Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou Tout le monde,

Je me renseigne pour l'immigration au Québec.

Je suis chimiste diplômée en Belgique (diplôme équivalent au BAC+3 en France).

Et j'ai du mal à tout bien comprendre. Je pense que trop d'information tue l'information alors j'ai besoin de votre aide....

Mes grandes questions sont :

1. Pour travailler comme chimiste au Québec faut-il absolument est inscrit à l'ordre des chimistes ?

2. Est-ce qu'il faut faire une demande d'équivalence des diplômes pour pouvoir travailler au Québec? Sachant que je travaille depuis 3 ans ici en Belgique...?

3. Une évaluation comparative est-elle nécessaire pour trouver de l'emploi?

4. Existe t-il une entente Belgique-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles comme il en existe avec la France ?

5. Est-ce que vous savez si le poste de technicien (en Belgique) équivaut à un poste de technicien au Canada ? Car je sais qu'en Angleterre, le technicien (de Belgique) est un associate scientist.... et le technicien d'Angleterre fait "la vaisselle"...

Ca fait bcp de questions mais si vous avez l'une ou l'autre réponse ou expérience, n'hésitez pas !!!

Déjà mille merciiiii

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Coucou Tout le monde,

Je me renseigne pour l'immigration au Québec.

Je suis chimiste diplômée en Belgique (diplôme équivalent au BAC+3 en France).

Et j'ai du mal à tout bien comprendre. Je pense que trop d'information tue l'information alors j'ai besoin de votre aide....

Mes grandes questions sont :

1. Pour travailler comme chimiste au Québec faut-il absolument est inscrit à l'ordre des chimistes ?

OUI

2. Est-ce qu'il faut faire une demande d'équivalence des diplômes pour pouvoir travailler au Québec? Sachant que je travaille depuis 3 ans ici en Belgique...?

OUI il vaut mieux faire une demande d'évaluation comparative (ce que tu appelle équivalence de diplôme) des études effectuées hors du québec. Mais celle-ci peut être faite directement par l'ordre des chimistes, il faut donc communiquer avec eux pour voir ce qu'il te disent.

3. Une évaluation comparative est-elle nécessaire pour trouver de l'emploi?

NON pas obligatoirement ça dépend beaucoup de l'employeur. Mais elle est obligatoire pour un emploi dans la fonction publique provinciale au québec.

4. Existe t-il une entente Belgique-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles comme il en existe avec la France ?

Je ne suis pas sûr, mais il semble que NON.

5. Est-ce que vous savez si le poste de technicien (en Belgique) équivaut à un poste de technicien au Canada ? Car je sais qu'en Angleterre, le technicien (de Belgique) est un associate scientist.... et le technicien d'Angleterre fait "la vaisselle"...

Je ne sais pas mais je serai surpris qu'on emploie un BAC+3 pour faire la vaisselle, surtout si tu es inscrit à l'ordre des chimistes.

En espérant t'avoir aidé un peu

bon courage

Ca fait bcp de questions mais si vous avez l'une ou l'autre réponse ou expérience, n'hésitez pas !!!

Déjà mille merciiiii

Posté(e)

Merci merci pour ton aide !!!!