JaPoYo Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Bonjour, suite à mon expérience rocambolesque pour arriver à rentrer au Québec pour faire ma dernière année de master en échange (voir le post : http://www.forum.imm...41#entry1156941 ) et mon expérience sur place pendant un an au Québec, je n'ai plus envie de retourner en France. J'aimerais donc m'installer un temps à Montréal pour y travailler dans le webdesign ou la communication visuelle. Mon cas est plutôt particulier, c'est pourquoi je m'adresse à la communauté d'immigrer.com pour avoir des conseils et des recommandations. Voilà, mon permit d'étude est valide jusqu'au 31 Août 2011, mais officiellement j'ai terminé mes études en Avril. Je ne suis plus sur le territoire à l'heure actuelle. Je suis parti au Brésil pour un séjour de 3 mois avec ma chérie qui m'a accueilli dans son berceau natal. J'ai pris un aller-retour, et je reviens le 10 Août à Montréal. Ma question est : Comment je dois me déclarer en arrivant à Montréal pour chercher un emploi sur le territoire ? Dois-je continuer à utiliser mon permit d'étude comme visa ? Ou dois-je me déclarer en tourisme et trouver un employeur qui veuille bien me faire un visa travailleur ? Je ne veux pas me planter, et éviter un aller-retour Montréal>France>Montréal pour faire un PVT (j'ai cru comprendre qu'il fallait résider en France lors du dépot de dossier..) Comment je peux faire ? Merci Citer
missb Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Salut, As-tu penser au Visa expérience canadienne qui normalement s adresse au nouveau finisant. Renseignes-toi peut être que tu réponds aux critères. Citer
JaPoYo Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 (modifié) Salut, As-tu penser au Visa expérience canadienne qui normalement s adresse au nouveau finisant. Renseignes-toi peut être que tu réponds aux critères. Merci pour ta réponse missb, vers qui me recommandes-tu d'aller me renseigner pour un "Visa expérience" ? EDIT : Je suis aller faire un tour sur le site forum.immigrer.com et pour bénéficier d'un Visa expérience ils stipulent qu'il faut, je cite : Les étudiants étrangers seront admissibles à soumettre une demande sous ce programme si :Ils ont obtenu un diplôme ou brevet d’une institution reconnue par le ministère québécois de l’immigration;Ont étudié au Québec pendant au moins 1,800 heures (deux ans); etOnt démontré qu’ils ont complété avec succès un cours de français intermédiaire dans une institution du Québec, si leurs études n’ont pas été complétées en Français. Je ne rentre pas dans les critères de sélection, je n'ai pas étudié 2 ans sur le territoire... et d'après ce que j'ai compris, vu que j'étais en étude libre, je ne peux pas obtenir de diplôme reconnue par le ministère québécois de l'immigration. Il me faut donc pencher vers une autre solution... Modifié 19 juillet 2011 par JaPoYo Citer
Habitués veniziano Posté(e) 19 juillet 2011 Habitués Posté(e) 19 juillet 2011 il me semble qu'en étant touriste ou en visa études, tu n'as pas le droit de travail, le plus simple c'est de faire une demande d'immigration! Citer
Habitués smdich Posté(e) 19 juillet 2011 Habitués Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour, suite à mon expérience rocambolesque pour arriver à rentrer au Québec pour faire ma dernière année de master en échange (voir le post : http://www.forum.imm...41#entry1156941 ) et mon expérience sur place pendant un an au Québec, je n'ai plus envie de retourner en France. J'aimerais donc m'installer un temps à Montréal pour y travailler dans le webdesign ou la communication visuelle. Mon cas est plutôt particulier, c'est pourquoi je m'adresse à la communauté d'immigrer.com pour avoir des conseils et des recommandations. Voilà, mon permit d'étude est valide jusqu'au 31 Août 2011, mais officiellement j'ai terminé mes études en Avril. Je ne suis plus sur le territoire à l'heure actuelle. Je suis parti au Brésil pour un séjour de 3 mois avec ma chérie qui m'a accueilli dans son berceau natal. J'ai pris un aller-retour, et je reviens le 10 Août à Montréal. Ma question est : Comment je dois me déclarer en arrivant à Montréal pour chercher un emploi sur le territoire ? Dois-je continuer à utiliser mon permit d'étude comme visa ? Ou dois-je me déclarer en tourisme et trouver un employeur qui veuille bien me faire un visa travailleur ? Je ne veux pas me planter, et éviter un aller-retour Montréal>France>Montréal pour faire un PVT (j'ai cru comprendre qu'il fallait résider en France lors du dépot de dossier..) Comment je peux faire ? Merci Je ne suis pas certain si ça existe toujours ou pas...mais le gouvernement Charest a mis à la disposition des étudiants diplômés du Québec un processus spécial pour délivrer le CSQ en un temps record..histoire d'éviter que ces diplômés là aillent ailleurs. Vous pouvez toujours faire un saut auprès des organismes du MICC et demander plus d'infos. Bon courage. Ciao. Citer
JaPoYo Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 (modifié) il me semble qu'en étant touriste ou en visa études, tu n'as pas le droit de travail, le plus simple c'est de faire une demande d'immigration! Merci pour vos réponses. Avec mon Visa étude, c'est clair que je n'ai pas le droit de travailler en dehors de l'enceinte de l'université d'accueil. C'est écrit sur mon permit d'étude. Et j'ai déjà eu l'expérience de travailler grâce à cette condition. A côté de mon programme d'étude j'ai été assistant de cours dans 3 matières. En tant que touriste, je pense qu'il est possible de trouver un employeur qui me fasse les papiers nécessaire pour que je puisse travailler sur place. Il me semble avoir déjà entendu parler de ce cas. Pour moi cela me semblait la solution... ce pourquoi je m'adresse à la communauté c'est justement pour pouvoir confirmer cette stratégie, ou bien voir d'autres solutions.. Modifié 19 juillet 2011 par JaPoYo Citer
Habitués veniziano Posté(e) 19 juillet 2011 Habitués Posté(e) 19 juillet 2011 il me semble qu'en étant touriste ou en visa études, tu n'as pas le droit de travail, le plus simple c'est de faire une demande d'immigration! Merci pour vos réponses. Avec mon Visa étude, c'est clair que je n'ai pas le droit de travailler en dehors de l'enceinte de l'université d'accueil. C'est écrit sur mon permit d'étude. Et j'ai déjà eu l'expérience de travailler grâce à cette condition. A côté de mon programme d'étude j'ai été assistant de cours dans 3 matières. En tant que touriste, je pense qu'il est possible de trouver un employeur qui me fasse les papiers nécessaire pour que je puisse travailler sur place. Il me semble avoir déjà entendu parler de ce cas. Pour moi cela me semblait la solution... ce pourquoi je m'adresse à la communauté c'est justement pour pouvoir confirmer cette stratégie, ou bien voir d'autres solutions.. oui je te comprends, avec un travail validé de la part d'un boss au Québec ça va , en principe, être plus avantageux! Citer
Messages recommandés