Aller au contenu

Equivalence AIDE-DOIGNANTE ?


rodella31

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Voilà ma femme étant aide-soignante ici en France, elle s'est renseignée sur ce travail au Quebec et ce qui semble être son équivalent c'est "Préposer aux bénéficiaires". Le soucis c'est qu'elle me dit que faire une équivalence pour "préposer aux beneficiares" serait faire une équivalence pour une diplôme inférieur aux diplôme "d'Aide -soignante".

Apparemment les préposer aux bénéficiaires font moins de choses de les aides soignantes ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée la dessus ou une réponse à nous apporter ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! moi je suis aide-soignant et sur la demande du csq pour le poste occupé j'avais marqué pareil (préposer aux bénéficiaires) quelques mois aprés j'ai recu une un courrier avec une feuille avec pleins de métiers dont un souligné au stabilo (infirmié auxiliaire) donc j'ai du coché la case infirmié auxiliaire,et quand j'ai recu mon CSQ il y avait marqué infirmier auxiliaire.c'est pour te dire moi meme je n'ai pas compris!!!!! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha oui en effet, c'est juste le niveau au deçu, en fait le diplôme d'Aide soignante est pile poil entre les deux... :blink2:

Maintenant va savoir lequel...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha oui en effet, c'est juste le niveau au deçu, en fait le diplôme d'Aide soignante est pile poil entre les deux... :blink2:

Maintenant va savoir lequel...?

Je n'ai jamais été aide-soignante, mais j'ai été préposée aux bénéficiaires et travaillé avec d'ex-aide-soignantes. C'est effectivement différent.

Il semblerait que les aide-soignantes peuvent administrer des médicaments, faire des pansements, etc. alors que très peu de préposés peuvent le faire (en réalité, ils ne peuvent être autorisés à le faire que sous certaines conditions, dont un encadrement rigoureux).

Ta question porte sur les équivalences, alors je me rappelle que ces dames m'ont dit que le MICC ne leur en délivrait pas. Probablement parce que le MICC ne touche pas aux équivalences pour les métiers de la santé (ce sont les ordres professionnels qui s'en occupent). Or, il n'existe pas d'ordre pour les préposés, ça s'arrête aux infirmières auxiliaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, ça n'a pas l'air facile tout çà...j'espère que ça n'empêchera pas travailler dans ce secteur sans avoir d'équivalence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elle pourra toujours travailler dans les établissements qui offrent une formation maison pour le poste de préposé aux bénéficiaires, mais certainement pas en tant qu'infirmière auxiliaire. Dès qu'il y a un ordre ou une carte de compétence de demandée, impossible de travailler avec le même statut sans être admis par l'ordre ou détenir les cartes nécessaires. Corporatisme oblige. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, ça n'a pas l'air facile tout çà...j'espère que ça n'empêchera pas travailler dans ce secteur sans avoir d'équivalence....

D'accord, ça n'a pas l'air facile tout çà...j'espère que ça n'empêchera pas travailler dans ce secteur sans avoir d'équivalence....

Il faut distinguer "travailler" et "travailler" ...

Tu peux être embauchée (même sans formation) par un établissement privé, qui ne te payera jamais plus de 12$/heure et qui ne te donnera aucun avantage social. Ou tu peux être embauchée par un établissement public, ou tu es payé à 17$/h dès le début, ton salaire progresse, tu as des avantages sociaux (pension, assurance, vacances, etc.).

Si tu veux demeurer dans ta branche, c'est très important de valider ton expérience (quitte à reprendre quelques cours) pour ne pas te faire exploiter.

Certains centres offrent la possibilité d'études-travail. En gros, tu es payée pour étudier et tu es embauchée par la suite.

Exemple:http://v1.santemontreal.qc.ca/rh/pub/fr/details.asp?ID=96488

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement