Aller au contenu

Commencer une nouvelle vie à 53 ans ?


Angelina582011

Messages recommandés

Angelina, à 53 ans ce n'est pas évident ! Je suis dans le même cas que toi (47 ans) et j'hésite encore beaucoup. Je crois qu'il faut une très forte motivation... Pour ton fils de 14 ans, s'il est demandeur, ce ne peut qu'être bénéfique. Le mien, 15 ans bientôt 16, est le plus emballé !

Pour ma part, je suis assistante de direction dans un cabinet d'avocats à Paris. Lorsque je consulte les annonces à Montréal, les postes les mieux rémunérés sont évidemment ceux où le bilinguisme est réclamé. Et je suis pas certaine, avec mon grand âge, d'être embauchée rapidement (d'où mes inquiétudes...).

Enfin, avec une bonne dose d'optimisme :whistlingb: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis dans le même cas que toi (47 ans) et j'hésite encore beaucoup. Je crois qu'il faut une très forte motivation...

Partir en est deja une ... apres il faut avoir un brin de folie peut-etre :) ... je susi arrive ici a 44 ... et malgre mon -- presque -- grand age, cela se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le brin de folie :thumbsup: mais tu es arrivé à 44 ans ! Pour le cas d'Angelina ce sera 53 voire 54 et pour ma part 47 et mon mari plus de 50 ! D'où une petite inquiétude quant au "raisonnable" de notre projet... (d'ailleurs lorsque nous en parlons autour de nous, la plupart nous dit : "à votre âge ???"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heyyyyyy ! Arretez de vous prendre la tete sur l'age ! bon, on est moins frais, soit... mais vous n'avez pas l'impression qu'on réfléchit aussi un peu plus efficacement que les petits loulous de 20-30 ans qui ont l'impression qu'ils savent tout parce qu'ils sont enfin grands ? L'age n'apporte pas que des rhumatismes, il nous apporte aussi une solide expérience de la vie et une bonne connaissance de soi qui sont essentielles pour un tel virage.

On dirait qu'à 40-50 ans on est foutus et on n'a plus l'age d'avoir des projets, des envies ou des reves. C'est pas parce qu'on est nés en 1900 et des brouettes qu'on doit déjà réserver le corbillard. Tant qu'on a un cerveau qui fonctionne, des bras pas trop fainéants et une petite flamme de vie dedans... on peut foncer ! Il sera bien temps de dormir quand on sera au boulevard des allongés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord pour le brin de folie :thumbsup: mais tu es arrivé à 44 ans ! Pour le cas d'Angelina ce sera 53 voire 54 et pour ma part 47 et mon mari plus de 50 ! D'où une petite inquiétude quant au "raisonnable" de notre projet... (d'ailleurs lorsque nous en parlons autour de nous, la plupart nous dit : "à votre âge ???"

Le "a votre age" on te le sortira a tout moment. La variante sera "et votre maison" ou encore "et vos parents" ou encore "et votre lapin albinos a 6 pattes" ou encore ... je peux aller loin comme cela.

Il y a ton age sur le papier ... et l'autre. Sans vouloir etre mechant avec les gens autour de toi qui te disent "a votre age", je crois qu'ils sont vieux avant l'age, justement :)

On dirait qu'à 40-50 ans on est foutus et on n'a plus l'age d'avoir des projets, des envies ou des reves.

on a l'age d'etre grands parents ou presque et donc on doit etre derriere la fenetre avec une tasse de the aa la main a compter les feuilles tomber :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, :flowers:

La grande difficulté après 50 ans, c'est surtout de se faire accepter par le Québec, enfin par les services d'immigration, bien sûr ! Et là, c'est tout un art pour arriver à faire passer le dossier et à trouver des points ! :crying:

Pour le reste, je partage tout à fait l'avis de Morgie et de Tohonu !!!

Et si tu as en toi une bonne dose de motivation, un avant-goût d'aventure et de prise de risques, si tu acceptes de te remettre en question et une grande soif de découverte, alors, tu devrais y arriver, il n'y a pas de raison !

Et pour ton fils, si à 14 ans il est partant, alors tu as déjà fait un grand pas ! :whistlingb:

Et pour les commentaires de ceux qui te questionneront dans ta famille ou dans tes connaissances, laisse dire va, il y en aura toujours qui auront des remarques désobligeantes ! Quant tu sors des sentiers battus, quand tu as des projets qui ne sont pas ceux de "Monsieur tout le monde", tu ne peux les partager qu'avec ceux qui vivent la même chose que toi et donc qui peuvent te comprendre. :girl_devil:

Zémida, 52 ans bientôt, qui fait partie des "cinglés" de plus de 50 ans qui ont envie de profiter de la vie, avec des projets plein la tête ... et pas juste d'attendre la retraite en gobant la lune !

Vive le club de p'tits vieux dynamiques !!!!!!!!!!! :biggrin2::db:

Bonne chance pour ton dossier ! :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ote mes pantoufles, je mets ma petite laine et je viens vous rejoindre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:thumbsup: :thumbsup:

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que désormais, on n'a plus l'âge dans notre profil ... il faut croire que çà devait faire peur ! :8)::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ote mes pantoufles, je mets ma petite laine et je viens vous rejoindre :smile:

En effet, notre âge n'apparaît plus !!!! Eh bien moi, j'ai 56 ans bientôt et les assume... et ce ne sont pas les projets et les idées qui manquent.

heyyyyyy ! Arretez de vous prendre la tete sur l'age ! bon, on est moins frais, soit... mais vous n'avez pas l'impression qu'on réfléchit aussi un peu plus efficacement que les petits loulous de 20-30 ans qui ont l'impression qu'ils savent tout parce qu'ils sont enfin grands ? L'age n'apporte pas que des rhumatismes, il nous apporte aussi une solide expérience de la vie et une bonne connaissance de soi qui sont essentielles pour un tel virage.

On dirait qu'à 40-50 ans on est foutus et on n'a plus l'age d'avoir des projets, des envies ou des reves. C'est pas parce qu'on est nés en 1900 et des brouettes qu'on doit déjà réserver le corbillard. Tant qu'on a un cerveau qui fonctionne, des bras pas trop fainéants et une petite flamme de vie dedans... on peut foncer ! Il sera bien temps de dormir quand on sera au boulevard des allongés.

J'adore ... je t'embrasse pour ce message qui m'a fait rire et qui est tellement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup de plaisir vos messages. Vous êtes tous très enthousiastes, très documentés.. et très engagés ! Normal.

J'ai refait l'évaluation et..... je serais admissible !! :biggrin2:

Donc, j'ai téléchargé le DCS et ai même commencé à le remplir.

J'ai fait une estimation approximative sur le formulaire "grille" et là.. je récolte peu de points. Bon

Pourquoi le Québec ? Je suis attirée, je l'ai toujours été je pense par son aspect pays nouveau, une vie à la nord américaine où l'on privilégie les rapports humains, loin de nos préjugés de "latins". Et puis un pays où l'immigration est encouragée, surtout aujourd'hui, c'est suffisamment rare pour être attirant. J'adore les immenses espaces....

Je ne me considère pas "bilingue", mais je parle et écris assez correctement l'anglais. Le clavier "qwerty" : je vais m'entraîner, je ne pense pas que ce devrait poser trop de difficultés.

J'ai un fils de 14 ans et je pense sincèrement que ce grand changement ne pourrait que lui être bénéfique.

A bientôt de vous lire.

Il est normal en effet d'être attirée par le Québec si l'on veut émigrer, car pour les francophones, c'est le seul endroit possible. Par ailleurs, quand je lis « une vie à la nord-américaine où l'on privilégie les rapports humains », cela me semble un peu contradictoire. Ici, c'set plutôt l'individualisme qui règne, et que l'on décrie souvent, avec raison d'ailleurs... et bien sûr la consommation, pour ne pas dire la surconsommation.

Je vous conseillerais de venir passer au moins trois semaines pour tâter le terrain et vous renseigner au maximum.

Quant au « mythe » des grands espaces, je vous suggère cette lecture très éclairante. Si l'étude date de 2005, les lotissements résidentiels se sont développés à la vitesse grand V... empiétant ainsi sur les « grands espaces » et des terres agricoles.

http://www.loisirque...plein%20air.pdf

Entièrement d'accord sur presque tout. Pour ce que j'ai grasseyé, c'est du domaine du ressenti et c'est individuel à chacun. Personnellement, je trouve qu'on a beaucoup plus d'espace et d'espaces verts que là ou on vivait en France. Maintenant, Angelina, tout dépend de là où tu vis et ce que tu viens chercher. C'est sûr que le mythe du beau lac entouré de forêts profondes surmontées de pics neigeux immaculés, faut oublier. Y a pas plus plat que la région de Montréal. Et tout ces beaux paysages sont plutôt à l'ouest en Alberta et BC. Ceci dit, quelques km après les banlieues des grandes villes, quand on est sur autoroute, on est immédiatement dans le bois. Mais ça a aussi ses gros inconvénients. Surtout en hiver. On ne peut pas s'imaginer. Il faut venir voir.

C'est un peu normal que nous ayons plus d'espace; même si de grandes étendues québécoises sont inhabitées ou pratiquement inhabitables, nous ne sommes que 7 millions. La France est 4 ou 5 fois plus petite et vous êtes 60 millions. « Méchante » différence !

Mais l'espace personnel dont les propriétaires disposent tend à diminuer. Les promotteurs veulent faire plus d'argent, alors ils construisent plus de maisons, mais qui ont moins de terrain. Je peux comparer avec les vieilles maisons où j'habite (on a un grand terrain avec beaucoup d'arbres) et le nouveau Greenfield-Park qui s'est développé depuis 30 ans et où les gens ont des terrains très petits.

Sur rue à côté de chez moi, une dame habitait sa vieille maison depuis très longtemps (une maison des années 30 au moins), mais sur un terrain immense ... une vraie forêt. Ma belle-mère la connaissant, elle savait que la dame se faisait harceler par des acheteurs protentiels, mais elle refusait systématiquement. Puis un jour, elle était trop vieille pour s'occuper de tout ce terrain (dont elle ne s'occupait pas vraiment, car c'était une forêt) et elle a accepté. Sa maison a été rasée et sur ce terrain, ils terminent en ce moment la construction d'une 4e maison. Les modèles des maisons sont très originaux, mais elles sont collées les unes sur les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angelina, à 53 ans ce n'est pas évident ! Je suis dans le même cas que toi (47 ans) et j'hésite encore beaucoup. Je crois qu'il faut une très forte motivation... Pour ton fils de 14 ans, s'il est demandeur, ce ne peut qu'être bénéfique. Le mien, 15 ans bientôt 16, est le plus emballé !

Pour ma part, je suis assistante de direction dans un cabinet d'avocats à Paris. Lorsque je consulte les annonces à Montréal, les postes les mieux rémunérés sont évidemment ceux où le bilinguisme est réclamé. Et je suis pas certaine, avec mon grand âge, d'être embauchée rapidement (d'où mes inquiétudes...).

Enfin, avec une bonne dose d'optimisme :whistlingb: !

D'accord pour le brin de folie :thumbsup: mais tu es arrivé à 44 ans ! Pour le cas d'Angelina ce sera 53 voire 54 et pour ma part 47 et mon mari plus de 50 ! D'où une petite inquiétude quant au "raisonnable" de notre projet... (d'ailleurs lorsque nous en parlons autour de nous, la plupart nous dit : "à votre âge ???"

Yapuka, il y a une chose dont nous devons absolument nous débarrasser. Notre façon de penser tout à fait franco-française. Moi-même, j'admets encore avoir du mal sur certains points. Veux-tu savoir à quel âge je suis arrivée? à 50 ans. Je peux donc en parler en connaissance de cause. Et j'ai trouvé du travail en 3 semaines. Ok, je suppose que pour certains corps de métiers, ce ne doit pas être facile de trouver rapidement. Mais pour une bonne secrétaire, je pense honnêtement qu'il n'y a aucun problème. Les Québécois, contrairement aux Français sont tout à fait conscients que l'âge de la retraite officiel est 65 ans et que si on le souhaite, on a encore au moins 15 ans de bons et loyaux services à rendre. Et ils priment bien évidemment l'expérience et ne sauteront pas (comme je l'ai vu dans ma région) sur la top model au diplôme tout frais qui a du mal à aligner 2 phrases sans faute d'orthographe (soit disant pour la former au profil de l'entreprise). D'un autre côté, il faut aussi accepter comme tout immigrant de recommencer à un poste bien au dessous de nos capacités, soit secrétaire de base. Ça, on le dit et on le répète sur tous les fils de discussion. OK, c'est pas le fun, OK, on commence par des tâches tout à fait inintéressantes, OK, notre estime de soi en prend un coup, mais faut pas oublier non plus qu'on peut rattraper notre niveau initial en 2 ou 3 ans.

Et même à plus de 50 ans, on continue les études. Pour différentes raisons, pour avoir un diplôme supplémentaire, pour accéder à des postes supérieurs, pour le plaisir .... J'ai été très étonnée de découvrir que beaucoup de collègues québécoises (il y a peu de françaises chez nous) de mon âge sont aux études à leur rythme.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee tu as tout à fait raison ! Notre façon de penser tout à fait française nous joue souvent des tours... Mais le Français a du mal avec le changement de ses habitudes : dans notre cas, nous avons construit patiemment quelque chose tout au long des années, sommes parvenus à un niveau de vie correct et le fait de repartir à zéro : :gla: même si c'est pour mieux rebondir après... 2 ou 3 ans c'est long ! Avons-nous le temps, et surtout l'envie, à nos âges de le faire ? Sommes-nous assurés du succès ? Qui tente rien n'a rien me dira-t-on...

Pour ma part j'ai bien envie de tenter mais mon mari est plus récalcitrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee tu as tout à fait raison ! Notre façon de penser tout à fait française nous joue souvent des tours... Mais le Français a du mal avec le changement de ses habitudes : dans notre cas, nous avons construit patiemment quelque chose tout au long des années, sommes parvenus à un niveau de vie correct et le fait de repartir à zéro : :gla: même si c'est pour mieux rebondir après... 2 ou 3 ans c'est long ! Avons-nous le temps, et surtout l'envie, à nos âges de le faire ? Sommes-nous assurés du succès ? Qui tente rien n'a rien me dira-t-on...

Pour ma part j'ai bien envie de tenter mais mon mari est plus récalcitrant !

Absolument, c'est là-dessus qu'il faut travailler. Pour ma part, je n'avais rien à perdre. Plus de travail en France, Un mari canadien qui était venu faire un mandat en France (et me chercher, lol), un budget d'une maison vendue, une prime d'un an de salaire pour non concurrence, on n'était guère inquiets. Et surtout, un amour du pays que j'avais visité pendant presque un mois, deux ans auparavant. C'est sûr qu'on a recommencé tous les deux à un niveau plus bas, c'est sûr que quand on est arrivés on n'avait pas de souci à se faire sur l'hébergement (on était logés chez des amis) et qu'on a immédiatement engagé l'achat d'une maison (mon chum était déjà passé par là et donc connaissait les pièges qu'on peut rencontrer ici), et c'est sûr que chaque cas est individuel et mérite réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, vous avez tous raison ! Mais tout de même, cela fait un peu peur non ? Parce que se "planter" à 50 ans, ce n'est pas comme se planter à 20 ou 30... Une fois qu'on a tout vendu, donné notre démission, perturbé la famille et les autres, et qu'on s'investit dans une nouvelle vie qui peut ne pas nous plaire finalement...

Comment avez-vous surmonté cette crainte ? Vous étiez à fond dans votre projet mais encore ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le brin de folie :thumbsup: mais tu es arrivé à 44 ans ! Pour le cas d'Angelina ce sera 53 voire 54 et pour ma part 47 et mon mari plus de 50 ! D'où une petite inquiétude quant au "raisonnable" de notre projet... (d'ailleurs lorsque nous en parlons autour de nous, la plupart nous dit : "à votre âge ???"

Le "a votre age" on te le sortira a tout moment. La variante sera "et votre maison" ou encore "et vos parents" ou encore "et votre lapin albinos a 6 pattes" ou encore ... je peux aller loin comme cela.

Il y a ton age sur le papier ... et l'autre. Sans vouloir etre mechant avec les gens autour de toi qui te disent "a votre age", je crois qu'ils sont vieux avant l'age, justement :smile:

On dirait qu'à 40-50 ans on est foutus et on n'a plus l'age d'avoir des projets, des envies ou des reves.

on a l'age d'etre grands parents ou presque et donc on doit etre derriere la fenetre avec une tasse de the aa la main a compter les feuilles tomber :smile: ...

Comment as-tu deviné pour les "et votre maison", "et vos parents" :excl:

Je n'ai pas envie d'être derrière la fenêtre avec une tasse de thé à la main (même si j'aime beaucoup le thé)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, vous avez tous raison ! Mais tout de même, cela fait un peu peur non ? Parce que se "planter" à 50 ans, ce n'est pas comme se planter à 20 ou 30... Une fois qu'on a tout vendu, donné notre démission, perturbé la famille et les autres, et qu'on s'investit dans une nouvelle vie qui peut ne pas nous plaire finalement...

Comment avez-vous surmonté cette crainte ? Vous étiez à fond dans votre projet mais encore ???

Je n'ai pas émigré, étant québécoise, mais j'ai beaucoup fréquenté ce forum et d'autres aussi. J'ai également lu beaucoup de blogs. ll est évident que chaque immigration est différente. Cherrybee a expliqué son parcours; il est évident que dans son cas, le risque de se planter était moins grand, puisque son mari avait déjà travaillé ici et connaissait les us et les coutumes ... les choses à faire et celles à éviter et pouvait la guider.

Pour pour quelqu'un qui descend avec sa valise et ne connaît personne, le réseau peut être long à se constituer. Si la personne a beaucoup d'argent, c'est au moins rassurant, mais si elle n'a que le minimum, il y a de quoi stresser. Arriver seul ou en couple, c'est aussi complètement différent que lorsqu'on arrive avec des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte, Yapluka, que je ne réponds pas du tout à votre question. Avec raison d'ailleurs, car je n'ai pas suivi le chemin de l'émigration. Je vous avoue que si je pouvais revenir 25 ou 30 ans en arrière, je tenterais ma chance en France (étant bilingue, ce serait je crois un avantage, une amie m'ayant dit que les secrétaires qui maîtrisent l'anglais en France sont plutôt rares). Mais on se contentait de partir régulièment visiter ou revisiter un coin de France.

Maintenant, avec une ado et à 4 ans de la retraite, c'est impensable. Mais un rêve est né : aller passer deux ou trois mois d'hiver en France (Languedoc-Roussillon, Périgord, Lot, Provence peut-être). A tous les âges, on peut avoir différents rêves. Certains sont plus difficilement réalisables (on ne peut pas toujours entraîner toute une famille dans une aventure périlleuse sans en avoir bien mesurer tous les risques), mais d'autres sont à portée de la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensaimada, vous êtes la voix de la sagesse ! Je vois que vous avez eu le même rêve (dans l'autre sens...). Vous auriez en effet fait une belle carrière en France avec la maîtrise de l'anglais que vous possédez, parce qu'en France c'est vrai que le niveau de l'anglais, ça pêche beaucoup (même pour ceux qui maîtrisent correctement la langue, l'accent français ressort, ce qui n'est pas terrible...).

Je pense que si mon mari et moi avions 20 ans de moins, nous foncerions, mais là, finalement, à force de trop réfléchir (cela fait 2 ans que nous y songeons quotiennement), nous nous rendons compte que nous entraînons notre famille dans une "aventure assez périlleuse" comme vous le dites (de plus sur 3 enfants, seul le benjamin souhaite venir). Nous nous contenterons peut-être de nos voyages bi-annuels au Québec, à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment as-tu deviné pour les "et votre maison", "et vos parents" :excl:

Je l'ai entendu pour la premiere fois a 17 ans, lorsque mes parents -- et les 3 garcons -- sont partis a Tahiti. Ils avaient 39 et 41 ans. Ensuite tu entendras cela des que tu laisses planer une idee de depart a l'etranger ... et ce ne sont pas que les "vieux" qui te le diront car cela ne depend pas de l'age. C'est un moyen pour tenter de te faire changer d'avis car tu es en cours de faire une chose qui n'est vecu par eux qu'en reves, pour ne pas dire fantasmes -- la differenc e entre les deux etant que le reve peut se realiser mais que le fantasme doit rester du domaine du fantasme sinon il tombe dans la categorie reve --, tu fais ce que beaucoup voudraient faire mais ces derniers se mettent autant de portes fermees a cles qu'il faudra ouvrir et depasser que ne peut en compter le chateau de Barbe-Bleue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment as-tu deviné pour les "et votre maison", "et vos parents" :excl:

Je l'ai entendu pour la premiere fois a 17 ans, lorsque mes parents -- et les 3 garcons -- sont partis a Tahiti. Ils avaient 39 et 41 ans. Ensuite tu entendras cela des que tu laisses planer une idee de depart a l'etranger ... et ce ne sont pas que les "vieux" qui te le diront car cela ne depend pas de l'age. C'est un moyen pour tenter de te faire changer d'avis car tu es en cours de faire une chose qui n'est vecu par eux qu'en reves, pour ne pas dire fantasmes -- la differenc e entre les deux etant que le reve peut se realiser mais que le fantasme doit rester du domaine du fantasme sinon il tombe dans la categorie reve --, tu fais ce que beaucoup voudraient faire mais ces derniers se mettent autant de portes fermees a cles qu'il faudra ouvrir et depasser que ne peut en compter le chateau de Barbe-Bleue !!

Oh ce n'est pas tout le monde qui rêve d'aller vivre ailleurs. J'ai connu un type, mathématicien (statisticien) à l'université de Montréal, à qui ont offert un poste à Harvard. Il a refusé, car c'est un « homer ». Il n'est pas marié, n'a pas pas d'enfant, mais il aime rester dans « ses affaires ». D'ailleurs, malgré le salaire qu'il fait, il ne voyage jamais ! Tu me dirais que ce n'est qu'un exemple, mais il y a plein de gens qui ne changeraient pas de pays, même s'ils vivent dans un pays où ça va mal... tout simplement parce qu'ils sont attachés à ce qu'ils ont (le peu qu'ils ont parfois) et ne se voient pas « transposés » dans un autre environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement