Aller au contenu

Lancement des démarches d'immigration

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous revenons a peine de notre dernier voyage à Montréal qui a été décisif quant à notre décision d'immigrer au Quebec.

J ai commencé à regarder les pièces justificatives à joindre aux dossiers et j'ai quelques questions quant aux attestations de travail.

Sont-elles des documents que nous possédons déjà ou est-ce à demander aux entreprises dans lesquelles nous avons travaillé ?

Les contrats de travail ne suffisent ils pas ?

De plus pouvez-vous me faire part de vos ressentis quant aux démarches car j'ai l'impression que c'est le parcours du combattant qui commence...comment l'avez-vous vécu ?

Merci à tous pour vos réponses.

Audrey

• Habitués
Posté(e)

bonjour Audrey!

quand on a constitué le dossier, nous avons fourni des contrats de travail uniquement (photocopies certifiées conformes) et pour le dernier poste en cours, nous avons du demander à nos employeurs une attestation de travail de - de 3 mois (pour prouver que nous étions toujours en poste).

On a également fourni des attestations de stages.

C'est vrai que le dossier est long à monter, il y a beaucoup de papiers à chercher, à demander aux universités et au travail, des photocopies à faire certifier conformes auprès de mairies pas toujours conciliantes mais une fois le dossier envoyé, on oublie.

Mon ressenti est le suivant: arme toi de patience. Ce n'est pas tant que c'est dur, c'est plutôt que c'est long!

Tu vas attendre l'accusé de réception du BIQ pendant environ 5 mois puis tout va s’accélérer, puis tu attendras pour le fédéral mais ça en vaut la peine à mon sens.

Et puis on n'a rien sans rien...:))

Courage dans tes démarches et tiens nous au courant!!

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir Audrey

1- les attestations de travail peuvent en effet deja etre en ta possession, sinon, tu peux les demander chez tes anciens employeurs. dnas mon cas, une lettre avec l'entete de l'entreprise a suffit. la lettre stipulait combien de temps j'ai bosser pour eux, le nombre d'heures par semaine, et surtout surtout les taches journalieres.

2 - Je ne sais pas si les contrats de travail suffisent, surtout qu'ils ne disent pas combien de temps tu as travailler dans la boite, ne t'hasarde meme pas a envoyer tes fiches de paie, c'est trop de documentataions a mon avis et le BIQ n'en veut pas.

3 - Les demarches (duree de traitement) varient en fonction de ton pays d'envoi, le pays de destination de tes dossiers, ta branche de specialite (qui fera de toi une prioritaire ou non), ton experience pro, ton niveau d'etudes etc.., mais aussi le fait que ton dossier soit complet ou non, mais aussi la periode d'envoi (pur hasard).

Je m'explique: j'ai fait ma DCSQ en Avril 2011, et j'ai eu mon CSQ en fin Mai 2011 (20 jours ouvrables maxi), et etant chimiste, et ma femme chimiste egalement, notre dossier etait prioritaire. Nous avons envoye a partir de l'afrique du sud. Toutefois, en juillet 2011, nous avons demander que notre fils (ne en juin 2011) soit ajoute a notre demande et bingo, presque 3 mois depuis, pas de nouvelles, les frais n'ont meme pas encore ete debites. Le BIQ dit qu'il n'est qu'entrain de traiter les dossiers de juillet maintenant.

Je remarque aussi que mes amis du Maghreb ont des delais extremement longs, certains ont meme des interview, alors que moi je n'en ai pas eu - Donc tres chere, pour couper court, je dirais que oui, c'est un parcours du combattant qui commence. Avec un beaucoup de chance, ca devrait de prendre un an minimum

• Habitués
Posté(e)

Merci a tous les deux pour vos réponses.

Je suis sûre que toute cette attente et ces incertitudes sur l'avenir valent le coup...

Nous allons rassembler toutes les pièces et monter le dossier..

Bon courage a vous deux pour la suite de l'aventure

Bon week-end