Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après quelques années au Québec, je commence à penser à déménager en ALberta, peut être Calgary ou ailleur... je n'ai pas vraiment de préférence, je cherche un emploi avec un salaire supérieur à 20$/l'heure et j'avais entendu dire que c'est facile à avoir là-bas.

J'ai pensé également à aller travailler dans le petrol ou le gaz à Fort Mcmurray ou ailleur dans le nord est ou nord ouest de l'alberta puisqu'il parait que c'est très payant...

Alors, je cherche des témoignages, conseils ou péripéties pour ceux qui en ont, surtout n'hésitez pas à les partager avec nous :) THX

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Calgary, tout le monde l'a en bouche, ça sonne comme "Toronto", "Vancouver" ou "Montréal".

A peu près de la même taille, environ 300 km plus au Nord : Edmonton. Curieusement tout le monde s'en fout ... sauf les connaisseurs. Je me trouve au sud de l'Alberta. Tous les témoignages auxquels j'ai accès concordent : ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec des problèmes de recherche d'emploi ont plutôt intérêt à choisir Edmonton que Calgary, qui se trouve saturée. Et ne parlons pas de coins comme Lethbridge où je suis fourré (ayant permis l'an passé à ma femme de prendre des décisions, ce que je me reproche amèrement), au sud de l'Alberta. Un peu comme Montpellier en France. Tout le monde veut y vivre quitte à endurer de grosses difficultés. Facteur climat, peut-être. Second facteur possible : des canadiens fuient l'atmosphère trop cosmopolite des grandes villes situées plus au Nord.

Outre Edmonton on signale Fort McMurray qui est totalement focalisée sur les pétroles bitumineux (sujet à polémiques puisque même les américains se disent scandalisés par le saccage écologique qu'entraine leur exploitation) et qui se distingue par le prix délirant des loyers, surtout si on les rapporte par rapport aux petites surfaces des logements.

On signale aussi Grande Prairie, mais c'est moins connu. Sorte de triangle des Bermudes. On dirait que ceux qui y ont été un jour sont avalés à tout jamais. Ou bien internet n'existe pas, là-bas. Je ne sais pas. D'ici où je suis c'est à peu près à la même distance, ou encore plus loin, que Winnipeg. Ce n'est pas demain que je pourrai me rendre là et voir ce qui s'y passe (s'il s'y passe quelque chose).

Organismes d'aide aux immigrants : une large floppée dans les deux grandes villes (Calgary et Edmonton) et par contre presque le désert dans les petites villes. Mais il y a toutes sortes d'agences privées qui donnent leurs services gratuits (la province paye) pour le placement. Certaines proposent des formations.

Profils recherchés : ouvrier. C'est clair. Ils veulent du technicien. Mécano, camionneur, soudeur ... Enfin, c'est en tout cas ce que je vois à Lethbridge et c'est aussi ce dont je me souviens de mes lectures du journal de Grande Prairie auquel je m'étais abonné (j'étais dans les territoires nord ouest) l'an passé.

Bonne chance.