Aller au contenu

Besoin d'aide pour l'organisation du Départ !


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à Tous !

Étant dans la restauration, la saison d'été a déjà commencé pour moi, et bientôt pour ma chérie... et nous avons besoin d'aide pour s'organiser pour notre départ prévu le 29 Octobre 2012 (Nous terminons la saison le 30 septembre...).

je vous explique ma situation :

  • Un chat (à emmener donc aller chez le Veto)
  • Un appartement (à rendre, sachant qu'on squatte chez Mes parents 15 jours avant de partir)
  • Une voiture (à vendre)
  • Des meubles (à vendre aussi)
  • Des abonnements (Bouygues, SFR, Assurance Tel, Assurance Voiture...)
  • Des Impots (à régler avant de partir...)
  • Des Valises (à Préparer...)
  • Des Billets d'avion (à Réserver)
  • La famille & les Amis (à voir avant de partir...)
  • Des papiers à remplir (pour déclarer ce qu'on emmene pour immigrer... formulaire B4)

MA QUESTION :

Aurais-je Oublié quelque chose ???

Queslqu'un aurait il une expérience à partager pour savoir un peu son organisation ???

Merci, Peace.

  • Habitués
Posté(e)

Soins dentaires complets :-)

La bas ça risque de vous coûter un bras, une machoire. ;-)

Posté(e)

n'oublie pas la banque ! certains livrets comme le livret developpement durable ne peuvent pas être conservés si tu quittes le territoire.

par contre, tu peux garder le livret A et ton compte bancaire en euros.

pour les impots, pense à provisionner tout ce que tu leur devras avant de partir car le dernier tiers va tomber en même temps que tes impots sur tes revenus 2012. Et ca peut faire mal !!!

bon courage dans tes demarches !!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

La sécu ! :flowers:

Ah ouai ! faut que je m'en occupe ! Merci Beaucoup :rofl:!

Soins dentaires complets :-)

La bas ça risque de vous coûter un bras, une machoire. ;-)

C'est fait, je suis passé sur le billard il y a 3 semaines ( Dents de sagesses + 1 petite Carrie + un bon détartrage :biggrin2: ) Merci tout de même très cher!

n'oublie pas la banque ! certains livrets comme le livret developpement durable ne peuvent pas être conservés si tu quittes le territoire.

par contre, tu peux garder le livret A et ton compte bancaire en euros.

Pour la banque, pas de soucis je suis chez HSBC (Banque internationale ...) et donc j'ai Mon compte en Euros, mes livrets Jeunes et A, etc... ET un compte en Dollars CAD ! donc je peux faire les transactions que je souhaite, virer de l'argent à Droite ou à Gauche, En france comme au Québec!

pour les impots, pense à provisionner tout ce que tu leur devras avant de partir car le dernier tiers va tomber en même temps que tes impots sur tes revenus 2012. Et ca peut faire mal !!!

Ouai je pense comme toi, ils ne nous loupent jamais quand il s'agit de ramasser de l'argent hein :wink::rtfm:

bon courage dans tes demarches !!

Merci pour tes conseil l'ami :wink:

Peace.

Modifié par guillaumepi
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

n'oublie pas la banque ! certains livrets comme le livret developpement durable ne peuvent pas être conservés si tu quittes le territoire.

par contre, tu peux garder le livret A et ton compte bancaire en euros.

Pour la banque, pas de soucis je suis chez HSBC (Banque internationale ...) et donc j'ai Mon compte en Euros, mes livrets Jeunes et A, etc... ET un compte en Dollars CAD ! donc je peux faire les transactions que je souhaite, virer de l'argent à Droite ou à Gauche, En france comme au Québec!

Avons opté aussi pour HSBC.

Prévois la création d'un compte HSBC Canada en $.

Ton banquier HSBC Français saura le faire depuis la France.

Prends une ou plusieurs cartes de crédit MASTERCARD. Visa pas rependu du tout chez les cousins.

Si vous ouvrez un compte joint vous pouvez avoir une carte chacun, nominative.

L'option de consultation des comptes vous permettra d'avoir vos comptes "Français" et "Canadiens" sur la même interface et de faire vos transferts.

Bonne route ;-)

Modifié par THH
  • Habitués
Posté(e)

n'oublie pas la banque ! certains livrets comme le livret developpement durable ne peuvent pas être conservés si tu quittes le territoire.

par contre, tu peux garder le livret A et ton compte bancaire en euros.

Pour la banque, pas de soucis je suis chez HSBC (Banque internationale ...) et donc j'ai Mon compte en Euros, mes livrets Jeunes et A, etc... ET un compte en Dollars CAD ! donc je peux faire les transactions que je souhaite, virer de l'argent à Droite ou à Gauche, En france comme au Québec!

Avons opté aussi pour HSBC.

Prévois la création d'un compte HSBC Canada en $.

Ton banquier HSBC Français saura le faire depuis la France.

Prends une ou plusieurs cartes de crédit MASTERCARD. Visa pas rependu du tout chez les cousins.

Si vous ouvrez un compte joint vous pouvez avoir une carte chacun, nominative.

L'option de consultation des comptes vous permettra d'avoir vos comptes "Français" et "Canadiens" sur la même interface et de faire vos transferts.

Bonne route ;-)

Merci Beaucoup pour ce conseil ! Nous avons déja un compte joint :)

Peace.

Posté(e)

waou ! tu es super organisé! tout a l'air bien préparé donc ca devrait bien se passer.

bravo !!!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Prends une ou plusieurs cartes de crédit MASTERCARD. Visa pas rependu du tout chez les cousins.

Hein ?? On a que des visas et on n'a aucun problème ici... Pour les distributeurs, toutes les banques prennent les visa, pour les paiements dans les magasins, il n'y a que les tous petits qui ont refusé la carte, mais parce qu'ils ne prennaient pas de carte du tout... Je sais pas où tu as vu que la visa n'était pas répandue ici, mais j'ai vu des pubs à la télé pour visa et aucune pour mastercard, et dans les banques on m'a toujours proposé visa...

Visa ne posera aucun problème ici. Pour Mastercard je ne sais pas, je n'en ai pas :tongue:

Modifié par Sahaya
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Prends une ou plusieurs cartes de crédit MASTERCARD. Visa pas rependu du tout chez les cousins.

Hein ?? On a que des visas et on n'a aucun problème ici... Pour les distributeurs, toutes les banques prennent les visa, pour les paiements dans les magasins, il n'y a que les tous petits qui ont refusé la carte, mais parce qu'ils ne prennaient pas de carte du tout... Je sais pas où tu as vu que la visa n'était pas répandue ici, mais j'ai vu des pubs à la télé pour visa et aucune pour mastercard, et dans les banques on m'a toujours proposé visa...

Visa ne posera aucun problème ici. Pour Mastercard je ne sais pas, je n'en ai pas :tongue:

Et bien c'est super et ça a changé.

Lors de mes derniers voyages j'avais les deux types et j'ai été bloqué de nombreuses fois avec Visa.

Mais si ce n'est plus le cas, c'est parfait :-)

Modifié par THH
  • Habitués
Posté(e)

Et bien c'est super et ça a changé.

Lors de mes derniers voyages j'avais les deux types et j'ai été bloqué de nombreuses fois avec Visa.

Mais si ce n'est plus le cas, c'est parfait :-)

Tu pourras me dire où tu étais bloqué ? Si ça se trouve c'est sur des choses qu'on n'a pas encore faites et le problème peut survenir. C'était dans les magasins par exemple ? Ou autre ?

  • Habitués
Posté(e)

Pense à faire une attestation pr l'assurance voiture, par ton banquier aussi car même si cela vaut pas grd chose si tu es un bon client en arrivant tu n'auras pas d'historique de crédit et cette lettre "pourrait" être utile.

Pr la sécu, attention, car avec les 3 mois de carences en arrivant si tu n'as plus la sécu prend une assurance complémentaire.

  • Habitués
Posté(e)

Tu pourras me dire où tu étais bloqué ? Si ça se trouve c'est sur des choses qu'on n'a pas encore faites et le problème peut survenir. C'était dans les magasins par exemple ? Ou autre ?

Et bien j'ai souvenir en juin 2011 d'avoir couru les distributeurs à Montréal pour pouvoir retirer avec ma visa (honnêtement je ne me rappelle plus quelle banque prenait et quelle autre pas).

sinon en Ontario, fin 2010,entre Toronto et Ottawa, quasiment pas Visa. Je ne saurais pas dire non plus quelles étaient les raison invoquées par les commerçants.

idem pour les pompes à essence auto : nos MasterCard et Amex fonctionnaient, pas vraiment la visa.

Enfin, cette semaine nous avons ouvert nos comptes chez HSBC et notre conseillère nous a vraiment suggéré de prendre MasterCard.

Difficile de la suspecter d'une préférence quelconque, ils distribuent les deux.

Une fois encore il s'agit seulement de partager une expérience et/ou un point de vue.

Si l'un d'entre vous prends une Visa alors que moi j'ai une MasterCard, je ne suis pas sur que cela nous empêche de dormir :cool:

  • Habitués
Posté(e)

En plus du dentiste, je ferais le tour de certains spécialistes, l'occasion d'aller vérifier sa vue chez l'ophtalmo par exemple, gynécologue pour Madame, etc.

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour le complément !

Et bien j'ai souvenir en juin 2011 d'avoir couru les distributeurs à Montréal pour pouvoir retirer avec ma visa (honnêtement je ne me rappelle plus quelle banque prenait et quelle autre pas).

Au niveau des distributeurs des banques, ils semblent tous prendre la visa désormais (je n'ai eu aucun problème, quelque soit la banque, quelque soit la ville).

Par contre, là où la visa ne passe pas c'est pour les distributeurs ATM où en effet, c'est que la mastercard souvent. Maintenant, il y a des banques un peu partout pour pouvoir retirer. Et si tu as un compte ici, tu auras une carte de débit, donc en faisant un achat tu pourras demander un retrait d'argent au passage ;)

Donc a priori, plus de soucis dans les distributeurs, même avec la visa.

sinon en Ontario, fin 2010,entre Toronto et Ottawa, quasiment pas Visa. Je ne saurais pas dire non plus quelles étaient les raison invoquées par les commerçants.

Je sais que le principe de la carte à puce (et non l'utilisation de la bande magnétique) est récent ici. C'est peut-être ça que tu as expérimenté. Nos cartes européennes (au moins les visa) sont censées fonctionner à la puce et non à la bande. Du coup, lorsqu'ils essaient de passer la bande ça ne marche pas forcément. Et comme tous les commerces n'étaient pas encore équipés avec les appareils de carte à puce, c'est possible que tu aies été bloqué à cause de ça. Des Canadiens pour confirmer mes suppositions ?

En tout cas, désormais, tu ne rencontres plus ce problème : j'ai été à Toronto et à Ottawa dans les 5 derniers mois et nous avons pu payer partout et retirer de l'argent partout sans soucis.

La plupart des magasins sont équipés des appareils de cartes à puce. Certains utilisent encore la bande pour les visa et mastercard (comme le Provigo au coin de ma rue) mais je n'ai eu aucun problème avec, que ce soit ma carte française ou ma carte canadienne.

idem pour les pompes à essence auto : nos MasterCard et Amex fonctionnaient, pas vraiment la visa.

Là il y a encore le souci : ma carte visa française ne passe pas quand il faut utiliser la bande à une pompe. Je dois systématiquement aller voir le guichetier. Pour la carte canadienne, j'ai un doute. Mais bon, une fois que tu es devant le guichet, y'a pas de soucis.

Enfin, cette semaine nous avons ouvert nos comptes chez HSBC et notre conseillère nous a vraiment suggéré de prendre MasterCard.

Difficile de la suspecter d'une préférence quelconque, ils distribuent les deux.

Pas sûre ;) Pour avoir des amis qui travaillent dans des banques, ils m'ont dit que même s'ils distribuent les 2 cartes, ils ont souvent des contrats privilégiés avec l'un des deux groupes.

Une fois encore il s'agit seulement de partager une expérience et/ou un point de vue.

100% d'accord et merci d'avoir rajouté les précisions, ça permet de voir que maintenant les soucis que tu as pu rencontrer semblent pour la plupart réglés.

Si l'un d'entre vous prends une Visa alors que moi j'ai une MasterCard, je ne suis pas sur que cela nous empêche de dormir :cool:

Alors là, ça ne m'empêchera vraiment pas de dormir, en effet :D

  • 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ce sujet qui me parait très utile. MOn compagnon et moi sommes dans la même situation que toi. Départ en octobre (pas de date précise) on s'est occupé du chat aujourdh'ui, il a eu son passeport et sa puce.

Si d'autres choses nous viennent à l'esprit, on ne manquera pas de les faire partager.

Bon courage;

  • 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à Tous !

Étant dans la restauration, la saison d'été a déjà commencé pour moi, et bientôt pour ma chérie... et nous avons besoin d'aide pour s'organiser pour notre départ prévu le 29 Octobre 2012 (Nous terminons la saison le 30 septembre...).

je vous explique ma situation :

  • Un chat (à emmener donc aller chez le Veto)
  • Un appartement (à rendre, sachant qu'on squatte chez Mes parents 15 jours avant de partir)
  • Une voiture (à vendre)
  • Des meubles (à vendre aussi)
  • Des abonnements (Bouygues, SFR, Assurance Tel, Assurance Voiture...)
  • Des Impots (à régler avant de partir...)
  • Des Valises (à Préparer...)
  • Des Billets d'avion (à Réserver)
  • La famille & les Amis (à voir avant de partir...)
  • Des papiers à remplir (pour déclarer ce qu'on emmene pour immigrer... formulaire B4)

MA QUESTION :

Aurais-je Oublié quelque chose ???

Queslqu'un aurait il une expérience à partager pour savoir un peu son organisation ???

Merci, Peace.

Bonjour,

alors où en etes vous dans vos démarches ?

Avez-vous vos billets d'avions ?

Avez-vous vos permis de travail ?

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Je met à jour un peu l'état d'avancement de mes démarches :

  • Un chat (à emmener donc aller chez le Veto) --> C'est fait, Pucé, vacciné, plus qu'à passer 5 jours avant le départ chz un veto pour un état de bonne santé de l'animal.
  • Un appartement (à rendre, sachant qu'on squatte chez Mes parents 15 jours avant de partir) --> Préavis envoyé le 15 Juillet 2012 (3 mois avant notre départ de ce "CONDO" :wink:
  • Une voiture (à vendre) --> bah, elle est à vendre si cela interresse quelqu'un une Jolie petite Citroën C3 :wink:
  • Des meubles (à vendre aussi) --> Idem que la voiture !
  • Des abonnements (Bouygues, SFR, Assurance Tel, Assurance Voiture...) --> Lettres de résiliations déja écrites, plus qu'à dater et à enoyer !
  • Des Impots (à régler avant de partir...) --> il faut s'adresse au trésor public 1 mois avant le départ avec nos dernières fiches de paie...
  • Des Valises (à Préparer...) --> Valises achetées !
  • Des Billets d'avion (à Réserver) --> on attend 1 mois avant le départ pour avoir un meilleur prix...
  • La famille & les Amis (à voir avant de partir...) --> les amis et la famille pleurent déjà... :smile:
  • Des papiers à remplir (pour déclarer ce qu'on emmene pour immigrer... formulaire B4) --> bon et bien ça, c'est pas encore fait, on le fera une fois la valise prête !
  • La banque --> OK ! je l'explique ICI

Avez-vous vos permis de travail ?

Nous avons recus nos VISA de Résidence permanente le 9 Juin 2012 !

Pour le reste des démarches, j'essaie de metre à jour sur Mon blog le plus souvent possible !

Peace.

Modifié par guillaumepi
  • Habitués
Posté(e)
  • Des Impots (à régler avant de partir...) --> il faut s'adresse au trésor public 1 mois avant le départ avec nos dernières fiches de paie...

Mon ami a appelé les impôts et eux nous ont dit de leur donner notre nouvelle adresse au Canada pour payer les impôts de 2012.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement