Aller au contenu

Ambiguïté sur les documents pour la demande de VISA (Maroc)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ayant obtenu mon Certificat de sélection au Québec, je demande à tous les gens qui ont déjà déposé leur demande de visa à l'ambassade du canada à Rabat ou les gens qui ont obtenu récemment leur visa, je leurs demande de m'aider à mettre au clair certains points par rapport aux documents requis pour la demande du VISA :

1/ Les attestations de travail contenant je cite "tous les détails sur les principales responsabilités qui vous incombaient dans le cadre de chacune de vos fonctions" + je cite " le salaire annuel total ainsi que les avantages y ayant trait" + je cite "une carte daffaires du signataire"

Ma question : Est ce que quelqu'un a réussi à avoir des attestations de travail avec tous ces détails? et est ce qu'il y a des gens qui ont envoyé des attestations normales et leur dossiers ont été accepté?

2/ Pour les relevés de notes, l'ambassade demande je cite " les relevés de notes originaux pour tous les diplômes doivent être présentés dans des enveloppes scellées de luniversité."

Ma question : Sachant que j'ai fait deux ans à l'OFFPT + 2ans dans une école privé [ESTEM] et je n'ai pas fait l'université, est ce que la condition que les relevés soit originaux et scellés est toujours requise? et est ce qu'il y des gens qui ont réussi à les avoir? et est ce qu'il y a des gens qui ont envoyé des copies certifiées conformes et qui ont eu leur visa?

3/ Ils demandent aussi je cite "les extraits certifiés conformes de vos cotisations et historique demploi au régime de retraite (CNSS ou CIMR)"

Ma question : Est ce que les extraits de cotisations font office des bordereaux CNSS délivrés par les employeurs? et qu'est ce que ça veut dire l'historique d'emploi au régime de retraite?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Posté(e)

bjr.

concernant ta questions N°3:ayant trait aux extraits certifiés conformes de vos cotisations et historique d’emploi au régime de retraite (CNSS ou CIMR)".

je pense que tu dois te rapprocher du CNSS et tu demandes un historique qui fait foi que tu as travailler et cotiser

et que tu figures sur le fichier, durant les années que tu as déclarer auparavant ds ton dossier d'immigration.

bonne chance.

Posté(e)

Merci Totochi pour ta réponse.

J'attends avec impatience les réponses des autres pour avoir le max d'info

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Mido512,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour l'obtention du CSQ et bonne chance pour la demande de visa fédéral.

Il se trouve que j'ai présenté ma demande d'immigration à partir du maroc où je réside depuis plusieurs années et j'ai obtenu le visa tout recemment.

Je vais répondre à tes 3 questions en me basant sur ma propre expérience.

1/ Les attestations de travail contenant je cite "tous les détails sur les principales responsabilités qui vous incombaient dans le cadre de chacune de vos fonctions" + je cite " le salaire annuel total ainsi que les avantages y ayant trait" + je cite "une carte d'affaires du signataire"

Sur les 3 attestations de travail que j'ai fournies (2 précédents employeurs + l'employeur actuel), j'ai pu avoir 2 attestations contenant les principales tâches dans mes fonctions et la troisième était une simple attestation "standard" (pas de salaire annuel sur les 3 attestations).

Concernant les cartes d'affaires, j'ai pu obtenir 2 sur 3.

2/ Pour les relevés de notes, l'ambassade demande je cite " les relevés de notes originaux pour tous les diplômes doivent être présentés dans des enveloppes scellées de l'université."

Pour ma part, j'ai simplement envoyé des copies certifiées conformes de mes relevés de notes.

3/ Ils demandent aussi je cite "les extraits certifiés conformes de vos cotisations et historique d'emploi au régime de retraite (CNSS ou CIMR)"

Il suffit d'aller à une agence CNSS et demander une attestation de salarié (récapitulatif des côtisations CNSS), en général tu retournes le lendemain pour la récupérer.

Voilà que ceci t'aidera. Bon courage!

BraveH

Posté(e)

Merci beaucoup BraveH, tu m'a beaucoup éclairé.

Toutefois, j'ai toujours faim de prendre connaissance des expériences d'autres marocains :)

Alors à vos clavier :-)

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends absolument pas pourquoi il faut présenter ce genre de document au fédéral vu que ces même documents on étaient déjà présentés au pronvincial pour obtention de CSQ???? pourquoi cette sorte de répétition pour présenter ces documents qui finalement n'auront aucune importance pour le fédéral car dans votre cas vous êtes déjà sélectionné ??? moi je pensait que la job du fédéral et de faire des enquête de sécurité etc .... en tout cas en France l'étape fédéral on demande pas tout ce tralala .... pouvez - vous me dire si vous avez suivi le processus normal ou vous faite une demande directement au fédéral ???

Posté(e)

J'ai eu la même réaction quand j'ai été informé qu'il y a toute un autre "tralala" de documents à préparer pour la demande du visa, et moi qui croyait que j'ai fait 99% du boulot quand j'ai obtenu mon CSQ :(.

Mais bon, c'est comme ça et il faut faire avec.

Les marocains et les marocaines qui ont obtenu leur visa récemment, je vous prie de me faire part de votre expérience concernant les documents à joindre à la demande.

Et merci d'avance :)

Posté(e)

Bonsoir a tous,

J'attends toujours l'avis des gens qui préparent ou qui ont préparé le dossier fédéral :smile: .

En passant, j'ai une autre question : si un document est manquant ou n'est pas le bon ou manque d'information, est que le dossier est refusé ou bien l'ambassade vous le fait savoir pour que tu le fournisse?

Posté(e)

Une autre question :

Je compte régler les frais du dossier fédéral par chèque certifié en Dirham, comment savoir le cours du CAD actuel à l'ambassade de Rabat au Maroc ?