Aller au contenu

Plus facile de trouver un appart à Sherbrooke qu'à Québec


Messages recommandés

Posté(e)

Le taux d'inoccupation indiquant la disponibilité des logements vacants dans une ville, celui de la ville de Sherbrooke à 4,7 % en octobre 2011 indique qu'il est relativement facile de trouver un appartement vide dans cette ville. Dans la ville de Québec le taux d'inoccupation à 1,6 % pour la même période indique qu'il est plus difficile d'y trouver un logement.

En octobre 2011, il était de 2,5 % à Montréal. On estime que le point d’équilibre entre l’offre et la demande se situe à 3%.

Baisse du taux d’inoccupation des logements locatifs au Canada

OTTAWA, le 13 décembre 2011 – Dans les 35 grands centres urbains1 du Canada, le taux d’inoccupation moyen des appartements locatifs a légèrement diminué en octobre 2011 par rapport à un an plus tôt : il est passé de 2,6 à 2,2 %. C’est ce que révèlent les résultats de l’Enquête sur les logements locatifs2 de l’automne diffusés aujourd’hui par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

« La modeste hausse des niveaux d’emploi chez les personnes de 15 à 24 ans a probablement fait croître la formation de ménages chez les jeunes adultes, ce qui a stimulé la demande sur le marché locatif. Ce facteur, conjugué au léger repli de l’offre d’appartements locatifs construits récemment, a entraîné une baisse du taux d’inoccupation au Canada, a déclaré Mathieu Laberge, économiste en chef adjoint au Centre d’analyse de marché de la SCHL. La demande d’appartements en copropriété à louer est restée forte; le taux d’inoccupation de ce type de logement a diminué dans la majorité des grands centres urbains du Canada, y compris à Toronto, Montréal et Vancouver. »

Selon les résultats de l’Enquête réalisée à l'automne par la SCHL, les plus bas taux d’inoccupation parmi les grands centres urbains en octobre 2011 ont été enregistrés à Regina (0,6 %), Winnipeg, Kingston, Guelph (1,1 % dans les trois cas) et St. John’s (1,3 %). À l’échelle des provinces, c’est au Manitoba qu’on relevait le plus faible pourcentage de logements locatifs vacants, c’est-à-dire 1,0 %. Deux autres provinces enregistraient un taux d’inoccupation inférieur à 2 % : Terre-Neuve-et-Labrador (1,3 %) et la Saskatchewan (1,9 %).

Les grands centres où l’on trouvait les plus hauts taux d’inoccupation sont Windsor (8,1 %), Abbotsford (6,7 %) et Saint John (5,9 %). Le Nouveau-Brunswick (4,8 %) occupait le premier rang du classement provincial.

Au Canada, le loyer moyen des logements de deux chambres, immeubles neufs et existants confondus, s’est chiffré à 883 $ en octobre 2011, alors qu’il était de 860 $ un an plus tôt. Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR), les loyers mensuels moyens les plus élevés dans la catégorie des appartements de deux chambres (immeubles neufs et existants confondus) ont été enregistrés à Vancouver (1 237 $), Toronto (1 149 $), Ottawa (1 086 $), Calgary (1 084 $), Victoria (1 045 $), Edmonton (1 034 $) et Barrie (1 001 $) – seuls grands centres urbains du Canada où le loyer mensuel moyen atteignait ou dépassait 1 000 $. À l’échelle des provinces, c’est en Colombie-Britannique (1 050 $), en Alberta (1 044 $) et en Ontario (1 002 $) que les logements se louaient le plus cher en moyenne.

Les loyers moyens les plus bas, toujours du côté des appartements de deux chambres situés dans les immeubles neufs et existants, ont été observés à Trois-Rivières (547 $), Saguenay (557 $) et Sherbrooke (577 $). Les provinces où ces logements se louaient le moins cher en moyenne sont le Québec (684 $), le Nouveau-Brunswick (687 $) et Terre-Neuve-et-Labrador (701 $).

Comparer, d’année en année, les loyers moyens des logements neufs et existants confondus peut mener à des conclusions légèrement trompeuses, car les unités neuves ont tendance à se louer plus cher que celles de construction moins récente. En excluant les immeubles neufs pour ne garder que les immeubles existants qu’ont en commun les univers d’enquête d’octobre 2010 et octobre 2011, il est possible de se faire une meilleure idée de l’augmentation réelle qu’ont subie la plupart des locataires. Dans les 35 grands centres urbains réunis, le loyer moyen des appartements de deux chambres dans les immeubles existants a augmenté de 2,2 % d’octobre 2010 à octobre 2011, soit un peu moins que d’octobre 2009 à octobre 2010 (2,4 %).

http://www.cmhc-schl...-12-13-0815.cfm

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement