Habitués marcholeon Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 Bonjour à tous, la question me tenant beaucoup à coeur, j'aimerai savoir si le don d'organe se pratique "automatiquement" au Québec ( à la mort de tout donneur potentiel, sauf si il a expressément fait part de son refus ante-mortem), ou s'il est nécessaire de faire part de son souhait de donner ses organes à ses proches, à son médecin ou à tout organisme dont c'est la fonction. merci d'avance de vos réponses, bonne fin de semaine! Citer
Invité Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 il faut que ta carte soleil (carte de la RAMQ) soit signée à l'endos pour le don d'organe. Sinon ils doivent attendre le consentement de la famille. Citer
Pipog Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Deux options vous sont offertes par la Régie de l'assurance maladie du Québec pour signifier votre consentement. Vous pouvez le rendre officiel en l'inscrivant au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Régie. Pour ce faire, il vous faut remplir un formulaire, envoyé par la poste avec l'avis de renouvellement de la carte d'assurance maladie, ou l'obtenir auprès de la Régie. Vous pouvez aussi signer l'autocollant de consentement et l'apposer au dos de votre carte d'assurance maladie. Cet autocollant est expédié avec la carte, notamment lors de son renouvellement. Il est aussi disponible dans les centres locaux de services communautaires, les centres hospitaliers et les bureaux de Services Québec. Pour obtenir de l'information supplémentaire, visitez le site Internet http://www.signezdon.gouv.qc.ca. Citer
Habitués bigel Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 et bah marcholeon ! quel tâtage de terrain ... oufff moi aussi je tate mais j'avais pas eñcore pensé a ça Citer
Habitués marcholeon Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 et bah marcholeon ! quel tâtage de terrain ... oufff moi aussi je tate mais j'avais pas eñcore pensé a ça et ben pense -y, et puis il ya aussi le don de moelle osseuse, et le don de sang! il semble que tu aimes donner de ta personne alors te genes pas Citer
Habitués bigel Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 et bah marcholeon ! quel tâtage de terrain ... oufff moi aussi je tate mais j'avais pas eñcore pensé a ça et ben pense -y, et puis il ya aussi le don de moelle osseuse, et le don de sang! il semble que tu aimes donner de ta personne alors te genes pas euhh jamais entendu ah tiens je viens de voir www.dondemoelleosseuse.fr caramba !!! Citer
Habitués marcholeon Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 (modifié) et bah marcholeon ! quel tâtage de terrain ... oufff moi aussi je tate mais j'avais pas eñcore pensé a ça et ben pense -y, et puis il ya aussi le don de moelle osseuse, et le don de sang! il semble que tu aimes donner de ta personne alors te genes pas euhh jamais entendu ah tiens je viens de voir www.dondemoelleosseuse.fr caramba !!! ça peut même faire de toi quelqu'un qui sauve des vies!!!! il existe aussi une possibilité de faire un don de sang de cordon ombilical, mais pour cela il va falloir que tu ais une femme et ensuite un enfant, autant dire que là il va falloir que tu donnes beaucoup beaucoup de toi même!!!! Modifié 23 juillet 2011 par marcholeon Citer
benoit_p Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 et bah marcholeon ! quel tâtage de terrain ... oufff moi aussi je tate mais j'avais pas eñcore pensé a ça et ben pense -y, et puis il ya aussi le don de moelle osseuse, et le don de sang! il semble que tu aimes donner de ta personne alors te genes pas Par contre, et c'est dommage, une fois au Québec, tu ne pourras plus donner ton sang. http://www.hema-quebec.qc.ca/donner/don-de-sang/qui-peut-donner-du-sang/cas-dinterdiction-au-don.fr.html Donc profite en pour le faire tant que tu peux, parce qu'après ça sera fini. Par contre, pour le don de moelle osseuse, tu peux t'inscrire au registre des donneurs de moelle osseuse au Québec. Citer
Habitués marcholeon Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 et bah marcholeon ! quel tâtage de terrain ... oufff moi aussi je tate mais j'avais pas eñcore pensé a ça et ben pense -y, et puis il ya aussi le don de moelle osseuse, et le don de sang! il semble que tu aimes donner de ta personne alors te genes pas Par contre, et c'est dommage, une fois au Québec, tu ne pourras plus donner ton sang. http://www.hema-queb...-au-don.fr.html Donc profite en pour le faire tant que tu peux, parce qu'après ça sera fini. Par contre, pour le don de moelle osseuse, tu peux t'inscrire au registre des donneurs de moelle osseuse au Québec. merci, c'est bon à savoir, même si c'est surprenant, ça peut se comprendre. Citer
Habitués bigel Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 et bah marcholeon ! quel tâtage de terrain ... oufff moi aussi je tate mais j'avais pas eñcore pensé a ça et ben pense -y, et puis il ya aussi le don de moelle osseuse, et le don de sang! il semble que tu aimes donner de ta personne alors te genes pas euhh jamais entendu ah tiens je viens de voir www.dondemoelleosseuse.fr caramba !!! ça peut même faire de toi quelqu'un qui sauve des vies!!!! il existe aussi une possibilité de faire un don de sang de cordon ombilical, mais pour cela il va falloir que tu ais une femme et ensuite un enfant, autant dire que là il va falloir que tu donnes beaucoup beaucoup de toi même!!!! non mais le truc c'est que je voyais moelle épinière et puis du coup j'ai dit ca peut pas être possible çaaa -- c'est bien expliqué dans leur site il s'agit de la m. osseuse mais bon ... faut encore beaucoup de campagne de sensibilisation à faire a ce niveau ... . pour ma part c'est phénoménal comme initiative, non mais on ne peut pas tout donner quand même Citer
Habitués veniziano Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 en effet, c'est toujours bon à le savoir, comme quoi les hautes chaleurs!! Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 Pour le don d'organe ça changer récemment y a toujours l'autocollant à mettre sur sa carte de soleil mais y a aussi maintenant une feuille à remplir pour donner son consentement, comme ça ils ont une liste des donneurs d'organes. Citer
Habitués marcholeon Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 non mais le truc c'est que je voyais moelle épinière et puis du coup j'ai dit ca peut pas être possible çaaa -- c'est bien expliqué dans leur site il s'agit de la m. osseuse mais bon ... faut encore beaucoup de campagne de sensibilisation à faire a ce niveau ... . pour ma part c'est phénoménal comme initiative, non mais on ne peut pas tout donner quand même Citer
Habitués veniziano Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 Pour le don d'organe ça changer récemment y a toujours l'autocollant à mettre sur sa carte de soleil mais y a aussi maintenant une feuille à remplir pour donner son consentement, comme ça ils ont une liste des donneurs d'organes. oui; je vois, sinon le mieux par exemple pour faciliter les choses, c'est d'avoir un autocollant sur la carte soleil pour les gens qui ne sont pas en mesure de dons d'organes sinon si on met rien, ce qui est plus facile pour la majorité j'imagine, cela pourra est considéré comme un accord préalable pour d'éventuels dons d'organes de l'intéressé! Citer
Habitués marcholeon Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 Pour le don d'organe ça changer récemment y a toujours l'autocollant à mettre sur sa carte de soleil mais y a aussi maintenant une feuille à remplir pour donner son consentement, comme ça ils ont une liste des donneurs d'organes. oui; je vois, sinon le mieux par exemple pour faciliter les choses, c'est d'avoir un autocollant sur la carte soleil pour les gens qui ne sont pas en mesure de dons d'organes sinon si on met rien, ce qui est plus facile pour la majorité j'imagine, cela pourra est considéré comme un accord préalable pour d'éventuels dons d'organes de l'intéressé! je ne sais pas s'il existe un registre de refus du don d'organes au Québec ( je sais que ça se fait en France ), ça facilite la tache des médecins, ça évite des soucis aux familles dans un moment douloureux et ça aide à respecter les souhaits de chacun en la matière. Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 (modifié) Nous, on ne peut pas faire de don d'organe car circoncis, c'est incompatible... Modifié 23 juillet 2011 par futurquébecois sinay98 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués marcholeon Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 Nous, on ne peut pas faire de don d'organe car circoncis, c'est incompatible... c'est bien pour ça que des listes de personnes qui ne veulent pas donner leurs organes existent! pour respecter la volonté de chacun Citer
Messages recommandés