Aller au contenu

Attendeux ayant envoyé leurs DCSQ en juillet et aout 20112011


Messages recommandés

  • Habitués

merci à vous, en fait j'essaie de profiter d'autre forum pour partager avec vous .

de ma part pas de nouvelle, mais on espere bien pour nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’entretien de sélection est une étape importante. En effet, après l’entretien on est fixé : soit on reçoit le CSQ, soit on est refusé.

Dans la lettre de convocation, il est conseillé de se préparer en allant sur :

Néanmoins, en cherchant un peu sur le net j’ai pu trouver quelques résumés d’entretiens et les questions qui ont été posées. Ça peut être une bonne idée de jeter un œil là-dessus.

Pourquoi vouloir immigrer au Québec ?

On commence fort avec la grosse question bien bâteau. Mais aussi la plus difficile peut-être.

En fait, c’est une question pour laquelle il n’y a pas de réponse type puisqu’elle dépend des motivations de chacun. Il n’est pas nécessaire d’essayer de passer la brosse à reluire et de dire en quoi on va améliorer la vie du Québec, ce qu’on va y apporter. Ils savent très bien que les gens ne sont pas altruistes… pas à ce point en tout cas. Ce qui les intéresse c’est ce que ça va apporter à l’immigrant.

Que connaissez vous de l’économie, du marché du travail au Québec ?

trouvé sur le net :

C’est un secteur dynamique où la polyvalence a sa place.

L’industrie forestière est importante, Bombardier est une entreprise mondialement reconnue.

D’autres entreprises comme Hydro-Québec, Alcan, Québecor et des enseignes familières: Jean Coutu, Desjardins, Archambault.

trouvé sur le net :

(Préparez vous, et imprimez tout ce qui est en relation avec votre futur emploi offres d’emploi, perspectives professionnelles, rapports sur les ordres professionnels… car il peut vous demander de lui prouver que vous avez fait des recherches) ensuite ajoutez (…je suis conscient de la réalité de l’emploi au Québec, j’ai les aptitudes pour m’adapter et à accepter un « petit emploi » au début…) ceci peut jouer en votre faveur, car la polyvalence est un bon point au yeux des agents de l’immigration.

Il est utile d’aller aussi sur Le portail Québec de Wikipedia (économie). Citer des sociétés et des industries est bien mais encore faut-il savoir ce qu’elles font. Par exemple Alcan est une société de production d’aluminium, on en trouve une usine à Bagotville. Usine qui a motivé la construction de la BFC Bagotville en 1942 pour la protéger.

Surtout, ne pas oublier Hydro-Québec qui est une des plus importante société québecoise mais aussi un symbôle d’autogouvernance, d’indépendance économique.

Parlez-moi des modes de transports, des logements sur Montréal/Québec

trouvé sur le net concernant Montréal :

Je n’envisage pas d’avoir une voiture sur Montréal, les transports sont très pratiques, rapides et desservent très bien les différents quartiers.

L’hiver en bus et en métro et l’été en vélo sans hésiter. Ce qui me permettra de découvrir d’avantage la ville.

Pour les logements, on peut trouver rapidement et à tous les prix, que ce soit en collocation ou autres.

À Montréal, il s’agit de la STM (Société de Transport de Montréal) qui gère les bus et le métro. À Québec c’est le RTC (Réseau de Transport de la Capitale), et on trouve aussi la STL (Société de Transport de Lévis).

En tout cas, dans un premier temps il faut se satisfaire des transports en commun. Néanmoins, à partir du moment où l’on veut aller se balader, une voiture devient indispensable malgré le réseau de chemins de fer et les transports en communs.

Où recherchez-vous des offres d’emploi ?

trouvé sur le net :

Principalement sur le site »
» que je trouve clair et précis, selon les quartiers.

Mais aussi jobboom, jobbank, monster.

trouvé sur le net :

www.jobboom.com/mod-bin/prod/index.pl?langue=F&SR=QC

www.jobbank.gc.ca/

www.proemploi.com/

www.canadaemploi.com/

actijob.beljob.ca/

imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

emploiquebec.net/francais/regions/index.htm

www.grenier.qc.ca/emplois/

www.vitevitevite.com/

www.jobaction.com/

www.toile.com/guides/emploi/offres/

francais.monster.ca/

jobs.workopolis.com/jobshome/db/montrealplus.search_cri

Il est aussi possible de trouver des annonces dans les journaux.

Une palette des possibilités se trouver sur le site immigrer.com.

Quels sont vos qualités et vos défauts au travail ? Quelle est votre plus grande rÈussite professionnelle ? Parlez-moi des tâches que vous faites dans votre profession ?

Questions classiques d’entretien d’embauche. Il n’y a pas de réponse toute faite, à chacun de savoir qui il est

Quel est/était le taux de chômage au Québec ?

À vérifier avant l’entretien, c’est un plus.

VOIR LETTRE D'EMPLOI MENSUELLE

Vous êtes prêt à aller même dans le nord dans le cadre de votre travail ?

La réponse est oui dans tous les cas. Surtout ne pas répondre « non ».

Que comptez vous faire comme boulot une fois au Québec ? Quel âge avez-vous ? Je vois que vous avez un bon emploi, pourquoi vous voulez émigrer M./Mme ? Pourquoi vous voulez immigrer pour tout reprendre à zéro?

Si vous ne savez pas… moi non plus

Combien de temps avez vous passé au Québec ? combien de séjours ?

Là aussi il s’agit d’une réponse propre à chacun. Dans mon cas : 4 séjours pour à peu près deux mois au total. Dont un séjour en hiver.

Avez vous des amis au Québec ? Pouvez vous le prouver ?

Toujours une réponse propre à chacun. Pouvez-vous le prouver ? Facture de téléphone, courriels, messages privés sur un forum. Tout est bon

Qu’est ce que votre famille, vos amis pensent de votre projet ?

Encore une réponse qui est personnelle

Quels obstacles pensez-vous rencontrer en tant qu’immigrant ?

trouvé sur le net :

Vers la fin de mon PVT, mes proches me manquaient. Depuis mon retour en France, je me rends compte que je ne vois ma famille que 2/3 fois par an, donc peu.

J’aborde l’éloignement différemment du coup. Il me restera mes 2 semaines de congés pour venir les voir et eux, auront toujours la possibilité de prendre quelques semaines également.

Les principales difficultés viennent de l’éloignement. On laisse sa famille, ses amis, ce que l’on connaît bien.

Il faut aussi s’adapter à une société différente, des règles du marché de l’emploi spécifiques.

Que pensez-vous que le Québec va vous apporter de bien ?

trouvé sur le net :

Le Québec est un pays d’immigration, il va me faciliter l’intégration de par sa francophonie, c’est une société très développée sur le plan économique et technologique, cela me permettra d’évoluer comme je le souhaite, le Québec va me procurer un changement professionnel auquel j’aspire, une nouvelle expérience au sein d’une société multiculturelle chose qui enrichi l’esprit

Que pensez-vous apporter de bien au Québec ?

Question possiblement piège

trouvé sur le net :

Ce que je peux apporter au Québec c’est toute mon expérience et j’estime que j’ai des capacités qui ne sont pas exploitées totalement, j’ai confiance en moi et je sais que je peux donner encore plus dans un environnement en développement continu, donc c’est dommage de ne pas faire profiter une économie des ressources qu’on peut lui offrir.

On peut parler aussi de sa motivation par exemple.

Pourquoi avoir choisi le Québec pour immigration et non ailleurs ?

trouvé sur le net :

J’ai récemment lu une étude sur le développement humain et le Canada est classé en 4e position, donc on choisi un endroit qui est reconnu par sa qualité de vie. Même si la Suède et la Norvège sont classés 1er et 2e donc mieux que le Canada, c’est que je ne parle pas le Suédois ni le Norvégien, en plus au Québec on parle français et même en anglais, et moi j’ai les 2, beaucoup de français et pas mal en anglais.

Le plus important c’est la qualité de vie au Canada que je cherche, démontrer que je désire m’épanouir

Je pense qu’il faut insister sur la qualité de vie et sur l’emploi du français. Surtout ce dernier point car le Québec recherche des francophones pour protéger la minorité francophone en Amérique du Nord face à l’emploi de plus en plus massif de l’anglais dans le monde (et en Amérique du Nord).

Que savez vous sur le Québec ?

trouvé sur le net :

Le Canada compte 10 provinces et 3 territoires, Le Québec est l’une de ces provinces, sa capitale est Québec, sa population est majoritairement francophone, son drapeau fleurisé s’appelle le Carillon. Le Québec est situé au sud-est du Canada, son premier ministre s’appelle Jean Charest,

Voila grosso modo ce que je sais sur le Québec…

Petite correction : le drapeau ne s’appelle pas « Le Carillon », voir plus bas.

Un petit tour sur la page du Québec sur Wikipedia peu être intéressant

On pourra ajouter que le Québec, alors le Canada-Uni (Québec et Ontario grosso modo), est une des provinces ayant « fondé » la Confédération du Canada en 1867 avec le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

La fête du Québec est le 24 juin (Saint Jean Baptiste), celle du Canada est le 1er juillet.

Est-ce que vous connaissez le drapeau québecois ?

Le drapeau du Québec s’appelle le « Fleurdelisé« , il a été utilisé pour la première fois le 21 janvier 1948. En fait, c’est l’ancêtre du Fleurdelisé, le Carillon, qui a été hissé ce 21 janvier 1948, le choix du drapeau venait juste d’être voté et il fallait en confectionner un. Le premier Fleurdelisé ne fut hissé qu’un peu plus tard dans la journée. Avant le Carillon, il existait le drapeau des Patriotes : 3 bandes horizontales verte, blanche et rouge.

On peut aussi parler des autres symboles nationaux : les armoiries, la devise (Je me souviens), le harfang des neiges, le bouleau jaune (merisier), l’iris versicolore et l’amiral blanc.

Vous connaissez quelques chanteurs québécois ?

Le premier à citer est Félix Leclerc. Quelques-uns sont cités sur le Portail du Québec et sur la page du Québec. On peut ajouter Diane Tell, Les Colocs, Mes Aieux, Éric Lapointe, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Lynda Lemay.

Que connaissez vous sur XXX (la region où vous voulez vous installer) ?

Wikipedia (voir Géographie régionale) et le site officiel.

Pourquoi vous pensez que le mode de vie des québécois vous conviendrait-il ?

On peut parler de la qualité de vie, de la vie moins stressante, plus dynamique, etc.

Savez vous qu’il fait très froid au Québec en hiver ? Avez vous peur du froid ?

Attention, question piège !

Les hivers québécois sont très rigoureux, les -30°C ne sont pas rares. Si vous n’aimez pas la neige ou le froid, passez votre chemin

Viennent ensuite des questions en anglais

Do you speak english ?

Là, ça dépend de ce que vous avez répondu dans la DSQ.

Why do you want to go to Quebec ? Do you think you will find a job in your field and did you look for that by the net ? Tell me about your work ?

Même chose qu’en français mais en anglais

What is the color of this wall/shirt/folder ?

Quelle est la couleur de ce mur/chemise/dossier.

Merci Bofyxe pour cet apercu hyper detaillé.Vaudrait mieux commencer deja à penser sur ce qu'on va dire pour s'assurer un entretien sans faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir chers (es) amis (es),

Juste pour saluer et vous dire que rien de neuf de notre côté. Toutefois nous restons dans la barque, pas de démission jusqu'à l'aéroport.

Pardon que personne ne néglige les informations même si elles paraissent banales, partager avec nous, elles peuvent nous aider.

Courage et courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour les attendeux, de ma part pas de nouvelle (..........................bonne nouvelle je dirais !!!!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, bon, ba je vous rejoint dans le "pas de nouvelles", en même temps pour le moment j'attend rien du tout vu qu'ils doivent compléter mon dossier et commencer a l'étudier.

Je doit tel dans 1 mois maintenant, encore faut-il que je patiente 1 mois lol.

Alors vous avez commencer le fédéral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, bon, ba je vous rejoint dans le "pas de nouvelles", en même temps pour le moment j'attend rien du tout vu qu'ils doivent compléter mon dossier et commencer a l'étudier.

Je doit tel dans 1 mois maintenant, encore faut-il que je patiente 1 mois lol.

Alors vous avez commencer le fédéral?

de ma part je suis superstitieux ,tant que j'ai pas le csq en poche je prepare pas le federal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, bon, ba je vous rejoint dans le "pas de nouvelles", en même temps pour le moment j'attend rien du tout vu qu'ils doivent compléter mon dossier et commencer a l'étudier.

Je doit tel dans 1 mois maintenant, encore faut-il que je patiente 1 mois lol.

Alors vous avez commencer le fédéral?

de ma part je suis superstitieux ,tant que j'ai pas le csq en poche je prepare pas le federal.

Hahaha, Ca dépend Bofyxe si tu as résidé dans plusieurs pays et les délais pour obtenir les casiers judiciaires. L'enjeu est là! Si tu es vraiment superstitieux tu peux les demander quand même, et les avoir sous la main, en te murmurant tout bas que ça n'a rien à voir avec la procédure d'immigration :db: . Je te convaincs? :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous la réunion d'information d'hier soir a Bordeaux nous a réjouit sur le fait qu'a partir de janvier de cette année l'immogration va se durcir ouf on est passé a côté car ils ne sélectionneront que les gens qui font partis de leurs 35métiers et les autres seront automatiquement refusé!!!!OUF!! seul problème pour nous car j'ai posé la question le fait que mon mari part étudier, cela risquerait de nous annuler notre demande d'immigration!!! on peut pas faire les deux!! trop énervés hier soir en éspèrant qu'ils seront indulgent!!! Voilà pas grand choses qu'on ne sait déjà les amis mais pour le moment rien même pas de prélévement mais au BIQ ils ont dit que c'était normal!!!!! Alors encore de la patience!!! Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, bon, ba je vous rejoint dans le "pas de nouvelles", en même temps pour le moment j'attend rien du tout vu qu'ils doivent compléter mon dossier et commencer a l'étudier.

Je doit tel dans 1 mois maintenant, encore faut-il que je patiente 1 mois lol.

Alors vous avez commencer le fédéral?

de ma part je suis superstitieux ,tant que j'ai pas le csq en poche je prepare pas le federal.

Hahaha, Ca dépend Bofyxe si tu as résidé dans plusieurs pays et les délais pour obtenir les casiers judiciaires. L'enjeu est là! Si tu es vraiment superstitieux tu peux les demander quand même, et les avoir sous la main, en te murmurant tout bas que ça n'a rien à voir avec la procédure d'immigration :db: . Je te convaincs? :thumbsup:

merci pour le conseil en fait moi j'avais deja preparer les casiers judiciaire du maroc et italie et envoyer avec la dcsq( apres j'ai su qu'ils ne valent rien dans cet etape) mais c'etait facile à avoir et assez rapide.bon courage à nous tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loloetpatrice merci!

Il fallait vraiment s'attendre à une mesure pareille de la part de l'immigration quebec, il faut dire que c'est allé très vite,un mois seulement aprés l'entrée en vigueur de la mesure sur les langues. J'espère que tu resteras dans le processus malgré tout,bon vent en tout cas.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous la réunion d'information d'hier soir a Bordeaux nous a réjouit sur le fait qu'a partir de janvier de cette année l'immogration va se durcir ouf on est passé a côté car ils ne sélectionneront que les gens qui font partis de leurs 35métiers et les autres seront automatiquement refusé!!!!OUF!! seul problème pour nous car j'ai posé la question le fait que mon mari part étudier, cela risquerait de nous annuler notre demande d'immigration!!! on peut pas faire les deux!! trop énervés hier soir en éspèrant qu'ils seront indulgent!!! Voilà pas grand choses qu'on ne sait déjà les amis mais pour le moment rien même pas de prélévement mais au BIQ ils ont dit que c'était normal!!!!! Alors encore de la patience!!! Bonne journée

ou là ca se complique, c'est fou qu'ils réduisent autant quand même, c déjà bien contoler mais alors là...

Ma meilleure amie compte déposer sa dcsq en mai, elle passe son tcfq fin avril c chaud pour elle alors, elle est coiffeuse, 30ans pas mariée, sans enfants

Pour ton cas vu que vous avez déposer la dcsq avant ca devrai allez quand même non? j'espère que ca posera pas de pb, ton mari peu pas remettre sa formation à plus tard, au moins que vous ayez vos csq?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hier soir la dame a répondu a plusieurs personnes qui veulent déposer leur demande d'immigration et quand ils disaient leurs métiers elle répondait non pas recherché donc refusé!! Alors pour ta copine coiffeuse je suis pas sur!! il vaudrait mieux qu'elle demande autre chose pour y aller travailler ou étudier. qu'elle tape sur google les 35 métiers que le canada ont besoin et elle sera fixé!!! Sur le site d'immigration ils le disent qu' a compté de mars l'immigration change. Bon courage a toi et a ta copine. pour nous on ne sait plus on attend et on verra bien!! on fera autrement plus tard si c'est pas bon!!!! bonne soirée a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hier soir la dame a répondu a plusieurs personnes qui veulent déposer leur demande d'immigration et quand ils disaient leurs métiers elle répondait non pas recherché donc refusé!! Alors pour ta copine coiffeuse je suis pas sur!! il vaudrait mieux qu'elle demande autre chose pour y aller travailler ou étudier. qu'elle tape sur google les 35 métiers que le canada ont besoin et elle sera fixé!!! Sur le site d'immigration ils le disent qu' a compté de mars l'immigration change. Bon courage a toi et a ta copine. pour nous on ne sait plus on attend et on verra bien!! on fera autrement plus tard si c'est pas bon!!!! bonne soirée a tous.

Voici la liste des métiers (Source www.35domaines.fr)

Niveau universitaire

  • Chimie et biochimie
  • Génie aérospatial, aéronautique et astronautique
  • Probabilités et statistiques
  • Sciences infirmières et nursing

Niveau collégial technique

  • Avionique
  • Conseil en assurances et en services financiers
  • Gestion de commerces
  • Soins infirmiers
  • Techniques de construction aéronautique
  • Techniques de génie chimique
  • Techniques de laboratoire
  • Techniques de procédés chimiques
  • Techniques de transformation des matériaux composites
  • Techniques de transformation des matières plastiques
  • Technologie de la production pharmaceutique
  • Technologie de médecine nucléaire
  • Technologie de radiodiagnostic
  • Technologie de radio-oncologie
  • Technologie des procédés et de la qualité des aliments
  • Technologie du génie civil

Niveau secondaire professionnel

  • Assistance dentaire
  • Assistance technique en pharmacie
  • Boucherie de détail
  • Briquetage-maçonnerie
  • Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés
  • Ferblanterie-tôlerie
  • Mise en œuvre de matériaux composites
  • Montage de câbles et de circuits
  • Montage de structures en aérospatiale
  • Montage mécanique en aérospatiale
  • Plomberie et chauffage
  • Soudage-montage
  • Techniques d’usinage
  • Tôlerie de précision

Si jamais ça se confirme, je pense que c'est drastique

Modifié par ikoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis les choses se compliquent vraiment au niveau de la politique d'immigration du Quebec. Entrez dans le lien suivant: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/avis-reception-demandes.html

après avoir lu le petit parapgraphe cliquez sur: Réception des demandes. pour ce faire une idée (tout le monde devrait lire ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est on ne peut plus pathétique pour certains. Mais bon, comme on le dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. C'est devenu vraiment dur mes frères. Beaucoup de courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais tout simplement reprendre la phrase de lousarthur "semaine de fini, encore une semaine de moins à attendre" courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ba j'ai pas pu mettre ma phrase cette semaine lol, et oui une semaine de plus passé à attendre donc une de moins à attendre!!!!

Pour l'immirgration, c'est ultra chaud maintenant, il fallais si attendre mais c'est venu d'un coup, je pense a ceux qui sont en train de préparer leur dcsq ou qui attendait les résultats tests TCF pour envoyer, c la douche froide pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allez les attendeux ,vous etes encore ici,au moins pour faire un coucou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement