Habitués da23ad Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 7 septembre 2011 ALORS ENCORE UNE FOIS UN HOMME DE COULEUR ( POUR NE PAS DIRE NOIR) qui se plaint et la on le remerci ( pauvre homme ) ENCORE UNE FOIS Et alors ? Je suis un primo-arrivant comme les autres , je ne vois pas ou est le problème , j'ai le droit de faire un bilan de mon expérience , non ? moi je suis blanc , blond et avec les yeux bleu. et lorsqu'il m'arrive d'etre insulté par des magrebins ou noir , il ne faut pas que je parles sinon on , me rabache que mes soit disant ancetres ont fait pire que des insultes. . j'ai beau dire que je ne suis pas français , rien n'y fait Mais en quoi ça a un rapport avec le sujet initial ? J'ai peur de ne pas comprendre là pour les poubelles, qu'il faut sortir les lundis et mardi, moi , je penses que s'il y a un reglement , c'est qu'il doit y avoir une raison. sinon , c'est le bordel. Et si je les ai sorti un autre jour c'est surement que j'avais mes raisons aussi non ? Et jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas été pendu sur la place publique pour cet HORRRRRRRRRRRRRRRRRRIBLE crime pour je n'ais qu'un b e p en france, et je n'ais fais que 2 jobs different dont le deuxieme pour rentrer au gouvernement. je suis tres bien dans mon boulot, Et on est tous très content pour toi pour un gars soit disant super diplomé , et au vu du nombre de jobs différent que tu as fait, tu dois avoir un probleme d'adaptation dans ce cas ce n'est pas étonnant ,ton probleme relationnel. honnetement , je n'ais pas tout lu (trop ennervé) Si tu parles des emplois que j'ai eu avant mon arrivées au Canada , j'ai fait 5 compagnies en 6 ans... Sachant que je voulais quitter la France je cherchais volontairement des emplois via les agences d'interim... et tous les clients pour lesquels j'ai travaillé voulaient me signer en CDI (permanent) Si tu parles des emplois que j'ai eu ici ... Les 2 premiers n'ont pas marché et celà n'a absolument rien à voir avec un problème d'intégration. Le 3ème chez Bell s'est déroulé à merveille. C'était un mandat et Bell a fait une extension de mandat 2 fois. Donc l'ami, pour ce qui est de mes supposés problèmes d'intégration , tu repasseras , ok ? Par contre quand tu veux donner ton avis sur le message qu'une personne essaie d'exprimer (en l'occurrence ici il s'agit de moi), aie au moins le "courage" de lire le message dans son intégralité... Si les autres ont pu le faire je suis sûr que tu peux y arriver toi aussi. merline et RouiLLa ont réagi à ceci 2
Habitués da23ad Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 7 septembre 2011 en disant de couleur , tu englobe tout, tu ne focalise pas une seule communauté . si noir sa passe mieux , je ne dirais plus " de couleur" je suis en tord , de ne pas avoir lu le tout mais je suis en colére lorsque j'enttends des gens se plaindre . étant français ( meme blanc) j'aurais le droit au meme critique venant , de quebecois qui n'aimes pas la france , je n'en ferais pas tout un fromage, je passerais mon chemin et si ce sont des commerçants , tampis pour eux, mes dollards , je le donnerais a d'autres moins raciste ( moins con). ayant un pére belge, j'enttends constament des histoires (droles)sur mes ancétres tout comme certainnes personnes, lorsqu'il voit un noir se disent, il vient d'affrique.ce n'est pas pour ça que je cris au racisme.et pourtant je pourrais en raconter Je te signale en passant que je n'ai à AUCUN moment dit que telle ou telle personne était raciste. Mais je suppose que t'as pas lu , j'ai parlé de "racisme" anti-français en mettant des guillemets car la France n'est pas une race donc j'ai fait court et simple pour ne pas parler de xénophobie , qui est le terme plus approprié... En l'occurrence les quelques fois ou on a employé ce terme à mon égard , c'était dit avec une certaine méchanceté ... Je ne vais pas étaler ma vie sur le forum non plus là , mais par exemple comme je part en Ontario , j'ai fait ce qu'on appelle une cession de bail pour pouvoir quitter mon logement .... Mon propriétaire m'a fait tout un scandale pendant 3 heures pour que je lui verse 3 mois de loyer. Je lui ai expliqué (tant bien que mal) que je suis dans mon droit en faisant une cession de bail ... bah là encore j'ai eu droit au "maudit français" .... Je lui ai simplement répondu que je suivais la loi de la régie du logement du Québec qui est bien connue pour être une institution française , n'est ce pas ? Ensuite quand on te refuse un logement parce que les habitants de la résidence ,aussi sympathiques soient ils , ne veulent pas d'un voisin comme moi bah là écoute c'est un jugement basé sur la couleur et qui a une conséquence pour le moins négative .... appelle ça comme tu veux ... Et puis le petit vieux qui pensais que j'arrivais d'Afrique, je ne l'ai pas trouvé raciste , juste stupide... Comme si tous les noirs étaient nés en Afrique...Dans un village du fin fond du Pôle Nord je peux comprendre, mais dans une ville comme Montréal ou il y a énormément de Haïtiens par exemple, ça me paraissait surréaliste sa question ... RouiLLa a réagi à ceci 1
billbo Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Ahhhhhh.... toute cette tolérance, cette compréhension des uns et des autres, cette patience si....humaine!! ça fait chaud au coeur, moi j'dis!!!! bencoudonc et da23ad ont réagi à ceci 2
Habitués da23ad Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 7 septembre 2011 Ahhhhhh.... toute cette tolérance, cette compréhension des uns et des autres, cette patience si....humaine!! ça fait chaud au coeur, moi j'dis!!!!
Mauve Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Merci da23ad pour ce message si objectif et 'educatif' en quelque sorte sur les realites de la vie quebecoise. Mais il faudrait que tu saches que le monde n est pas toujoursd comme on le concoit. Tu rencontreras pires et meilleures personnes ou que tu vivras. Ca fait partie du paquet. Du courage et bonne chance. Pupuce, c est pas bien d etre injurieux quand les autres racontent leurs mesaventures. C est deja assez traumatisant pour eux. Tout le monde ne peut pas etre comme toi lorsqu ils font face a des defis. Meme Jimmy qui la plupart du temps defend le quebec lee fait objectivement. On est tous sur ce forum pour donner nos avis personnels,pas collectifs. C est ce qui rend les discussions interressantes
Habitués da23ad Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2011 Merci da23ad pour ce message si objectif et 'educatif' en quelque sorte sur les realites de la vie quebecoise. Mais il faudrait que tu saches que le monde n est pas toujoursd comme on le concoit. Tu rencontreras pires et meilleures personnes ou que tu vivras. Ca fait partie du paquet. Du courage et bonne chance. Pupuce, c est pas bien d etre injurieux quand les autres racontent leurs mesaventures. C est deja assez traumatisant pour eux. Tout le monde ne peut pas etre comme toi lorsqu ils font face a des defis. Meme Jimmy qui la plupart du temps defend le quebec lee fait objectivement. On est tous sur ce forum pour donner nos avis personnels,pas collectifs. C est ce qui rend les discussions interressantes Merci
Habitués Puda Posté(e) 8 septembre 2011 Habitués Posté(e) 8 septembre 2011 Salut da23ad, En fait on se connait déjà d'un autre forum Enfin j'ai reconnu ton pseudo du moins ! Bref, j'ai beaucoup apprécié ton témoignage car si tu me suis un peu, tu auras compris que je ne suis pas non plus une tendre quand il s'agit de critiquer le Canada et en particulier... Toronto ! La ville où tu comptes aller J'ai surtout été très surprise et choquée par tes expériences pro qui ont vraiment été catastrophiques ! 5 jours de boulot à chaque fois et 2 fois, je trouve ça hallucinant ! Finalement combien de temps as tu travaillé sur Montréal depuis ton arrivée il y a deux ans ? Je ne suis pas sure que Toronto soit plus porteur. Les gens qui te disent ça sont généralement sur place depuis plusieurs années en tant qu'immigrants ou sont expatriés et n'ont donc jamais eu de problèmes pour trouver le moindre emploi. Moi je peux te dire que nous galérons pas mal avec mon mari. Nous sommes arrivés en octobre dernier avec deux M2 en poche. Moi dans le marketing multimedia et lui dans la finance/banque. J'ai démarré par du call center comme souvent ici car cela prend un temps fou pour comprendre comment rendre ton CV attractif. En plus sans expérience canadienne, autant dire que tu as peu de chances de trouver du boulot. Enfin avant mon call center, j'ai obtenu deux entretiens en moins d'une semaine pour des postes dans ma branche. Tu imagines, j'étais aux anges ! En France cela m'avait pris au moins 2 mois pour avoir un entretien, alors 2 en 1 semaine... Bref j'y vais, ça se passe très bien et je me dis qu'ils vont me rappeler pour un second entretien. Surtout que j'avais demandé un salaire très très inférieur à ce qui se fait ici ! (Ca aussi il faut du temps pour comprendre combien tu vaux et combien tu es en droit de demander !) Après plusieurs semaines, je n'ai absolument aucune nouvelle. Je relance. Au début on me répond et puis après c'est silence radio. Je vivrais ça des dizaines et des dizaines de fois... J'obtiens donc un poste dans un premier call center, je reste 4 jours, on me propose un autre call center, moins loin et mieux payé. Je le prends. Je reste 3 semaines et entre temps j'obtiens un contrat de 3 mois dans une Université que je prends. Il y a un très bon salaire vu le poste. Le contrat se termine, n'est pas renouvelé malgré des gens qui m'aiment beaucoup. (J'ai eu droit à un pot de départ, des fleurs etc. Impensable à mon ancien boulot français !) Je me retrouve sans rien. Entre temps j'ai passé des entretiens qui n'ont rien donné, donc je n'ai eu aucune nouvelle malgré parfois + de 5 entretiens pour la même boite !!! Je commence à être dépitée. Et puis sur LinkedIn, une grande boite américaine me contacte et me propose un poste que j'obtiens incroyablement vite. Je comprendrais plus vite pourquoi... Le poste est affreusement chiant et en plus l'équipe n'est pas sympa du tout. Après 2 mois, on me fait tout un tas de reproches et je préfère quitter la boite. Depuis je suis de nouveau à la recherche d'un emploi. Mon dernier emploi date du 5 juillet et pour reprendre tes mots. Non il ne se passe rien en été... J'ai vu quelques boites. Soit ça n'a pas marché soit je n'ai jamais eu de nouvelles comme d'habitude. Ici tu verras que c'est le sport national. Il y a quelques mois, j'avais été en contact avec des boites de Montréal qui étaient intéressées par mon profil. Pour diverses raisons ca n'a pas marché mais au moins (à une exception près) elles m'ont toutes recontactées pour me dire que je n'avais pas le poste. Ici tu auras une chance incroyable si les boites font ça ! Je ne suis pas amère malgré mon récit mais je déteste cette manière de faire. Surtout que j'ai passé des dizaines et des dizaines d'entretiens. Rien que depuis fin août j'ai du voir 5 ou 6 boites ! Mais sans ne jamais obtenir le poste. Qu'est ce qui cloche ? J'ai un début de réponse. Ici c'est super d'être bilingue car il y en a peu. Oui mais. Quand il s'agit d'un poste pas trop mal et bien payé, les employeurs ont toujours peur que ton anglais par rapport à ton français ne soit pas assez bon. Donc ils préfèrent prendre un anglophone avec un français très moyen plutôt qu'un bilingue anglais/français. Pour un poste qui mentionne qu'il faut être bilingue je précise ! Allez je continue de passer mes entretiens, on verra bien... J'ai cru comprendre que c'était dur pour tout le monde en ce moment. J'ai aussi des copines au Québec qui galèrent pour trouver du boulot sans parler d'immigrants sur Toronto... J'espère t'avoir apporté un semblant de réponse
Habitués da23ad Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2011 (modifié) Salut da23ad, En fait on se connait déjà d'un autre forum Enfin j'ai reconnu ton pseudo du moins ! Bref, j'ai beaucoup apprécié ton témoignage car si tu me suis un peu, tu auras compris que je ne suis pas non plus une tendre quand il s'agit de critiquer le Canada et en particulier... Toronto ! La ville où tu comptes aller Salut Puda , je t'ai reconnu ausssi .... Je sais que Toronto n'est pas non plus un paradis et que la vie y est chère ...etc... Mais je me dis que si je ne tente pas, je le regretterai ... Par les temps qui courrent c'est tout le marché de l'emploi qui est grippé et il faut arriver à vivre avec... Pour répondre à ta question ... Si je ne compte pas mes 2 mauvaises expériences d'une semaine, et bien j'ai bossé 9 mois chez Bell. Au moins ça me fait une belle (sans jeu de mots) première expérience canadienne et j'ai des personnes qui pourront me recommander si nécessaire. Bonne chance à toi aussi Modifié 8 septembre 2011 par da23ad
Habitués Puda Posté(e) 8 septembre 2011 Habitués Posté(e) 8 septembre 2011 Salut da23ad, En fait on se connait déjà d'un autre forum Enfin j'ai reconnu ton pseudo du moins ! Bref, j'ai beaucoup apprécié ton témoignage car si tu me suis un peu, tu auras compris que je ne suis pas non plus une tendre quand il s'agit de critiquer le Canada et en particulier... Toronto ! La ville où tu comptes aller Salut Puda , je t'ai reconnu ausssi .... Je sais que Toronto n'est pas non plus un paradis et que la vie y est chère ...etc... Mais je me dis que si je ne tente pas, je le regretterai ... Par les temps qui courrent c'est tout le marché de l'emploi qui est grippé et il faut arriver à vivre avec... Pour répondre à ta question ... Si je ne compte pas mes 2 mauvaises expériences d'une semaine, et bien j'ai bossé 9 mois chez Bell. Au moins ça me fait une belle (sans jeu de mots) première expérience canadienne et j'ai des personnes qui pourront me recommander si nécessaire. Bonne chance à toi aussi Pourquoi les as-tu quitté, c'était un contrat ? Tiens moi cet aprem, rebelotte, une boite m'a appelé
Habitués yeboah Posté(e) 8 septembre 2011 Habitués Posté(e) 8 septembre 2011 c'est sûr là si j'avais plus de pouvoir je les changerai moi même les choses tu pourrais devenir notre Obama canadien! Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Habitués da23ad Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2011 Pourquoi les as-tu quitté, c'était un contrat ? Tiens moi cet aprem, rebelotte, une boite m'a appelé ouais c'était un contrat.
Habitués da23ad Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2011 c'est sûr là si j'avais plus de pouvoir je les changerai moi même les choses tu pourrais devenir notre Obama canadien! Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Habitués Automne Posté(e) 8 septembre 2011 Habitués Posté(e) 8 septembre 2011 ouai mais Bell sont pas mal 'crosseur'.. quelqu'un qui travaillait là m'a dit qu'ils engagent les nouveaux à contrat. après ils peuvent revenir plus tard, toujours à contrat.. tout ça pour que les employés deviennent pas 'syndiqué' . la fille qui me disait ça m'a dit que parfois les gens peuvent faire 2-3 contrats de suite, mais sans jamais vraiment rentrer dans l'entreprise.. bon , je sais pas si c'est vrai? en tout cas, le service à la clientèle chez Bell est vraiment pourris!
Analyste Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 (modifié) Salut da23ad, En fait on se connait déjà d'un autre forum Enfin j'ai reconnu ton pseudo du moins ! Bref, j'ai beaucoup apprécié ton témoignage car si tu me suis un peu, tu auras compris que je ne suis pas non plus une tendre quand il s'agit de critiquer le Canada et en particulier... Toronto ! La ville où tu comptes aller J'ai surtout été très surprise et choquée par tes expériences pro qui ont vraiment été catastrophiques ! 5 jours de boulot à chaque fois et 2 fois, je trouve ça hallucinant ! Finalement combien de temps as tu travaillé sur Montréal depuis ton arrivée il y a deux ans ? Je ne suis pas sure que Toronto soit plus porteur. Les gens qui te disent ça sont généralement sur place depuis plusieurs années en tant qu'immigrants ou sont expatriés et n'ont donc jamais eu de problèmes pour trouver le moindre emploi. Moi je peux te dire que nous galérons pas mal avec mon mari. Nous sommes arrivés en octobre dernier avec deux M2 en poche. Moi dans le marketing multimedia et lui dans la finance/banque. J'ai démarré par du call center comme souvent ici car cela prend un temps fou pour comprendre comment rendre ton CV attractif. En plus sans expérience canadienne, autant dire que tu as peu de chances de trouver du boulot. Enfin avant mon call center, j'ai obtenu deux entretiens en moins d'une semaine pour des postes dans ma branche. Tu imagines, j'étais aux anges ! En France cela m'avait pris au moins 2 mois pour avoir un entretien, alors 2 en 1 semaine... Bref j'y vais, ça se passe très bien et je me dis qu'ils vont me rappeler pour un second entretien. Surtout que j'avais demandé un salaire très très inférieur à ce qui se fait ici ! (Ca aussi il faut du temps pour comprendre combien tu vaux et combien tu es en droit de demander !) Après plusieurs semaines, je n'ai absolument aucune nouvelle. Je relance. Au début on me répond et puis après c'est silence radio. Je vivrais ça des dizaines et des dizaines de fois... J'obtiens donc un poste dans un premier call center, je reste 4 jours, on me propose un autre call center, moins loin et mieux payé. Je le prends. Je reste 3 semaines et entre temps j'obtiens un contrat de 3 mois dans une Université que je prends. Il y a un très bon salaire vu le poste. Le contrat se termine, n'est pas renouvelé malgré des gens qui m'aiment beaucoup. (J'ai eu droit à un pot de départ, des fleurs etc. Impensable à mon ancien boulot français !) Je me retrouve sans rien. Entre temps j'ai passé des entretiens qui n'ont rien donné, donc je n'ai eu aucune nouvelle malgré parfois + de 5 entretiens pour la même boite !!! Je commence à être dépitée. Et puis sur LinkedIn, une grande boite américaine me contacte et me propose un poste que j'obtiens incroyablement vite. Je comprendrais plus vite pourquoi... Le poste est affreusement chiant et en plus l'équipe n'est pas sympa du tout. Après 2 mois, on me fait tout un tas de reproches et je préfère quitter la boite. Depuis je suis de nouveau à la recherche d'un emploi. Mon dernier emploi date du 5 juillet et pour reprendre tes mots. Non il ne se passe rien en été... J'ai vu quelques boites. Soit ça n'a pas marché soit je n'ai jamais eu de nouvelles comme d'habitude. Ici tu verras que c'est le sport national. Il y a quelques mois, j'avais été en contact avec des boites de Montréal qui étaient intéressées par mon profil. Pour diverses raisons ca n'a pas marché mais au moins (à une exception près) elles m'ont toutes recontactées pour me dire que je n'avais pas le poste. Ici tu auras une chance incroyable si les boites font ça ! Je ne suis pas amère malgré mon récit mais je déteste cette manière de faire. Surtout que j'ai passé des dizaines et des dizaines d'entretiens. Rien que depuis fin août j'ai du voir 5 ou 6 boites ! Mais sans ne jamais obtenir le poste. Qu'est ce qui cloche ? J'ai un début de réponse. Ici c'est super d'être bilingue car il y en a peu. Oui mais. Quand il s'agit d'un poste pas trop mal et bien payé, les employeurs ont toujours peur que ton anglais par rapport à ton français ne soit pas assez bon. Donc ils préfèrent prendre un anglophone avec un français très moyen plutôt qu'un bilingue anglais/français. Pour un poste qui mentionne qu'il faut être bilingue je précise ! Allez je continue de passer mes entretiens, on verra bien... J'ai cru comprendre que c'était dur pour tout le monde en ce moment. J'ai aussi des copines au Québec qui galèrent pour trouver du boulot sans parler d'immigrants sur Toronto... J'espère t'avoir apporté un semblant de réponse Bonjour PUDA, En attente de l'IVM, j'apprécie votre récit. Courage. Pourquoi vous n'essayer de faire un autre maitrise pour avoir un diplôme canadien en poche. Perso, un de mes profs m'a suggéré qu'un canadien aura plus la possibilité à reconnaître ton 4.33 au canada que ta note 6 de suisse.(notes maximale au canada et en suisse) Merci Modifié 8 septembre 2011 par Analyste
Habitués da23ad Posté(e) 8 septembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2011 ouai mais Bell sont pas mal 'crosseur'.. quelqu'un qui travaillait là m'a dit qu'ils engagent les nouveaux à contrat. après ils peuvent revenir plus tard, toujours à contrat.. tout ça pour que les employés deviennent pas 'syndiqué' . Oui c'est fort possible. De toute façon la catégorie à laquelle je faisais partie n'est pas syndiquée, même pour les permanents.
Habitués Puda Posté(e) 9 septembre 2011 Habitués Posté(e) 9 septembre 2011 Bonjour PUDA, En attente de l'IVM, j'apprécie votre récit. Courage. Pourquoi vous n'essayer de faire un autre maitrise pour avoir un diplôme canadien en poche. Perso, un de mes profs m'a suggéré qu'un canadien aura plus la possibilité à reconnaître ton 4.33 au canada que ta note 6 de suisse.(notes maximale au canada et en suisse) Merci Bonjour Analyste, Ben disons que ça me servirait à quoi un autre Master ? Je travaille dans le secteur Internet et ce n'est pas ça qui pose problème puisque je suis très souvent conviée à des entretiens. En outre on ne me demande que rarement de parler de mes diplômes. Les gens me font confiance. Et puis il faut le payer (très cher) son master en plus. Je pense passer des certifications par contre quand j'aurais plus d'argent Par contre je ne comprends absolument pas votre histoire de 4.33 et de 6 ??? De toute façon ici ce qui est assez important ce sont les certifications, qui existent pour absolument tout !!! Et si vous avez un master c'est bien pour vous, ça permet de ne pas se faire arnaquer sur les premières payes. Mais bon sinon dans certains secteurs comme le mien, ils ne vous demandent absolument pas de refaire un diplôme
Habitués aicha2009 Posté(e) 9 septembre 2011 Habitués Posté(e) 9 septembre 2011 Salut da23ad. J'ai beaucoup aimé ton recit car je me retrouve en partie dedans notamment sur la difficulté de se faire des amis quebecois. Les amis que j'ai sont tous des immigrants loool. Je cotoie bien quelques quebecoises au travail mais cela se limite juste à manger ensemble à midi et à jaser parfois. Mais il faut dire aussi à leur decharge que je ne cherche pas vraiment à les voir en dehors du travail, j'ai toujours eu du mal à cotoyer mes collegues de bureau en dehors du travail lool. Sinon pour le boulot je commence à avoir l'impression que cela ne bouge pas beaucoup, je fais le meme boulot depuis bientot 1an et 6 mois. J'ai bien passé des entrevues pour un poste à Revenu Quebec mais cela n'a pas marché, bien que j'ai reussi l'examen de selection haut la main. Mais bon "wait and see". Sinon, je regarde parfois des offres d'emploi sur quelques sites mais soit le salaire est trés bas, soit c'est trés loin de là ou j'habite! J'ai l'impression que les choses ne bougent pas beaucoup en ce moment sur le plan emploi. Donc j'ai pris la decision de retourner aux etudes afin d'integrer l'ordre des comptables en management. J'espere que cela va m'ouvrir des portes car j'ai envie de progresser. Sinon, j'aime bien Montreal. C'est tranquille et en meme temps ça bouge beaucoup. J'habite dans un quartier que j'aime beaucoup aussi. Pour le moment je me sens à l'aise au Quebec mais je n'exclus pas la possibilité d'aller dans le ROC si jamais les choses ne bougent pas comme je le souhaiterais à Montreal.
Habitués Hemolas Posté(e) 9 septembre 2011 Habitués Posté(e) 9 septembre 2011 (modifié) Personnellement ça fait plus d'un an que je suis ici, et j'ai aucun ami immigré.... Il est vrai que certains contacts m'ont été amenés par ma femme ou ma belle famille, mais je me suis aussi fait des amis grâce à des activités, comme le longboard, le vélo de montagne, la pêche.... Et ils sont québecois... Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il ne faut pas, en arrivant ici, se précipiter pour retrouver des compatriotes, parce que inconsciemment ça met un gros frein aux rencontres avec les Québecois, et c'est sûr que de se contenter de boulot metro dodo et recherche de compatriotes, même si ça peut rassurer, c'est un peu se cloisonner soit même et fermer la porte aux Québecois, parce que c'est sûr qu'il viendront pas d'eux même frapper à ta porte ! (ou peut être les témoins de Jehova... ) En rencontrant des compatriotes, tu as déjà un point commun, le secret c'est de trouver des points communs, et les activités sont ce qu'il y a de mieux à mon avis (sport, loisirs...). Personnellement, je suis pas venu ici pour rester avec mes compatriotes, surtout s'il s'agit de gens auxquels j'aurai jamais parlé en France, pourquoi je leur parlerait plus ici ? Parce qu'ils sont Français? J'ai jamais choisi mes amis sur leur nationalité, mais sur nos affinités, et j'ai pas l'intention de changer... Une grosse erreur selon moi et que je vois souvent ici, c'est les nouveaux immigrants qui cherchent à rencontrer des anciens immigrants pour en faire des amis... Oui c'est rassurant, mais c'est se cloisonner aussi je pense. Attention ceci n'est pas une critique, c'est mon avis et ma façon de voir les choses, mais comme souvent, je peux me tromper ! Modifié 9 septembre 2011 par Hemolas Patounette a réagi à ceci 1
Habitués da23ad Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 9 septembre 2011 Personnellement ça fait plus d'un an que je suis ici, et j'ai aucun ami immigré.... Il est vrai que certains contacts m'ont été amenés par ma femme ou ma belle famille, mais je me suis aussi fait des amis grâce à des activités, comme le longboard, le vélo de montagne, la pêche.... Et ils sont québecois... Je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il ne faut pas, en arrivant ici, se précipiter pour retrouver des compatriotes, parce que inconsciemment ça met un gros frein aux rencontres avec les Québecois, et c'est sûr que de se contenter de boulot metro dodo et recherche de compatriotes, même si ça peut rassurer, c'est un peu se cloisonner soit même et fermer la porte aux Québecois, parce que c'est sûr qu'il viendront pas d'eux même frapper à ta porte ! (ou peut être les témoins de Jehova... ) En rencontrant des compatriotes, tu as déjà un point commun, le secret c'est de trouver des points communs, et les activités sont ce qu'il y a de mieux à mon avis (sport, loisirs...). Personnellement, je suis pas venu ici pour rester avec mes compatriotes, surtout s'il s'agit de gens auxquels j'aurai jamais parlé en France, pourquoi je leur parlerait plus ici ? Parce qu'ils sont Français? J'ai jamais choisi mes amis sur leur nationalité, mais sur nos affinités, et j'ai pas l'intention de changer... Une grosse erreur selon moi et que je vois souvent ici, c'est les nouveaux immigrants qui cherchent à rencontrer des anciens immigrants pour en faire des amis... Oui c'est rassurant, mais c'est se cloisonner aussi je pense. Attention ceci n'est pas une critique, c'est mon avis et ma façon de voir les choses, mais comme souvent, je peux me tromper ! En ce qui me concerne avant même d'immigrer ici j'étais déja en contact assez fréquent sur internet avec des québécois et avec des immigrants (je n'ai pas dit qu'ils s'agissait d'immigrants français d'ailleurs) .... Et la statistique est assez frappante, depuis plus de 2 ans que je suis là je n'ai pas encore rencontré les québécois avec lesquels j'étais en contact... Bon y en avait pas des centaines non plus là .... mais voilà. Je pense qu'en Europe et en Afrique, des liens d'amitiés si tissent plus vite qu'en Amérique du Nord ou l'on peut se faire des "friends by interest" (ce que tes exemples illustrent parfaitement), mais pour se faire des amis, c'est une autre paire de manches....
Habitués Hemolas Posté(e) 9 septembre 2011 Habitués Posté(e) 9 septembre 2011 (modifié) oui mais se faire des amis, plus l'âge avance et plus c'est dur aussi, quelque soit le pays! Je ne vis pas dans une grande ville aussi, est ce que ça joue ? Mais mon premier ami, je me le suis fait à Longueuil quand j'y restais, et il est vrai qu'on se voit pas souvent, mais on a tous les deux une vie de famille aussi, donc ça nous dérange pas plus que ça... J'aurais pas ma femme et mes enfants, je trouverai sans doute le temps plus long c'est vrai... Pour le contact avec des immigrants, d'où qu'ils soient, je pense pas que ce soit une bonne solution, du moins pas dans un premier temps, comme je l'ai expliqué plus haut. Après c'est vrai que dans le sud de la France par exemple on se fait très facilement des amis.... Qui te poignarde dans le dos le lendemain! Moi je viens de Lyon, et c'est très réputé pour que les gens y soient très fermé et qu'il y soit dur de s'y faire des amis, d'ailleurs ma femme en deux ans là bas, à part les miens, n'a fait qu'une seule connaissance, une Québecoise, et ça n'a pas duré longtemps, elle m'a dit "cette fille je lui aurai jamais parlé au Québec, alors pourquoi m'acharner à lui parler ici ?" C'est sur ses bons conseils que j'ai choisi de ne pas faire la même erreur, je ne fuis pas mes compatriotes ou immigrants, mais je leur cours pas après non plus ! (c'est pas pour toi que je dis ça Da23ad, mais à cause du nombre de topics que je vois "cherche amis") Modifié 9 septembre 2011 par Hemolas
Messages recommandés