Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis dans la m.... Je suis en deuxième année de Soins Infirmiers au Cegep, mais je suis en echec, donc comment dois je faire avec le permis d'études? Je ne sais pas si j'entreprends d'autres études, ou si je travaille... Si je décide: études: alors y en auraient-ils parmi vous qui savent si une première année validée ouvre des portes dans d'autres filières rattachées?

Là je retourne en France pour les Fêtes, à mon retour à Québec, comment je peux faire si je décide de travailler (J'ai quand même d'autres diplômes Universitaires.) Y a t il un moyen plus rapide pour travailler légalement, autre que d'attendre la RP depuis le France?

Aidez moi svp! Je suis complètement perdue et en pleine galère (mes parents avaient tout misé sur mes études, côté financier... ils se sont sacrifiés pour moi, et ça n'a même pas fonctionné

Des conseils, des avis, je prendrai tout... Merci mille fois

• Habitués
Posté(e) (modifié)

- Si vous êtes en échec à cause de travaux non effectués ou qui n'ont pas été remis à temps, vous pouvez toujours demander à votre ou vos professeur(s) s'il est possible d'avoir une extension spéciale de quelques jours ou semaines pour les accomplir. Je commencerai là à votre place (et j'ai déjà vécu cette situation).

C'est soit oui ou non, selon vos arguments et la bonne volonté du professeur en question.

- Si vous voulez changer de filière / domaine, on devrait normalement vous reconnaître que les matières générales réussies au Cégep. Dans certains cas, ça peut vous sauver un semestre ou deux dans votre autre formation collégiale.

Vous pouvez également vous adresser à un responsable d'un programme apparenté (dans un autre secteur de la santé, par exemple) s'il est prêt à vous exempter (on dit souvent "créditer") des cours similaires à ceux réalisés en soins infirmiers.

- Finalement, si 3 années de formation pour obtenir un DÉC (Diplôme d'études collégiales) en soins infirmiers, c'est trop long pour vous et peut-être trop théorique, je vous suggère de vous replier sur un DÉP (Diplôme d'études professionnelles) en santé, assistance et soins infirmiers.

C'est une formation de 2 années composée d'1année de cours théoriques puis d'1 année de pratique juste après (des stages en milieu hospitalier).

Autre différences:

- Le DÉP vise à former des infirmières auxiliaires alors que le DÉC en soins infirmiers vise à former des infirmières.

- Le DÉP est offert dans les CFP (Centres de formations professionnelles) liées à des commissions scolaires régionales alors que le DÉC est offert dans des collèges privés ou dans les CÉGEP (collèges publics).

Modifié par evaluation_etudes
  • Habitués
Posté(e)

Tu peux essayer de demander un permis de travail.... ?!