Aller au contenu

Discrimination et favoritisme dans les garderies à 7$


palmeto

Messages recommandés

  • Habitués

changer puisque le nombre de place est limité....

10 enfants pour 2 éducatrices en pouponnière

8 enfants pour 1 éducatrice jusqu'à 4 ans

10 enfants pour 1 éducatrice au delà de 4 ans.

Ca fait pas beaucoup je trouve le nombre d'éducatrice pour le nombre d'enfants non ? J'ai jamais fait gaffe en france, mais c'est vrai qu'ici ca m'a toujours turlupiné de voir 1 personne avec 8-10 gamins...

Moi deja seule avec 2 petites nieces de 6 et 3 ans j'ai du mal a voir ou sont les deux (limite si j'ai pas pensé a les attacher l'une avec l'autre pour etre sur de pas en perdre une de vue), alors 8-10 pour des enfants de 2 ans et plus ouf, c'est du boulot !!!

C'est pas dangereux d'ailleurs, vous avez pas un peu peur des fois ? Je sais pas comment c'est en france, c'est peut etre pareil me direz vous ???

Ben une pour 5 je pense que c'est similaire aux creches en Europe. Ensuite... ben en Europe en maternelle, ca doit etre pas loin de une institutrice pour 15 a 20 gamins (maternelle qui commence a 2 ans et demi). Donc une personne pour 8 a 10 enfants entre 2 et 5 ans, non ca ne me choque pas du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les CPE devraient être plus strictes que les garderies privées? Les deux s'occupent de nos enfants, donc devraient suivre les mêmes règles.

Penses-tu qu'un hôpital ou une école du privé devrait suivre des règles moins sévères que son équivalent du système public?

ca dépend de ce que tu appelles strict et pour quoi. Si on parle de gérer la liste d`attente et l'acceptation de nouveaux enfants, oui, je trouve normal qu'une garderie privée ait plus de latitude dans le choix des enfants et de leurs parents qu'un CPE qui en théorie devrait accepter tout le monde dans l'ordre d'inscription a la liste d'attente (plus les exceptions pour fratrie etc). C'est pareil dans les écoles privées : ils choisissent leurs éleves!

Si on parle des horaires également: les CPE (je pense) doivent etre ouverts jusque 18h. Une garderie privée doit etre ouverte un maximum de 10h par jour - et je peux comprendre qu'un rsg (responsable de service de garde) choisisse un horaire ou elle finit pas trop tard le soir tant qu'elle respecte les heures d'ouverture par jour, de toute facon elle trouvera tjs des parents a qui ca conviendra.

Pour les ratios éducatrices enfants - ca dépend. Mon coco fréquente une garderie privée en installation qui a les mêmes ratios qu'un CPE selon la loi. Dans un milieu familial le ratio est de 1 adulte pour 6 enfants et max deux poupons (ou deux adultes pour 9 enfants si cèst un milieu a 7$). C'est donc (dans certains cas, par exemple si il n`y a pas de poupons) mieux qu'un CPE ou le ratio est un adulte pour 8 enfants.

Pour le programme éducatif et la bouffe: j'attendrais les memes standards dans un garderie privée que dans un CPE - sauf que c'est pas évident a trouver. Mais c'est a nous en tant que parents de connaitres nos attentes et de faire nos choix en fonction. Je préfere payer 35$ par jour et avoir un milieu dont l'approche éducative me correspond, que 25$ par jour pour une `gardienne`qui met les enfants devant la télé toute la journée. Mais si j'avais trouvé une place a 25 $ qui me convenait, je l'aurais prise évidemment.

En bref: les garderies privées sont des entreprises - donc tant que le ratio metre carré par enfant, nombre d'adulte par enfant etc sont respectés, non, je ne vois pas pq on devrait s'attendre a ce quìls respectent les memes criteres qu'un service d'état.

Modifié par Mowgli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :)

Moi qui ai un petit bout de 9 mois (et un grand de 4 ans et 1/2, mais lui ira à l'école quand on sera là-bas), j'essaie de me renseigner pas mal sur le sujet des garderies à Montréal, et voilà où j'en suis de mon perpétuel questionnement:

- Le CPE: la solution idéale, mais semble totalement inaccessible par le commun des mortels. Je tenterai ma chance (rien à perdre), mais je ne compte absolument pas dessus.

- J'ai l'impression que c'est moins galère pour les "grands" bébés que pour les tout petits... non? Imaginons que nous débarquions dans un an (oui oui l'espoir fait vivre je sais), p'ti bout aurait environ 22 mois, j'ai l'impression qu'au-delà de 18 mois c'est moins galère. Mais c'est peut-être une fausse idée, n'hésitez pas à me corriger!

- A vous lire, c'est soit le CPE, soit la garderie familiale. Je ne suis pas fan de la deuxième solution, il me semble qu'il existe des garderies privées (à des tarifs 5 fois supérieurs à ceux d'un CPE) qui ont tout d'un CPE sauf le prix... me gourre-je?

Salut! flowers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- A vous lire, c'est soit le CPE, soit la garderie familiale. Je ne suis pas fan de la deuxième solution, il me semble qu'il existe des garderies privées (à des tarifs 5 fois supérieurs à ceux d'un CPE) qui ont tout d'un CPE sauf le prix... me gourre-je?

J'y connais rien en garderie (pas d'enfants)

Par contre pour le prix, pas si cher que tu penses, y'a des crédits d'impot pour ca pour justement que ca fasse comme si tu étais en CPE...

Je sais que j'ai un ami qui avait fait tout un calcul, on lui demandait 25$ par jour de garderie pis finalement en récupérant des impots, ca ne lui coutait que 12$ par jour (un peu plus qu'en CPE, mais moins que le prix annoncé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le garderie privé, c'est bien..récupérer des impôts aussi c'est bien.. mais entre temps il faut d'abord payé.. voilà la problème si on a un budget serré <_<

Si j'ai bien compris cette histoire de remboursement, en fait le gouvernement rembourse selon le salaire..

ça veut pas dire que la garderie va couter 7$ meme si elle charge 25$

40$ par jour... j'aurais pas les moyens d'absorber ce prix là en attendant les remboursements du gouvernement

Modifié par palmeto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Palmeto Pour les remboursement, au niveau provincial, quand mes filles y étaient, on avait un retour anticipé aux 3 mois (je ne sais pas si cela a changé depuis). Et ca c'était à date fixe. Donc suivant quand ton enfant rentre à la garderie, ca peut être super rapide. Et c'est suivant le revenu familiale. Il faut trouver le tableau sur internet. Et ca peut être pas mal intéressant surtout quand on a de petits revenus.

Pour le fédéral, en fait tu n'as pas de crédit d'impot mais cela fait diminuer tes impots.

@ Véro : effectivement c'est moins difficile d'avoir une place au delà de 18 mois. Là où ils proposent le plus de place c'est pour la dernière année de CPE, puisque le ratio passe de 8 à 10 enfants.

Il existe des garderies privées (équivalent CPE donc grosse structure) à 7$ aussi. C'est juste qu'il y a un propriétaire et que c'est son fond de commerce. Tu en as aussi à + que 7$.

Et tu as de très bonnes garderies en milieu familiale aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Palmeto Pour les remboursement, au niveau provincial, quand mes filles y étaient, on avait un retour anticipé aux 3 mois (je ne sais pas si cela a changé depuis). Et ca c'était à date fixe. Donc suivant quand ton enfant rentre à la garderie, ca peut être super rapide. Et c'est suivant le revenu familiale. Il faut trouver le tableau sur internet. Et ca peut être pas mal intéressant surtout quand on a de petits revenus.

Pour le fédéral, en fait tu n'as pas de crédit d'impot mais cela fait diminuer tes impots.

Et tu as de très bonnes garderies en milieu familiale aussi....

Ma fille est en garderie en milieu familiale, j'aimerais bien qu'elle soit en cpe, mais elle est en liste d'attente depuis 1 an.. et CPE privé, étant donné mes ressources, pas pour le moment.

et à niveau des impôts je comprends que dalle! sur deux mois de salaire en 2010 salaire minimun ,Revenu Canada nous a fait payer, tandis que revenu Québec nous a reemboursé. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des CPE privé, tu en as à 7$... C'est sur et certain... J'ai des amis qui y ont leurs enfants. Et c'est les même règle qu'un CPE.

Et pour les impôts, tout dépend des prélèvements que tu as eu ... Là faut demander à ton comptable de t'expliquer.

Mais tu peux avoir un crédit d'impot anticipé quand ta garderie n'est pas à 7$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les explications !

Ca a l'air que tu es au CA d'un CPE ;-)

en effet :innocent:

Parents d'enfants en CPE, attendez-vous à du mouvement à l'automne : renégociation de convention collective en cours/à venir...

:rtfm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Palmeto Pour les remboursement, au niveau provincial, quand mes filles y étaient, on avait un retour anticipé aux 3 mois (je ne sais pas si cela a changé depuis). Et ca c'était à date fixe. Donc suivant quand ton enfant rentre à la garderie, ca peut être super rapide. Et c'est suivant le revenu familiale. Il faut trouver le tableau sur internet. Et ca peut être pas mal intéressant surtout quand on a de petits revenus.

Pour le fédéral, en fait tu n'as pas de crédit d'impot mais cela fait diminuer tes impots.

@ Véro : effectivement c'est moins difficile d'avoir une place au delà de 18 mois. Là où ils proposent le plus de place c'est pour la dernière année de CPE, puisque le ratio passe de 8 à 10 enfants.

Il existe des garderies privées (équivalent CPE donc grosse structure) à 7$ aussi. C'est juste qu'il y a un propriétaire et que c'est son fond de commerce. Tu en as aussi à + que 7$.

Et tu as de très bonnes garderies en milieu familiale aussi....

En effet, je pense qu'il y a des installations privées à 7$, mais je me demande si ce ne sont pas essentiellement les CPE d'entreprises? En tout cas le gouvernement semble avoir ralenti l'accréditation de ce genre de milieux (sur base des dire de ceux que j'ai visités, c'était des grosses garderies privées, ils avaient fait la demande mais semble t-il que l'attente pour passer à 7$ est de qques années...).

Il y a aussi des installations plus chères (comme un CPE privé, et plus cher par jour), mais en effet, avec le retour d'impôts (et si on a juste un enfant dedans!), ça reste raisonnable. On paie 700$ par mois et on reçoit présentement 447$ de remboursement au niveau provincial, donc plus de 50%. Ca me revient donc autour de 12$ par jour. Si je décide que je met le 100$ mensuel de "prestation pour garde d'enfant" du fédéral dans mon budget garderie en plus, ma garderie me revient 7,7 $ /jour (mais c'est pas très honnête comme calcul vu que les parents qui paient 7$ / j reçoivent aussi cette prestation gouvernementale).

Et maintenant, on peut recevoir le remboursement tous les mois, donc il y a juste le tout premier mois qu'il faut avancer, ça reste quand même gérable je pense même pour des personnes dont les revenus sont limités. Au pire on loade la carte de crédit pour un mois ;)

Je ne sais pas combien coute une place en crèche en France, mais de ce que j'ai pu entendre pour la Belgique, on s'en sort quand même bien ici au Québec (car pas de retour d'impôt aussi direct en Belgique, en tout cas, même si ça conduit à des exonérations, il n'y a pas de remboursement anticipé comme ici, donc ça peut être impossible pour certaines familles de se payer une crèche privée. D'un autre côté la maternelle en Belgique est gratuite à partir de 2 ans 1/2, ça compense!)

Modifié par Mowgli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Ma petite famille et moi devrions arriver à Québec courant avril 2012. je me renseigne sur les modes de garde pour ma fille de 11 mois.

Je vois que c'est aussi difficile de trouver une place en garderie qu'en France, je voulais savoir si sur Québec il y a d'autres structures ou si les listes d'attente sont aussi longues qu'à Montréal.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

changer puisque le nombre de place est limité....

10 enfants pour 2 éducatrices en pouponnière

8 enfants pour 1 éducatrice jusqu'à 4 ans

10 enfants pour 1 éducatrice au delà de 4 ans.

Ca fait pas beaucoup je trouve le nombre d'éducatrice pour le nombre d'enfants non ? J'ai jamais fait gaffe en france, mais c'est vrai qu'ici ca m'a toujours turlupiné de voir 1 personne avec 8-10 gamins...

Moi deja seule avec 2 petites nieces de 6 et 3 ans j'ai du mal a voir ou sont les deux (limite si j'ai pas pensé a les attacher l'une avec l'autre pour etre sur de pas en perdre une de vue), alors 8-10 pour des enfants de 2 ans et plus ouf, c'est du boulot !!!

C'est pas dangereux d'ailleurs, vous avez pas un peu peur des fois ? Je sais pas comment c'est en france, c'est peut etre pareil me direz vous ???

Ben une pour 5 je pense que c'est similaire aux creches en Europe. Ensuite... ben en Europe en maternelle, ca doit etre pas loin de une institutrice pour 15 a 20 gamins (maternelle qui commence a 2 ans et demi). Donc une personne pour 8 a 10 enfants entre 2 et 5 ans, non ca ne me choque pas du tout!

Normalement pour des enfants de 3 à 5 ans c'est Une personne pour 6 ... Après il y a le manque d'effectif .... De 6 à 12 c'est un pour 8 ou pour 12 ( plus souvent douze malheureusement ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Ma petite famille et moi devrions arriver à Québec courant avril 2012. je me renseigne sur les modes de garde pour ma fille de 11 mois.

Je vois que c'est aussi difficile de trouver une place en garderie qu'en France, je voulais savoir si sur Québec il y a d'autres structures ou si les listes d'attente sont aussi longues qu'à Montréal.

Merci pour votre aide

Tu peux aussi chercher dans les garderies en milieu familial.

Je te suggère d'obtenir des références avant de rien signer, la qualité des services dans ce genre de garderies varie énormément.

Certains milieux familiaux donnent de bons repas santé puis organisent de belles activités créatives et amusantes avec les enfants, d'autres vont «clouer» les

enfants face à un VHS de Barney en «auto-repeat» puis donner du Pepsi et des frites de 9:00 AM à 5:00 PM. Faut rester vigilant.

À mon avis, ce sont les CPE (garderies publiques à 7$/jour) qui offrent le meilleur service au Québec, elles sont vérifiées par le gouvernement puis leur

programme éducatif est plus au moins le même partout à Montréal. Le seul problème : les listes d'attente sont interminables.

Finalement, les garderies privées offrent aussi leur services, de 25$ à 50$ par jour et par enfant, encore faut jeter un coup d'oeil avant.

Le fait qu'une garderie soit plus chère ne veut dire qu'elle soit meilleure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour :)

Moi qui ai un petit bout de 9 mois (et un grand de 4 ans et 1/2, mais lui ira à l'école quand on sera là-bas), j'essaie de me renseigner pas mal sur le sujet des garderies à Montréal, et voilà où j'en suis de mon perpétuel questionnement:

- Le CPE: la solution idéale, mais semble totalement inaccessible par le commun des mortels. Je tenterai ma chance (rien à perdre), mais je ne compte absolument pas dessus.

- J'ai l'impression que c'est moins galère pour les "grands" bébés que pour les tout petits... non? Imaginons que nous débarquions dans un an (oui oui l'espoir fait vivre je sais), p'ti bout aurait environ 22 mois, j'ai l'impression qu'au-delà de 18 mois c'est moins galère. Mais c'est peut-être une fausse idée, n'hésitez pas à me corriger!

- A vous lire, c'est soit le CPE, soit la garderie familiale. Je ne suis pas fan de la deuxième solution, il me semble qu'il existe des garderies privées (à des tarifs 5 fois supérieurs à ceux d'un CPE) qui ont tout d'un CPE sauf le prix... me gourre-je?

Salut!

Non faut pas désespérer pour une place en CPE. On avait un peu le même état d'esprit aussi et certains ici nous disaient d'y croire et c'était vrai, on a eu une place en quelques mois à peine. Ca commencé avec notre fille qui avait tout juste 4 ans à ce moment là et comme le CPE manquait d'enfants dans cet age là (dernière année de CPE) ça a facilité les choses. 2 mois après notre fils de 2 ans la rejoignait (merci la priorité à la fratrie).

Je te dis pas la tête des voisins, québecois pure laine, qui avaient attendu à l'époque 2 ans pour leur enfant ! Donc on a eu de la chance c'est sûr car on "matchait" bien les contraintes. Peut être qu'à votre arrivée il y aura un déficit d'effectifs d'enfants de l'âge de votre petit et hop ! à vous la place ! :cool:

Des CPE privé, tu en as à 7$... C'est sur et certain... J'ai des amis qui y ont leurs enfants. Et c'est les même règle qu'un CPE.

Et pour les impôts, tout dépend des prélèvements que tu as eu ... Là faut demander à ton comptable de t'expliquer.

Mais tu peux avoir un crédit d'impot anticipé quand ta garderie n'est pas à 7$...

Oui c'est notre cas aussi, un CPE privé à 7$. Et je crois que sur ce montant on bénéficie aussi du crédit lors de l'impôt fédéral.

Merci pour les explications !

Ca a l'air que tu es au CA d'un CPE ;-)

en effet :innocent:

Parents d'enfants en CPE, attendez-vous à du mouvement à l'automne : renégociation de convention collective en cours/à venir...

:rtfm:

Non pitié pas de grève du CPE !!! :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Non pitié pas de grève du CPE !!! :crying:

Et voilà...

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/10/20/002-mandat-greve-cpe.shtml

Pas de date décidée, mais ça peut venir n'importe quand maintenant !

Oh que mon congé maternité tombe à point...! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Ce sujet est très intéressant pour moi.

Étant actuellement assistante maternelle en France et souhaitant avec mon mari commencer les démarches pour s'installer au Québec, je me renseigne pour savoir de quelle manière poursuivre mon métier la bas.

Et bien c'est pas gagner, a ce que je vois les garderies en milieu familial n'ont pas la quotte... :angry:

Je pense devoir encore approfondir le sujet, ça ne va pas être simple.

En tout cas merci, pour vos témoignages, ils permettent de se poser les bonnes questions. :search:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement