SRHxCso Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Bonjour tout le monde ! je suis contente d'avoir trouver ce forum si magnifique , qui permet aux gens de partager leurs expériences ! Je suis actuellement étudiante au cegep et j'aimerai ça entamer des études en comptabilité à l'université ( bac , puis CA ) , cependant j'ai un problème : je ne sais pas laquelle choisir !!! Je sais qu'il y a HEC et Uqam qui donnent ce programme là , mais je ne suis pas sur si ce sont les seules universités qui le font ici à Montréal , en plus je ne connais pas les réputations de ces universités là en ce qui concerne la comptabilité ( qualité d'enseignement , taux de réussite ....) , et c'est pour quoi j'ai besoin de votre aide !! J'ai aussi une autre question en ce qui concerne ce programme : est ce qu'il est très dur , est ce que la personne doit être un génie en quelque chose genre maths ou autres ( je ne connais vraiment personne qui a fait comptable dans mon entourage , donc ce milieu est très inconnu pour moi ) Merci ! nejib75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Verbatim Posté(e) 4 février 2012 Habitués Posté(e) 4 février 2012 (modifié) Hello, HEC est à ma connaissance la plus réputée pour les études comptables. Ma blonde travaille pour un gros cabinet très connu, et la majorité de ses collègues sont à HEC. Nous y sommes aussi ! Les locaux sont modernes et très bien fait, la plupart des profs bien. Bref ! Pour le niveau, pas d'inquiétude,il faut surtout travailler beaucoup (nombreux TP notamment, exigeants en temps), mais même des élèves très moyens s'en sortent. Modifié 4 février 2012 par Verbatim Citer
SRHxCso Posté(e) 5 février 2012 Auteur Posté(e) 5 février 2012 Hello, HEC est à ma connaissance la plus réputée pour les études comptables. Ma blonde travaille pour un gros cabinet très connu, et la majorité de ses collègues sont à HEC. Nous y sommes aussi ! Les locaux sont modernes et très bien fait, la plupart des profs bien. Bref ! Pour le niveau, pas d'inquiétude,il faut surtout travailler beaucoup (nombreux TP notamment, exigeants en temps), mais même des élèves très moyens s'en sortent. Hello, HEC est à ma connaissance la plus réputée pour les études comptables. Ma blonde travaille pour un gros cabinet très connu, et la majorité de ses collègues sont à HEC. Nous y sommes aussi ! Les locaux sont modernes et très bien fait, la plupart des profs bien. Bref ! Pour le niveau, pas d'inquiétude,il faut surtout travailler beaucoup (nombreux TP notamment, exigeants en temps), mais même des élèves très moyens s'en sortent. Merci beaucoup ! c'est très gentil de votre part de me répondre ..... en route pour HEC !! Citer
PHANIE Posté(e) 6 février 2012 Posté(e) 6 février 2012 Bonjour les amis, se fut un plaisirs pour moi de vous lire j'ai quelque préoccupations: 1) HEC et Uqam sont elle des Ecoles d'Etats ou Privée? 2) qu'elle est le coût de l'inscription et la Scolarité Annuel pour un Etudiant Étrangère à HEC et Uqam? Aidé moi SVP; merci a tous. Citer
SRHxCso Posté(e) 7 février 2012 Auteur Posté(e) 7 février 2012 Bonjour les amis, se fut un plaisirs pour moi de vous lire j'ai quelque préoccupations: 1) HEC et Uqam sont elle des Ecoles d'Etats ou Privée? 2) qu'elle est le coût de l'inscription et la Scolarité Annuel pour un Etudiant Étrangère à HEC et Uqam? Aidé moi SVP; merci a tous. Bonjour les amis, se fut un plaisirs pour moi de vous lire j'ai quelque préoccupations: 1) HEC et Uqam sont elle des Ecoles d'Etats ou Privée? 2) qu'elle est le coût de l'inscription et la Scolarité Annuel pour un Etudiant Étrangère à HEC et Uqam? Aidé moi SVP; merci a tous. Salut ! alors pour te répondre HEC et UQam sont des écoles (universités) publiques , les frais d'inscription pour les étudiants étrangers je ne les connais pas mais ça doit coûter cher , pour les résidents je sais que HEC c'est 3232$ et uqam c'est 2728$ pour l'année ( je précise bien que c'est pour les résidents ) , je pense que tu peux trouver plus d'info sur leur sites . Citer
Habitués nejib75 Posté(e) 20 février 2012 Habitués Posté(e) 20 février 2012 Bonjour tout le monde ! je suis contente d'avoir trouver ce forum si magnifique , qui permet aux gens de partager leurs expériences ! Je suis actuellement étudiante au cegep et j'aimerai ça entamer des études en comptabilité à l'université ( bac , puis CA ) , cependant j'ai un problème : je ne sais pas laquelle choisir !!! Je sais qu'il y a HEC et Uqam qui donnent ce programme là , mais je ne suis pas sur si ce sont les seules universités qui le font ici à Montréal , en plus je ne connais pas les réputations de ces universités là en ce qui concerne la comptabilité ( qualité d'enseignement , taux de réussite ....) , et c'est pour quoi j'ai besoin de votre aide !! J'ai aussi une autre question en ce qui concerne ce programme : est ce qu'il est très dur , est ce que la personne doit être un génie en quelque chose genre maths ou autres ( je ne connais vraiment personne qui a fait comptable dans mon entourage , donc ce milieu est très inconnu pour moi ) Merci ! salut! je me permets d'intervenir dans ce sujet qui m'intéresse énormément d'autant que j'ai longtemps cherché des topics sur la compta à montréal mais je n'ai guère trouvé! moi j'ai un master en comptabilité et audit (master 2 CCA pour qui connaissaent ce domaine), je serai résident dans 2 mois, et je souhaite intègrer une université pour pouvoir valider mon parcours à l'ordre des CGA du québec et obtenir l'équivalence de mon ancien diplome français, je voudrais savoir si ça vaut la peine de s'investir en formation et stage dans ce domaine qui est la comptabilité à montréal et au québec en général? est ce que les opportunités de travail dans ce domaine existent elles au québec? le marché d'emploi est il ouvert à tous ou réservé aux québecois ? sinon si c'est pas le cas , je penserai meme à trouver un autre domaine pour se convertir professionnellement et qui me permet un épanouissement professionnel rapide et où les opportunités d'emploi sont réelles! Qui pourra me rassurer ou m'orienter au moins ? svp Citer
christian_07 Posté(e) 23 février 2012 Posté(e) 23 février 2012 Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur le forum et j'aurais besoin de quelques informations s'il vous plait. Voilà j’habite au Burkina Faso, je suis étudiant dans un institut de la place qui fonctionne au système LMD, j'ai un DUT «option finance-compta »; une licence « cca »; je dois bientôt soutenir ma maîtrise en sciences et techniques comptables et financières et là je suis en master 2cca qui se termine à la fin de cette année. Alors Je voudrais savoir : - quelles sont les démarches à entreprendre pour s'inscrire dans une école ou université pour devenir CA au Canada ; - il y a-t-il plusieurs modules à reprendre en fonction de mes diplômes ? (Parce que lors de mes recherches sur le net, j’ai appris qu’il fallait parfois s’inscrire en certification avant de poursuivre le cycle normal). Merci pour vos réponses ! Citer
Habitués ribouh Posté(e) 26 février 2012 Habitués Posté(e) 26 février 2012 Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur le forum et j'aurais besoin de quelques informations s'il vous plait. Voilà j’habite au Burkina Faso, je suis étudiant dans un institut de la place qui fonctionne au système LMD, j'ai un DUT «option finance-compta »; une licence « cca »; je dois bientôt soutenir ma maîtrise en sciences et techniques comptables et financières et là je suis en master 2cca qui se termine à la fin de cette année. Alors Je voudrais savoir : - quelles sont les démarches à entreprendre pour s'inscrire dans une école ou université pour devenir CA au Canada ; - il y a-t-il plusieurs modules à reprendre en fonction de mes diplômes ? (Parce que lors de mes recherches sur le net, j’ai appris qu’il fallait parfois s’inscrire en certification avant de poursuivre le cycle normal). Merci pour vos réponses ! Je ne sais pas pour ton anglais mais si tu te sens bien avec Shakspear je te conseil Mcgill (la meilleur dans tout les Québec) , mais si tu n'est pas alaise tu a le choix , tout dépend ou tu veux partir il y a plein d’universités , moi je connais ceux de montréal et je peux te dire tu as le choix entre HEC (université de Montréal) et ESG (université du quebec a montréal) , et pour plus d'info tu as ton ami google tu tape mcgill,uqam,udem.... tu rentre dedans tu trouveras tout Bonne chance Citer
fleurus Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, je suis personnellement en fin de bac compta (CA)à ESG uqam et la formation est pas mal semblable à HEC car le contenu de la formation est régi par l'OCAQ (entre autre) puisqu'on écrit tous le même examen à la fin. En ce qui me concerne, je trouve que l'ESG donne les moyens nécessaires à ses étudiants pour réussir leur parcours. Ils ont de très bons profs, il y a aussi de bonnes activités de visibilité pour les futurs CA. En réalité, la réussite de l'étudiant dépendra de lui et de son dévouement (si on veut) pour ses cours. C'est un programme assez exigeant quand on sait que les résultats sont très regardés au moment du recrutement (mais pas que les résultats!). Mais comme on dit, un génie c'est 20% de talent et 80% de travail! Les plus grands cabinets prennent des candidats de toutes les écoles mais ils prennent les meilleurs (car ils ont le choix, tout le monde postule chez eux!). Mais en finalité, ce que je veux dire c'est que plus un étudiant a de bons résultats, plus il aura des chances sur le marché du travail. Sinon, le métier de CA a encore de l'avenir au Québec et au Canada, il suffit aussi de voir la vague de recrutement à chaque automne. Par ailleurs, je voulais juste préciser une chose. Il n'est pas vraiment indispensable d'être parfaitement bilingue ou anglophone pour se trouver un travail. Les firmes ont besoin des deux langues pour cibler toute leur clientèle. Par contre, un niveau acceptable de compréhension de l'anglais sera un minimum. Bonne chance Citer
christian_07 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonsoir, ah merci de vos réponses ribouh et fleurus Alors si je comprend bien, entre autres, j'ai le choix entre "esg-uqam" et "hec Montreal". J'ai fait un petit tour sur google et j'ai vu qu'au niveau des programmes des cours, il semble y avoir quelques similitudes. Parce que ce qui m'intéresse c'est de faire un DESS en sciences comptables. Mais je pense que comme je suis étudiant étranger je dois passé par une année de cours de mises à niveau (certificat d'accès aux professions comptables) avant de m'inscrire en DESS. En principe je dois terminer mon année de Master au plus tard en Septembre, et je voudrais m'y prendre assez tôt pour les inscriptions. Alors là j'ai une autre question: à quel période à peu près je dois commencer à faire les papiers pour l'inscription, vu qu'ils me demanderont certainement des reconnaissances de diplômes ? Merci. Citer
Habitués ribouh Posté(e) 27 février 2012 Habitués Posté(e) 27 février 2012 Bonsoir, ah merci de vos réponses ribouh et fleurus Alors si je comprend bien, entre autres, j'ai le choix entre "esg-uqam" et "hec Montreal". J'ai fait un petit tour sur google et j'ai vu qu'au niveau des programmes des cours, il semble y avoir quelques similitudes. Parce que ce qui m'intéresse c'est de faire un DESS en sciences comptables. Mais je pense que comme je suis étudiant étranger je dois passé par une année de cours de mises à niveau (certificat d'accès aux professions comptables) avant de m'inscrire en DESS. En principe je dois terminer mon année de Master au plus tard en Septembre, et je voudrais m'y prendre assez tôt pour les inscriptions. Alors là j'ai une autre question: à quel période à peu près je dois commencer à faire les papiers pour l'inscription, vu qu'ils me demanderont certainement des reconnaissances de diplômes ? des que tu peux , maintenant pour la période d'automne c'est trop tard (le 1er mars dernier délais) , pour la session d’hiver (1nov je crois ) donc mieux vos préparé tt tes doc des maintenant et bonne chance , et pour la formation je te conseil puisque tu ne maîtrisé pas la langue anglaise ESG il est un peux mieux que le HEC Merci. Citer
christian_07 Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Alors là j'ai une autre question: à quel période à peu près je dois commencer à faire les papiers pour l'inscription, vu qu'ils me demanderont certainement des reconnaissances de diplômes ? des que tu peux , maintenant pour la période d'automne c'est trop tard (le 1er mars dernier délais) , pour la session d’hiver (1nov je crois ) donc mieux vos préparé tt tes doc des maintenant et bonne chance , et pour la formation je te conseil puisque tu ne maîtrisé pas la langue anglaise ESG il est un peux mieux que le HEC Merci. Salut ok, merci pour l'info alors ! dans ce cas je vais commencer à réunir tous les documents dont j'ai besoin pour l'UQAM et les envoyez pendant ce mois de mars ci possible, pour demander l'inscription du trimestre d'hiver 2013. Mais si j'envoie ce mois-ci ma demande d'inscription à l'UQAM pour l'hiver 2013, le délai de réponse de leur part se fera-t-il au bout de quelques mois à compté de la date d'envoi de ma demande, ou au contraire à partir de la date limite de dépot des demandes (1 Novembre) ? Je dis çà parceque je ne comprend pas très bien, si leur délai de réponse commence à partir de la date limite, d'après moi, le temps que j'ai mon certificat d'acceptation du québec et mon permis d'étude, est ce que la date de la rentrée ne seras pas déja passée? çà me semble bizarre quand même.... Citer
christian_07 Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Oubien, pour faire plus simple, je reformule ma question ; Si dès maintenant je commence à faire la demande pour l'UQAM, ensuite le CAQ et le permis d'étude, est ce que je serai prêt pour hiver 2013, ou le trimestre d'après? Citer
Habitués ribouh Posté(e) 28 février 2012 Habitués Posté(e) 28 février 2012 Oubien, pour faire plus simple, je reformule ma question ; Si dès maintenant je commence à faire la demande pour l'UQAM, ensuite le CAQ et le permis d'étude, est ce que je serai prêt pour hiver 2013, ou le trimestre d'après? Bon il faut compter a peut pres 20 a 30 jours (voir même plus avec certains formiste) pour la réponse de UQAM, puis il faut aussi compter a peut prés 20 a 30 jours pour la réponse du CAQ et enfin entre 30 a 60 jours pour la réponse de ton ambassade , plus les délais postaux alors tu calcule pour le Burkina , j'ai aucune idée dsl ça revient a toi de calculer c'est toi qui est sur place Citer
christian_07 Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 hum je vois, merci c'est déjà beaucoup comme informations que tu m'a donné, sinon j'irai à l'ambassade dès demain pour encore plus de renseignements. Citer
Habitués ribouh Posté(e) 1 mars 2012 Habitués Posté(e) 1 mars 2012 hum je vois, merci c'est déjà beaucoup comme informations que tu m'a donné, sinon j'irai à l'ambassade dès demain pour encore plus de renseignements. Pas de quoi , bonne chance Citer
christian_07 Posté(e) 5 mars 2012 Posté(e) 5 mars 2012 RE-Bonjour, finalement j'entreprends de faire ma demande d'admission à HEC pour le certificat en sciences comptables, mais avant de faire la demande d'admission, je dois envoyé une copie de mes diplômes au MICC pour un évaluation comparative des diplômes étrangers. Jusque là je comprends, mais maintenant c'est le mode de paiement que je ne saisi pas très bien, je souhaiterais payé par chèque bancaire, car je ne suis pas un adepte des paiements par internet. - Alors ma question est de savoir si je dois joindre dans la même enveloppe (ou il y a mes diplômes et autres papiers requis pour le MICC), le chèque bancaire libellé au MICC ? Citer
Habitués babulu Posté(e) 6 mars 2012 Habitués Posté(e) 6 mars 2012 libéllé au nom du ministre des finances chèque certifié formulaire + frais dans la même enveloppe + tous les documents requis Citer
christian_07 Posté(e) 6 mars 2012 Posté(e) 6 mars 2012 ah ok, je comprend je dois donc inclure le chèque libellé et certifié dans l'enveloppe.ok merci babulu. Citer
Habitués babulu Posté(e) 7 mars 2012 Habitués Posté(e) 7 mars 2012 ah ok, je comprend je dois donc inclure le chèque libellé et certifié dans l'enveloppe.ok merci babulu. chèque en devise canadienne. bon courage Citer
Messages recommandés