Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je vais finir mes études dans un an, et je pense demander a résidence permanente à ce moment là. Je sais que la procédure à changer il y a pas très longtemps,et j'arrive pas vraiment à trouver des infos dessus, si vous avez des informations je veux bien, en particulier à quel moment doit on commencer les démarches, et combien de temps ça prend (pour rester le moins longtemps possible sous statut implicite ...)

• Habitués
Posté(e)

Salut!

La procédure la plus simple et la plus rapide c'est le PEQ: tu envoies ta demande de CSQ dans les 6 mois avant la fin de ton programme d'études, puis tu envoies ton attestation de réussite ou ton diplome final dès que tu l'obtiens, et ton CSQ te sera donné dans les 20 jours ouvrables.

En même temps que ta demande de CSQ, à la fin de ton programme d'études tu dois demander un permis de travail post-diplome afin de rester légalement au Canada le temps que tu aies ta RP. Le Fédéral prend maintenant 14 mois d'attente en raison du trop grand nombre de candidats...

Pendant ce temps généralement tu dois trouver un travail...

Voici toutes les infos et les formulaires nécessaires!

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/index.html

Bon courage!

• 3 weeks later...
Posté(e)

Salut,

@bogossa : quel est le diplôme minimum pour pouvoir avec un permis de travail post-diplome et ensuite le PEQ.

A ce que je sais, il faut que le programme d'étude soit à temps complet et plus de 08mois, ce que je veux savoir est ce que un AEC par exemple fera l'affaire ?

Merci