Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous tous!!

J'ai reçu une lettre pour me dire que je serais convoqué pour le Marl ils m'enverront soit une lettre ou me feront un appel, je me demandais si j'ai reçu cette lettre hier le 26.07.2011 dans combien de temps je serai convoqué, et aussi a quoi sa ressemble de quelle genre de question je dois m'attendre! et comment me préparer a ça il faut aussi que je prépare des nouveaux doc mais quoi mettre dedans j'ai fait un nouveau voyage j'ai des photos et aussi des cartes d'appelle que je mettrai surement mais qu'est vous y metteriez-vous????

merci de me répondre

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

Si tu as reçu la lettre hier, compte environ 5 ou 6 mois (minimum-moi j'ai attendu près de 2 ans!) avant de comparaître. Bien sûr, on t'enverra une convocation un mois avant la date prévue. Tu peux la connaître même avant d'être convoquée en appelant à la SAI car elle est fixée plusieurs mois à l'avance.

Sinon, pour les documents que tu dois envoyer: toutes les nouvelles preuves de communication que tu possèdes, depuis le jour de l'entrevue de ton mari à aujourd'hui. Ça inclut factures de tél, cartes d'appel, courriels, lettres, cartes de souhait, preuves de voyage... bref, c'est comme si tu montais un nouveau dossier de parrainage. Seulement cette fois-ci, tu fais deux copies de chaque document. Une que tu envoies à la SAI et une autre à l'ASFC (pour le conseil du ministre). Il y a un protocole à suivre. Si tu veux en savoir plus, cherche les règles de la SAI dans le site de Justice Canada. On y explique clairement comment doit se présenter le dossier. Personnellement, je n'avais pas de dossier structuré pour le MARL.

Quant aux questions, elles se centrent sur les raisons du refus de la demande initiale. Tu dois te préparer à justifier chaque motif avec des explications convaincantes. Tu seras la seule à témoigner donc assure-toi de bien étudier les notes de l'entrevue avec ton mari. Chaque détail compte.

En fait, le genre de questions dépend bcp de la nature de ta relation avec ton mari et des raisons du refus. Elles ne sont pas standard...

Bonne chance!

Modifié par marocana
Posté(e)

Salut,

Si tu as reçu la lettre hier, compte environ 5 ou 6 mois (minimum-moi j'ai attendu près de 2 ans!) avant de comparaître. Bien sûr, on t'enverra une convocation un mois avant la date prévue. Tu peux la connaître même avant d'être convoquée en appelant à la SAI car elle est fixée plusieurs mois à l'avance.

Sinon, pour les documents que tu dois envoyer: toutes les nouvelles preuves de communication que tu possèdes, depuis le jour de l'entrevue de ton mari à aujourd'hui. Ça inclut factures de tél, cartes d'appel, courriels, lettres, cartes de souhait, preuves de voyage... bref, c'est comme si tu montais un nouveau dossier de parrainage. Seulement cette fois-ci, tu fais deux copies de chaque document. Une que tu envoies à la SAI et une autre à l'ASFC (pour le conseil du ministre). Il y a un protocole à suivre. Si tu veux en savoir plus, cherche les règles de la SAI dans le site de Justice Canada. On y explique clairement comment doit se présenter le dossier. Personnellement, je n'avais pas de dossier structuré pour le MARL.

Quant aux questions, elles se centrent sur les raisons du refus de la demande initiale. Tu dois te préparer à justifier chaque motif avec des explications convaincantes. Tu seras la seule à témoigner donc assure-toi de bien étudier les notes de l'entrevue avec ton mari. Chaque détail compte.

En fait, le genre de questions dépend bcp de la nature de ta relation avec ton mari et des raisons du refus. Elles ne sont pas standard...

Bonne chance!

Merci bcq Marocana d avoir pris le temps de me repondre!! de plus en plus les membres ne repond plus!!

et toute mes felicitation j ai vue sur un autre poste que tu as gagner ta batail!! ben dit toi qu il en reste moins que ce que tu as passer!! bonne chance pour le futur !!

amicalement voarad !!

Posté(e)

Bonjour Voarad,

Je suis passée par le MARL moi aussi. J'ai reçue une lettre en août 2010 m'informant que ma cause serait entendue au MARL en septembre j'ai reçu une autre lettre m'informant que la convocation serait pour le mois d'octobre. Donc, 2 mois après la lettre.

Comme l'a dit Marocana, tu dois très bien te préparer, relis les motifs de refus, car tu devras expliquer pourquoi les motifs du refus sont erronés, prépare toi à toutes éventualités . Tu devras expliquer ta relation, comment tu as fait la connaissance de ton mari, pourquoi vous avez décidé de vous marier, la rencontre dure en moyenne 1 heure. Il n'y a pas de questions standards. Moi j'avais monté un solide dossier et je crois bien que ça a porté fruit car on a gagné au MARL et j'ai reçu la réponse immédiatement.

Je te souhaite la meilleure des chances et mes pensées t'accompagne.

Ahla1

• Habitués
Posté(e)

Merci bcq Marocana d avoir pris le temps de me repondre!! de plus en plus les membres ne repond plus!!

et toute mes felicitation j ai vue sur un autre poste que tu as gagner ta batail!! ben dit toi qu il en reste moins que ce que tu as passer!! bonne chance pour le futur !!

amicalement voarad !!

merci voarad! bonne chance et bon courage ;)

• 2 weeks later...
Posté(e)

Merci de la précision pour le temps donc il faut que je commence a me préparer!! est ce que je dois apporter mon premier dossier avec moi en plus des nouvelles preuves!! donc toute suite apres la convocation au MARL on est fixé si notre dossier est accepter si je comprends bien!!

Merci au gens qui me porteront attention !!

Posté(e)

Merci de la précision pour le temps donc il faut que je commence a me préparer!! est ce que je dois apporter mon premier dossier avec moi en plus des nouvelles preuves!! donc toute suite apres la convocation au MARL on est fixé si notre dossier est accepter si je comprends bien!!

Merci au gens qui me porteront attention !!

Bonjour Voarad,

Lorsque tu recevras ta convocation au MARL, tu dois envoyer ton dossier en 2 exemplaires, dans la lettre de convocation, on va te donner les adresses d'expédition. Moi j'ai envoyé tout ce que j'avais comme preuve, je dis bien tout! Et envoie ces preuves en courrier recommandé. Et oui tu recevras ta réponse immédiatement après l'entretien.

Je te souhaite encore la meilleure des chance!

Ahla1

• Habitués
Posté(e)

Salut voarad,

Oui, emporte ton premier dossier. Ahla t'a tout bien expliqué. Rien à ajouter.

Par contre, je te conseillerais de lire quelques décisions du tribunal de la SAI ici : http://www.canlii.org/fr/ca/cisr/

Tu as la possibilité de cibler tes recherches en entrant "algérie" p. ex. dans le premier champ. Le MARL n'est pas aussi détaillé, alors ne t'effraie pas. C'est juste pour te donner une idée globale du genre de questions posées.

Bonne lecture :)

Posté(e)

Salut voarad,

Oui, emporte ton premier dossier. Ahla t'a tout bien expliqué. Rien à ajouter.

Par contre, je te conseillerais de lire quelques décisions du tribunal de la SAI ici : http://www.canlii.org/fr/ca/cisr/

Tu as la possibilité de cibler tes recherches en entrant "algérie" p. ex. dans le premier champ. Le MARL n'est pas aussi détaillé, alors ne t'effraie pas. C'est juste pour te donner une idée globale du genre de questions posées.

Bonne lecture :)

Bonsoir marocana!!

Je suis vraiment très contente du lien je suis aller chercher des infos j'ai lu quelques litige et j'ai bien aimé! Un merci vraiment sincère comme je l'ai dit je suis vraiment contente qu'il y a encore des gens qui prenne le temps de répondre pcq il y a pas juste les papier pour la préparation du parrainnage il y a aussi des suites a sa c'est pas toujours des couples accepter et il faut s'entraider !! les expériences des autres c,est enrichissant même si pour la personne sa fait **ch**r** moi j'ai eut un refus et nous avons pas du tout baisser les bras !!

Donc je suis de ceux qui ont été refuser en décembre et la on va au marl bientot j'espere!! nous avons besoin d'onde positive !!

Bonne soirée a vous tous!!