Habitués Kwette Posté(e) 5 avril 2012 Habitués Posté(e) 5 avril 2012 (modifié) Bonjour, Je vais devenir citoyenne le 18 avril 2012. Comme je ne m'y attendais que pour le mois de mai, et que mon employeur insistait pour que je prenne ma derniere semaine de vacances, mon conjoint a reservé pour Cuba, départ le 21 avril. Je ne peux présenter de demande de passeport canadien que 2 jours ouvrables après la cérémonie, soit le 20 si je peux le 2eme jour, ou le 23 si il faut la demander au 3eme jour ouvrable. Dans les deux cas, je suis trop court pour mon voyage, je dois donc partir avec mon passeport français. Problème : avant j'avais une carte de RP donc au retour au Canada, passeport FR + RP = combot gagnant. Là à mon retour je n'aurai plus ma carte de RP puisqu'ils la reprennent à la cérémonie mais un certificat de citoyenneté. Depuis cette année, ce certificat n'est plus une carte plastique facile à ranger/cacher mais un certificat format LETTRE -__- Je n'ai pas vraiment confiance de trainer a à Cuba avec moi :S je me demande si je peux partir sans, puisqu'apres tout mon passeport FR est valide, est ce qu'on va me refuser l'entrée au Canada à cause du visa immigrant qui figure encore sur mon passeport ? PS: je me suis renseignée dans le cas ou j'aurais le droit de présenter ma demande le 2eme jour ouvrable suivant ma ceremonie, soit le 20, pour un passeport fait le jour même, c'est 87$ + 220$ de frais additionnels.... Je suppose que faire une copie du certificat de citoyyeneté est hors de question... Modifié 5 avril 2012 par Kwette Citer
Habitués loblat Posté(e) 5 avril 2012 Habitués Posté(e) 5 avril 2012 Et vous ne pouvez pas décaler vos vacances ? Citer
Habitués Kwette Posté(e) 5 avril 2012 Auteur Habitués Posté(e) 5 avril 2012 Non, en fait j'avais appelé le CIC savoir si j'étais prévue pour avril, la fille m'avait dit non, donc mon conjoint a reservé et payé. Si il faut que je parte avec mon passeport FR+lettre de citoyenneté je vais le faire mais je ne serai pas tranquille :S Citer
Invité Posté(e) 5 avril 2012 Posté(e) 5 avril 2012 (modifié) J'ai dû partir précipitament en France, très peu de temps après mon assermentation. J'ai voyagé avec mon passeport Français et j'ai présenté ma carte de citoyenneté. J'ai laissé mon certificat à la maison. Pour l'agence de voyage j'ai voyagé en tant que Française. Au retour j'ai présenté mon passeport ainsi que ma carte de citoyenneté. J'imagine que le fait que ma première nationalité me dispense d'avoir un visa pour rentrer au Canada a dû me faciliter les choses Modifié 5 avril 2012 par La Linea Citer
Habitués Kwette Posté(e) 6 avril 2012 Auteur Habitués Posté(e) 6 avril 2012 La linea, la carte de citoyenneté n'existe plus depuis fevrier 2012 donc le papier format lettre qu ils vont me remettre sera ma seule preuve, par téléphone ils m'ont confirmé que ca suffisait mais comme je vais à cuba, je n'avais juste pas confiance de trainer ce papier là...mais bon pas le choix apparemment donc je ferai avec. Citer
Habitués loblat Posté(e) 6 avril 2012 Habitués Posté(e) 6 avril 2012 Peut-être alors faire plusieurs copies disséminées dans vos bagages, au cas où Citer
Messages recommandés