Invité Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Bonjour, Je suis pharmacien algérien d'Algérie. Je tenais à immigrer au Québec mais la provence a diminué le quota des maghrébins ce qui va rallonger encore la durée d'attente, plus de 7 ans !!! et avec les nouvelles mesures de Canada qui a changé la liste des métiers (mon métier de pharmacien était radié et depuis le 1er juilet il est devenu prioritaire parmi 29 autres métiers). Le Canada a diminué le nombre des immigrants hors Québec de 20 000 à 10 000 par an !!! Donc je me sens confondu ! est ce que vaut mieux choisir cette option (immigrer au Canada au lieu d'attendre que la vie passe pour mettre les pieds au Québec) ? Je précise que j'ai fait l'évaluation en ligne pour le Canada et j'ai eu exactement 67 points le minimum exigé, c'est limite non ? J'aimerais savoir aussi les délais d'attente ! Je sais pas pourquoi je veux toujours immigrer au Québec, c'est mon rêve depuis toujours, donc est ce que je peux passer directement par le fédéral et une fois sur Canada je m'installe au Québec, est ce que c'est faisable ? En grosso modo je veux choisir le chemin le plus sûr et le plus rapide pour vivre au Québec. Franchement ces nouvelles mesures qui réduit le quota des maghrébins et qui rallonge la durée d'attente qui peut aller plus de 7 ans ( j'ai entendu dire jusqu'à 10 ans !!!) tout ça me déçoit. alors que je suis un amoureux du Québec. j'ai passé beaucoup de temps à me renseigner et préparer le dossier !!! Please help ! et merci d'avance. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 7 juillet 2011 Habitués Posté(e) 7 juillet 2011 (modifié) Bonjour et bienvenue au forum Disons en premier lieu je te confirme l'info, en effet, le Québec veut diminuer le quota des immigrants de la zone d'Afrique et donc la diminution de ce quota touche bien évidemment les candidats du Maghreb avec des délais qui vont se rallonger encore plus mais on sait pas trop si cela va jusqu'à ce que ces derniers vont atteindre 7 années , sauf que l'application de ce nouveau programme ne démarrera qu'au début de l'année 2012, ma foi, je pense que tu auras tout temps d'ici la pour déposer ta demande avant la fin de l'année actuelle comme ça ta demande suivra le délai normal appliqué en ce momentpour les maghrébins résidents au Maghreb, c'est-à-dire une attente de 32 mois en moyenne pour passer l'entrevue de sélection (pour les algériens) Maintenant parlons un peu pour le choix d'immigrer au Québec ou au reste du ROC, ma foi, le choix devra être pris par le demandeur, donc c'est à toi de voir et de trancher si ça te conviendrait le mieux de vivre dans une province francophone ou dans les autres parties du Canada anglophone; en tout cas d'après ton récit il me semble que tu désire immigrer et réussir ta vie au Québec donc la plus simple, à mon avis, c'est de passer d'abord par la demande de certificat de sélection du Québec car ce certificat est vraiment important pour ton installation dans cette province bien sûr que le fait de passer directement par le fédéral et avoir ta résidence permanente du Canada te permettra de t'installer ou tu voudras au Canada y compris le Québec vu que cette province en fait parti mais sans le dit certificat ça serait un peu dur car tu bénéficieras pas des avantages octroyés par les titulaires de ce documents, par exemple pour l'assurance maladie, les soins gratuits aux hôpitaux (trop cher chez le privé), l'équivalence de ton diplôme, et autres avantages bien évidemment Amicalement Modifié 7 juillet 2011 par veniziano Citer
Habitués veniziano Posté(e) 7 juillet 2011 Habitués Posté(e) 7 juillet 2011 (modifié) ! Modifié 7 juillet 2011 par veniziano Citer
Invité Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Merci Venizano pour ces informations. c'est vrai je voudrais vivre dans une région francophone, c'est important pour moi ça. Je suis sûr si je choisis le Canada je m'installerais à Ottawa juste pour faire le saut à Gatineau qui est juste à coté pour écouter et gazouiller en français. Je crains les régions anglophones puisque mon anglais est basique mais j'aimerais l'améliorer. Je sais qu'il faut prouver l'autonomie financière de 110 000 CAD, avoir un minimum d'expérience d'une année et passer des testes d'anglais et de français. Quant aux délais d'attente pour le fédéral canadien ? Des formulaires ? des sites à conseiller ? Merci d'avance. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 7 juillet 2011 Habitués Posté(e) 7 juillet 2011 pour les délais, vaut mieux par exemple s'adresser aux candidats algériens postulants pour la demande fédérale directe sur l'autre section du forum qui traite la demande de ce genre, tu auras ainsi la réponse exacte, sinon sur cette section c'est plutôt pour les candidats qui passent par le CSQ sinon pour les sites, personnellement je me base sur celui de l'immigration il est vraiment riche * immigration via le Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html * immigration fédérale directe ou après obtention du CSQ : http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp y a un autre support aussi très riche qui est la rubrique FAC du forum : http://www.immigrer.com/foireauxquestions/ sinon pour des questions bien ciblés tu pourras toujours revenir au forum, les forumistes seront la pour t'orienter amicalement Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Ok, dans ce cas je peux faire le fédéral puis une fois sur Québec j'entame les procédures de CSQ ? histoire de faire les choses à l'envers pour aller plus rapidement ! est ce faisable ? et si oui, comment faire les démarches de CSQ en ayant la résidence canadienne ? Citer
Habitués veniziano Posté(e) 8 juillet 2011 Habitués Posté(e) 8 juillet 2011 oui très faisable sinon pour la procédure c'est la même, sauf que comme tu seras résidant au Canada tu vas dépendre d'un autre bureau de traitement que celui du SIQ Maghreb et par conséquent le traitement de ta demande de CSQ se fera plus rapidement! Citer
alexpat Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Encore plus rapide : Tu t'installes quelques temps en Ontario le temps de faire toutes tes démarches (Sécurité sociale...), puis tu déménages au Québec. Citer
Invité Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 merci pour les réponses, pouvez vous me donner plus de détails, au moins l'adresse de ce bureau dont dépend les résidents canadiens, adresse e-mail ou adresse web pour que je puisse regarder les démarches plus en détails. désolé, je suis un peu exigeant, mis je serai très reconnaissant de votre aide. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 8 juillet 2011 Habitués Posté(e) 8 juillet 2011 (modifié) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/new-york/coordonnees.html Modifié 8 juillet 2011 par veniziano Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 8 juillet 2011 Habitués Posté(e) 8 juillet 2011 Disons en premier lieu je te confirme l'info, en effet, le Québec veut diminuer le quota des immigrants de la zone d'Afrique et donc la diminution de ce quota touche bien évidemment les candidats du Maghreb avec des délais qui vont se rallonger encore plus mais on sait pas trop si cela va jusqu'à ce que ces derniers vont atteindre 7 années , sauf que l'application de ce nouveau programme ne démarrera qu'au début de l'année 2012 Mais qui connaît lavenir? Cet état de fait est-il coulé dans le béton pour toujours? Et si le Québec était assis sur de grosses réserves de pétrole, le flux migratoire serait inversé !!! Citer
Messages recommandés