Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je réside à Québec, en tant que résidente permanente, et mon mari vit avec moi avec un visa de visiteur.

Nous commençons les démarches de parrainage, mais je m'arrache les cheveux.

Si j'ai bien compris sur le site du cic, il faut commencer par une demande de CSQ, doit-on faire une demande normale? parcequ'on a trouvé un formulaire "demande de sélection-catégorie regroupement familial", mais il y que 4 pages, doit-on joindre ça à une demande de CSQ ou juste envoyer ça?

Je m'excuse si je pose une question déjà posée, mais j'en perds mon latin.

Merci d'avance

Marjolaine

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Marjolaine06,

Tout d'abord j'aimerais savoir de quelle durée est le visa visiteur de votre mari? Car les demandes de parrainage qui sont fait de l'intérieur du Canada sont beaucoup plus longue que celles qui sont fait de l'extérieur du Canada.

Alors pour répondre à votre question, il faut tout d'abord commencer à monter votre dossier et envoyer le tout au CIC... si vous êtes accepté en tant que parrain le CIC vous enverra une lettre et vous dira de continuer pour le CSQ

Que la demande soit fait de l'intérieur ou de l'extérieur du Canada, ça fonctionne de la même façon pour cette partie car je viens de lire le guide: Demande fait de l'intérieur du Canada

Répondants résidants au Québec

Une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec confie à la province la responsabilité de gérer les engagements de parrainage souscrits au Québec. Cette responsabilité est assumée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

Si vous habitez au Québec, vous devez d’abord envoyer votre demande au Centre de traitement des demandes de Vegreville (CTD-V). Si votre demande de parrainage est jugée recevable, le CTD-V vous enverra alors une lettre vous avisant de télécharger la trousse d’engagement du MICC, de la remplir et de la soumettre au MICC. Notez que vous devez joindre une copie de cette lettre à votre demande d’engagement au MICC.

Demande fait de l'intérieur du Canada les formulaire sont par là (je vous suggère de prendre le temps de voir le guide ça aide)

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/conjoint.asp

Si vous avez d'autre question, n'hésitez pas à les poser ici je suis certaine que des gens passés par le même chemin que vous, vous aideront

bonne journée

cordialement, Steza979