Aller au contenu

Comment Faire ?

Messages recommandés

Posté(e)

huh.gif Bonjour, je suis nouvellement arrivée au Canada/Québec et je suis un peu dépaysée avec toutes les explications et procédures pour pouvoir résider au pays. Dans un temps, j'aimerais me faire des amis par ici et en plus pouvoir en discuter avec des gens qui sont déjà par ici et qui ont déjà passés ces étapes, mais venant spécifiquement de France parce qu'il semble que les ententes Canada-France et Canada-autres pays ne sont pas les mêmes.

On a beau s'informer à l'immigration mais quand on a fini de parler avec eux, on n'est jamais plus avancé qu'avant. Je suis venue m'installer par ici d'abord pour fuir une situation d'avec mon mari actuel avec qui j'ai demandé le divorce. J'étais tanné de toute façon de vivre en France et je voulais aller m'installer ailleurs, voir du nouveau, recommencer ma vie ailleurs. J'ai eu une bonne opportunité disons, je me suis fait un ami au Québec, ça faisait depuis un bout qu'on se parlais sur msn et par correspondance avant. Il m'a invité à venir au Québec. Nous nous sommes donnés quinze jours par ici pour voir ce que ça donnerait même si j'avais déjà un bon aperçu de lui, et vice versa, par le net puisqu'on s'est échangés des photos. Et j'ai décidé enfin de rester ici, de me trouver un travail et demander à mon employeur de faire la demande de me garder avec lui. Mais, il y a les questions du permis du travail, du droit de travailler ici, du numéro d'assurance social et bien d'autres détails où je nage un peu dans le noir; c'est tellement confondant. Et il y a aussi le statut de conjoint de fait d'où j'ai et nous avons de la difficulté à bien comprendre.

Mais, chez les employeurs et combien j'en ai abordé, je ne reçois pas beaucoup de réponse et celle que je reçois est pour me dire qu'il me faudrait un permis de travail alors qu'avant de partir de la France on me disait le contraire. Et il y a le numéro d'assurance social obligatoire alors qu'on me disait aussi ne pas en avoir besoin, parce que apparemment il y a des accords faits entre les deux pays.

Qui dit vrai alors. Quoi comprendre. Comment faire. Bien des questions je me pose et si quelqu'un voulait me venir en aide, mais surtout m'expliquer plus personnellement en se contactant personnellement, ce serait très apprécié. Des personnes venant de France évidemment et qui ont faites l'expérience eux/elle-mêmes.

merci de me répondre, vickylibre

Posté(e)

Salut,

Tout d'abord, tu ne dis pas quel statut tu as présentement, ce n'est donc pas facile de répondre à toutes tes questions.

Il faut que tu saches que sans No NAS, il te sera pratiquement impossible de travailler ou alors peut-être de petits jobines sans grand interet.

Les démarches obligatoire en arrivant ici en tant que résident permanent sont: carte NAS, carte soleil, permis de conduire Qc, carte RP, enregistrement à l'ambassade ou consulat de Fr (utile mais pas obligatoire)........etc.

Avoir un permis de travail n'est pas toujours l'idéal, tu es lié à ton employeur et il n'est pas focement renouvelé.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

Si je comprends bien ... t'as pas vraiment de statut au Québec ... ? je me trompe ?

Tu n'as pas de permis de travail ... tu n'es pas Résidente Permanente ... tu es en fait arrivée comme touriste en espérant pouvoir rester ... c'est ça ?

Ca fait combien de temps que tu es là ?

C'est sûr que pour s'installer au Québec, il y a des montagnes de paperasseries à faire.

Comme le dit Phil ... donne un peu plus de renseignements sur ta situation pour qu'on y voit plus clair et qu'on puisse t'aider ... smile.gif