Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

je suis RP depuis le 11 Fevrier 2008, mais étant en CDD en France (post-docs), je n'ai pu rejoindre le Canada qu'à la limite des 2 ans qui me restaient sur ma carte. En effet, je suis arrivé le 5 Fevrier 2011. Pendant les 3 ans passées en France, je suis venu au Canada 3 fois dont la première fut pour valider mon visa RP. A chaque fois je restais 2 à 3 semaines mais ces trois visites étaient, malheureusement, espacées d'à peu près 1 an à chaque fois. Je pensais que ces périodes (au total 2 mois environs) allaient s'accumuler dans mon compteur d'obligation de résidence, mais d'après ce que j'ai lu, si l'on s'absente plus de 6 mois, le compteur est RAZ. Maintenant, si l'on considere ma date de retour au Canada qui est le 5 Fevrier 2011, j'aurais pu accumuler les 730 jours exigés. Mais il se trouve que j'avais une urgence en France et j'étais rentré le 18 Mars 2011 et revenu au Canada le 29 Mars 2011 donc une absence de 10 jours (à l'époque je pensais que les jours accumulés pendant les trois dernieres années allaient m'etre comptés). Ainsi, si on fait le compte, même si je ne bouge pas du Canada jusqu'au 11 Fevrier 2013, il me manquera 5 jours pour faire le 730 (j'aurais alors fait que 725 jours). Par ailleurs, ce que je ne comprends pas, c'est que la date à laquelle je suis devenu RP est bel et bien le 11 Fevrier 2008 mais je vois sur ma carte RP que cette derniere est valide jusqu'au 27 Fevrier 2013 ?...

- Remarque : Lors de ma derniere entrée au Canada (le 29 Mars passé), l'agent, m'avais donné un avertissement et m'a fait passé par le bureau d'immigration qui se situe dans l'aeroport, et l'agent d'immigration (à l'interieur) m'a posé quelques questions et a pris des notes sur son PC.

Ma question est :

1. Est ce que c'est je peux renouveler ma carte sachant qu'il va me manquer ces 5 jours ?

2. Si ces 5 jours m'empecheraient de renouveler ma carte, pourquoi l'agent m'a laissé passer ?

3. Pourquoi, cet agent m'a fait passé par le bureau d'immigration ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

L.

• Habitués
Posté(e)

Felicitation, tu va perdre ta RP.

1 non tu ne pourra pa renouveler ta RP, ni bien sur la carte qui va avec.

2 parce que. Date tu est dans la legalité ca sera au out des 5 an que tu ne le sera plus

• Habitués
Posté(e)

3 parce qu'il sait deja qu'au bout des 5 ans tu ne sera plus RP, et il remplit ton dossier en consequence, il y mets toutes tes info au cas ou tu voudrais defendre ton dossier devant un juge

Posté(e)

Pour 5 jours... C'est vraiment dommage :-(((....

3 parce qu'il sait deja qu'au bout des 5 ans tu ne sera plus RP, et il remplit ton dossier en consequence, il y mets toutes tes info au cas ou tu voudrais defendre ton dossier devant un juge

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas que cela soit dommage.Quand meme, ils sont pas mal loose pour garder la RP, besoin d'etre au pays que 2 ans sur 5 soit 40% du temps.C'est loin de la definition qu'on se fait du terme permanent non?Pis la t'arrive meme pas a tenir ces 40%, faut le faire expres.Donc oui c'est normal que tu perde la RP

Posté(e)

Merci pour ta réponse qui m'a l'air assez expeditive.

Salut à toi !

Posté(e)

UP

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

3. s'il pensait qu au bout de 5 ans tu ne pourrais pas justifier des 730 jours, il t'aurait expulsé sur le champ.

C'est ce qui m'est arrivé. En 2009, j'ai ete expulsé alors que je pouvais compléter 1 an et 1/2 en 2010.

Je pense que s'il t'a laissé passer c'est que tu es encore dans les temps mais il a dut mettre des notes pour qu'on te surveille la prochaine fois.

S'il ne peuvent pas prendre en compte les semaines ou tu venais au Canada, ils ne devraient pas non plus enlever les 10 jours ou tu a fait un tour. Mais pour ta sécurité, évite de tourner autour des frontières ces temps ci.

Si tu as une famille en particulier des enfants installé et/ou nés au canada, cela te sera plus facile de renouveler ton statut en invoquant des motifs humanitaires au cas ou ils te posent des problèmes.

De toutes façons les choses étant déjà faites, il faut affronter la réalité. Fait ta demande de nouvelles carte et vois ce qu'ils te demandent et prépare ta défense.

En fait rien t'oblige a renouveler ta carte de RP.

Il faut juste t'assurer que tu as toujours le statut de rp