Aller au contenu

Inquiétudes démarches Admission CAQ et permis d'études


simlink

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voudrais avoir votre idée.

J'ai fait une demande d'admission à l'université Laval pour l'automne 2011. Seulement voilà, le dernier délai des dépôt est le 15 Août, le bureau du registraire a reçu mon dossier mais je n'ai pas encore reçu de lettre d'admission alors que la rentrée est fixée au 05 Septembre et que je dois faire les démarches pour le CAQ et le permis d'études. Est ce que c'est possible de tout faire d'ici le 05? Je précise que j'étudie en France et que je suis étudiant étranger (sénégalais).

Je voudrais aussi vous demander si une association peut prendre en charge quelqu'un pour ce qui est des preuves financières. Concernant la lettre-banque aussi, dans le modèle présenté au niveau du site d'immigration, il est écrit "Exemple de lettre banque -entête de lettre de la banque" Que signifie "entête de lettre de la banque" y a-t-il quelque chose à mettre à ce niveau?

Comme je suis sénégalais vivant en France est-ce qu'il est nécessaire de remplir aussi la demande de visa temporaire?

Excusez moi pour toutes ces questions, mais je voudrais anticiper et avoir des éclaircissements s'il y a une suite.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas encore envoyer de demande de CAQ je ne pense pas que tu auras le permis d'étude pour le 5 septembre, y a des chances que tu arrives pas mal en retard...

Il te faudra un visa car c'est ta nationalité et non ton pays de résidence qui compte.

La lettre tu présente le modèle à ta banque ils sauront bien quoi en faire.

Pour le reste je sais pas, tu devrais demander directement à Immigration Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi encore amo57 mais j'ai un autre souci. Pour le permis d'études, il est demandé d'avoir un passeport de validité qui doit couvrir la durée des études. Or mon passeport expire en 2013 alors que je dois faire un doctorat ( 3 ans). Est ce que je peux déposer avec ou dois-je chercher un autre passeport? Je ne sais pas aussi s'il est nécessaire de justifier qu'on doit avoir quelque part où résider ( par exemple être hébergé par un ami) pour la demande de permis d'études. Sinon, je voudrais faire une réservation au niveau des résidences. J'aimerais avoir ton opinion si tu as des idées sur ça. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse-moi encore amo57 mais j'ai un autre souci. Pour le permis d'études, il est demandé d'avoir un passeport de validité qui doit couvrir la durée des études. Or mon passeport expire en 2013 alors que je dois faire un doctorat ( 3 ans). Est ce que je peux déposer avec ou dois-je chercher un autre passeport? Je ne sais pas aussi s'il est nécessaire de justifier qu'on doit avoir quelque part où résider ( par exemple être hébergé par un ami) pour la demande de permis d'études. Sinon, je voudrais faire une réservation au niveau des résidences. J'aimerais avoir ton opinion si tu as des idées sur ça. Merci.

Pour ton passeport, je ne pense pas qu'il y ait un problème. Il demande une durée de validité d'une année minimum.

Pour ce qui est du CAS, vu le délai, hum je pense qu'il faudra remettre ta rentrée pour hiver (janvier 2012) tu peux toutefois continuer les démarches. Il suffit de dire à l'université de reporter ta rentrée pour Janvier 2012. Aussi en ce qui conrcerne les preuves financières, une association peut très bien la faire. Mais faut qu'il y a une raison solide (bourse, aide financière, subvention pour recherche,...) et cela doit aller.

Du courage pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atsu.

Seulement le problème avec l'association, c'est une association à but non lucratif qui a été créé pour ma situation médicale. Ce n'est pas comme pour une subvention de bourse. Là ça a été créé express pour me venir en aide. Et donc si c'était un individu, on allait demander les relevés de salaire. Mais ici cela n'est pas applicable alors peux tu me renseigner sur les documents de prise en charge à joindre au dossier de demande de CAQ et de permis d'études SVP?

Est ce qu'il est aussi exigé d'avoir un lieu où résider au Canada dans la demande?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atsu.

Seulement le problème avec l'association, c'est une association à but non lucratif qui a été créé pour ma situation médicale. Ce n'est pas comme pour une subvention de bourse. Là ça a été créé express pour me venir en aide. Et donc si c'était un individu, on allait demander les relevés de salaire. Mais ici cela n'est pas applicable alors peux tu me renseigner sur les documents de prise en charge à joindre au dossier de demande de CAQ et de permis d'études SVP?

Est ce qu'il est aussi exigé d'avoir un lieu où résider au Canada dans la demande?

Merci

Non pas besoin, tu peux chercher une résidence en arrivant.

Si ton association a les fonds sur ses comptes ça devrai être bon, il faudra juste fournir un relevé bancaire.

Pour être sure tu peux toujours demander au service de l'immigration à Paris ([email protected]), ils t'indiqueront quels documents joindre.

Modifié par amo57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atsu.

Seulement le problème avec l'association, c'est une association à but non lucratif qui a été créé pour ma situation médicale. Ce n'est pas comme pour une subvention de bourse. Là ça a été créé express pour me venir en aide. Et donc si c'était un individu, on allait demander les relevés de salaire. Mais ici cela n'est pas applicable alors peux tu me renseigner sur les documents de prise en charge à joindre au dossier de demande de CAQ et de permis d'études SVP?

Est ce qu'il est aussi exigé d'avoir un lieu où résider au Canada dans la demande?

Merci

Non pas besoin, tu peux chercher une résidence en arrivant.

Si ton association a les fonds sur ses comptes ça devrai être bon, il faudra juste fournir un relevé bancaire.

Pour être sure tu peux toujours demander au service de l'immigration à Paris ([email protected]), ils t'indiqueront quels documents joindre.

Merci beaucoup amo57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'être accepté au doctorat en santé communautaire à l'université Laval. Mais j'ai un gros problème. Ce sont les preuves de capacités financières à présenter pour mon dossier CAQ et permis d'études. Comme je ne suis pas français, je suis sénégalais, dans la lettre de banque, il est dit qu'il faut que la personne qui se porte garant paye les frais de transport (aller-retour depuis le pays dorigine);les frais dinstallation pour la première année (évalués à 500 $ CAN);

et, prenne en charge toute la durée du programme détudes au Québec: les frais de subsistance, (minimum requis de 11 000 $ CAN par année, en 2009);ainsi que les droits de scolarité annuels. Pour les 3 ans, j'ai calculé et cela revient à plus de 45000 euros pour les 3 ans. Je voulais savoir , si on doit mettre la somme équivalente aux 3 ans (durée du doctorat) ou à un an?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement