Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Un premier bilan après un mois à Trois Rivières ;

Mon chum et moi on est arrivé à l'aéroport Trudeau le 11/12 dans l'après midi , complètement claqués après les 8h de vol dans 15 cm de large , ou autrement dit des "sièges" à la façon Air Transat ^^

Un peu de galère au bureau de l'immigration , et on a du être très patients ...mais on a eu les papiers qu'il fallait.

Entre temps petite parenthèse , on avait trouvé un condo sur kijiji ( on avait dit oui pour le bail , même si certaines personnes m'avaient dit de me méfier des annonces ) ; il se trouve qu'on a sympathisé avec les propriétaires au fil de temps , merci skype , et ils se sont proposés pour venir nous chercher à l'aéroport ! Bref on se retrouve à l'heure et tout se passe bien .

On arrive à notre nouveau chez nous :) et une très bonne surprise nous attendait ; exactement comme sur les photos , très propre et quasiment meublé , avec un quartier agréable et proche de tout.

La semaine qui a suivie fût consacrée à la visite de la ville ( pas immense vous me direz mais vaut le coup d'oeil ) , les premières dépenses ( voiture , les quelques meubles manquants , tous les condiments , assurances , permis, téléphone ... ) et les démarches urgentes . Avec du recul , on a pas trop eu le temps de réaliser que ce n'était plus " LE projet", mais bien que c'était "L'arrivée ! " . Maintenant que tout est à peu près stable, on s'en rend compte et on se fait à notre nouvelle vie .

Dans les jours qui ont suivis , léger coup de blues à Noël , mais encore une fois nos propriétaires nous ont sauvés la mise , et nous ont invités pour le réveillon ! On a donc eu l'occasion de découvrir un vrai repas de noel , et également de rencontrer des gens sympas que l'on a revu par la suite pour le jour de l'an .

Et depuis début janvier nous voilà à l'université ! Que de changements ...! Il faut absolument tout oublier du système universitaire français et encore moins tenter de comparer ... C'est différent , mais au stade où j'en suis je ne peux pas encore dire si c'est mieux ou "pire" que le système français . En tout cas je m'adapte doucement et ça me plait bien pour l'instant . Mais il nous reste tellement de choses à apprendre ! Je vous en dirai plus dans quelques temps ;)

A bientôt !

• Habitués
Posté(e)

Rafraîchissant.

Bienvenue à vous deux au Québec.

Trois-Rivières est une belle petite ville où j'aime assez aller me promener. Tes propriétaires sont assez typiques de l'esprit québécois: la porte est vite ouverte ici je trouve, même si c'est toujours assez difficile de se faire de vrais amis, diront certains... mais bon, impossible de se faire des amis d'enfance évidemment, et l'amitié ça se cultive pendant des années. En fait, on lie plus facilement connaissance ici je trouve, mais l'amitié évolue moins vite on dirait... mon expérience personnelle évidemment, rien de scientifique.

Vous êtes étudiants donc...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde !

Un premier bilan après un mois à Trois Rivières ;

Mon chum et moi on est arrivé à l'aéroport Trudeau le 11/12 dans l'après midi , complètement claqués après les 8h de vol dans 15 cm de large , ou autrement dit des "sièges" à la façon Air Transat ^^

Un peu de galère au bureau de l'immigration , et on a du être très patients ...mais on a eu les papiers qu'il fallait.

Entre temps petite parenthèse , on avait trouvé un condo sur kijiji ( on avait dit oui pour le bail , même si certaines personnes m'avaient dit de me méfier des annonces ) ; il se trouve qu'on a sympathisé avec les propriétaires au fil de temps , merci skype , et ils se sont proposés pour venir nous chercher à l'aéroport ! Bref on se retrouve à l'heure et tout se passe bien .

On arrive à notre nouveau chez nous :smile: et une très bonne surprise nous attendait ; exactement comme sur les photos , très propre et quasiment meublé , avec un quartier agréable et proche de tout.

La semaine qui a suivie fût consacrée à la visite de la ville ( pas immense vous me direz mais vaut le coup d'oeil ) , les premières dépenses ( voiture , les quelques meubles manquants , tous les condiments , assurances , permis, téléphone ... ) et les démarches urgentes . Avec du recul , on a pas trop eu le temps de réaliser que ce n'était plus " LE projet", mais bien que c'était "L'arrivée ! " . Maintenant que tout est à peu près stable, on s'en rend compte et on se fait à notre nouvelle vie .

Dans les jours qui ont suivis , léger coup de blues à Noël , mais encore une fois nos propriétaires nous ont sauvés la mise , et nous ont invités pour le réveillon ! On a donc eu l'occasion de découvrir un vrai repas de noel , et également de rencontrer des gens sympas que l'on a revu par la suite pour le jour de l'an .

Et depuis début janvier nous voilà à l'université ! Que de changements ...! Il faut absolument tout oublier du système universitaire français et encore moins tenter de comparer ... C'est différent , mais au stade où j'en suis je ne peux pas encore dire si c'est mieux ou "pire" que le système français . En tout cas je m'adapte doucement et ça me plait bien pour l'instant . Mais il nous reste tellement de choses à apprendre ! Je vous en dirai plus dans quelques temps :wink:

A bientôt !

Bienvenue au Québec :wink:

Modifié par futurquébecois
  • Habitués
Posté(e)

Rafraîchissant.

Bienvenue à vous deux au Québec.

Trois-Rivières est une belle petite ville où j'aime assez aller me promener. Tes propriétaires sont assez typiques de l'esprit québécois: la porte est vite ouverte ici je trouve, même si c'est toujours assez difficile de se faire de vrais amis, diront certains... mais bon, impossible de se faire des amis d'enfance évidemment, et l'amitié ça se cultive pendant des années. En fait, on lie plus facilement connaissance ici je trouve, mais l'amitié évolue moins vite on dirait... mon expérience personnelle évidemment, rien de scientifique.

Vous êtes étudiants donc...

Mais je me dis (tout bêtement), on peut déjà se faire des amis sur le forum. Certes, pas beaucoup de québécois mais ce sont des amis quand même....

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ce retour d'expérience,

J'espère vous lire très bientôt..

Il semble que tout se passe bien pour vous...

L'on vous souhaite bcp de réussite et surtout bon courage..

Vivement le Québec! :bye:

Posté(e) (modifié)

je pense que c'est un coup de chance! et vos propriétaires ont été très gentils.... Profitez donc du bon moment

Modifié par ellohil
Posté(e)

[bonjour futurquébecois,

J'éspère que vous etes bien arrivés et que vous etes tranquillement instalés!!

Pouvez vous nous en dire plus sur vos premiers jours .......nous avons tant lu sur votre parcours d'un futur ,maitenant que vous touchez à la réalité ,partgaez nous votre experience qui sera sans doute enrichissante d'idées.

à plus

• Habitués
Posté(e)

Mais je me dis (tout bêtement), on peut déjà se faire des amis sur le forum. Certes, pas beaucoup de québécois mais ce sont des amis quand même....

Un forum reste un forum. Pour se sentir bien quelque part, il faut plus que des amis de forum.

Posté(e)

Salut !

Merci pour vos réponses et encouragements :)

Belgécois je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait de se faire des amis ici . Quand on est arrivé , tout le monde nous a proposé de l'aide , des gens que l'on ne connaissait même pas ont pris le temps de répondre à nos questions , de nous guider , et ce naturellement ... Mais ça s'arrête là ! Cela ne veut pas dire que ces personnes seront tes futurs grands amis ^^ contrairement à ce que l'on pourrait penser avec notre culture française .

J'ai également constaté que la majorité des français immigrants ici depuis un certain temps , ont un cercle d'amis ... français . Je parle bien sûr des gens que j'ai rencontrés , cela ne veut pas dire que c'est le cas pour tout le monde ... Mais je suis optimiste , une amitié se lie avec beaucoup de patience , et selon mes premières impressions , on n'obtient pas la confiance d'un québécois comme ça , mais une fois qu'on l'obtient c'est pour de bon !

Sinon pour répondre à Grand Poka , c'est encore un peu tôt je pense pour avoir une idée précise du quotidien ici , mais pour l'instant :

pas encore vécue de " choc culturel " ( on m'en avait tant parlé ...! ) . Il y a cependant beaucoup de différences et de choses à apprendre ( heureusement d'ailleurs sinon pas marrant ) . A l'université , il n'y a pas ce fossé avec le professeur comme c'est le cas en France ; ici , tu le tutoie sans problème , tu peux interrompre le cours pour poser une question ou simplement pour émettre une idée ... et idem avec les gens en général . Pas de chichis ou d'artifices , tu y vas franco et tu ne passe pas par 4 chemins pour dire ce qui te dérange .

Sinon au niveau du coup de la vie , je ne trouve pas que ce soit moins cher qu'en France , contrairement à ce que l'on m'avait dit . Je ne vois pas de différences majeures sur les produits alimentaires / du quotidien . C'est juste plus compliqué pour se nourrir convenablement ! et l'essence est certes moins chère ( 126.4 $/ l ) , mais tu parcours tellement plus de km au quotidien que cela revient quasiment au même ...

C'est aussi par rapport à ça que j'ai été impressionnée : tout est grand ! Les routes , les voitures , les campus , les produits du quotidien .... On a l'impression que tout est décuplé . Mais tu respire d'avantage que des les grandes villes de France et tu apprécie d'avantage la vie au quotidien ! Et tout ceci en tenant compte du fait qu'on habite pas une grande ville du Québec , c'est d'autant plus agréable .

Enfin , je pense que pour s'intégrer et surtout pour bien s'adapter , il faut bouger , s'investir dans une asso / un sport ou autre ...Et ne pas être frileux de découvrir autre chose . En arrivant en plein hiver comme nous , tu peux vite te faire ch**r et déprimer chez toi ... Du coup mon chum s'est inscrit à une aréna ( il faisait du hockey en france déjà ) et moi dans une asso étudiants . Et surtout , on ne refuse JAMAIS quelque chose que des gens nous propose .. même si ça à l'air nul :) Et on garde toujours en tête que c'est à nous de faire nos preuves auprès des québécois et non l'inverse ... ( dans une certaine mesure bien entendu ^^) Hé oui , ce n'est pas eux qui ont un accent maintenant ;)

J'espère avoir répondu en partie à ta demande Grand Poka ;) Sur ce je vous laisse , je vais aller préparer le souper ( et oui ils mangent à 7h ici , on doit se mettre à la page ! )

A plus

Posté(e)

Salut !

Merci pour vos réponses et encouragements :smile:

Belgécois je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait de se faire des amis ici . Quand on est arrivé , tout le monde nous a proposé de l'aide , des gens que l'on ne connaissait même pas ont pris le temps de répondre à nos questions , de nous guider , et ce naturellement ... Mais ça s'arrête là ! Cela ne veut pas dire que ces personnes seront tes futurs grands amis ^^ contrairement à ce que l'on pourrait penser avec notre culture française .

J'ai également constaté que la majorité des français immigrants ici depuis un certain temps , ont un cercle d'amis ... français . Je parle bien sûr des gens que j'ai rencontrés , cela ne veut pas dire que c'est le cas pour tout le monde ... Mais je suis optimiste , une amitié se lie avec beaucoup de patience , et selon mes premières impressions , on n'obtient pas la confiance d'un québécois comme ça , mais une fois qu'on l'obtient c'est pour de bon !

Sinon pour répondre à Grand Poka , c'est encore un peu tôt je pense pour avoir une idée précise du quotidien ici , mais pour l'instant :

pas encore vécue de " choc culturel " ( on m'en avait tant parlé ...! ) . Il y a cependant beaucoup de différences et de choses à apprendre ( heureusement d'ailleurs sinon pas marrant ) . A l'université , il n'y a pas ce fossé avec le professeur comme c'est le cas en France ; ici , tu le tutoie sans problème , tu peux interrompre le cours pour poser une question ou simplement pour émettre une idée ... et idem avec les gens en général . Pas de chichis ou d'artifices , tu y vas franco et tu ne passe pas par 4 chemins pour dire ce qui te dérange .

Sinon au niveau du coup de la vie , je ne trouve pas que ce soit moins cher qu'en France , contrairement à ce que l'on m'avait dit . Je ne vois pas de différences majeures sur les produits alimentaires / du quotidien . C'est juste plus compliqué pour se nourrir convenablement ! et l'essence est certes moins chère ( 126.4 $/ l ) , mais tu parcours tellement plus de km au quotidien que cela revient quasiment au même ...

C'est aussi par rapport à ça que j'ai été impressionnée : tout est grand ! Les routes , les voitures , les campus , les produits du quotidien .... On a l'impression que tout est décuplé . Mais tu respire d'avantage que des les grandes villes de France et tu apprécie d'avantage la vie au quotidien ! Et tout ceci en tenant compte du fait qu'on habite pas une grande ville du Québec , c'est d'autant plus agréable .

Enfin , je pense que pour s'intégrer et surtout pour bien s'adapter , il faut bouger , s'investir dans une asso / un sport ou autre ...Et ne pas être frileux de découvrir autre chose . En arrivant en plein hiver comme nous , tu peux vite te faire ch**r et déprimer chez toi ... Du coup mon chum s'est inscrit à une aréna ( il faisait du hockey en france déjà ) et moi dans une asso étudiants . Et surtout , on ne refuse JAMAIS quelque chose que des gens nous propose .. même si ça à l'air nul :smile: Et on garde toujours en tête que c'est à nous de faire nos preuves auprès des québécois et non l'inverse ... ( dans une certaine mesure bien entendu ^^) Hé oui , ce n'est pas eux qui ont un accent maintenant :wink:

J'espère avoir répondu en partie à ta demande Grand Poka :wink: Sur ce je vous laisse , je vais aller préparer le souper ( et oui ils mangent à 7h ici , on doit se mettre à la page ! )

A plus

J'ai eu - et j'ai encore - le même choc culturel par rapport à l'université et je dois dire que j'en suis venu au même constat : difficile d'aboutir à une conclusion dans la comparaison. Néanmoins, je tiens à témoigner qu'interrompre le professeur et émettre une idée n'est pas toujours très bien vu (surtout lorsqu'on a l'accent français et qu'il s'agit d'une antithèse). Evidemment, tout dépend du professeur, de la culture du département, celle de l'université, etc. Mais, je trouve, que sous des airs libéraux nos amis Québécois peuvent être excessivement conservateurs.