Aller au contenu

Transport et Logistique domaine prioritaire ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Diplômé d'un master 2 en Logistique en France, je viens d'envoyer ma demande de CSQ.

Voila, j'aimerai tout d'abord savoir si la logistique et le transport font partis des domaines prioritaires pour le CSQ ?

Ensuite à quoi correspond à un master 2 logistique dans le système universitaire québecois ?

Merci pour votre aide .

• Habitués
Posté(e)

slut lalasba,

je suis actuellement en master2 management de la chaine logistique et achats à Tunis, et je crois avoir deja poser cette question,mais j'ai pas eu vraiment de reponses à ce sujet;

peut les autres autres pourront mieux t'eclaicir

bonne continuation

Posté(e)

Bonjour,

Diplômé d'un master 2 en Logistique en France, je viens d'envoyer ma demande de CSQ.

Voila, j'aimerai tout d'abord savoir si la logistique et le transport font partis des domaines prioritaires pour le CSQ ?

Ensuite à quoi correspond à un master 2 logistique dans le système universitaire québecois ?

Merci pour votre aide .

Bonjour,

D'abord ton master 2 est reconnu au Québec au même statut c'est à dire Maîtrise en Logistique.

Par contre au Québec les études de Logistiques ne se donnent pas dans les universités mais dans les CEGEP en 3 ans (Technique en Gestion et Logistique des transports). C'est un domaine très en demande dans tout le canada et dans beaucoup de secteur (aérien, routier, maritime, manufacture, douanier..)

Par contre si tu ne justifie pas de beaucoup d'expérience professionnelle et le fait que toi c'est niveau master, ne t'attend pas gagner une fortune en commençant. Tu toucheras le même niveau de salaire que quelqu'un qui a fait une technique.

Va voir ce lien tu trouveras toutes les infos concernant ce secteur dans les transports avec même le barème salarial en fonction des postes :

http://www.metiers-quebec.org/transport/tech_transport.htm

• Habitués
Posté(e)

Poutine1 et lajoie, merci pour vos réponses . Pourriez vous me dire si dans le cadre de ma demande de csq , j aurai un traitement prioritaire ? Faut il vraiment être bilingue pour travailler dans la logistique au quebec? Poutine1 travaillez-vous dans la logistique ou le transport ? Lajoie, as tu envoyé ton dossier au biq de Paris ? Désole pour ces nombreuses questions.

• Habitués
Posté(e)

Le tableau comparatif des diplômes français VS diplômes québécois : http://www2.publicat..._3_1_FRANCE.pdf

Bonjour,

Merci pour les liens.

Pourriez vous me dire svp si ma demande de CSQ bénéficie d'un traitement prioritaire vue que la logistique et le transport est très en demande ?

Faut-il vraiment être bilingue pour exercer dans ce domaine au Québec ?

Désolé pour ces nombreuses questions et merci

• Habitués
Posté(e)

slut lalasba,

je suis actuellement en master2 management de la chaine logistique et achats à Tunis, et je crois avoir deja poser cette question,mais j'ai pas eu vraiment de reponses à ce sujet;

peut les autres autres pourront mieux t'eclaicir

bonne continuation

Salut lajoie79,

Merci d avoir répondu.

As tu envoyé ta demande de CSQ ?

Posté(e)

Le tableau comparatif des diplômes français VS diplômes québécois : http://www2.publicat..._3_1_FRANCE.pdf

Bonjour,

Merci pour les liens.

Pourriez vous me dire svp si ma demande de CSQ bénéficie d'un traitement prioritaire vue que la logistique et le transport est très en demande ?

Il n'y a pas de traitement prioritaire par rapport au diplôme. Tu dois compter au minimun 4-9 mois pour la réponse de CSQ et ce peut importe la nationalité ou le diplôme (je vois que tu vie en France). Par contre tu as de bonne chance d'être sélectionner étant donner que tu as un grand diplôme mais tu dois justifier de 6 mois minimun d'expérience professionnelle en plus.

Le bilinguisme est nécessaire parce que que toux ceux qui travaillent en général dans la logistique côtoient les canadiens anglais, les américains ainsi que les autres pays à l'international. Donc si tu veux bien gagner ta vie dans ce secteur tu n'as pas le choix.

Non je ne suis pas dans le domaine de la logistique des transports mais mon compagnon oui ici en Belgique.

Lui il doit parler trois langues (français-néerlandais et anglais)!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oui lalasba,

j'ai envoyé une dcsq, mais j'ai pas encore reçu un accusée de réception. mais je pense pas que c'est un domaine prioritaire. en effet , c'est vrai que c'est un secteur en demande, mais je pense qu'il faudra que tu attendes ton accusée de réception pour savoir si t'as un dossier prioritaire ou pas.

de plus , saches que le bilinguisme est nécessaire dans ton domaine d'activité car tu pourras communiquer avec les pays anglo-saxons...

bon courage

Modifié par lajoie79
  • Habitués
Posté(e)

poutine1, salut à toi,

juste pour te dire que la formation en logistique se donne aussi dans les universites Québecoises, notamment à HEC Montréal, univ du québec à montréal pour ne citer que ca

a plus

Posté(e)

Bonjour

Ayant une formation en logistique et transport(LICENCE) après avoir obtenu un DUT, je vais travaillé au Québec et vouloir avoir un diplôme québécois par la suite.Je viens de demander une équivalence , a quoi devrais-je m'attendre.

Soit un DEC qui me met au niveau du DUT,

Soit un diplôme d'étude universitaire du premier cycle(programme d'une année d'une année de certificat/mineur )qui est ma licence professionnelle.

A quoi revoit le second hypothèse?

Mon problème es de savoir entre faire un certificat en Gestion des opération de la logistique à HEC Montréal et faire un AEC en technique de la logistique de transport dans un cégep et si possible continuer?

Quel serais la formule la plus valorisante et la plus coté sur le marché de l'emploi.

Qelles sont les options qui s'offrent a moi s'il faut avancer un peut dans les études

Merci de m' aider.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Ayant une formation en logistique et transport(LICENCE) après avoir obtenu un DUT, je vais travaillé au Québec et vouloir avoir un diplôme québécois par la suite.Je viens de demander une équivalence , a quoi devrais-je m'attendre.

Soit un DEC qui me met au niveau du DUT,

Soit un diplôme d'étude universitaire du premier cycle(programme d'une année d'une année de certificat/mineur )qui est ma licence professionnelle.

A quoi revoit le second hypothèse?

Mon problème es de savoir entre faire un certificat en Gestion des opération de la logistique à HEC Montréal et faire un AEC en technique de la logistique de transport dans un cégep et si possible continuer?

Quel serais la formule la plus valorisante et la plus coté sur le marché de l'emploi.

Qelles sont les options qui s'offrent a moi s'il faut avancer un peut dans les études

Merci de m' aider.

Bonjour,

Je ne pourrais malheureusement pas répondre efficacement a tes question.

Cependant si tu as un diplôme français tu peux poursuivre directement en maitrise vue que tu as déjà la licence.

Pour infos l'université de LAVAL propose une maitrise en Gestion des opérations logistiques.

J’espère que les autres membre du forum pourront t’éclaircir davantage.

bon courage

• Habitués
Posté(e)

oui lalasba,

j'ai envoyé une dcsq, mais j'ai pas encore reçu un accusée de réception. mais je pense pas que c'est un domaine prioritaire. en effet , c'est vrai que c'est un secteur en demande, mais je pense qu'il faudra que tu attendes ton accusée de réception pour savoir si t'as un dossier prioritaire ou pas.

de plus , saches que le bilinguisme est nécessaire dans ton domaine d'activité car tu pourras communiquer avec les pays anglo-saxons...

bon courage

ok, je vais essayer de travailler davantage mon anglais.

tu as envoyé ta DCSQ à quelle date ?

merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les liens.

Il n'y a pas de traitement prioritaire par rapport au diplôme. Tu dois compter au minimun 4-9 mois pour la réponse de CSQ et ce peut importe la nationalité ou le diplôme (je vois que tu vie en France). Par contre tu as de bonne chance d'être sélectionner étant donner que tu as un grand diplôme mais tu dois justifier de 6 mois minimun d'expérience professionnelle en plus.

Le bilinguisme est nécessaire parce que que toux ceux qui travaillent en général dans la logistique côtoient les canadiens anglais, les américains ainsi que les autres pays à l'international. Donc si tu veux bien gagner ta vie dans ce secteur tu n'as pas le choix.

Non je ne suis pas dans le domaine de la logistique des transports mais mon compagnon oui ici en Belgique.

Lui il doit parler trois langues (français-néerlandais et anglais)!

OK, merci.

Je vais travailler davantage mon anglais. Pour l expérience professionnelle j'ai une année d'alternance et deux stage de 4 mois. j’espère que ça suffiras.

Le délais est assez long mais on va essayer de s'occuper en attendant.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Quelques précisions :

- les métiers de la logistique et du transport ne font pas partie des domaines prioritaires pour acquérir le CSQ (voir la liste 2009 ici, c'est la dernière en date). Ton dossier ne sera donc pas traité en priorité.

- cependant, selon ton diplôme, tu auras peut-être des points supplémentaires (page 4 du PDF Tableau de synthèse de la page citée ci-dessus). Mais je ne sais pas trop quand est ce qu'ils accordent ces points ou pas...

- attention à vos histoires d'équivalence ! Ce n'est pas parce que vous avez une maîtrise en France que vous aurez une équivalence maîtrise au Québec ! Malheureusement cela m'a été confirmé plusieurs fois, par la chargée de la promotion des universités canadiennes en France, par les différents tableaux d'équivalence etc. : ce qui compte c'est le nombre d'"heures" ou d'"unité" réalisées, et il faut que ça revienne au même dans les deux pays pour que ce soit pareil. Donc c'est limite plus ou moins au cas par cas !! Il faut vraiment que vous communiquiez avec l'école où vous souhaitez aller pour qu'elle vous indique quel niveau vous avez en équivalence chez eux.

En espérant vous avoir aidés.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Quelques précisions :

- les métiers de la logistique et du transport ne font pas partie des domaines prioritaires pour acquérir le CSQ (voir la liste 2009 ici, c'est la dernière en date). Ton dossier ne sera donc pas traité en priorité.

- cependant, selon ton diplôme, tu auras peut-être des points supplémentaires (page 4 du PDF Tableau de synthèse de la page citée ci-dessus). Mais je ne sais pas trop quand est ce qu'ils accordent ces points ou pas...

- attention à vos histoires d'équivalence ! Ce n'est pas parce que vous avez une maîtrise en France que vous aurez une équivalence maîtrise au Québec ! Malheureusement cela m'a été confirmé plusieurs fois, par la chargée de la promotion des universités canadiennes en France, par les différents tableaux d'équivalence etc. : ce qui compte c'est le nombre d'"heures" ou d'"unité" réalisées, et il faut que ça revienne au même dans les deux pays pour que ce soit pareil. Donc c'est limite plus ou moins au cas par cas !! Il faut vraiment que vous communiquiez avec l'école où vous souhaitez aller pour qu'elle vous indique quel niveau vous avez en équivalence chez eux.

En espérant vous avoir aidés.

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

Le tableau de synthèse est très intéressant. travaillez-vous dans le domaine de la logistique et du transport au Québec ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

Le tableau de synthèse est très intéressant. travaillez-vous dans le domaine de la logistique et du transport au Québec ?

Bonsoir lalasba

Je ne suis pas encore au Québec, mais cela approche à grand pas ! D'abord en tant que touriste du 7 novembre au 2 février, puis je l'espère en tant que PVT. A ce moment là, je chercherai sûrement en logistique et transport, ma branche. J'ai une demande de RP qui court en parallèle.

Par contre, jusqu'à présent je travaillais dans la Supply Chain en France (responsable du service logistique dans une entreprise de fabrication de bateaux).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

Bonsoir lalasba

Je ne suis pas encore au Québec, mais cela approche à grand pas ! D'abord en tant que touriste du 7 novembre au 2 février, puis je l'espère en tant que PVT. A ce moment là, je chercherai sûrement en logistique et transport, ma branche. J'ai une demande de RP qui court en parallèle.

Par contre, jusqu'à présent je travaillais dans la Supply Chain en France (responsable du service logistique dans une entreprise de fabrication de bateaux).

Bonjour Sahaya,

Merci d'avoir répondu.

Avez-vous obtenu votre CSQ. Si oui au bout de combien de temps l'avez-vous eu ?

Etez-vous bilingue ? Apparemment pour exercer dans notre domaine (logistique et transport) au Québec, il faut être bilingue .

Posté(e)

bonsoir,

j'ai une maitrise de mathématiques et l'équivalent d'un BTS en informatique de gestion obtenues en france.ma question est la suivante : est il possible de faire un DESS en LOGISTIQUE, c un domaine qui m'interesse?

merci pour vos réponse

Posté(e)

ah désolé je parle de la poursuite des études au quebec, encore une chose mon niveau d'anglais est catastrophique