Aller au contenu

Demande fédérale après obtention du CSQ étudiants étrangers?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Là, c'est moi qui sèche. Est-il possible SVP que quelqu'un m'explique les étapes suivant l'obtention du CSQ pour un étudiant étranger installé ici au Québec?

Où se fait la demande fédérale de résidence permanente? A un bureau d'immigration au Québec, ou alors aux agents d'immigration responsables de notre pays d'origine (exemple: Paris pour l'Algérie).

Et c'est quoi cette histoire de quitter la frontière?

Merci de votre aide qui permettra d'éclairer ma lanterne...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à vous,

En ayant un ami à moi qui a fait ses études à Montréal, il m'a confirmé que sa demande de résidence permanente s'est déroulée à Montréal, n'ayant même pas quitté le sol canadien, donc il vous suffit de prendre contact avec le bureau d'immigration du Québec.

Bon courage à vous

Cdt.

• Habitués
Posté(e)

T'as deux choix pour le dépôt de résidence permanente, soit à Buffalo USA le bureau qui couvre les demandes venant du Canada, là ou tu réside légalement! Ou bien du bureau qui couvre ton pays d'origine l'Algérie, ça sera donc Paris.

C'est pas quitter la frontière, mais c'est juste faire tamponner ton visa à un poste frontalier pour valider ta résidence permanente.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/residence-permanente/lieu-moment-depot.html

http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/missions/buffalo.asp

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/residence-permanente/index.html

Bon courage

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci pour votre réponse! Je me doutais bien qu'il n'était pas nécessaire de faire la demande à l'extérieur...

Quel a été le délai de traitement de la demande pour votre ami?

Merci pour les liens Inou!

Bonne journée.

Modifié par bogossa
  • Habitués
Posté(e)

J'ai bien vu qu'on pouvait envoyer la demande à Buffalo, mais ça ne se fait pas à Montréal aussi? :blush2:

• Habitués
Posté(e)

C'est possible oui (je ne sais pas!), mais une chose est sûre c'est pas à Montréal qu'ils ont les structures pour traiter les demandes de résidence permanente. Alors même s'il y a un organisme qui reçoit les demandes à Montréal, le traitement se fera ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

Merci! Je crois que je vais les contacter à Montréal, je serai fixée! ;)

• Habitués
Posté(e)

Ça lui a prit 04 mois comme traitement, mais je dois le recontacter pour en savoir où est-ce qu'il en est en ce moment.

Bon courage

Posté(e)

Salut pour tous

quels sont les conditions pour demander le CSQ avant de terminer le programme d'etude ?

• Habitués
Posté(e)

Là, c'est moi qui sèche. Est-il possible SVP que quelqu'un m'explique les étapes suivant l'obtention du CSQ pour un étudiant étranger installé ici au Québec?

Où se fait la demande fédérale de résidence permanente? A un bureau d'immigration au Québec, ou alors aux agents d'immigration responsables de notre pays d'origine (exemple: Paris pour l'Algérie).

Et c'est quoi cette histoire de quitter la frontière?

Merci de votre aide qui permettra d'éclairer ma lanterne...

je pense qu'ici tu trouvera des réponses officielles à tes questions !

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Merci Hanane, effectivement je connais le lien...

"Après avoir obtenu votre certificat de sélection du Québec (CSQ), vous devez déposer une demande de résidence permanente soit auprès du bureau canadien des visas de Buffalo, aux États-Unis, soit auprès du bureau canadien des visas territorialement responsable de votre pays de résidence légale."

Ils parlent bien de Buffalo, ou bien de Paris (pour les algériens); mais mon problème c'est qu'il ya des gens qui me disent qu'ils ont obtenu leur RP en faisant la demande à Montréal...

• Habitués
Posté(e)

Je dit peut être des bêtises mais ne faut-il pas faire la demande fédéral en dehors du territoire canadien?