dernier traitement ? pck moi ayant envoyé mon dossier un mois avant je n'ai eu aucun signe de leur part !!! donc franchement je ne comprend. Il y a même des septembristes qui n'ont pas de réponses.

C est vrai que c'est un peu bizarre leur façon de procéder. Ils attaquent les dossiers de novembre sans finaliser ceux de septembre et d'octobre. Ou alors la réponse est en cours d acheminement lol. Patientons encore quelques semaines avant de les contacter.

Posté(e)

Comme y a 3 étapes pour le traitement d'une demande de CSQ, je dirais qu'ils sont à la 2ème étape donc ce n'est pas le dernier traitement!!

Ma DCSQ a été envoyée le 29 novembre 2011;

1ère étape: Encaissement des frais qui est tout à fait logique!! (Ils ne vont pas traiter les demandes sans avoir encaissé les sous! c'est pour ça qu'on les appelle frais de traitement...) et un petit balayage du dossier pour voir si y a pas un document important qui manque...

(Un ami lui ont renvoyé tout le dossier parce qu’il a oublié de signer le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière, preuve que dans la 1ère étape ils font une petite vérification du dossier)

L'agent qui fait les encaissements transmet les dossiers débités avec succès aux autres agents chargés d'étudier et de vérifier le dossier du candidat d'une manière approfondie (le parcours scolaire et professionnel du candidat, son âge, les justificatifs fournis…) pour pouvoir calculer le nombre de points qui va servir à déterminer :

• Le seuil éliminatoire d’employabilité ;
  • Le seuil de passage à l’examen préliminaire ;
  • Le seuil de passage en sélection.

C’est ce qu’on appelle la 2ème étape !! Et c’est là qu’on reçoit l’accusé de réception.

La 3ème étape tout simplement c’est la convocation à l’entrevue…à cette étape là y a tout un travail de planning pour fixer une date d’entrevue pour chaque candidat…ce n’est pas facile de gérer tout ça quand y a un retard à rattraper et quand y a une montagne de dossier…

Entre la 2ème et la 3ème étape faut compter environ 2 mois d’après les stats ! Donc on ne peut pas dire que le BIQ attaque les dossiers du mois de novembre sans avoir finalisé ceux de septembre, autrement dit, on pourrait dire que les dossiers du mois de septembre et octobre sont à la 3ème étape.

• Habitués
Posté(e)

Entre la 2ème et la 3ème étape faut compter environ 2 mois d’après les stats ! Donc on ne peut pas dire que le BIQ attaque les dossiers du mois de novembre sans avoir finalisé ceux de septembre, autrement dit, on pourrait dire que les dossiers du mois de septembre et octobre sont à la 3ème étape.

je pense aussi que c'est ca

car ici (novembre) nous attendons notre AR, pas encore le CSQ

alors qu'en septembre les CSQ sont en train d'arriver

et octobre les AR sont (presque tous) arrivés il y a quelques temps

• Habitués
Posté(e)

Comme y a 3 étapes pour le traitement d'une demande de CSQ, je dirais qu'ils sont à la 2ème étape donc ce n'est pas le dernier traitement!!

Ma DCSQ a été envoyée le 29 novembre 2011;

1ère étape: Encaissement des frais qui est tout à fait logique!! (Ils ne vont pas traiter les demandes sans avoir encaissé les sous! c'est pour ça qu'on les appelle frais de traitement...) et un petit balayage du dossier pour voir si y a pas un document important qui manque...

(Un ami lui ont renvoyé tout le dossier parce qu’il a oublié de signer le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière, preuve que dans la 1ère étape ils font une petite vérification du dossier)

L'agent qui fait les encaissements transmet les dossiers débités avec succès aux autres agents chargés d'étudier et de vérifier le dossier du candidat d'une manière approfondie (le parcours scolaire et professionnel du candidat, son âge, les justificatifs fournis…) pour pouvoir calculer le nombre de points qui va servir à déterminer :

• Le seuil éliminatoire d’employabilité ;
  • Le seuil de passage à l’examen préliminaire ;
  • Le seuil de passage en sélection.

C’est ce qu’on appelle la 2ème étape !! Et c’est là qu’on reçoit l’accusé de réception.

La 3ème étape tout simplement c’est la convocation à l’entrevue…à cette étape là y a tout un travail de planning pour fixer une date d’entrevue pour chaque candidat…ce n’est pas facile de gérer tout ça quand y a un retard à rattraper et quand y a une montagne de dossier…

Et comment font-ils pour traiter les dossiers prioritaires et délivrer le CSQ en à peine 2 mois ?

• Habitués
Posté(e)

il y doit y avoir une ouverture très rapide à reception du dossier pour voir diplomes et métier pour trancher si c'est prioritaire ou non

(très rapide car parfois certains sont surpris de se retrouver ou non prioritaire)

un jour il faudrait demander au BIQ un schéma du cheminement de traitement d'un dossier :)