Didii Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Salut à tous! J'espère que vous passez de bonnes vacances. J'ai une question qui me tracasse ces derniers jours concernant le domaine de formation. Je ne sais pas si je dois obligatoirement faire une demande d'équivalence de mon diplôme ou bien c'est au niveau du BIQ que les agents vont déterminer le niveau de scolarité ainsi que le domaine de formation?? Citer
Habitués benjed13 Posté(e) 27 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 27 août 2012 Pour la demande de csq, tu n'as rien à faire, ce sont les agents du BIQ qui gèrent. Par contre, l’équivalence de tes diplômes peut t'être demandée sur place pour un job. @+ Citer
Didii Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Pour la demande de csq, tu n'as rien à faire, ce sont les agents du BIQ qui gèrent. Par contre, l’équivalence de tes diplômes peut t'être demandée sur place pour un job. @+ Merci Benjed. Citer
Habitués jeepw Posté(e) 28 août 2012 Habitués Posté(e) 28 août 2012 Salut à tous! J'espère que vous passez de bonnes vacances. J'ai une question qui me tracasse ces derniers jours concernant le domaine de formation. Je ne sais pas si je dois obligatoirement faire une demande d'équivalence de mon diplôme ou bien c'est au niveau du BIQ que les agents vont déterminer le niveau de scolarité ainsi que le domaine de formation?? Bonjour Didii, Concernant le domaine de formation c'est bien effectivement les agents du Biq qui s'en occupe et pour l'équivalence! elle n'est pas obligatoire mais primordiale pour trouver un job dans ton domaine à ton arrivée! Généralement je vois que les gens le font à leur arrivée ! A+ Citer
Mazz & Sat Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Salut à tous ! Des nouvelles de notre dossier, nous avons reçu hier par mail (pas dans les spams) notre convocation à un entretien au BIC le 24 octobre. La pression monte d'un cran, personnellement et vous me comprendrez tous, je me serais bien passé de cette étape ^^ Mais on a déjà la chance d'avoir des nouvelles comparé à d'autres dossiers. Reste plus qu'à nous entraîner et surtout préparer un sac à dos géant pour ramener tous les papiers pour le jour J ! Encore un peu de courage, ça bouge, vous êtes les prochains Citer
saturne Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour à tous, Maz et moi et avons reçu le mail de convocation à l'entretien hier. La fin de la 1ère étape approche, notre entretien est planifié le 24 octobre à 09h00 (à croire qu'ils veulent nous voir au tombé du lit! ). Voici l'objectif de l'entretien (citation de la convocation) : 1- Examiner vos documents originaux que nous vous demandons d’apporter à ce rendez-vous. _ copie de l'avis de convocation _ demande de certificat de sélection (il s'agit de présenter un nouvel exemplaire de la demande envoyé initialement) _ passeport et titre de séjour en cours de validité _ certificat de naissance _ attestation de vie commune au cours des douze (12) mois précédant la demande de sélection _ diplômes et relevés de note _ attestation de travail pour chacun des emplois occupés au cours des 5 années précédant la demande de sélection _ 3 premières et 3 dernières fiches de paie de chacun des emplois déclarés _ historique à jour des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale _ preuve de vos séjours au Québec _ 1 nouveau contrat relatif à la capacité d'autonomie financière (si des modifications sont survenus dans votre dossier) 2- Évaluer vos compétences linguistiques (expression et compréhension orales du français et de l’anglais) _ Le français étant ma langue maternelle, je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Concernant l'anglais, j'ai de bonnes bases mais je suis rouiller par manque de pratique. Je peux donc m'exprimer mais pas tenir une conversation. Espérons que ca le fasse. 3- Apprécier les efforts que vous avez consacrés à la préparation de votre projet d’immigration au Québec Nous avons des amis sur place et Maz passe son temps au téléphone avec eux. Nous aimons les queues de castor, le carnaval de Québec, les poutines et les cowboys fringuants! Ca le fait? Nous avons lu le guide "vivre et s'installer au Québec", avons des CV corrects, des contacts sur place dans mon domaine de l'informatique et nous aurons une bonne autonomie financière suite à la vente de notre appart. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu une bonne étoile et il n'y pas de raisons que cela change. Vivement le passage à la 2ème étape. Citer
saturne Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Ci joint une petite note qui a son importance dans le mail de convocation : "Si vous ne pouvez vous présenter à l’entrevue, que faire ?Si, après avoir confirmé votre présence, vous ne pouvez, pour une raison de force majeure, vous présenter à l’entrevue à la date convenue, nous vous demandons de nous en informer au plus tôt par courriel à l’adresse mentionnée plus haut. À moins que vous ne déposiez, dans les 60 jours de la date de l’entrevue, une preuve documentée de cet empêchement de force majeure, nous devrons fermer votre dossier sans autre avis." En gros il faut éviter les transports en commun (coupure du RER pendant 4 heures en cas d'accident voyageur grave) et éviter la voiture (une panne est toujours possible). Je pense donc que maz et moi allons dormir avec notre labrador dans des cartons au pied de l'ambassade afin d'éviter tout risque d'arriver en retard à cet entretien que nous attendons depuis presque 1 an. Citer
Habitués benjed13 Posté(e) 29 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 29 août 2012 Ouffff! En effet, ils demandent pas mal de documents (une fois de plus). Bon courage et un gros M......e pour le jour de l'entretien. @+ Citer
Didii Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Salut à tous! J'espère que vous passez de bonnes vacances. J'ai une question qui me tracasse ces derniers jours concernant le domaine de formation. Je ne sais pas si je dois obligatoirement faire une demande d'équivalence de mon diplôme ou bien c'est au niveau du BIQ que les agents vont déterminer le niveau de scolarité ainsi que le domaine de formation?? Bonjour Didii, Concernant le domaine de formation c'est bien effectivement les agents du Biq qui s'en occupe et pour l'équivalence! elle n'est pas obligatoire mais primordiale pour trouver un job dans ton domaine à ton arrivée! Généralement je vois que les gens le font à leur arrivée ! A+ Mercii jeepw, ça me rassure énormément. J'espère que tu auras de "bonnes nouvelles" bientôt. Citer
Habitués jeepw Posté(e) 29 août 2012 Habitués Posté(e) 29 août 2012 Salut à tous! J'espère que vous passez de bonnes vacances. J'ai une question qui me tracasse ces derniers jours concernant le domaine de formation. Je ne sais pas si je dois obligatoirement faire une demande d'équivalence de mon diplôme ou bien c'est au niveau du BIQ que les agents vont déterminer le niveau de scolarité ainsi que le domaine de formation?? Bonjour Didii, Concernant le domaine de formation c'est bien effectivement les agents du Biq qui s'en occupe et pour l'équivalence! elle n'est pas obligatoire mais primordiale pour trouver un job dans ton domaine à ton arrivée! Généralement je vois que les gens le font à leur arrivée ! A+ Mercii jeepw, ça me rassure énormément. J'espère que tu auras de "bonnes nouvelles" bientôt. Merci Didii, j'espère qu'on aura tous que des bonnes nouvelles, même si pour ma part je commence à désespérer pour mon cas depuis une semaine. As-tu reçu ton AR ? Citer
Didii Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Salut à tous! J'espère que vous passez de bonnes vacances. J'ai une question qui me tracasse ces derniers jours concernant le domaine de formation. Je ne sais pas si je dois obligatoirement faire une demande d'équivalence de mon diplôme ou bien c'est au niveau du BIQ que les agents vont déterminer le niveau de scolarité ainsi que le domaine de formation?? Bonjour Didii, Concernant le domaine de formation c'est bien effectivement les agents du Biq qui s'en occupe et pour l'équivalence! elle n'est pas obligatoire mais primordiale pour trouver un job dans ton domaine à ton arrivée! Généralement je vois que les gens le font à leur arrivée ! A+ Mercii jeepw, ça me rassure énormément. J'espère que tu auras de "bonnes nouvelles" bientôt. Merci Didii, j'espère qu'on aura tous que des bonnes nouvelles, même si pour ma part je commence à désespérer pour mon cas depuis une semaine. As-tu reçu ton AR ? Espérons bien! Oui j'ai reçu mon AR le 30 juillet 2012 (C'est indiqué dans ma signature) et là j'attends la convocation à l'entrevue. Citer
Habitués jeepw Posté(e) 29 août 2012 Habitués Posté(e) 29 août 2012 j'arrive pas à voir les signatures ! je répond via mon Tél ! ha c'est cool ça, mais si ton dossier est bien t'aura pas à le passer ( enfin je l'espère pour toi) Citer
Didii Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 j'arrive pas à voir les signatures ! je répond via mon Tél ! ha c'est cool ça, mais si ton dossier est bien t'aura pas à le passer ( enfin je l'espère pour toi) Il me manque quelques points pour avoir le CSQ donc je passerai sans doute à l'entrevue. Citer
Habitués neo1x Posté(e) 31 août 2012 Habitués Posté(e) 31 août 2012 Juste pour information. Sur le site du BIQ ils viennent de mettre a jour leur tableau de delai. Ils en sont "officiellement" a octobre 2011. Donc theoriquement ceux d'octobre doivent avoit recu leur CSQ. Officieusement je pense qu'ils traitent deja ceux de decembre et que les novembristes vont recevoir leur convocation tres bientot (voir le CSQ direct pour certains). Citer
Habitués benjed13 Posté(e) 3 septembre 2012 Auteur Habitués Posté(e) 3 septembre 2012 Mes amis, C'est un grand jour pour ma petite famille, nous venons tout juste de recevoir notre CSQ, un seul mot pour décrire ça : OUAISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS... J'espère que cela suivra rapidement pour vous (un gros M... pour ceux qui ont un entretien) et je vous dis à très bientôt pour le fédéral. @+ Citer
Didii Posté(e) 3 septembre 2012 Posté(e) 3 septembre 2012 Mes amis, C'est un grand jour pour ma petite famille, nous venons tout juste de recevoir notre CSQ, un seul mot pour décrire ça : OUAISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS... J'espère que cela suivra rapidement pour vous (un gros M... pour ceux qui ont un entretien) et je vous dis à très bientôt pour le fédéral. @+ Très bonne nouvelle! Félicitations à vous et bon courage pour le fédéral. A+ Citer
Habitués neo1x Posté(e) 3 septembre 2012 Habitués Posté(e) 3 septembre 2012 Cool je pense avoir visé juste. A priori pour les CSQ sans entrevue ca a l'air d'etre en general 2 mois apres l'AR. Surveillez vos boites aux lettres :-) Citer
Habitués photonours Posté(e) 3 septembre 2012 Habitués Posté(e) 3 septembre 2012 Cool je pense avoir visé juste. A priori pour les CSQ sans entrevue ca a l'air d'etre en general 2 mois apres l'AR. Surveillez vos boites aux lettres :-) c'est bien ce qu'il me semblait aussi Citer
Habitués photonours Posté(e) 3 septembre 2012 Habitués Posté(e) 3 septembre 2012 Mes amis, C'est un grand jour pour ma petite famille, nous venons tout juste de recevoir notre CSQ, un seul mot pour décrire ça : OUAISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS... J'espère que cela suivra rapidement pour vous (un gros M... pour ceux qui ont un entretien) et je vous dis à très bientôt pour le fédéral. @+ coool ! Citer
Habitués Auga Posté(e) 3 septembre 2012 Habitués Posté(e) 3 septembre 2012 (modifié) @benjed13 : génial pour vous ....courage pour le fédéral !!! Modifié 3 septembre 2012 par Auga Citer
Messages recommandés