Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi non plus je ne veut pas faire parti de ton club, je dis certaines vérités et je dénonce les préjugés que j'ai entendu de Maghrébins vivant au Québec, les préjugés que l'ai lu sur des sites maghrébins (bladi.net par exemple) ect... et des préjugés il y en a plein au Maghreb. CQFD.

Mc, Eric70 a raison!

Sinon on dit quoi sur les Américains? Euhh je vois que tu vis plus aux USA depuis que la "résidence" a été automatisée et reliée à l'IP de l'utilisateur :biggrin2:

Posté(e)

Saam, est-ce que tu nies qu'il y a aussi des préjugés chez certains Maghrébins ? :whistlingb: Pourtant c'est une évidence... !

Les Maghrébins non pas de préjugés, ils ont des convictions :biggrin2:

60% ne considèrent pas comme musulman quelqu'un qui ne fait pas le ramadan

Nous savons ue, par rapport à la pratique du jeûne, le degré de tolérance est faible. On accepte plus facilement une personne qui ne fait pas la prière qu'une personne qui casse le jeûne : 59,9% des enquêtés ne considèrent pas comme musulman quelqu'un qui ne fait pas le jeûne contre 27,9% qui pensent le contraire. Quelle attitude observer à l'égard d'une personne qui ne jeûne pas ? Ils sont 44,1% à considérer que cette personne doit être punie jusqu'à ce qu'elle reprenne le droit chemin, 40,8% à trouver qu'il s'agit d'une question privée et qu'on est libre de ne pas jeûner et 14,2% à penser qu'il faut jeûner par conformisme. Par ailleurs, 82,7% des enquêtés ne sont pas d'accord pour que les cafés et les restaurants restent ouverts la journée pendant le mois de ramadan, pour les musulmans ne pratiquant pas le jeûne. S'agissant de leur ouverture pour des non musulmans, le taux des “non tolérants” baisse (41,7%).

(…) Le rapport particulier au jeûne du ramadan transparaît à propos du degré de tolérance envers sa propre progéniture. Si moins de 1% des femmes consentiraient à préparer le repas à leurs enfants non jeûneurs et seulement 11% accepteraient qu'ils le préparent eux-mêmes à la maison pendant le mois de ramadan, 70% d'entre elles refusent toute idée de complicité active ou passive avec leurs propres enfants.

57% désapprouvent la mixité dans les plages

La mixité est approuvée par 50,7% des répondants lors des mariages alors que 40,9% la rejettent. Néanmoins les comportements sont plus souples : dans la pratique, 67,1% des répondants assistent à des cérémonies mixtes. On peut parler, à cet égard, d'un léger décalage entre l'idéal - la séparation des sexes - et le comportement qui serait davantage orienté par des contraintes sociales et familiales. Par ailleurs, la mixité à l'école est largement approuvée (77,2%).

9 sur 10 croient aux jnoun et au mauvais œil

Les répondants croient à 90,9% au mauvais œil et à plus de 85% aux jnoun et à la magie noire (s'hour). Ils sont 70,7% à croire au tqaf et 37,6% à la voyance.

83% approuvent le port du voile

Quand on pose directement la question de savoir quelle attitude avoir à l'égard du port du hijab, la part des répondants qui l'approuvent atteint 83,2%, dont 64,9% pour des raisons religieuses et 17,2% pour des raisons non religieuses (pudeur, respect). Cependant, approuver le port du hijab est une chose, mais en faire une obligation pour la femme musulmane en est une autre. En effet, 75% des répondants trouvent qu'une femme peut être considérée comme musulmane sans porter le hijab, alors que 9,9% pensent le contraire.

40% refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains

Les attitudes à l'égard des Marocains juifs sont examinées à partir d'une série d'indicateurs. Traditionnellement, maints sanctuaires sont visités par des Marocains juifs et musulmans. Tout récemment, les pèlerinages de Marocains juifs de la diaspora (résidant en Europe, au Canada, aux USA et en Israël) ont donné une nouvelle impulsion aux fêtes célébrées en l'honneur de saints juifs. On peut dire que le contexte officiel est favorable pour ce genre de pèlerinage. 40,0% des répondants sont au courant de l'existence de ce type de sanctuaires.

44% sont favorables à la polygamie

L’attitude à l'égard de la polygamie illustre les différences entre les jeunes et les vieux quant aux valeurs à références religieuses. Si 44,4% de la population est favorable à la polygamie, cette proportion est de 36,9% chez la tranche d'âge 18-24 ans et de 60% chez les 60 ans et plus

39% acceptent la cohabitation entre croyants et non-croyants

Juridiquement, la nationalité marocaine a un caractère laïc. Mais tel n'est pas le cas lorsqu'il s'agit des représentations dominantes de la nation marocaine fondées sur l'islam. A ce sujet, 41% des répondants approuvent l'idée que la nation marocaine soit composée de Marocains de différentes confessions religieuses, musulmane, judaïque et chrétienne. La cohabitation de croyants et de non-croyants dans un même pays serait plus difficile à admettre. Toutefois, 38,8% des répondants pensent qu'une telle situation est acceptable. Théoriquement, l'hypothèse que toute relation religieuse, matrimoniale et commerciale, avec l'Autre soit bannie, n'est pas exclue.

21% des jeunes approuvent les mouvements jihadistes

À la question : “Etes-vous d'accord ou non avec les mouvements jihadistes ?”, les réponses des enquêtés sont partagées et les taux de réponses “ne sait pas” et “sans opinion” sont très élevés : 17,6% de la population répondent par “oui”, 28,9% par “non”, 32,2% par “ne sait pas” et 20,8% sont sans opinion.

66% se sentent plus proches d'un musulman afghan que d'un chrétien palestinien

à propos d'une question qui demande à la population de l'enquête de désigner, sur la base d'un critère religieux, la personne la plus proche de soi : un musulman afghan, un chrétien palestinien ou un juif marocain. Les réponses à cette question font ressortir que 66,3% des Marocains se considèrent plus proches d'un musulman afghan que d'un juif marocain (12,9%) ou d'un chrétien palestinien (6,3

91% sont favorables à l'usage du haut-parleur pour appeler à la prière de l'aube

Seuls 25,5% des enquêtés disent s'acquitter à l'heure de la prière de l'aube de façon régulière et 41,6% disent s'en acquitter à l'heure de temps en temps.

32% rejettent le crédit bancaire pour raisons religieuses

Ils sont 45% de la population enquêtée à envisager de contracter un crédit bancaire avec intérêt, en cas de besoin, 37,5% d'entre eux rejettent l'idée de le contracter et 22% qui ne savent pas quoi faire. Mais le rejet du crédit bancaire n'a pas que des raisons religieuses.

84% désapprouvent le takfir

Un Marocain a t-il le droit de déclarer un autre Marocain impie (kafir) ? Seuls 4,4% de la population enquêtée répondent par “oui” contre 84,3% de “non”, avec 8,8% de “ne sait pas” et 2,4% de “sans opinion”. Le taux du “oui” augmente lorsqu'on descend dans la hiérarchie des âges et le taux du “non” augmente modestement lorsqu'on avance en âge : 5,1% des 18-24 ans contre 2,1% des 60 ans et plus répondent par “oui” contre respectivement 83,3% et 86,2% de “non”.

75% refusent qu'un musulman change de religion

Lorsqu'on évoque avec les enquêtés l'hypothèse de la présence d'étrangers non musulmans et du besoin de garder ouverts les restaurants, les refus sont moins spectaculaires mais restent très élevés pour un pays qui aspire à accueillir 10 millions de touristes et à servir de terre d'asile pour les nouveaux retraités européens en quête de soleil.

28% considèrent ceux qui ne font pas la prière comme non musulmans

Près des deux tiers des enquêtés (65,7%) pratiquent régulièrement la prière, 8% prient mais de manière irrégulière, 11,7% ont cessé de prier et 14,6% ne l'ont jamais fait. Les pratiquants qui se rendent régulièrement à la mosquée sont de 5,9 % (5,7 % pour la prière de l'aube.

66% pensent que dans l'islam, il y a solution à tout

La majorité des Marocains considèrent la religion musulmane comme une religion supérieure, valable en tout temps et en tout lieu. Les musulmans, qu'ils soient théologiens ou adeptes, ont toujours donné cette définition à l'islam.

D'abord musulmans, ensuite Marocains, arabes, etc.

L’identité musulmane est l'identité dominante de notre population. La majorité des Marocains se définissent d'abord comme musulmans, puis comme Marocains. Les identités arabe, berbère et africaine viennent successivement en troisième, quatrième et cinquième positions.

Source Revue Marocaine TelQuel

http://www.telquel-online.com/301/couverture_301.shtml

Et imagine le Maroc fait partie des pays Muzzzz Soft ! Alors imagine ailleurs ! :biggrin2:

Ils sont champion du monde de nous parler des droits humains, de la justice, de la liberté ....respect respect missiouuuu

:biggrin2: :biggrin2:

Posté(e) (modifié)

Saam, est-ce que tu nies qu'il y a aussi des préjugés chez certains Maghrébins ? :whistlingb: Pourtant c'est une évidence... !

Nn je nie pas ça! C'est juste que tu as essayé de déformer les propos d'Eric70 pour donner plus de crédibilité à tes écrits! Ca n'a pas marché, du coup je suis bien triste pour toi :whistlingb:

Modifié par Saam
Posté(e) (modifié)

Les Maghrébins non pas de préjugés, ils ont des convictions :biggrin2:

(...)

Et imagine le Maroc fait partie des pays Muzzzz Soft ! Alors imagine ailleurs ! :biggrin2:

Ils sont champion du monde de nous parler des droits humains, de la justice, de la liberté ....respect respect missiouuuu

:biggrin2: :biggrin2:

Je suis sûr que, si on parcourt ce Forum, on va trouver que tu as copié collé cet "article" au moins 20 fois!

On t'a déjà expliqué que la méthodologie utilisée ne tient pas deux secondes, mais tu préfères persister et signer dans ton ignorance!! Rien à faire face aux têtes un peu trop dures :whistlingb:

Modifié par Saam
  • Habitués
Posté(e)

As-tu déjà été au Maroc pour dire ça ? J'ai entendu bien des choses au Maroc, pour la plupart ils étaient plus drôle que méprisant, mais j'ai jamais entendu du mépris si prononcé envers les femmes de l'occident. D'ailleurs je ne l'aurais pas accepté, j'ai des filles une soeur et une mère occidentales !!!

Écoute moi bien, j'écris pour faire réfléchir les gens pas pour déblatérer des préjugés. La prochaine fois que tu voudras me citer, réfléchis avant !!! J'ai pas envie de faire partie de ton club !!!

Moi non plus je ne veut pas faire parti de ton club, je dis certaines vérités et je dénonce les préjugés que j'ai entendu de Maghrébins vivant au Québec, les préjugés que l'ai lu sur des sites maghrébins (bladi.net par exemple) ect... et des préjugés il y en a plein au Maghreb. CQFD.

Celui qui compétionne avec le con est encore plus con !!!

Posté(e)

Je suis sûr que, si on parcourt ce Forum, on va trouver que tu as copié collé cet "article" au moins 20 fois!

On t'a déjà expliqué que la méthodologie utilisée ne tient pas deux secondes, mais tu préfères persister et signer dans ton ignorance!! Rien à faire face aux têtes un peu trop dures :whistlingb:

20 fois tu exagères et cela est normal que tu exagères car c'est tellement gênant.

Bon la méthodologie ne tiens pas, ok

Disons que ce sondage ne reflète en RIEN la mentalité du Maroc, cela te va ?

• Habitués
Posté(e)

encore un sujet que vous voulez faire fermer? Manque plus que carmand et la gang sera complète. Pffffff !!!

Posté(e)
encore un sujet que vous voulez faire fermer? Manque plus que carmand et la gang sera complète. Pffffff !!!

Minable et bizarrement ça ne m'étonne pas de ta part :sleeping: