Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon conjoint à un Bac + 4 sciences commerciales - option marketing d'Algérie, mais encore de l'expérience dans le domaine.

Et on se demandait s'il serait plus favorable pour lui (pour nous :whistlingb: ) de s'orienter vers un certificat, voire un baccalauréat par cumul de certificats au HEC Montréal ou plus simplement vers un baccalauréat (MBA ou B.A.A) ?

Quelles sont les différentes possibilités de cheminement, tout en tenant compte des meilleures perspectives d'emploi ? Quelle est, donc, le meilleur choix à faire ? :spiteful:

Comme vous le voyez, nous sommes vraiment tout perdus face à ce grand dilemme ! :dry:

Grand merci pour votre aide ! :flowers:

• Habitués
Posté(e)

S'il vous plait ? :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Perso je dirai une formation pas trop longue afin de vous insérer le plus vite possible. Si votre conjoint a déjà de l'expérience pro, cela devrait suffir (en plus d'une experience cannadienne ofc)

• Habitués
Posté(e)

Merci infiniment Ornella89. Il serait donc, éventuellement, plus conseillé pour lui d'opter pour un certificat...

La question que l'on se pose présentement est quel certificat choisir, quel est celui qui ouvrira plusieurs portes à la fois? Parce que voilà, j'ai lu sur d'autres forums, que ce n'est pas tous les certificats qui permettent de bien percer, que ce n'était pas n'importe quel Bacc par cumul de certificats qui ouvrirait droit à une maîtrise ?

Si quelqu'un a déjà empreint ce chemin, son avis nous serait d'une très grande aide.

Merci encore !

• Habitués
Posté(e)

Merci infiniment Ornella89. Il serait donc, éventuellement, plus conseillé pour lui d'opter pour un certificat...

La question que l'on se pose présentement est quel certificat choisir, quel est celui qui ouvrira plusieurs portes à la fois? Parce que voilà, j'ai lu sur d'autres forums, que ce n'est pas tous les certificats qui permettent de bien percer, que ce n'était pas n'importe quel Bacc par cumul de certificats qui ouvrirait droit à une maîtrise ?

Si quelqu'un a déjà empreint ce chemin, son avis nous serait d'une très grande aide.

Merci encore !

J'ai pas le temps de vous expliquer le système de scolarité, mais aucun certificat n'ouvre des portes, la meilleur chose à faire c'est le bac dans le cheminement régulier (pas par cumul de certificat) ou sinon si votre mari peut, il serait mieux de faire un MBA (c'est une maitrise pas un baccalauréat).

• Habitués
Posté(e)

Merci Tline250 pour votre réponse. Je ne sais si vous êtes étudiant au HEC Montréal, mais sauriez-vous quelles sont les chances pour un diplômé Algérien de se faire créditer certains de ses cours fait au préalable (en Algérie) ?

Je pose cette question, car HEC propose un B.A.A de 3 ans, sinon de 4 ans avec une année prépa et donc pensez-vous qu'il serait préférable d'appliquer pour le B.A.A 3 ans et au pire se faire accepter sous conditions ? Ou y a t il un risque de refus direct ?

Je vous remercie encore.

• Habitués
Posté(e)

Merci Tline250 pour votre réponse. Je ne sais si vous êtes étudiant au HEC Montréal, mais sauriez-vous quelles sont les chances pour un diplômé Algérien de se faire créditer certains de ses cours fait au préalable (en Algérie) ?

Je pose cette question, car HEC propose un B.A.A de 3 ans, sinon de 4 ans avec une année prépa et donc pensez-vous qu'il serait préférable d'appliquer pour le B.A.A 3 ans et au pire se faire accepter sous conditions ? Ou y a t il un risque de refus direct ?

Je vous remercie encore.

Je connais pas le système algérien mais il sur le site de hec les critères minimum selon niveau de votre mari:

http://www.hec.ca/programmes_formations/baa/admission/baa_standard.html

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon conjoint à un Bac + 4 sciences commerciales - option marketing d'Algérie, mais encore de l'expérience dans le domaine.

Et on se demandait s'il serait plus favorable pour lui (pour nous :whistlingb: ) de s'orienter vers un certificat, voire un baccalauréat par cumul de certificats au HEC Montréal ou plus simplement vers un baccalauréat (MBA ou B.A.A) ?

Quelles sont les différentes possibilités de cheminement, tout en tenant compte des meilleures perspectives d'emploi ? Quelle est, donc, le meilleur choix à faire ? :spiteful:

Comme vous le voyez, nous sommes vraiment tout perdus face à ce grand dilemme ! :dry:

Grand merci pour votre aide ! :flowers:

J'ai récemment gradué du BAA de HEC Montréal. Comme cela a été dit plus haut, le certificat ne "vaut" pas grand chose, puisque ce n'est qu'un programme d'un an, peu sélectif à l'entrée comme à la sortie. Personnellement, je déconseille de le faire.

Étant donné que votre mari a déjà un baccalauréat, je pense qu'il devrait plutôt s'orienter vers une maitrise. Étant donné qu'il a aussi de l'expérience, un MBA serait une bonne idée... mais tout dépend de ce qu'il veut étudier, en quoi il veut travailler après.

Posté(e)

Tline, j'avoue que je ne comprends pas ton positionnement par rapport aux certificats. Mais peut-être que cela dépend du BACC en question. Lorsque j'étais en questionnement pour reprendre mes études, je me suis aperçue que les listes des cours obligatoires et des cours optionnels étaient exactement les mêmes pour le BACC sur campus que pour un BACC par cumuls de certificats hors campus. Strictement identiques. Mais peut-être qu'il y a une subtilité qui m'échappe. Pourrais-tu m'éclairer s'il te plaît ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tline, j'avoue que je ne comprends pas ton positionnement par rapport aux certificats. Mais peut-être que cela dépend du BACC en question. Lorsque j'étais en questionnement pour reprendre mes études, je me suis aperçue que les listes des cours obligatoires et des cours optionnels étaient exactement les mêmes pour le BACC sur campus que pour un BACC par cumuls de certificats hors campus. Strictement identiques. Mais peut-être qu'il y a une subtilité qui m'échappe. Pourrais-tu m'éclairer s'il te plaît ?

Dans ma branche (l'administration des affaires) c'est pas comme ça, d'ailleurs les employeurs perçoivent mal un bac par cumul de certificat:

tu peux voir les arguments que j'ai avancés au poste numéro 7 et suivant :

http://www.forum.imm...-ou-certificat/

D'ailleurs je connais un gars qui ''modèle'' ses certificat pour avoir le bac en administration des affaires (il a suivi aucun cursus en particulier, il choisi les cours de première année de quelques cursus, il s'évite ainsi les cours du tronc commun (les cours de base) de finance, d'économie, de comptabilité et de gestion des opérations, parce que pour lui les maths c'est trop difficile... mais en bout de ligne il aura un BAA, mais son BAA vaudra rien.

Modifié par Tline250
  • Habitués
Posté(e)

Ce que la plupart des gens nés à l'étranger ignorent, c'est que la perception des employeurs est bien différente devant nos diplômes.

Voici la hiérarchie des préférences:

1. Un bac obtenu au Québec de 90 crédits ou plus (tu es censé avoir fait tous les cours théoriques obligatoires et optionnels, les travaux pratiques et avoir réussi les stages, on peut donc te donner une chance)

2. Un bac par cumul de 3 certificats, 30 crédits chacun (mais pourquoi avoir choisi cette voie plutôt que la voie classique? Soit tu voulais "skipper" certains cours, soit tu es trop niaiseux et tu ne savais pas trop quelle voie choisir. On peut te donner une chance à défaut de trouver mieux).

3. Un bac par équivalence d'une scolarité faite à l'étranger (malgré ce beau papier bleu et blanc, nul ne sait ce que ça vaut vraiment! Si on te donne une chance, on va "checker" de près ce que tu vaux, et c'est la qualité de ton travail qui te permettra de rester et non ton papier)

As-tu compris maintenant?

Il faut aussi considérer que la plupart des Québécois sont déjà dans un poste lorsqu'ils font un certificat

. Soit ils veulent se qualifier pour le poste qu'ils ont déjà, soit ils convoitent un poste supérieur. Les Québécois ne font presque jamais de certificat sans avoir un plan de carrière bien tracé (ou pour la simple volonté d'apprendre, comme de nombreux retraités le font), et je dirais que ce diplôme ne sert qu'à ça. Ne jamais compter là-dessus pour un premier poste dans son domaine.

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Je vous remercie tous, pour vos éclaircissements et vos orientations. Maintenant, on est suffisamment informés sur la voie à prendre, et c'est un BACC.

Cordialement.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour, moi personnelement je te conseille de faire un certificat, parceque les études sont trés trés chère ici, em plus il te faut plus de 4 ans pour avoir un BAC, une autre chose, pour nous les étrangers, c'est difficille d'avoir un poste avec un diplome superieur, ils preferent donner ca au Quebecois bien sure, et si vous avez déja un poste en Algerie, ne vous démissionnez pas, je vous souhait bonne courage

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, moi personnelement je te conseille de faire un certificat, parceque les études sont trés trés chère ici, em plus il te faut plus de 4 ans pour avoir un BAC, une autre chose, pour nous les étrangers, c'est difficille d'avoir un poste avec un diplome superieur, ils preferent donner ca au Quebecois bien sure, et si vous avez déja un poste en Algerie, ne vous démissionnez pas, je vous souhait bonne courage

Mais quel troll... un certificat n'ouvre pas de porte pour un ''québécois'' alors imagine un étranger. Si la personne est RP elle aura accès au système de prêts et bourse qui lui permettront d'étudier au même titre qu'un ''québécois''.

Posté(e)

Bonjour M. Tline250, moi j'ai lui dit que un certificat avec une bonne experiece, mieux qu'un BAC, sa va lui couté trés chère, etes vous dacord avec moi? je ne c'est pas si ta remarqué que les universités quebecoises sont plaines des étrangers, surtout dans le domaine technique, et oui on est la pour combler le vide, on met toujours les étranger la ou les quebecois n'aiment pas y allez.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour M. Tline250, moi j'ai lui dit que un certificat avec une bonne experiece, mieux qu'un BAC, sa va lui couté trés chère, etes vous dacord avec moi? je ne c'est pas si ta remarqué que les universités quebecoises sont plaines des étrangers, surtout dans le domaine technique, et oui on est la pour combler le vide, on met toujours les étranger la ou les quebecois n'aiment pas y allez.

Premièrement les technicien ne sont pas formé à l'université, deuxièmement je ne suis pas d'accord avec votre point de vue, un bac vaut 10x un certificat, tu as juste à regarder sur les sites d'offre d'emploi. Si tu me crois pas je te laisse te casser la gueule, vient pas pleurer ici après si tu ne trouves pas d'emploi avec ton certificat.

Posté(e)

désolé, tu ma pas compris, bonne journée

• Habitués
Posté(e)

mr, au Québec, tu peux avoir accès à l'université au même titre qu'un québécois, et tu ouvres droit à un prêt et bourse si tu as un statut de résident permanent (cela veut dire si tu as un certificat de sélection CSQ). mais si tu viens pour les études, cela peut te coûter les yeux de la tête. et pour un baccalauréat, si tu as fait des études en Algérie par exemple, il te déduiront les modules qui sont identiques à la formation que tu as fait, cela veut dire que tu peux faire ton baccalauréat en moins de quatre ans.

pour ce qui est de la démission, je suis avec toi sur ce point, mieux vaut faire une mise en disponibilité d'un an pour voir un aperçu réel des défis à surmonter ici. si tu es apte à te battre pour te faire une place ici, tu restes, sinon, tu peux retourner et reprendre ton poste.

Posté(e)

alah ya3tik saha, malgré qu'on peut avoir pret bourse, ca reste toujours chère, et il faut etudier a temps plain. Pour le reconnaissance des études, moi j'ai commancé un certificat a Université de Montréal, j'ai voulu la continuer a université de Quebec a Trois-Riviéres, j'ai demandé de reconnaitre des cours validé a U de MTL, on ma dis c'est impossible de reconnaitre les cours de Montréal, alors je ne sais pas comment ils reconnaissent cels de l'Algerie. moi j'ai dis just un conseil, salem frère.