Aller au contenu

Nouveau Résident permanent en panique!C'est urgent SVP


Messages recommandés

  • Habitués

Ben justement, vu qu'ils sont longs à la détente, ils pourront peut-être faire un truc provisoire pour s'accorder le temps de faire son vrai papier :P

Non mais sérieusement, ils sont parfois accomodants en France, et certainement plus que les douaniers canadiens, et ne venaient pas dire le contraire ;)

En tout cas, ça ne coûte rien de demander. Ils ont sûrement déjà eu le cas.

Pour ce qui est de la RAMQ, oui en effet, pour ne pas perdre le droit immédiat qu'on a la chance d'avoir en tant que Français à la RAMQ (-20 et quelques jours pour faire les papiers je crois), il faut résider les 6 premiers mois au QUEBEC (même pas au Canada, puisque la RAMQ c'est le Québec) lors de notre arrivée. Cependant tu as le droit d'aller faire des petits voyages touristiques par exemple ;) Si tu te barres pendant les 6 premiers mois pour la durée complète, tu recommences les démarches à zéro à ton retour, avec les 3 mois de carence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, je pense que le mieux pour moi, est d'attendre de recevoir ma carte RP. Je m'arrangerai pour le RDV à la préfecture.

Je ne veux pas me retrouver à devoir demander un titre de voyage à l'ambassade du canada à paris.

Y-a-il dans ce forum , des résidents permanents qui ont déjà demandé un titre de voyage pour revenir au Canada? J'aimerais prendre connaissance de vos expériences ( délais, documents, etc...). Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement, je pense que le mieux pour moi, est d'attendre de recevoir ma carte RP. Je m'arrangerai pour le RDV à la préfecture.

Je ne veux pas me retrouver à devoir demander un titre de voyage à l'ambassade du canada à paris.

Y-a-il dans ce forum , des résidents permanents qui ont déjà demandé un titre de voyage pour revenir au Canada? J'aimerais prendre connaissance de vos expériences ( délais, documents, etc...). Merci à tous.

As-tu contacté la préfecture française pour voir ce qu'ils pourraient éventuellement faire ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Non. Mais j'avais appelé la préfecture pour demander si je pouvais faire une procuration: ils m'ont dit non, il faut que je vienne en personne.

Je ne pense pas qu'il me feront un traitement de faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons validé la RP à Montréal mais sommes repartis une semaine plus tard.

Nos amis chez qui nous résidions ont récupéré les cartes de RP et nous les ont remises lors de leur venue en France.

Bien entendu nous avions expliqué ça à notre arrivée à l'immigration et personne n'a émis d'objection à ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons validé la RP à Montréal mais sommes repartis une semaine plus tard.

Nos amis chez qui nous résidions ont récupéré les cartes de RP et nous les ont remises lors de leur venue en France.

Bien entendu nous avions expliqué ça à notre arrivée à l'immigration et personne n'a émis d'objection à ce fonctionnement.

Pas très sympathique de faire croire cela si par hasard c'est vrai. Il nous est arrivé la même chose, mais c'est moi qui était la personne qui recevait les cartes, et qui, sans savoir que c'était illégal, l'ai porté en main propre à mes amis lors de mon voyage en France. Nous sommes allés les accueillir à leur arrivée définitive et avons du attendre 3 heures qu'ils sortent. On a alors appris qu'on leur avait fait mille difficultés pour les laisser passer et ils ont bien cru qu'ils devaient repartir. Ah oui, au fait, ils avaient un bébé d'un mois avec eux. Sympa, non?

PS: j'ai du mal à comprendre. Dans ton blog, vous programmez une arrivée définitive et tu cherches un logement dans un autre post. Alors? Arrivés ou pas arrivés?

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Cherrybee : je ne comprends pas les problèmes qui ont pu leur être posés... Après tout, ils étaient RP non ? Et ils avaient leur carte ? Et quand on sort du territoire on n'est pas comptabilisé, donc en quoi ça posait problème le fait qu'ils rentraient ? Là j'ai du mal à voir où ça peut coincer... Tu as plus de détails ? Tu sais ce que les douaniers ont dit ou sur quel point ils ont ralé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cherrybee : mes soirées sont assez chargées pour ne pas m'amuser à venir sur le forum en essayant de "faire croire" des choses.

Je n'ai fait que relater notre propre expérience, à uncun moment les agents de l'immigration (côté fédéral ou provinçial) ne nous ont posé problème lorsque nous leur avions dit notre date de retour une semaine plus tard (l'agent du provinçial nous a même expliqué comment s'inscrire aux réunions d'informations à notre arrivée définitive). Nous pensions naïvement (pour l'avoir lu ici) que cela se faisait, et pour nous cela s'est fait !

Pour vos amis je trouve ça assez bizarre, d'autant plus que si la validation de la carte de RP (c'est de ça dont il est question Sahaya) ne pouvait pas se faire ils auraient au moins pu rentrer au Canada en tant que touristes.

Pour notre arrivée c'est simple : on programme une arrivée définitive DONC je cherche un logement vu que je risque de commencer mon emploi à Montréal alors que le projet professionnel de la boîte de mon mari ne sera pas terminé en France (il se termine à l'automne et demande ensuite sa mobilité en interne pour intégrer les bureaux montréalais de sa boîte). Comme c'est sa boîte qui paye le fret, nous laisserons nos meubles en France le temps que mon mari y sera aussi, je cherche donc une solution de logement meublée et temporaire le temps de notre "séparation géographique".

J'ai un peu honte, le blog est à l'abandon depuis pas mal de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Maoria: parceuqe tu dois recevioir toi-meme les cartes de RP et que si tu n'es pas a ton adrsse, c'est ecrit sur l'enveloppe, il ne faut pas faire suivre le courrier.

Personnellement je n'ai pss eu le probleme que decrit CherryBee -- c'est ma tante qui m'a donne la carte de RP -- mais tu n'est jamais a l'abri d'un douanier pointilleux qui remarquera que tu n'es reste qu'une semaine au Canada et donc il etait impossible pour toi de recevoir la carte de RP dans cette periode.

Je rajouterai, il faut faire attention ensuite aux dates lorsque tu remplis les papiers officiels afin de ne pas faire de fausse declaration. Il faut distinguer la date a laquelle on a valide la RP avec la date d'installation qu Quebec (oui au Canada)

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je n'ai pss eu le probleme que decrit CherryBee -- c'est ma tante qui m'a donne la carte de RP -- mais tu n'est jamais a l'abri d'un douanier pointilleux qui remarquera que tu n'es reste qu'une semaine au Canada et donc il etait impossible pour toi de recevoir la carte de RP dans cette periode.

Je rajouterai, il faut faire attention ensuite aux dates lorsque tu remplis les papiers officiels afin de ne pas faire de fausse declaration. Il faut distinguer la date a laquelle on a valide la RP avec la date d'installation qu Quebec (oui au Canada)

Juste une question, ils font comment pour savoir que tu n'es resté qu'une semaine au Canada ? Non parce qu'on n'est pas pointé en sortant du pays, juste en entrant et ils ne s'amusent pas à appeler les douanes du monde entier pour savoir où on était... Donc s'ils étaient repartis le lendemain d'avoir reçu la carte et rerentré le jour suivant, ça aurait été pareil...

Je ne comprends vraiment pas ce qui a pu poser problème à ce couple... S'ils avaient leur carte de RP en main, en quoi le douanier pouvait être pointilleux ??

Ils sont venus, ils ont validé leur visa, ils ont filé l'adresse des amis pour recevoir la carte de RP chez eux. Deux mois plus tard la carte arrive. Puis Cherrybee ramène la carte en France, là tu comptes au moins une semaine avant qu'ils ne reviennent au Canada. En quoi ça pose problème ?

Imaginons qu'ils soient restés 2 mois au Canada le temps de recevoir leur carte, comme ça aurait dû se passer.

Pourquoi n'auraient-ils pas eu le droit de quitter le Canada juste après avoir reçu leur carte de RP, faire un petit coucou en France pour régler les derniers papiers de vente de maison par exemple puis revenir après ?? Qu'est ce qui pose problème au douanier là ?

Honnêtement, je ne comprends pas où ce procédé coince.

Maoria, il n'y a pas d'histoire de validation de la carte de RP. Une fois que tu l'as tu entres et tu sors du Canada quand tu veux, on te la revalide pas à ta première entrée. Tu valides ton visa oui, mais ça le couple l'avait fait, puisqu'ils ont reçu leur carte de RP...

Le seul truc qui peut poser problème c'est que la carte arrive chez quelqu'un d'autre que toi et que cette personne en abuse. Après, si la personne est de confiance, je ne vois pas le problème et je ne vois pas en quoi le douanier doit en être informé, ça ne le regarde pas.

Maintenant, est ce que le couple en question avait validé sa liste d'effet personnel par exemple la première fois, ou est ce qu'ils ont voulu le faire la seconde fois ? Parce que ça peut être ça le problème. Mais je ne vois absolument pas où est le problème sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis de votre avis Sahaya.

Moi aussi j'ai un ami qui a quitté le territoire canadian 1 mois après son arrivée. Avant de quitter il a donné l'adresse de son ami pour la carte RP. Il a passé 5 mois en dehors du canada, il est revenu et n'a rencontré aucun problème avec les agents frontaliers, maitenant il est installé difinitivement.

Pour ce qui est de la Ramq, vous pouvez rester 183 jours à partir de la date de la carte soleil ( Ex. Si la date de votre arrivée est le 1 janvier donc c'est à partir du 1 avril que les 183 jours commencent).

Modifié par BATTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une question, ils font comment pour savoir que tu n'es resté qu'une semaine au Canada ?

Trop facile pour eux avec l'informatique nous sommes tous fichies en occident...par exemple la liste des voyageurs a l embarquement, la lecture numerique de ton passeport a l enregistrement etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tiens... Ils veulent mettre en place un système avec les US pour savoir qui rentre et sort à la frontière Canado-Américaine justement parce qu'ils ne savent pas qui entre et sort...

Tu peux très bien aller aux US, puis descendre faire un tour au Mexique, puis prendre un vol pour quelque part en Afrique (ouais jsuis une grande voyageuse) avant de rejoindre la France.

Je ne pense pas que les douaniers aient un accès instantanné aux fichiers de toutes les compagnies aériennes du monde entier, ni aux fichiers des compagnies maritimes, parce que tu peux aussi rentrer en paquebot, avec une merveilleuse traversée de l'Atlantique.

Ils n'ont pas accès à ces informations, juste aux entrées sur le territoire et aux alertes. Faut arrêter la théorie du complot :wink:

Et soit dit en passant, pour aller en France, ils utilisent leur passeport français, par leur carte de RP canadienne, donc ils n'ont pas de raisons d'être dans les fichiers canadiens...

Enfin dites le moi si je me trompe, mais franchement je n'y crois pas... Oui il y a des traçages possibles, mais le jour où toutes les administrations des différents pays se parleront n'est pas encore arrivé...

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tiens... Ils veulent mettre en place un système avec les US pour savoir qui rentre et sort à la frontière Canado-Américaine justement parce qu'ils ne savent pas qui entre et sort...

Tu peux très bien aller aux US, puis descendre faire un tour au Mexique, puis prendre un vol pour quelque part en Afrique (ouais jsuis une grande voyageuse) avant de rejoindre la France.

Je ne pense pas que les douaniers aient un accès instantanné aux fichiers de toutes les compagnies aériennes du monde entier, ni aux fichiers des compagnies maritimes, parce que tu peux aussi rentrer en paquebot, avec une merveilleuse traversée de l'Atlantique.

Ils n'ont pas accès à ces informations, juste aux entrées sur le territoire et aux alertes. Faut arrêter la théorie du complot :wink:

Et soit dit en passant, pour aller en France, ils utilisent leur passeport français, par leur carte de RP canadienne, donc ils n'ont pas de raisons d'être dans les fichiers canadiens...

Enfin dites le moi si je me trompe, mais franchement je n'y crois pas... Oui il y a des traçages possibles, mais le jour où toutes les administrations des différents pays se parleront n'est pas encore arrivé...

La certe RP n'est pas un tritre de transport comme le passeport donc forcement ils ne peuvent la brandir en arrivant en France.

On saura ou tu es alle car ton passeport est tamponne lorsque tu passes la frontiere. Il sera tamponne a ton entree aux US et a ton retour au Canada. Donc oui cela est simple de savoir ente quelle date et quelle date tu t'es absentee. On te pose la question en plus et si le guguss est mal lune ou trouve cela bizarre, ils te gardent un peu plus longtemps.

La France a permis aux US d'avoir acces a la liste des voyageur, tout comme le Canada dans le cadre de l'apress 11 septembre. C'etait cela ou une demande de VISA pour chaque personne voulant entrer sur le Terrtoire.

Tu peux faire le tour du monde en passant par les US puis le Mexique ... mais a ton retour au Canada, le douanier va te demander d'ou tu viens. Si tu lui reponds juste "je viens de France" et qu'il voit un tampon des US 3 semaines avant puis que mexique 17j plus tot puis d'Qfrique 10j plus tot ... tu as interet de bien savoir repondre !

tu peux faire, tu as la liberte de faire ce qui te plait avec les limites que t'offre ton passeport. Mais tente d'aqller aux US en leur diant a la douane que tu vas dans telle ville et tel hotel et que 4j plus tard tu te pointes a la frontiere mexicaine, je doute qu'ils apprecient si ils s'en rendent compte.

Si tu leur dit d'emblee "je fais un road trip jusqu'au Mexique en passant par tel et tel et tel Etat", tu n'auras aucun probleme. Cache leur cela et attends-toi a des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La certe RP n'est pas un tritre de transport comme le passeport donc forcement ils ne peuvent la brandir en arrivant en France.

On est d'accord. Mais quand ils sortent du Canada, on ne leur demande rien (pour un avion) et quand ils arrivent en France, ils présentent leur passeport et rien n'est tamponné dessus car ils sont... Français ! Pour l'avoir fait plusieurs fois, j'en suis certaine... Donc ils ne peuvent pas savoir à quelle date tu es parti du Canada et à quelle date tu es entrée en France.

On saura ou tu es alle car ton passeport est tamponne lorsque tu passes la frontiere.

Si tu n'es pas du pays dans lequel tu entres, je suis d'accord. Sinon, ils jettent un vague coup d'oeil blasé et basta (du moins pour la france).

Il sera tamponne a ton entree aux US et a ton retour au Canada. Donc oui cela est simple de savoir ente quelle date et quelle date tu t'es absentee.
Pas si tu t'amuses à faire le tour du monde... Pour avoir voyagé avec une baroudeuse, je peux t'assurer que les douaniers ne s'amusaient pas à éplucher son passeport, parce qu'ils en auraient eu pour 10h... Ils cherchaient plutôt une page avec un peu de place pour un nouveau tampon et plaisantaient avec elle sur le fait qu'elle connaissait plus de pays qu'eux !

On te pose la question en plus et si le guguss est mal lune ou trouve cela bizarre, ils te gardent un peu plus longtemps.
Ah ben oui, si on te pose la question. Mais pourquoi un douanier poserait la question à un RP sur le fait qu'il rentre au Canada, à moins qu'il y ait un problème avec eux ?

La France a permis aux US d'avoir acces a la liste des voyageur, tout comme le Canada dans le cadre de l'apress 11 septembre. C'etait cela ou une demande de VISA pour chaque personne voulant entrer sur le Terrtoire.
Liste qui est mise à jour instantannément ? Qui donne quoi comme informations, les gens qui arrivent de France ? Qui vont en France lorsqu'ils sortent des US ? Mais ça ne donne pas d'informations au Canada si ? Et c'est une liste dynamique ? Je ne suis pas surprise que ça existe, mais je doute que ce soit en temps réel.

Tu peux faire le tour du monde en passant par les US puis le Mexique ... mais a ton retour au Canada, le douanier va te demander d'ou tu viens. Si tu lui reponds juste "je viens de France" et qu'il voit un tampon des US 3 semaines avant puis que mexique 17j plus tot puis d'Qfrique 10j plus tot ... tu as interet de bien savoir repondre !

Ben tu lui mens pas (dernière chose que je conseillerai !!). Ton avion arrive de France, donc oui tu arrives de France. S'il voit les autres tampons, tu as tout à fait le droit d'expliquer que tu as fait un road trip avant de rentrer voir la famille puis revenir t'installer définitivement. En quoi c'est illégal ? En quoi ils vont poser problème ? En quoi ils peuvent refuser au RP que je suis de rentrer sur le territoire ? Il peut regarder s'il veut, poser des questions, mais je n'ai rien fait d'illégal, donc au final je n'ai pas à m'inquiéter.

tu peux faire, tu as la liberte de faire ce qui te plait avec les limites que t'offre ton passeport.

On est d'accord qu'on reste dans le légal.

Mais tente d'aqller aux US en leur diant a la douane que tu vas dans telle ville et tel hotel et que 4j plus tard tu te pointes a la frontiere mexicaine, je doute qu'ils apprecient si ils s'en rendent compte.

Si tu leur dit d'emblee "je fais un road trip jusqu'au Mexique en passant par tel et tel et tel Etat", tu n'auras aucun probleme. Cache leur cela et attends-toi a des surprises.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait mentir aux douaniers, bien au contraire ! Mais rien ne t'empêche de faire la traversée et je ne vois pas en quoi le douanier aurait quelque chose à y redire si tu as le goût de faire un voyage aussi tordu.

Mon point n'est pas de dire qu'il faut mentir aux douaniers (SURTOUT PAS) ou faire des détours inimaginables pour ne pas se faire pister. Ce n'est pas du tout ça.

Mon point c'est de dire que vu qu'ils étaient en règle et que rien ne force un nouveau RP qui n'a pas encore sa carte, à rester sur le territoire canadien (ou sinon montrez moi le passage sur le site du CIC), je ne comprends pas en quoi le couple que Cherybee a aidé a été inquiété.

Il doit y avoir autre chose dans l'histoire, car sinon rien n'empêche de faire les scenarii que j'ai proposés. Je ne dis pas qu'il faut le faire, je dis que c'est faisable et que les douaniers n'ont rien à y redire.

Je ne fais que relevé le fait que l'histoire de Cherybee semble étrange. Je ne dis pas qu'elle ment, pas du tout, juste que j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour expliquer que ses amis aient eu des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une petite question concernant le calcul des jours pour l'obligation de résidence. J'ai extrait une question des FAQ, CIC dit ceci:

" 6. Je suis résident permanent (RP) depuis moins de cinq ans. Comment est calculée ma période quinquennale?

Si vous êtes résident permanent du Canada depuis moins de cinq ans, la période quinquennale sera calculée à partir de la date de votre arrivée et l’agent décidera s’il vous est possible d’accumuler 730 jours avant la fin de cette période quinquennale.

Par exemple, si vous avez obtenu la RP le 1er juin 2003, avez passé soixante jours au Canada et souhaitez retourner au Canada le 1er février 2004, vous répondez aux conditions de résidence : votre période quinquennale se termine le 31 mai 2008. Vous avez déjà accumulé 60 jours au Canada et entre le 1er février 2004 et le 31 mai 2008, vous pourrez accumuler les 670 jours dont vous avez besoin. Par contre, si vous avez obtenu la RP le 1er juin 2000, avez passé 30 jours au Canada, et voulez maintenant rentrer au Canada, vous ne remplirez pas les critères : vous avez encore besoin de 700 jours, et il vous est impossible d’acquérir ces jours avant l’expiration de votre période quinquennale le 31 mai 2005. "

Mon cas :

Entrée au Canada : 7 février 2012 ( donc fin validité carte RP le 7 février 2017)

Départ prévu pour la France : 20 avril 2012

Retour prévu au Canada : 27 avril 2012

Question: si je suis amené à partir du Canada et à revenir aux dates prévues ci-dessus sans carte RP, est-ce que je remplis mon obligation de résidence???

Je suis un peu perdu, j'ai besoin de votre aide. Merci pour vos réponses.

Modifié par jungojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Cherrybee : je ne comprends pas les problèmes qui ont pu leur être posés... Après tout, ils étaient RP non ? Et ils avaient leur carte ? Et quand on sort du territoire on n'est pas comptabilisé, donc en quoi ça posait problème le fait qu'ils rentraient ? Là j'ai du mal à voir où ça peut coincer... Tu as plus de détails ? Tu sais ce que les douaniers ont dit ou sur quel point ils ont ralé ?

Ils sont venus valider leur RP en juillet, mais madame était enceinte de 7 mois. Ils sont repartis en France pour accoucher car elle était suivie depuis le début de sa grossesse par son gynéco. Et au cours d'un voyage suivant que j'ai fait en septembre, je leur ai rapporté leurs cartes. C'est à leur retour définitif en octobre qu'ils ont eu tous ces ennuis. En tout cas, je ne le ferai plus jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Maoria: parceuqe tu dois recevioir toi-meme les cartes de RP et que si tu n'es pas a ton adrsse, c'est ecrit sur l'enveloppe, il ne faut pas faire suivre le courrier.

Personnellement je n'ai pss eu le probleme que decrit CherryBee -- c'est ma tante qui m'a donne la carte de RP -- mais tu n'est jamais a l'abri d'un douanier pointilleux qui remarquera que tu n'es reste qu'une semaine au Canada et donc il etait impossible pour toi de recevoir la carte de RP dans cette periode.

Je rajouterai, il faut faire attention ensuite aux dates lorsque tu remplis les papiers officiels afin de ne pas faire de fausse declaration. Il faut distinguer la date a laquelle on a valide la RP avec la date d'installation qu Quebec (oui au Canada)

C'est exactement cela. Maintenant, si vous voulez jouer le hasard, allez-y faites comme bon vous semble. Mais surtout ne faites pas une généralité de la chance que vous avez eue. D'ailleurs, nos amis n'étaient pas à quelques euros près. C'est par ignorance que nous avons fait cela. S'ils avaient su, ils n'auraient pas hésité à aller chercher le titre de voyage pour revenir au Québec.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une petite question concernant le calcul des jours pour l'obligation de résidence. J'ai extrait une question des FAQ, CIC dit ceci:

" 6. Je suis résident permanent (RP) depuis moins de cinq ans. Comment est calculée ma période quinquennale?

Si vous êtes résident permanent du Canada depuis moins de cinq ans, la période quinquennale sera calculée à partir de la date de votre arrivée et l’agent décidera s’il vous est possible d’accumuler 730 jours avant la fin de cette période quinquennale.

Par exemple, si vous avez obtenu la RP le 1er juin 2003, avez passé soixante jours au Canada et souhaitez retourner au Canada le 1er février 2004, vous répondez aux conditions de résidence : votre période quinquennale se termine le 31 mai 2008. Vous avez déjà accumulé 60 jours au Canada et entre le 1er février 2004 et le 31 mai 2008, vous pourrez accumuler les 670 jours dont vous avez besoin. Par contre, si vous avez obtenu la RP le 1er juin 2000, avez passé 30 jours au Canada, et voulez maintenant rentrer au Canada, vous ne remplirez pas les critères : vous avez encore besoin de 700 jours, et il vous est impossible d’acquérir ces jours avant l’expiration de votre période quinquennale le 31 mai 2005. "

Mon cas :

Entrée au Canada : 7 février 2012 ( donc fin validité carte RP le 7 février 2017)

Départ prévu pour la France : 20 avril 2012

Retour prévu au Canada : 27 avril 2012

Question: si je suis amené à partir du Canada et à revenir aux dates prévues ci-dessus sans carte RP, est-ce que je remplis mon obligation de résidence???

Je suis un peu perdu, j'ai besoin de votre aide. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement