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Scolarisation des enfants


Elie

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Moi non plus Schumarette sad.gif

J'ai des neveux et des tres bons amis...qui commencent a s'inquieter serieusement sur la situation, car ca commence a un age assez jeune...

Sarmi

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2000$ l'année pour la petite de 6 ans en 7 ou 8ème en fonction de ses tests d'aptitudes

privé/publique.. je ne rentrerais pas dans le débat car j'ai pas d'enfant mais la notion d'école privée me défrise ! mais bon, y'en faut pour tout les gout. et ne connaissant pas la définition ou le fonctionnement ici je ne vais pas m'éterniser.

Mais ce qui me fait doucement rire c'est "tests d'aptitudes" ! merde alors, le virus d'équivalence des diplômes à déjà infecté les enfants ! franchement, faire ch**r un enfant de 6 ans avec des tests... y'aurait pas un truc qui fonctionne pas dans leur tête ?

Et on dit quoi au mome si le test est mauvais ? désolé t'es nul, on va le dire à tes parents, les dénoncer à l'immigration pour avoir cocher les mauvaises cases à ton sujet, franchement le système scolaire ne veut pas de toi alors.... go au fast food, il cherche des caissiers mad.gif

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  • Habitués

Bonjour,

Sarmi et Shumarette, c'est bizarre mais j'avais pas interprèté le jugement de la personne au téléphone dans ce sens. J'y voyais pas de jugement, enfin... Je suis d'accord avec votre raisonnement.

AntoineMtl, les tests d'aptitude sont dans de nombreuses écoles privées et publiques et ceci pour tous les candidats qu'ils soient immigrants ou non.

Laurence

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les tests d'aptitude sont dans de nombreuses écoles privées et publiques et ceci pour tous les candidats qu'ils soient immigrants ou non.

Et bien cela n'enlève en rien au scandale de ce genre de pratique !

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  • Habitués

Antoine, je te signale qu'en France ya des tests d'aptitudes AU PUBLIC!

Et ce dès la maternelle, à 5 ans, avant aller en pré-scolaire...mais tu n'A pas d'enfants...donc tu peux pas savoir...euh, je ne comprend pas ce qui te dérange dans ces tests...

Sarmi

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Pas de panique! Au public, ce sont des tests de classement, pas des test d'admission. C'est comme ça qu'on détermine le niveau des étudiants pour les placer dans des classes régulières ou fortes.

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  • Habitués

Ouais, me semblait aussi que j'en avais manqué un boutte!

Dans le réseau public au Québec, au primaire, y'a les classes régulières et les classes "spéciales" mais ça c'est pour les cas TRÈS lourds.

Il n'y a pas de hiérarchies avec des groupes d'élite et des groupes faibles. Heureusement! Il faut laisser sa chance à chacun, c'est dans la Charte des droits et libertés.

-Hugo

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je ne comprend pas ce qui te dérange dans ces tests

Ce qui me dérange ! c'est simple ! je pense qu'à 6 ans on a autre chose à faire que de faire des tests pour faire plaisir à papa/maman et peut-être les conforter dans l'idée que leur progéniture est un génie ! et même si ce n'est pas à la demande des parents, je pense que le système scolaire devrait en avoir honte.

Plus tard dans la scolarité, qu'il y ait une notion de classement ne me pose pas de problème (et de toute façon la sélection se fera quoi qu'il arrive) mais à 6 ans je pense que l'épanouissement passe par autre chose que le fait d'être dans une classe de très bon élève (ou plutôt bon potentiel) ou de mauvais.

Quel bonheur pour l'enfant à cette age là de savoir qu'un test vient de décider de ce qu'il était !

Au public, ce sont des tests de classement, pas des test d'admission. C'est comme ça qu'on détermine le niveau des étudiants pour les placer dans des classes régulières ou fortes.

idem plus haut ! des tests de classement à 6 ans ! désolé mais l'idée m'irise le poil ! j'ai connu de tels classes (forte pas forte) et je trouve avec le recul le procédé fort néfaste et dégradant. comment après motiver des gens que l'on catalogue comme mauvais ? alors qu'il aurait peut-être besoin de motivation, de challenge ? et à ces mauvais... j'espère qu'on leur donne des mauvais profs, sinon à quoi bon ! mad.gif

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  • Habitués

Salut à tous,

Je me rend compte que j'ai lançé un sujet polémique.

Concernant les réflexions d'ANTOINEMTL, en aucune façon il est important pour nous que nos enfants soient des génies ou non ; ce qui nous importe avant tout c'est leur bonheur. Comme je l'ai dit précèdemment c'est aussi pour cela que nous tentons une nouvelle vie au Québec.

Concernant les tests, ils ne sont proposés que pour orienter l'enfant dans une classe en adéquation avec son niveau et ne sont pas proposés afin de classer un enfant de 6 ans dans telle ou telle catégorie ; donc pourquoi ne pas les accepter afin d'optimiser l'intégration de cette enfant dans sa nouvelle école.

ELIE

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  • Habitués

Au public, ce sont des tests de classement, pas des test d'admission. C'est comme ça qu'on détermine le niveau des étudiants pour les placer dans des classes régulières ou fortes.

Hein??? Il n'y a pas de classes FORTES ou FAIBLES dans l'enseignement public niveau primaire (1e à 6e année) au Québec. Voyons donc!

S'il y a des tests c'est pour permettre le suivi et la prise en charge des enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage. Il y a des orthopédagogues et d'autres spécialistes qui mettent les efforts dans les cas difficiles.

Au niveau secondaire, le principe de classe "normale" ou "avancée" existe bien, mais surtout dans les écoles privées.

-Hugo

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  • Habitués

D'Accord avec Hugo, mes enfants n'ont pas eu besoin de passer des tests..

Seulement si on veut faire passer par dessus un niveau...

Sarmi

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Hein??? Il n'y a pas de classes FORTES ou FAIBLES dans l'enseignement public niveau primaire (1e à 6e année) au Québec. Voyons donc!

S'il y a des tests c'est pour permettre le suivi et la prise en charge des enfants qui présentent des difficultés d'apprentissage. Il y a des orthopédagogues et d'autres spécialistes qui mettent les efforts dans les cas difficiles.

Je parlais des écoles secondaires. Il n'y a pas de test au primaire. Évidemment, ça peut être différent pour les écoles privées. Je peux me tromper mais je croit qu'il n'y a que des classes régulières et des classes spéciales pour les enfants avec des troubles d'apprentissages au primaire. Depuis la réforme du primaire, les enfants avec des troubles sont plus souvent intégrés dans les classes régulières. Il y avait une classe de CPF (avec troubles d'apprentissages) et une classe d'accueil (francisation) à mon école secondaire.

Au niveau secondaire, le principe de classe "normale" ou "avancée" existe bien, mais surtout dans les écoles privées.

Je suis aller dans une école publique et j'ai toujours suivis les cours forts dans mon programme mathg-science. La plupart des écoles secondaires public offrent maintenant des programmes internationaux, sciences, danse, etc...

Également, pour ceux que ça intéresse, il y a des écoles qui offent le programme anglais intensif en 6 sixième année. C'est la moitié de l'année en anglais et l'autre moitié pour faire les autres matières comme le fraçais et les maths. En tout cas, moi j'ai bien aimé.

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  • Habitués

Salut Max!

Comme toujours tu donnes de l'info très précise sur le milieu scolaire.

Merci!

Moi je commence à me faire vieux... j'ai pas suivi toutes les réformes des dernières années. huh.gif

-Hugo

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bonjour max,

moi je suis intéressée par ce système moitié anglais, moitié franais.

Quelles écoles le pratiquent à Montréal?

merci beaucoup.

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Je suis allé à Saint-Marc dans Rosemont. Je crois qu'il n'y a que 2 écoles qui offent ce programme dans la commission scolaire de Montréal. Tu devrais les contacter. www.csdm.qc.ca

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bonjour max,

moi je suis intéressée par ce système moitié anglais, moitié franais.

Quelles écoles le pratiquent à Montréal?

merci beaucoup.

J'ai oublié de préciser que l'anglais intensif, c'est seulement en sixième année du primaire (11-12 ans), car c'est interdit de fréquenter une école anglophone.

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