Invité Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Bonjour Je suis étudiante en master 1 de psychologie et je souhaite partir au québec. Pour exercer en tant que psychologue, il faut une équivalence de formation donné par l'ordre des psychologues. J'ai cru voir que les démarches pour avoir le visa permanent prenait un an. Je me suis alors dit, que je peux demander un PVT et une fois accepté, demander le visa permanent. Seulement pour avoir l'équivalence de formation, l'ordre va me demander de réaliser des cours et stages supplémentaires. Et apparemment, on ne peux pas s'inscrire à l'université avec un PVT. Alors que faire au niveau des visas, existe-t-il un autre moyen? Merci pour vos réponses Citer
jybarbosa Posté(e) 28 avril 2012 Posté(e) 28 avril 2012 Bonjour Je suis étudiante en master 1 de psychologie et je souhaite partir au québec. Pour exercer en tant que psychologue, il faut une équivalence de formation donné par l'ordre des psychologues. J'ai cru voir que les démarches pour avoir le visa permanent prenait un an. Je me suis alors dit, que je peux demander un PVT et une fois accepté, demander le visa permanent. Seulement pour avoir l'équivalence de formation, l'ordre va me demander de réaliser des cours et stages supplémentaires. Et apparemment, on ne peux pas s'inscrire à l'université avec un PVT. Alors que faire au niveau des visas, existe-t-il un autre moyen? Merci pour vos réponses Bonjour Mailysc, Il y a plusieurs possibilité mais une chose a connaître c'est que les conditions d'obtention des visas se sont durcis quelque soit la catégorie. Je ne te dis pas cela pour te décourager mais pour d'alerter sur le fait de cumuler les mauvais visas. Exemple: si tu as déjà lancer une résidence permanente il va t'être plus difficile d'obtenir un visa temporaire. L'immigration veut justement éviter ce genre de cas. Mais comme je te dit il y a un tas d'autre possibilités. A tu envisagé de faire un master 2? Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 Pour exercer en tant que psychologue, cela te prend bien plus que cela. Il faut un doctorat. Pour suivre des études, demande un permis d'études. Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 J'ai pas encore demandé le visa permanent, je comptais en demander un temporaire et une fois obtenu demander le permanent justement pour pas avoir de cumul. Je sais pas si c'est clair. Quelles sont les autres possibilités? Et en ce qui concerne l'exercice en tant que psychologue, j'ai vu sur le site de l'ordre, la délivrance d'un permis, d'une équivalence mais ils demandent "la réussite d’un programme de formation complémentaire sous forme de cours, de stages ou d’examens qui lui permettrait de bénéficier de l’équivalence." http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/obtenir-un-permis/permis-de-psychologue/admission-par-equivalence-et-des-diplomes-hors-Quebec.sn J'ai envisagé de faire un M2 par correspondance à l'IED de paris 8. Je ne sais pas si c'est pertinent. Car j'aurai besoin de travailler là-bas, et du coup ce serait pour le faire en 2 ans. Mais si je peux avoir des équivalences de formation avec le M1 (+ des cours supplémentaires là-bas) je ne sais pas si ça sert à quelque chose de faire le M2 en France. Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2012 Posté(e) 29 avril 2012 (modifié) Mais ton but, ton projet à long terme c'est quoi ? T'installer au Québec pour y vivre et y exercer en tant que psychologue ? Si c'est le cas, demande un permis d'études, fais un doctorat et dès que possible entâmes la procédure de la RP. Et pour devenir psychologue ça prend un Doctorat depuis 2006. Pour les exceptions concernant la maîtrise, cela ne concerne que le diplôme québecois obtenu avant la mise en place de la nouvelle norme. http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/obtenir-un-permis/permis-de-psychologue/admission-des-diplomes-quebecois-en-psychologie.sn Modifié 29 avril 2012 par La Linea Citer
Messages recommandés