Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous.

je viens de recevoir un e mail suite a ma demande d'équivalence d hygiéniste dentaire. en m orientant vers un des 09 colleges du quebec .et d apres un forumiste déja installé, jai appris quon doit suivre tout un cursus de 03 années.je suis interessée par cette option mais je ne sais pas comment proceder pour avoir le permis d'etude,sachant que je suis tjrs en precessus d'immigration.merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Mais c'est pas vrai! Ils refusent l"équivalence maintenant?? Pourtant il ya bcp de dentistes algériens qui travaillent en tant qu'hygiénistes sans avoir refait la formation non?

Pour répondre à ta question nadia, la 1ere étape est d'envoyer une demande d'admission à un des collèges, avec ton dossier complet (voir leur site internet pour la procédure de demande d'admission).

Après la demande d'admission, si tu as une réponse positive, il faudra faire ta demande de CAQ (voir le site officiel sur Google).

Après le CAQ, là tu fais une demande de permis d'études à l'ambassade du Canada à Alger.

La procédure totale prend 6 mois au meilleur des cas, ça dépend du temps que mettra le collège à répondre à ta demande d'admission...

Voilà!

• Habitués
Posté(e)

merci bogossa. effectivement j'ai commencé a faire ces démarches(demande d'admission en ligne) mais je n'ai pas encore payé les frais parce que en parallèle j'ai envoyé une correspondance au service de l'immigrarion Maghreb et j'attends leurs réponse. a vrai dire ça va me revenir moins cher si je serai Résidente Permanente qu'est que vous en dites

• Habitués
Posté(e)

Je crois pas que c'est si cher que ça, je crois par an c'est 500$ au collège Maisonneuve? Je vais vérifier ça...

Mais si tu attends ta RP ça va prendre plus de temps, alors qu'avec un permis d'études tu peux venir en 6mois...

Par contre c'est vrai qu'en tant qu'étudiante étrangère si tu n'as tjr pas ton CSQ, tu n'auras pas le droit de faire des emprunts bancaires ni même d'avoir une carte de crédit ici.. En plus ne pas avoir de revenu pendant 3 ans c'est pas fesable à mon avis...(sauf si tu es très très riche)

Peut-etre que la meilleure option c'est d'attendre la RP cest vrai.

Si tu as d'autres questions marhba :thumbsup:

Au fait, en quelle année as-tu eu ton diplome de dentiste?