Aller au contenu

Refaire sa vie professionnelle?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je me pose une question depuis quelques temps déjà sur la reconvertion professionnelle au Québec. Je sais que je pourais aller voir dans les FAQ mais je preferes avoir les expériences de chacun.

Donc, voilà : ma formation de base est infographiste spécialisé dans l'animation Flash (excusez du peu...) pour internet, mais vue le marché Français et plus particulièrement celui du sud, je fais tout à fait autre chose. Or, je me demande si mon expatriation ne serait pas l'occasion de repartir à 0 à tous les niveaux.

En tant que nouvel immigré nous est il donné cette chance? Quelles sont les conditions?

Y en a t-ils qui ont essayé avec ou sans succés?

Installez-vous confortablement et racontez moi tout... blink.gif

La Vic'Team

Posté(e)

Fonce mon gars, FONCE !!! biggrin.gif

Posté(e)

Excusez moi je me permets juste un petit coup d'ascenseur tongue.gif au cas où quelqu'un aurait raté mon message... biggrin.gif

La Vic'Team un peu tricheuse des fois...

Posté(e)

Super opportunité qu'offre ce pays de changer de voie professionnelle aussi facilement ! smile.gif

Je trouve ça génial, n'hésite pas !

NB wink.gif

Posté(e)

Salut,

Au Qc, les possibilités de cours du soir, de fin de journée ou même de jour sont nombreux et variés.

Il y a les CEGEP mais aussi les universités qui proposent et accueillent ces cours.

Il y a possibilité de bourses, de prêts mais ce n'est jamais excessif au niveau prix.

Pas mal de boîte proposent aussi de la formation pour les employés, celle-ci est prise en charge en totalité quand c'est directement en rapport avec la job mais paient aussi jusqu'à la moitié de la formation si cela peut être utile ou aider.

Cela permet aussi d'augmenter son champ de compétence dans un domaine donné et plus on en sait, mieux on est payé...............comme dirait l'autre wink.gif

Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Salut,

Pour faire du pouce sur ce qui a été dit plus haut, je t'inviterai à faire un petit travail de réflexion sur ta carrière avant d'immigrer si le désir de te réorienter complètement est fort en toi.

Une sorte de bilan des compétences où tu prend toutes les compétences formelles (informatique, etc) et informelles (gestion, planification, etc) que tu as pu développer et voir comment elles peuvent se transférer dans d'autres professions. Ce travail sur soi t'offre la possibilité de faire le tour de ton jardin comme on dit ici et de mieux savoir ce qui pourrait t'intéresser ici et donc, de mieux te "vendre" en entrevue pour un poste où tu n'as pas nécessairement le profil classique recherché.

Par ailleurs, la volatilité du marché du travail québécois (peu de contrats de travail à l'embauche, durée de préavis réduit, mobilité élevée, etc) font en sorte que les réorientations de carrière est un phénomène relativement répandu ici et, fait assez intéressant à noter, possible à quasiment n'importe quel moment de ta carrière. Une réalité à laquelle le monde des études s'est adapté pour pouvoir répondre à la demande en offrant de plus en plus de flexibilité pour concilier famille-études-travail.

O'Hana

Posté(e)

Ok, merci pour les infos.

Je pense que je vais d'abord m'installer trouver un boulot et une fois bien intégré, je profiterais des opportunitées de réorientation qui me seront offertes... Ca reste encore un peu flou mais je pense y voir plus clair sur place.

Merci à tous! wink.gif

La Vic'Team, ouverte à tout smile.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement