NikOpilgrimbutterstotch Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 Bonjour à tous, J’ai découvert ce forum il y a peu, j’ai toujours cru que que vivre à Québec serai impossible à réaliser pour moi mais depuis pas mal de temps j’ai pris mes responsabilités et j’ai décidé de travailler pour y arriver. Cependant j’ai quelques questions, après des recherches sur le forum. J’ai réussi à glaner pas mal d’informations, mais cela reste tout de même un peu confus dans ma situation. Je développe. Je suis titulaire d’un BAC pro en chaudronnerie en France et effectue actuellement un BTS en conception et réalisation assisté par ordinateur en chaudronnerie. Sachant que je suis en alternance qui me permet d’acquérir de l’expérience, est ce pris en compte pour une suite possible de mes études à Québec ou une recherche de job ? Car comme j’ai cru comprendre le BTS est un diplôme assez particulier et pas forcément reconnu au Canada ? En France je pourrais avoir les opportunités de travailler dans pas mal de secteurs tels que le nucléaire ou l’aéronautique, est ce le même cas chez vous ? D’un point de vue général bien sur. Et pour finir existe-t-il des formations d’ingénieur en alternance, si oui quels sont les pré-requis et diplômes à avoir pour y accéder. En alternance j’entends sur un mois, le passer à moitié a l’école et l’autre moitié à l’entreprise en partenariat qui me rémunère en tant qu’apprenti de l’industrie. J’espère ne pas avoir été trop confus, je vous remercie de votre attention. Et je pense participer le plus possible à la vie de ce forum. Cela à l’air vraiment bien. Merci, Nicolas. Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 (modifié) Il y a beaucoup de questions dans ton message. Chaudronnier est un métier très en demande, et tes heures travaillées durant ton apprentissage seront prises en compte pour faire ta demande de CSQ. Le hic, c'est que comme c'est un métier dit de construction, c'est régie par la CCQ et qui dit CCQ dit carte de compétences. Sans carte, tu ne mets pas les pieds sur un chantier. Donc il va te falloir passer l'examen de la CCQ et ça même si tu es meilleur apprenti ou ouvrier de France. Pour devenir ingénieur avec des études en alternance sous la forme que tu connais, j'en doute. Tu trouveras peut-être une compagnie qui participera à tes frais d'études, mais tu les mèneras à temps partiel, le soir, après ton temps de travail. http://www.ccq.org/ à visiter absolument Modifié 13 avril 2012 par La Linea Citer
NikOpilgrimbutterstotch Posté(e) 14 avril 2012 Auteur Posté(e) 14 avril 2012 Ow merci La Linea, je vais aller voir ton lien et en apprendre plus. Merci bien, car je suis un peu perdu ! Citer
Messages recommandés