Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ma sœur est titulaire d'un diplôme de "technicien supérieur en Instrumentation opératoire" (bac+3) en Tunisie. Sa formation est plus connue sous le nom de aide opératoire ou aide chirurgien. Ses taches consistent a préparer les instruments pour l'opération et servir le médecin pendant les interventions chirurgicale. Elle souhaite faire sa demande d’immigration au Québec entanque résident permanent. Son question est le suivant: est ce que sa formation fat partie des formations privilégiées ou pas???

Elle a cherché dans la liste des formations mais elle ne trouve pas quel formation correspond exactement a sa formation. J'ai vraiment besoin de vos aides mes amis. merci d'avance.

Posté(e)

tout métier qui touche le monde médicale est eb demande sur le marché du travail et prioritaire au niveau du traitement d'immigration.

Posté(e)

tout métier qui touche le monde médicale est eb demande sur le marché du travail et prioritaire au niveau du traitement d'immigration.

Totalement faux!Premièrement ce ne sont pas les métiers qui font que c'est prioritaire ou pas mais la formation et le diplôme qui en découle.Deuxièmement, ce ne sont pas tous les diplômes, mais uniquement ceux qui figurent dans la liste des formations prioritaires http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/informations/liste-formation-21mai2009.pdf Donc au final ce n'est pas parce que tu fais parti du domaine de la santé que ton dossier sera prioritaire, il faut être dans la liste.
  • Habitués
Posté(e)

Merci de votre réponse. J'ai bien vue la liste de formations privilégiées mais je ne trouve pas le nom exacte de mon diplôme dans cette liste de formations ? Comme j'ai précisé l'intitulé exacte de mon diplôme est "technicien supérieur de bloc opératoire" c'est à dire aide chirurgien. Donc, est ce que cette formation fait partie des Sciences de l’infirmière ou pas à votre avis?

Je ne sais pas comment catégoriser mon diplôme paraport aux formations du Québec! J'ai vraiment besoin de vos avis mes amis. merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Merci de votre réponse. J'ai bien vue la liste de formations privilégiées mais je ne trouve pas le nom exacte de mon diplôme dans cette liste de formations ? Comme j'ai précisé l'intitulé exacte de mon diplôme est "technicien supérieur de bloc opératoire" c'est à dire aide chirurgien. Donc, est ce que cette formation fait partie des Sciences de l’infirmière ou pas à votre avis?

Je ne sais pas comment catégoriser mon diplôme paraport aux formations du Québec! J'ai vraiment besoin de vos avis mes amis. merci d'avance.

Faudrait savoir. c'est ta soeur, ou c'est toi? De toutes façons, les diplômes ne portent pas toujours les mêmes noms dans les différents pays. Ce seront les autorités d'immigration qui évalueront la compatibilité avec un domaine prioritaire. Si tu veux avoir plus de certitudes, il te faut faire une demande d'évaluation (équivalences) comparative des études effectuées hors Québec. Actuellement, ça coûte 106 $.

• Habitués
Posté(e)

Merci Cerrybee, c ma sœur qui est concernée pour savoir si son diplôme est prioritaire ou pas et c elle qui a écrivé sur mon compte ce dernier message. bref, donc à votre avis la seule moyen de savoir si son diplome est prioritaire ou pas c'est de faire l'évaluation comparative des études! oui c une bonne idée, mais il nya pas autre moyen pour savoir si c prioritaire ou pas avant le dépôt de demande de CSQ!

• Habitués
Posté(e)

Merci Cerrybee, c ma sœur qui est concernée pour savoir si son diplôme est prioritaire ou pas et c elle qui a écrivé sur mon compte ce dernier message. bref, donc à votre avis la seule moyen de savoir si son diplome est prioritaire ou pas c'est de faire l'évaluation comparative des études! oui c une bonne idée, mais il nya pas autre moyen pour savoir si c prioritaire ou pas avant le dépôt de demande de CSQ!

Si c'est prioritaire, tu déposes ta DCSQ et en moins de deux mois, tu as déjà l'AR....Sinon, c'est parti pour l'attente interminable.