Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Heureusement que, comme le dit le titre de cet article, c'est un blog. Et comme dans tout blog, l'auteur de l'article n'exprime que SA vision des choses avec les erreurs, volontaires ou involontaires que cela induit.

Et dans le cas d'espèce, c'est plutôt un peu n'importe quoi.

"mais il sera mort de rire en voyant les « cul terreux » s’entre-déchirer pour obtenir cet emploi minable!" Complètement ridicule quand on réalise le contexte de pénurie dans lequel on est.

"Ne comptez pas sur les Wal-Mart, Home Depot, Canadian Tire, Sports Experts, Aldo, Simons, Sears, La Baie, Zellers, HMV, Children’s Place, La Source, Clément, H&M, Toys’R'Us, Future Shop, Best Buy, IGA, Metro, Loblaws, Bouclair, Linen Chest et autres commerces au détail pour « enrichir » les Québécois (ou les immigrants) parce que l’essentiel de leur main d’œuvre doit se contenter du salaire minimum"

Évidemment! La plupart de ces emplois, aux yeux des employeurs, ne requièrent aucune expertise particulière. Il ne faut pas oublier que dans ces cas-là, les seuls Québécois au salaire minimum qui peuvent concurrencer les immigrants sont les jeunes étudiants qui, à partir de 16 ans, cumulent études et emploi dans les services ou le commerce, et surtout restent souvent chez leurs parents (= économies).

"Les Québécois ne devraient d’ailleurs acheter que dans des entreprises établies au Québec"

Ben voyons! Sara Bongiorni a essayé d'en faire l'expérience (A Year Without Made in China, One Family's Time Life Adventure in the Global Economy) Allez voir ce qu'elle en pense!

"Il va falloir se faire à l’idée que Jean Charest et ses libéraux nous aiment pauvres, endettés et au salaire minimum et c’est pourquoi il est si enthousiaste à l’idée de laisser entrer à peu près n’importe qui, sans vraiment rechercher les compétences qui nous font réellement défaut"

Complètement ridicule aussi, quand on voit la hauteur des diplômes qu'ont ceux qui arrivent! Demandez leur la réponse qu'ils obtiennent des employeurs!

"vous n'avez pas l'expérience québécoise" Ben oui, mon brave, j'arrive!

En fait, le système choisit bien ses immigrants dans le cadre des domaines où les ressources font défaut, mais quand on sait que 95 % des entreprises au Québec sont des PME privées et que ce sont justement ces employeurs qui sont les plus réticents à accueillir de nouvelles ressources, il y a un vrai problème.

On ne pourra jamais forcer un employeur à embaucher quelqu'un qu'il ne veut pas. Ils préfèrent continuer à se les piquer les uns aux autres. C'est plus rassurant.

Oui mais, ce n'est pas la solution...

NB : Vous avez vu le petit onglet en bas à gauche " faire un don" ? Amusant. Ils ne perdent pas le nord

• Habitués
Posté(e)

C'est le même genre de pensée que développent certains extrémistes en France...

Mais comme tu le dis si bien,

" quand on sait que 95 % des entreprises au Québec sont des PME privées et que ce sont justement ces employeurs qui sont les plus réticents à accueillir de nouvelles ressources, il y a un vrai problème."

Pour ce qui est de la partie "sans vraiment rechercher les compétences qui nous font réellement défaut",

là encore tu as raison, la qualification se fait au effectivement vu des diplômes et des professions en besoin,

la réponse des employeurs est une chose, mais les tracas administratifs ou autres sont quand même assez dissuasifs...

• Habitués
Posté(e)

là encore tu as raison, la qualification se fait au effectivement vu des diplômes et des professions en besoin,

la réponse des employeurs est une chose, mais les tracas administratifs ou autres sont quand même assez dissuasifs...

Oui, c'est vrai que nous n'avons pas eu l'occasion de tester puisque exerçant tous les deux un métier qui n'a pas d'ordre professionnel. Mais on a reçu un couple d'ingés et eux y ont été en plein dedans.

Et les médecins! Aaaaah les médecins! Là, je reconnais que le gouvernement est bien main dans la main avec l'Ordre! Un truc qui m'amuse : lorsqu'une personne fait un début de crise cardiaque dans un avion et qu'on cherche un médecin, lui demande-t-on où il a eu ses diplômes en fonction du pays de la compagnie qui a affrété l'avion?

Et pourtant, à ce niveau, ne peut-on parler de situation d'urgence pour le Québec?

Posté(e)

on fait le don à qui là dejà?!!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, c'est vrai que nous n'avons pas eu l'occasion de tester puisque exerçant tous les deux un métier qui n'a pas d'ordre professionnel. Mais on a reçu un couple d'ingés et eux y ont été en plein dedans.

Et les médecins! Aaaaah les médecins! Là, je reconnais que le gouvernement est bien main dans la main avec l'Ordre! Un truc qui m'amuse : lorsqu'une personne fait un début de crise cardiaque dans un avion et qu'on cherche un médecin, lui demande-t-on où il a eu ses diplômes en fonction du pays de la compagnie qui a affrété l'avion?

Et pourtant, à ce niveau, ne peut-on parler de situation d'urgence pour le Québec?

Cela dépend: si la personne survie on lui demandera rien, sinon ... :whistlingb:

Sur le cas de des ordres: étant ingénieur (en Europe en tout cas) je peux effectivement dire que j'ai fait (pour l'instant) une croix dessus et j'ai trouvé un autre "poste", mais j'ai réussi à maintenir un salaire presque équivalent Français (un peu moins réellement) grâce à l'expérience (seul truc qui compte!): résultat je trouve que je suis (très) chanceux!

Mais bon tous les cas sont particuliers.

Sinon je ne pense pas qu'un pays souhaite nous voir pauvres... la preuve: la chine a remonté les salaires minimaux, signe qu'elle doit suivre le mouvement comme tout le monde (même si c'est avec 30-50 ans de retard).

Un peuple qui ne peut pas consommer c'est un pays qui va mal.

Modifié par guillaumeange
  • Habitués
Posté(e)

A qui le dis tu ....!!! :blush2:

• Habitués
Posté(e)

A qui le dis tu... !!! :blink2:

• Habitués
Posté(e)

:yahoo:

• Habitués
Posté(e)

je qualifierais aisément l'article du blog d'une simple discussion entre deux bières dans un bar. c'est tellement terre à terre que je doute fort que son rédacteur ait un bagage au minima intellectuel. sa superficialité est flagrante. il défend un point de vue que partage la vox-populi québécoise, disant que les immigrants prennent les emplois des québécois, point de vue aussi simpliste que ridicule.

l'article est véritablement un non-sujet, puisqu'il n’apporte que de la désinformation et ne divulgue que ce que le simple québécois prolifère dans le bus, tout en étant en état d'ivresse.

aussi, le rédacteur se contredit largement à plusieurs reprises, notamment en parlant de mexicains qui viennent pour la cueillette de fraise à des salaires misérables, ce que les québécois n'acceptent jamais de faire, par conséquent, les immigrants occupent les emplois délaissés par les québécois eux-mêmes (alors s'ils n’y avait pas ces saisonniers mexicains, la cueillette de fraises risque d'être compromise. et pour enfoncer encore son analyse simpliste, il propose de surfacturer les fraises en y ajoutant 25 cents pour que les québécois acceptent la cueillette, en omettant de parler de la concurrence qui peux freiner la vente de fraises si elles sont plus chères que celles d'autres pays. dans ce cas, c'est la faillite du secteur.

bref, on en a vu de toutes sortes, et en en verra certainement des bourdes sur le net. ce que ce frileux de rédacteur a certainement oublier, c'est que de plus en plus de gens deviennent pragmatique et non sujets aux sornettes.

• Habitués
Posté(e)

Les exagérations dans les réponses de ce sujet sont aussi très révélatrices :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Jamais vu un tel écart entre le salaire minimum et le salaire d'un ouvrier avant d'arrivé au Québec, à l'école dans mon groupe y a deux gars qui travaillaient dans un entrepôt et se faisaient 25 $ de l'heure, soit quasiment 15 $ de plus de l'heure que le salaire minimum, ... Même chose pour un ouvrier dans la constrution qui gagne aisement 30 $ de l'heure ... Ou encore un technicien chez Bell qui va débuter à 14 $ pour finir à 29 $ ...

En france c'est quoi l'écart dans le même cas, dans le meilleur des cas 2 ou 3 € au bout de plusieurs années pour un ouvrier, un technicien de france télécom gagne t'il 20 € de plus de l'heure que le salaire minimum au bout de 5 ou 6 ans de carrière ?

Selon moi le problème des bas salaires c'est pas vraiment au Québec que ça se passe... :whistlingb:

Posté(e)

La réalité des jobines au salaire minimum est une réalité qu'on ne peut pas complètement nier non plus. Je comprends qu'un immigrant après tant de sacrifice se retrouve coincé dans ce cercle pour survivre, ça rend forcément l'expérience un peu amère. D'ailleurs que l'on soit immigrant ou pas, quand on passe ses journées qu'à essayer de survivre et joindre les deux bouts, on finit par se sentir mal et inutile ( ce qui est pourtant loin d'être le cas...).

Après c'est sur qu'il ne faut pas se leurrer non plus, les bons postes à 25$/h ça ne court pas les rues non plus. En immigrant on a quand même plus de chance de finir dans un centre d'appel à 10$/h que d'obtenir un super poste de fonctionnaire à 25$/h. D'autant plus que ces supers postes s'obtiennent davantage par reseautage qu'en postulant. Au final, c'est comme à la loterie. Certains arrivent avec un ticket gagnant et les autres doivent se contenter d'un petit lot de consolation mais tout le monde ne peut gagner à tous les coup.

Après on peut aussi se poser la question de la valeur d'une vie ou d'un job en soit. Est ce que ta vie est forcément plus misérable parceque tu es un commis chez IGA à 10$/h alors que d'autres sont fonctionnaires de je ne sais quoi a 25$/h ? À mon avis, la réussite d'une immigration est une perception très subjective dépendemment des priorités de chacun.

• Habitués
Posté(e)

Après on peut aussi se poser la question de la valeur d'une vie ou d'un job en soit. Est ce que ta vie est forcément plus misérable parceque tu es un commis chez IGA à 10$/h alors que d'autres sont fonctionnaires de je ne sais quoi a 25$/h ? À mon avis, la réussite d'une immigration est une perception très subjective dépendemment des priorités de chacun.

C'est effectivement en fonction de sa philosophie personnelle que chacun voit les choses

Je suis d'accord avec cela, mais on ne peut nier que la société nous pousse à la consommation...

le shéma simplifié que l'on tente de nous imposer est : tu es ce que tu consommes !

nous sommes ainsi réduits à une recherche d'une soit-disant reconnaissance sociale qui est en fait purement commerciale...

et pour la trouver, il faut consommer, et pour consommer, il faut en avoir les moyens minimums...

certains auront besoin du dernier smartphone pour exister, d'autres se passeront d'une simple télévision...

autant de personnalités et autant de choix possibles!

• Habitués
Posté(e)

C'est effectivement en fonction de sa philosophie personnelle que chacun voit les choses

Je suis d'accord avec cela, mais on ne peut nier que la société nous pousse à la consommation...

le shéma simplifié que l'on tente de nous imposer est : tu es ce que tu consommes !

nous sommes ainsi réduits à une recherche d'une soit-disant reconnaissance sociale qui est en fait purement commerciale...

et pour la trouver, il faut consommer, et pour consommer, il faut en avoir les moyens minimums...

certains auront besoin du dernier smartphone pour exister, d'autres se passeront d'une simple télévision...

autant de personnalités et autant de choix possibles!

Voila le problème : la soit-disante reconnaissance sociale!!!!!!!

la reussite d'une immigration n'est pas forcement et seulement le salaire horaire qu'on gagne.

• Habitués
Posté(e)

On peut très bien être reconnu socialement et pas ou peu épanoui... ou inversement ....

On ne se résume toujours pas à l'image que les autres se font de nous, et tout dépend de l'importance qu'on lui accorde !

Et ça, c'est personnel !

Le piège est donc de ne pas avoir évalué correctement cette importance, car on sera alors forcément déçu....

Posté(e)

Il faut souvent beaucoup de courage pour se libérer de ces "contraintes sociales". Cela dit il est aussi naturel d'un autre côté de rechercher une certaine forme de sécurité matérielle facteur non négligeable apparemment dans notre survie personnelle. Après cela n'influe en rien sur la prétendue valeur d'une vie par rapport à une autre. Certains vivent longtemps comme des cons alors que d'autres auront une vie courte bien remplie.

De plus la reconnaissance sociale peut aussi venir ailleurs que du monde professionnel. Par exemple, une mère qui décide de rester au foyer pour s'occuper de ses enfants doit elle considérer forcément sa vie sociale comme morte? La encore, il faut beaucoup de courage pour pouvoir affronter le regard des autres.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Rholala, quand je disais à des amis français que le Québec n'avait rien à envier aux propositions du FN concernant l'immigration (préférence nationale, refus des immigrants pauvres et/ou ne parlant pas la langue...), voilà que je lis ce fameux argument des immigrés qui font pression sur les salaires, c'est fou !

• Habitués
Posté(e)

Rholala, quand je disais à des amis français que le Québec n'avait rien à envier aux propositions du FN concernant l'immigration (préférence nationale, refus des immigrants pauvres et/ou ne parlant pas la langue...), voilà que je lis ce fameux argument des immigrés qui font pression sur les salaires, c'est fou !

c'est le principe même de l'offre et la demande :

pour le même nombre d'emplois,

plus il y aura de demandeurs, plus les salaires sont "revus à la baisse" , s'il manque des demandeurs, les salaires sont revus à la hausse.

et le nombre de travailleurs inclus les immigrants.

Après, c'est le caractère et/ou l'expérience qui amène la préférence nationale.

Les thèses de ce genre sont hélas universelles...

Maintenant, s'il ne parle pas la langue du pays d'accueil,

cela ne montre pas vraiment une volonté d'intégration

et s'il ne veut pas s'intégrer, on ne va pas le faire pour lui... (d'ou le rejet)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un peu dommage ton commentaire alors que c'est le gouvernement fédéral qui est en train de durcir sa politique sur l'immigration... :sleep:, alors qu'il est plus difficile et coûteux d'immigrer au Canada, alors que la connaissance d'une des langues officielles est également un pré-requis "from coast to coast", tout comme, de la même manière, la préférence nationale est exercée partout.

Par ailleurs, tu oublies probablement que tant le Canada que le Québec admettent des immigrants de la catégorie des réfugiés dont les dépenses de vie sont assumées par la population entière. Il me semble important de se rappeler que nous n'avons aucun passé colonial et de ce fait, aucune dette "morale" envers qui que ce soit.

Quant à la question des pressions à la baisse sur les salaires, le phénomène est documenté par des études pan-canadiennes. C'est même le gouvernement fédéral qui le dit et cela ne date pas d'hier...

Selon une étude de Statistique Canada, l'immigration aurait tendance à faire diminuer les salaires des travailleurs, tant au Canada qu'aux États-Unis. Au Mexique, un exode des travailleurs entraîne plutôt les salaires à la hausse.

Statistique Canada estime que, depuis 1960, chaque augmentation de 10 % de l'offre de main-d'oeuvre provoquée par l'immigration aurait fait baisser les gains hebdomadaires des travailleurs de 3 à 4 %.

http://www.radio-can...mmigrants.shtml

Tout ça pour dire que, si en France, l'affirmation "l'immigration fait baisser les salaires" est perçue essentiellement comme un argument démagogique de l'extrême-droite, il n'en est pas tout à fait de même de ce côté-ci de l'Atlantique. La question enflamme moins les esprits, sans doute parce qu'elle est moins politisée ou moins récupérée par les partis politiques. C'est peut-être aussi lié au pragmatisme anglo-saxon, après tout, c'est une politique officielle du gouvernement qui se doit d'être gérée comme une business (Harper l'a bien compris...), autrement dit, l'immigration doit être rentable et efficace. Les considérations humanistes et morales sur fond de squelettes dans le placard sont absentes.

Modifié par kobico