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  • Habitués
Posté(e)

j'ai constater ses jour ci que les algériens qui sont sur le départ, non pas préparer le projet de départ, alors je crois qu'il faut faire ce fil de discutions et ceux pour plus de conseil

afficher vos date de départ ainsi que la destination

  • Habitués
Posté(e)

c'est gentil de ta part charlil, mais je ne crois pas que ça soit tout à fait vrai pour tout le monde beaucoup des prochains partants sont très bien préparés et s'informe de plus en plus pour parer aux mauvaises surprises...et surtout au manque d'argent à l'installation surtout que ceux qui partent vers l'automne auront à affronter le dur hiver québéquois....

pour la date on attends nos IVM, ça sera à l'automne surement inchallah...

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Nous ça serait vers Juin 2012, notre projet est bien préparer, nous comptons louer un appart semimeublé avant notre arrivé là -bas, nous somme en train de faire quelques economie pour pouvoir tenir les 6 premiers mois, et je consulte régulierement les sites d'emplois Joboom et compagnie, on sait jamais. Pour ma femme je pense qu'on commencera à entrer en contact avec des profs et des départements pour un post Doc.

La seul chose qui m'inquiéte pour le moment est l'équivalence de nos diplomes, moi j'ai un diplomes europeens, elle un doctorat tunisien.

Mais je continue mon combat !

  • Habitués
Posté(e)

dits moi que ce que vous allez prendre dans vos bagages par exemple

merci

  • Habitués
Posté(e)

e souhaite que cela aidera, sachant à l'avance que tu es une grande débrouillardise et je ne suis nullement inquiet pour toi. ;)

Traverser la frontière : les documents nécessaires

Préparez soigneusement vos documents

Si vous désirez entrer au Canada, vous devrez présenter des documents à votre arrivée à la frontière. Sans ces documents, vous ne pourrez entrer au Canada.

Vous aurez peut-être également besoin de bon nombre des documents énumérés ci-dessous. Il serait opportun de faire traduire vos documents importants en anglais ou en français avant votre arrivée, afin de les rendre plus compréhensibles pour les Canadiens.

Documents essentiels

Pour entrer au Canada, il vous faudra présenter les documents suivants :

Un visa dimmigration canadien et une Confirmation de résidence permanente pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;

Un passeport valide ou un autre titre de voyage pour chacun des membres de la famille qui vous accompagnent;

Deux (2) exemplaires dune liste détaillée de tout le mobilier et de tous les effets personnels que vous apportez;

Deux (2) exemplaires dune liste des biens qui arriveront ultérieurement et de la valeur monétaire de chacun.

Ne laissez pas ces documents dans vos bagages. Gardez-les sur vous en tout temps.

Avant votre arrivée, il vous faut préparer deux exemplaires dune liste (de préférence, dactylographiée) de tous les biens que vous comptez apporter à titre deffets dimmigrant. Cette liste devra indiquer la valeur, la marque, le modèle et le numéro de série, le cas échéant, des biens en question. Divisez la liste en deux sections, soit les biens que vous apportez et ceux qui suivront.

Présentez cette liste à lagent des services frontaliers à votre premier point darrivée au Canada, même si vous napportez aucun bien.

Pour faciliter la démarche, vous pouvez remplir à lavance un formulaire B4, que vous remettrez à lagent à votre arrivée. Visitez le site Web de lAgence des services frontaliers du Canada pour télécharger le Formulaire B4 Document de déclaration en détail des effets personnels.

Divulgation des fonds en votre possession

Si vous apportez plus de 10 000 $ canadiens, vous devez en informer un agent canadien lors de votre arrivée au Canada. À défaut de divulguer cette information, vous risquez une amende ou une peine demprisonnement. Ces fonds peuvent être sous forme :

dargent;

de valeurs mobilières au porteur (par exemple, sous forme dactions, dobligations, garanties ou non, ou de bons du Trésor);

de titres négociables au porteur (par exemple, de traites de banque, de chèques, de chèques de voyage ou de mandats).

Renseignez-vous davantage au sujet de vos responsabilités en matière de divulgation des fonds en votre possession avant votre départ ou dès votre arrivée au Canada.

Documents de santé

Au Canada, les enfants sont vaccinés (on dit également immunisés) dès leur naissance. La vaccination protège contre les infections ou les maladies graves.

Lorsque vous vous rendrez au Canada, apportez des documents officiels indiquant les vaccins que les membres de votre famille et vous avez déjà reçus. Si votre enfant ou vous nêtes pas vacciné, communiquez immédiatement avec votre médecin ou une clinique de santé publique locale.

Au Canada, le carnet de vaccination est exigé aux fins de linscription scolaire des enfants.

Autres documents dont vous pourriez avoir besoin :

certificats de naissance ou de baptême;

certificats de mariage;

documents dadoption, de séparation ou de divorce;

dossiers scolaires et diplômes de chaque membre de votre famille qui vous accompagne;

certificats professionnels ou cartes de compétence;

lettres de recommandation danciens employeurs;

description de vos études, de vos compétences professionnelles et de vos expériences de travail (pour votre curriculum vitæ);

permis de conduire, y compris le permis international, et attestation de votre assureur automobile;

photocopies de tous les documents essentiels et importants, au cas où les originaux se perdraient (veillez à ne pas conserver ces photocopies au même endroit que les originaux);

les documents dimmatriculation de votre véhicule automobile (si vous limportez au Canada)

Carte de déclaration douanière

Avant votre arrivée au Canada, il se peut que vous deviez remplir une Carte de déclaration douanière. Il vous faut la remplir avant de rencontrer les représentants des services des douanes et de limmigration, même si vous nêtes pas citoyen canadien. Si vous arrivez en avion, il serait opportun de remplir cette carte avant de quitter lappareil.

Ce quil vous faut déclarer

Il vous faudra déclarer ce qui suit sur votre Carte de déclaration douanière :

tout bien sur lequel il vous faut payer des droits de douane, comme les boissons alcoolisées, les produits du tabac et les cadeaux que vous apportez au Canada;

les biens commerciaux, les plantes, les aliments, les animaux, les armes à feu ou tout autre type darme que vous apportez au Canada;

tout montant dargent supérieur à 10 000 $ canadiens que vous apportez au Canada.

Nénumérez pas, sur ce formulaire, le mobilier et les biens personnels que vous apportez ou qui vous suivront au Canada. Il vous faudra plutôt présenter la liste de ces biens séparément à un agent des services douaniers.

Déclarez tous les biens

Si vous omettez de déclarer à un agent que vous transportez des biens qui doivent être déclarés, vous risquez une amende ou une peine demprisonnement. Largent que vous déclarez peut être sous forme dargent liquide, de valeurs mobilières au porteur (par exemple, actions, obligations, garanties ou non, ou bons du Trésor) ou de titres négociables au porteur (par exemple, traites bancaires, chèques, chèques de voyage ou mandats).

Pour en savoir davantage, adressez-vous à lAgence des services frontaliers du Canada.

Sources : http://www.cic.gc.ca...t-frontiere.asp

source NICEMAN

  • Habitués
Posté(e)

Formalités d'entrées

À votre arrivée, vous constaterez que les formalités d'usage sont relativement simples et courtes grâce à votre passeport et à votre visa d'immigration valides.

Les contrôles douaniers et l'octroi de la résidence permanente relèvent des autorités canadiennes. Ces procédures peuvent se faire à n'importe quel poste frontalier canadien.

Les documents importants :

Apportez tous les documents qui seront utiles dans vos démarches d'installation :

-pour obtenir un numéro d'assurance sociale.

-une carte d'assurance maladie.

-un permis de conduire.

-pour inscrire vos enfants à l'école

-pour faire reconnaître vos acquis scolaires et professionnels.

-pour réaliser vos démarches de recherche d'emploi.

-pour ouvrir un compte bancaire ;

Voici un aide-mémoire des documents que vous et les membres de votre famille devez apporter au Québec :

-Certificat de sélection du Québec (CSQ)

-Visa de résident permanent valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)

-Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

- Passeport valide et autres documents de voyage

-Autres pièces d'identité

-Acte de naissance, certificat de naissance, documents d'adoption

-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

-Contrat d'union civile ou certificat d'union civile

-Documents de séparation ou de divorce

-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

-Preuve d'assurance du régime de sécurité sociale du pays d'origine, s'il y a lieu

-Diplômes, certificats d'étude et autres attestations de scolarité

-Relevés de notes

-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

-Attestations d'activités de formation continue

-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s'il y a lieu (délivrée par le MICC)

-Attestations d'emploi et d'expérience de travail

-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

-Lettres de recommandation d'anciens employeurs ou d'employeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

-Permis d'exercice d'une profession ou d'un métier

-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

-Lettres de recommandation d'anciens propriétaires ou titres de propriété

-Permis de conduire valide, permis de conduire international

Ces documents doivent être des originaux ou des copies certifiées conformes.

L'accueil à l'aéroport :

Si vous arrivez à l'aéroport Montréal- Trudeau, présentez-vous au comptoir du Service d'accueil du MICC. Ce comptoir est situé dans le hall des arrivées internationales.

Un agent d'accueil vous fournira des renseignements utiles et vous fixera un rendez-vous au service Immigration Québec de votre région de destination pour une entrevue d'accueil.

Si vous n'avez pas été accueilli par ce service à votre arrivée, communiquez avec le service

Immigration Québec situé près de votre lieu de résidence afin d'y obtenir un rendez-vous.

Vos premières rencontres avec un agent d'accueil ou d'accompagnement serviront :

-à enregistrer votre arrivée au moyen de vos visa, passeport et Certificat de sélection du Québec (CSQ) ainsi qu'à confirmer les données de votre dossier (nom, date de naissance, etc.)

-à vous aider à évaluer vos besoins et, s'il y a lieu, ceux de votre famille, à partir de votre guide ; -à vous renseigner sur les démarches pour obtenir les documents importants (carte d'assurance maladie, numéro d'assurance sociale, permis de conduire, etc.) ; -à vous diriger vers tout autre service d'aide à l'intégration offert par le MICC (sessions d'information, cours de français, évaluation comparative des études effectuées hors du Québec), l'organisme communautaire ou le service gouvernemental approprié.

  • Habitués
Posté(e)

C'est un sujet qui avait été ouvert par da23ad, repris par laurent je me permet de reprendre aujourd'hui

1- LES DOCUMENTS A EMPORTER

- Passeport valide (date d'expiration)

- Diplômes, certificats d'étude et autres attestations de scolarité

- Relevés de notes

- Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

- Attestations d'activités de formation continue

- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s'il y a lieu (délivrée par le MICC)

- Attestations d'emploi et d'expérience de travail

- Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

- Lettres de recommandation d'anciens employeurs ou d'employeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

- Permis d'exercice d'une profession ou d'un métier

- Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

- Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

- Lettres de recommandation d'anciens propriétaires ou titres de propriété

- Permis de conduire valide, permis de conduire international

- Certificat de sélection du Québec(CSQ)

- Visa de résident permanent valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)

- Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

- Acte de naissance, certificat de naissance, DOCUMENTS d'adoption

- Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

- Contrat d'union civile ou certificat d'union civile

- DOCUMENTS de séparation ou de divorce

- Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

- Preuve d'assurance du régime de sécurité sociale du pays d'origine, s'il y a lieu

2- LE GRAND TRI

- Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend

- Évaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

- Faire faire un devis chez un déménageur international

- S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)

Refaire son CV

3- À L'AEROPORT

- À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec

- Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.

4- PREMIER SÉJOUR ?

- Faire valider son visa à l'arrivée au Canada

- Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

- Commencer à prospecter pour un premier emploi

5- LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES

- Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

- Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)

- Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

- Résilier son téléphone portable / SONELGAZ / Internet

Dire au revoir aux proches / Faire un diner de départ

6- UNE FOIS SUR PLACE

- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place

- S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

- Faire changer son permis de conduire

- Chercher du travail et un logement si ce n'est pas déjà fait

- Faire du repérage autour de votre lieu d'habitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)

- Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de vous sentir chez vous rapidement.

- Établir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à l'écart et mieux appréhender les différences

  • Habitués
Posté(e)

eh bein tu nous fais le plein charlil :biggrin2:

merci ya kho pour les infos.

  • Habitués
Posté(e)

thanks charlie....on a plus rien à redire ....sauf faudra jamais le dire assez, prendre le max d'oseilles pour pas tomber à sec si loin en attendant le boulot...et puis se mettre en tête qu'on pourrait toujours commencer bas ...bon courage à tous

  • Habitués
Posté(e)

eh bein tu nous fais le plein charlil :biggrin2:

merci ya kho pour les infos.

de rien en essaye d'aider le plus possible

  • Habitués
Posté(e)

thanks charlie....on a plus rien à redire ....sauf faudra jamais le dire assez, prendre le max d'oseilles pour pas tomber à sec si loin en attendant le boulot...et puis se mettre en tête qu'on pourrait toujours commencer bas ...bon courage à tous

bien dit :thumbsup:

Posté(e)

merci pour votre conseil Charliil...........

  • Habitués
Posté(e)

APPARTEMENT?

1. Nos besoins

Lors de la recherche d'appartement il y a beaucoup de chose à penser, à regarder et à demander. Le mieux est de se faire une liste pour déterminer nos besoins.

Posez vous les questions:

- Quel est mon budget? Déterminez-le afin de mieux savoir quoi chercher. Prenez en compte le coût du loyer, de l'électricité, du téléphone/câble/internet, du transport, de l'épicerie, des assurances et toute autre dépenses. Vous pourrez mieux déterminer combien vous êtes prêt à payer pour votre loyer.

- Combien de pièce ais-je besoin? Rappelez-vous que plus il y a de pièce, plus le loyer est cher. Si vous êtes seul, avez-vous vraiment besoin d'un 4 1/2 ?

- Qu'est-ce que j'ai de besoin? meublé ou non, chauffé ou non. Avec buanderie ou non? Est-ce que vous partez avec rien ou êtes-vous équipé de certains meuble? Il y a 3 types de logement à ce niveau: Meublé (tout les meubles sont inclut et parfois même la vaisselle est fourni), semi-meublé( poèle-frigo, laveuse-sêcheuse), et non meublé(Vous devez avoir tous vos électroménager et tous vos meubles). Mais d'un propriétaire à l'autre, la définition change. Le mieux est de le clarifier en lui demandant ce que ça comprend vraiment.

- Ais-je un animal qui me suivra? Le plus facile est de ne pas en avoir du tout. Mais si vous êtes un ami de la nature, vous voudrez certainement avoir un petit compagnon à poil, plume ou écaille.

- Ais-je une voiture? Si oui, vous aurez besoin de savoir s'il y a un stationnement, s'il est déneigé, si vous avez une place précise pour vous stationner, s'il est payant ou offert gratuitement avec le logement.

2.La recherche

Une fois que vous aurez clarifié vos besoin vous pourrez chercher les petites annonces. Mais où chercher? Les journaux restent encore la source numéro 1 dans la recherche de logement. Le mieux est de trouver les journaux de la région où vous allez aménager. Si vous ne les recevez pas dans votre publi-sac, vous pouvez vous les procurer assez facilement et généralement gratuitement dans un dépanneur ou à certaines épiceries de la région en question.

N'hésitez pas de barbouiller vos journaux avec des marqueurs ou des crayons à l'encre. Faites-de gros X sur ceux qui ne sont pas bon pour pouvoir mieux repéré ceux que vous aimé. Relisez au moins 2 fois pour être sur de ne pas en avoir oublié, les annonces sont tellement collé, que c'est facile d'en sauter.

Dans la recherche il y a aussi internet. Il y a de nombreux site web qui offre des annonces de logements. Pour ma part, j'en ai utilisé deux.

Les pac: http://www.lespac.com

et kijiji: http://montreal.kijiji.ca

Les pac étant mon préféré parce que j'avais beaucoup plus de choix et de contrôle sur les options de critères de sélection. Le site est bien structuré, clair et facile à utilisé. Je peux avoir gratuitement un compte pour mettre en favoris et communiquer par e-mail les personnes.

Prenez-vous un carnet pour y prendre des notes. Vous pouvez découper les petites annonces du journal ou bien les retranscrire. Vous pouvez vous faire un tableau pour plus de clarification. Peu importe, tant que vous pouvez facilement vous y retrouver et comprendre du premier coup d'il lesquels correspondent à vos critères.

Chaque annonce que vous aurez prit en note doit avoir un espace pour:

-L'adresse

-Le numéro de téléphone

-Le nom du propriétaire ou de la personne ressource

-Le coût du logement

-La date de location

-La grandeur du logement

-Les choses déjà mentionné qui sont compris et ce qu'il y a à demander (vous pouvez vous faire un code de lettre raccourcis que vous encerclez ou coché quand c'est compris dans le loyer)

En bref, truc à regarder pour le loyer?(ce que ça comprend ou non)?:

* Le coût par mois/semaine (Faite attention car il y en a effectivement qui donne le coût par semaine. Faites X4 pour avoir une idée du coût par mois. Habituellement, ça revient plus cher par semaine que par mois)

* Nombre de pièce que comprend lappartement

* Stationnement (payant ou non, déneigé ou non)

* Animaux (droit aux chats? Parfois des proprio ne veulent juste pas des chiens mais mentionne quand même "pas d'animaux")

* Buanderie (si vous avez les appareils chercher pour ceux qui nen nont pas) Attention! Si vous avez vos propres appareil ménagé, vérifier quil y ait une entrée pour eux (trappe dair pour sécheuse et tuyaux deau pour laveuse)

* Électricité et/ou chauffage compris ou non

* Cable/Internet (certain loffre)

* Meublé ou non (si vous avez vos meubles ça aide grandement dans le prix)

* Frigo/poêle (si vous les avez, chercher pour ceux qui nen nont pas la aussi ça aide dans le prix du loyer)

* Étage de lappartement (demi sous-sol toujours les moins cher mais plus de risque dhumidité et autre problème) (pour certain le prix monte selon l'étage)

* Espace de rangements supplémentaires (y'a-t-il un cabanon à l'extérieur? ou autre chose)

* Fumeur ou non?

* Proximité dun arrêt dautobus (si on n'a pas de véhicule, toujours pratique)

* Proximité des services (épiceries, centre dachat)

* Sil y a dautres choses de compris ou à savoir toujours bon de demander

Conseil?:

Les appartements récents sont toujours plus chers. Les appartements qui viennent dêtre rénové aussi. La qualité du planchergenre planché de bois flottant ou céramique partout vas coûté plus cher que linoléum ou tapis laid partout. La céramique rend le plancher très froid alors que le tapis garde lhumidité et les odeurs plus facilement.

Ah mais aussi! C'est bien beau chercher, mais à partir de quand? Si vous êtes comme la majorité des québécois et que vous aller déménager le 1er juillet, commencer vos recherches en mars. La plupart des propriétaires font leur demande de renouvellement entre janvier et mars. (question de donner l'impôt foncier en même temps) Sinon je dirais commencé vos recherches minimum 3mois avant la date de location. Si vous avez la chance de choisir quand déménager, je vous conseil d'éviter le 1er juillet. Il y a des propriétaires qui mettent leur logements moins cher quand les débuts de bail ne sont pas le 1er juillet. Il y a aussi que pour ce qui est de louer un déménageur, ou un camion, ce sera grandement moins cher. Vous n'avez pas idée à quel point les déménageurs gonflent leur prix pour cette période de l'année!

3. La visite

Une fois que vous avez appelez et ainsi éliminer ceux qui ne correspondaient pas à vos critères, retranscrivez les bons, mettez-les au propres et rajoutez de l'espace pour prendre des notes durant la visite.

Considérez avoir un 15 à 30 minutes par logements à visiter, un petit indicatif si vous voulez en visiter plus d'un dans la même journée.

Soyez à l'heure, le moment venu. C'est logique mais ça aura aussi un poid sur la perception du propriétaire. Vous ne voudriez pas qu'il associe votre retard à un possible retard de payement de loyer. Pensez même arriver 2-3 minutes à l'avance. Cela vous donnera le temps de regarder le voisinage et vous faire une idée. Y'a-t-il des enfants? Est-ce que le bâtiment vu de l'extérieur est propre? (attention, parfois il ne faut pas se fier à l'extérieur. Il m'est déjà arrivé et ainsi qu'à des connaissances que l'extérieur fessait peur, mais que l'intérieur avait été complètement rénové et était sublime) C'est seulement pour vous donner une idée générale de l'ensemble. Est-ce que les environs démontre un secteur riche, moyen ou pauvre? Comment est le stationnement? Où sont les boites aux lettres? Est-ce qu'il y a des poubelles municipales où cela semble être chacun pour soi. Où est la borne fontaine la plus proche? Une observation globale des lieux. Si vous arrivez très en avance ou bien après votre visite, vous pourriez aller marcher et voir s'il n'y a pas d'autres logements à louer dans les alentours.

Vous n'êtes pas obligé de vous faire super beaux comme pour une entrevue. Mais un minimum de bon sens tout de même. Question que le propriétaire ne pense pas que vous allez saccager son logement ou qu'il pense qu'il aura des plaintes pour mauvaise hygiène des lieux. Soyez vous même, ne stressez pas autant pour ça.

Une fois que la visite commence, prenez vos aises. N'hésitez pas de regarder en profondeur et de demander des spécifications. Si vous êtes trop timide pour observer vous pourriez le regretter plus tard. Également, si en mettant un pied dans les lieux vous voyez au tout premier coup d'il que ça ne marche pas, n'allez pas plus loin. Mentionnez-le à la personne qui vous fait visiter les lieux, excusez-vous poliment et terminer la visite tout de suite. Soyez honnête et passez au suivant. Il en vaudra mieux et pour vous et pour le propriétaire qui pourra passez lui aussi au suivant plus rapidement.

Sinon ouvrez vos yeux, observez et prenez des notes.

Truc à vérifier en visitant?:

* Vérifier en entrant, le portique. Penser à si vous êtes 2 ou 3 à entrer en même temps avec une épicerie, serez-vous trop serré ou non?

* Vérifier ensuite le plafond et les murs. Semble-t-il y avoir des marques ou des signes quil y ait eu un écoulement deau (poche deau, craque ou autre), signe de moisissure (tache noir)

* Vérifier les cadres de fenêtre et de portes. Semble-t-il y avoir des tâches noir de moisissure (même petite risquerait de causer problème car cest un signe dhumidité et peut toujours devenir plus grande à certaine période de lannée comme l'hiver et le printemps) (Cétait le cas pour nous. Lors de la visite il ny avait quun minuscule indice de moisissure mais rendu au déménagement cétait devenu catastrophique) Soyez sévère sur ce point! Il en va de votre santé avant tout. Tenter de remarquer s'ils sont bien isolé aussi. S'il y a des pertes de chaleurs à ces endroits, vous aller payer plus cher en hiver pour chauffer. Regarder sur quoi donne les fenêtres et la lumière qui y pénètre. Les pièces sont-t-elle bien éclairé? Demandé par où passe le soleil le matin, le midi et le soir. (Dans mon nouvel appartement, la lumière du matin est dans le bureau, au midi jusqu'au soir le soleil donne dans la chambre, la cuisine et le salon. Les grandes pièces n'ont donc pas besoin d'être chauffé énormément en hiver et nous n'avons pas besoin de lumière pour une grande partie de la journée)

* Vérifier leau. Vous pouvez demander un verre deau. Regarder la couleur, lodeur, le goût. Vérifier aussi que les robinets sont fonctionnels, qu'ils ne coulent pas.

* Regarder les prises de courant. Voir sils ont tous une plaque qui les recouvres (aussi con que ça. Nous ils nous en manquaient, en plus dune prise pour le téléphone dans la chambre qui était démantibulé, impossible de lutiliser)

* La grandeur et létat des pièces (patch de plâtres sur les murs par exemple. Les patch de plâtre cest pas trop pire mais ya dautre affaire qui pourrait être pire. )

* La peinture sera-t-elle à refaire? (si oui, demandez s'ils fournissent la peinture ou non et s'ils peuvent le faire si vous n'êtes pas doué avec la peinture)

* Remarquez s'il semble y avoir eu des dégâts d'eaux ou tout autre endommagement qui pourrait renfermer un plus gros problème.

* Demandez où se situe le réservoir d'eau. Est-ce que chaque logement à le sien? Est-il dans le logement ou à l'extérieur du logement dans une pièce aménagé exprès pour tous les réservoirs

* Demandez également où est situé le panneau électrique. (Question peut-être bête mais très importante! Un oubli de notre part justement. On a eu la surprise de découvrir qu'il était caché dans une fausse armoire dans la salle de bain! Moi qui voulait ranger mes serviettes dans l'armoire en question, je suis resté l'air bête.)

* S'il y a un balcon, demandez à y avoir accès. Sortez, tester sa solidité, sa sécurité et son espace. (On ne m'y prendra plus, j'ai eu des balcons très usés(avant et arrière) , qui craquaient énormément, qui étaient croche et ne semblaient pas solide. J'ai eu des amis qui avaient peur de venir chez moi à cause des balcons et des escaliers)

* Sentez l'air. Est-elle lourde, humide, moisi? Si c'est le cas, faites une croix tout de suite! Vous risquez de développer des problèmes de santé en plus de découvrir d'autre problème comme de la moisissure.

* Les portes d'armoires, de chambre, de garde-robe. Est-ce qu'elles se ferment bien? Est-ce qu'elles ont l'air de tomber? Si vous avez un enfant ou un compagnon à 4 pattes, il sera important de vérifier que ceci est en bon état pour des raisons de sécurité et d'accès peut-être trop facile.

J'en oubli surement mais ce sont là les principaux pour ce qui est de l'état des lieux. Maintenant, en plus de vérifier tout cela, essayer de vous imaginer entrain d'habiter l'endroit.

Disposition dans les pièces selon nombre de pièce?:

* Avez-vous besoin dun salon? Pour certain ça ne leur dérange pas de ne pas en avoir. La chambre pouvant très bien faire chambre/bureau/salon.

* Cuisine/salle à manger. Si vous avez une petite table dans une cuisine moyenne, ça pourrait être possible de coincer le tous dans la même pièce. Jai déjà vu une table moyenne dans une minuscule cuisine. Cest TRÈS serré mais suffisant pour les deux personnes qui y habitaient avec 2 invités.

* Sil ny a pas de place spéciale pour Laveuse/Sécheuse, elles peuvent être mis dans la cuisine, la salle de bain, une chambre, le bureau, le salon (toujours selon le type de laveuse/sécheuse et des entrées prévues pour eux évidement)

* Le bureau peut être placé nimporte où (salon, chambres, pièce rien qua lui ou même cuisine dans le pire des cas mais quon souhaite pas)

* Est-ce que la chambre est assez grande pour le lit que vous avez?

* Est-ce que vous pensez que vous aller vous marcher sur les pieds ou encore vous frapper les orteils sur tous les coins à chaque pas que vous allez faire?

Le nombre de pièce dans un appartement à un très grand impact sur le coût du loyer. Opter pour le moins grand possible bien que penser à tout ce que vous aurez de besoin davoir avec vous (faire le tri dans ses choses pourrait être à envisager pour y gagner en place)

Éviter aussi le lave-vaisselle. Peut-être pratique mais pas économique. Ça prend de lélectricité, de leau et de la place. Donc finalement cest pas éconologique XD cest juste bon pour faire la vaisselle à notre place.

4. Le Bail

Lorsque viens le temps de signer le bail, Assurez-vous que tout est vraiment clair et que tous ce qui doit être mentionné (par exemple des réparations à faire) soit inscrit au bail. C'est votre garantis. S'il y a un problème, vous pourrez en tout temps vous y référer comme preuve. Le contrat de bail doit être fait de manière officiel. Il s'agit d'un grand document avec du bleu. Ne signez pas de bail fait à la main, il y a trop de risque que par la suite, la personne y change les clauses sans votre consentement. Assurez-vous d'avoir un numéro de téléphone avec le nom de la personne ressource à rejoindre s'il y a un quelconque problème. La majorité des propriétaires, vous fourniront avec votre bail une feuille de règlement des lieux. Demandez à ce qu'elle y soit brocher sur le bail avec tous les autres documents que ce dernier pourrait vous fournir. Le propriétaire se doit de vous lire à voix haute le contrat de bail et tous les documents qu'il vous fournira (comme la feuille de règlement) Afin de s'assurer que les deux parties sont en accord avec le contrat. Vous devez signer et dater chaque feuilles supplémentaire fournis. Le propriétaire également. Comme preuve qu'il vous à lu et que vous avez compris.

Si vous avez des questions, posez-les maintenant, n'attendez pas. Toutes les questions même si elles vous paraissent stupide. Vous pourriez demander aussi de revisiter le logement si vous vous êtes rendu compte que vous aviez oublié de regarder quelque chose. Ne signer qu'une fois que tout est clarifier et que vous êtes sur de votre choix.

Si vous êtes deux à vivre dans le logement, soyez les deux à signer le bail. C'est une assurance que chacun payera sa part et ce peu importe ce qui se passera en cours de route. C'est une manière de ne pas être pénalisé parce que l'autre ne paye pas. Vous ne voudriez pas risquer d'avoir un mauvais nom à cause de quelqu'un d'autre.

5. Le déménagement

Est-ce que vous aller déménager par vous-même? Est-ce que vous aurez besoin de louer un camion ou encore les services de déménageur? C'est la une question importante à répondre. Si vous déménagez par vous même parce que vous n'avez pas de gros meubles ou d'électroménager. Tant mieux pour vous! Sinon, vous devrez chercher une compagnie de location dès que vous allez avoir signer votre bail.

1. N'attendez en aucun cas au dernier moment!! Surtout si vous devez déménager le 1er juillet. C'est la première règle d'or. Si vous attendez, vous allez devoir vous passer de déménageur ou prendre un déménageur "d'occasion" qui ne vous apportera que des problèmes.

2. Ne chercher jamais de déménageur dans un journal! JAMAIS!! C'est un BIG NO-NO!! Pourquoi?? Je vais vous expliquer pourquoi. Lors de la grande période de déménagement, la demande est très forte. La tentation est également très forte pour tous les détenteurs de camion. Ils s'improviseront déménageur en y plaçant de petites annonces classé dans le journal. Leur petites compagnies aura des prix extrêmement bas et accrocheur mais ne sera en service que durant cette période de l'année. Suite à cela, vous verrez leur nom disparaitre de la carte. Mais pourquoi ne pas prendre ceux-là justement s'ils sont moins cher?? Parce que ceux si ne peuvent vous fournir de garanti en cas de bris, peuvent changer leur prix à tout moment, ne sont pas équipé du bon matériel de déménagement( ceinture, couverture, boites) Ils ont bien souvent pas de papier de contrat, pas très clair, pas très fiable, non sécuritaire. Ils sont bien souvent très lent aussi Il y a des taxes qui doivent s'ajouter sur les prix qui n'y figureront pas. (Je crois que c'est une question d'impôt mais je ne suis pas sur) Ils peuvent au tout dernier instant changer leur prix et faire du chantage au risque de refuser de vider leur camion de votre stock. La liste est très longue et j'ai eu une très belle expérience à ce sujet (pas moi heureusement, j'étais seulement là pour aider mes amies) Donc en AUCUN CAS chercher de déménageur dans le journal. Si vous voulez être sur d'avoir un déménageur fiable, regardé le bottin de téléphone. Ceux qui y figure, sont une preuve que leur entreprise sont effectif à l'année longue, qu'ils ont de l'expérience, qu'ils auront le bon matériel et qu'ils tiennent à leur réputation parce qu'ils veulent continuer d'offrir leur service. Ils seront aussi beaucoup plus organisé et plus clair. La plupart offre des garantis en cas de bris. Ils seront également plus rapide puisqu'ils ont de l'expérience en la matière. Il seront peut-être à première vu plus cher, mais au bout du compte, ce sera grandement meilleur marché qu'un faux-déménageur qui aura prit 8h à déménager que vos meubles et les aura brisé par la même occasion.

Un exemple: mes amies ont eu beaucoup de dommage à leur meuble et leur déménagement a prit environ 8h en plus d'avoir du subir du chantage avec les déménageurs. Cela leur à coûté plus de 700$ (je n'ai pas de chiffre exact, j'étais trop écuré et affamé pour savoir comment ils ont négocié ça à la fin)

Versus mon déménagement qui coûtait cher à première vu, mais ils ont prit 3h gros max (en plus d'être le minimum demandé justement) aucun bris ça nous à coûté entre 400 et 500$ si je me trompe pas.

Vous pouvez aussi évité que les déménageurs déménagent toutes vos boites. Appelez des amis pour vous aider. Transportez tout ce qu'il vous sera possible de faire par vous-même. Ne laisser que les gros morceaux à ces personnes d'expériences. Si cela peut aider à ne prendre que le minimum de temps de leur service et de pouvoir économiser un peu (C'est moins cher d'acheter une pizza pour votre gang à la fin qu'1 à 2 heures de plus pour les déménageurs)

Conseil: Si vous voulez des boites de cartons, vous pouvez vous rendre à l'épicerie ou dans certains grand magasin pour leur demander s'ils n'ont pas des boites qu'ils peuvent vous donner. Vous pouvez aussi attendre les jours de récupération et y trouver de belles boites dans les bac de recyclage devant les portes de boutique de votre ville. Inutile d'aller en acheter quand il est si facile de récupérer de belles boites bien solide.

Voilà, vous êtes maintenant dans votre appartement. Posted Image

ÉPICERIE?

Truc pour économiser?:

* Lart de regarder un circulaire sans tomber dans le panneau?: La plupart du temps, Les rabais se retrouvent sur la première et la dernière page. Le reste du dépliant peut être regardé sommairement sans grand intérêt parce que ce sont (la plupart du temps) les prix réguliers.

* Comparer les rabais dune épicerie à lautre. Généralement: Super C, Maxi et Wal-Mart ont les prix les moins cher tandis que IGA sera dans les plus cher.

* Une fois en épicerie, le choix de la marque peut être très importante. Choisir une marque maison au lieu dune marque populaire. La plupart du temps, la différence au goût est minime et ont peut sauver plusieurs dollars en différence. Par contre, certain article sont douteux dans les marques maisongenre du fromage Great Value (wal-mart) cest peut-être mieux déviter et ce diriger vers du fromage de meilleure qualité. (remarque?: je me suis aperçu que le fromage est presque toujours en spécial à quelque part chaque semaine.)

* Prix vs Quantité. Dans le doute de quel est meilleur marché versus la quantité, il y a bien souvent décrit en petit sur les étiquettes le prix au mg/ml/ etc. Ça aide bien souvent à faire le meilleur choix.

* Éviter les repas surgelé ou autres surgelés et truc déjà préparer. La préparation a son prix, ce qui rend ces articles plus chers que les autres quil faut préparer soi-même.

* Quand on regarde les allées, évité de dépenser pour ce qui nest pas important, quon peut sen priver. Éviter de se payer des luxes de gourmandise et sen tenir à lessentiel, à ce quil y a sur notre liste dépicerie. (Cest dur au début de fermer les yeux sur le reste mais après un temps on sy habitue)

* Ne jamais mais jamais faire lépicerie le ventre videça porte à dépenser plus car on est grandement tenter par toute cette abondance de nourriture. Au pire des cas, acheté une barre de chocolat juste avant. Le mieux des cas, faire lépicerie après avoir mangé. On a plus faim et on est beaucoup beaucoup moins intéressé par la nourriture.

* Si vous avez besoin de viandes froide, le mieux est de lacheter au comptoir, vous pouvez avoir le double voir parfois même le triple de quantité pour le même prix que les paquets déjà préparé.

* Les épiceries savent très bien placer leur marchandise. Ce qui est au niveau des yeux est généralement plus cher qu'au dessus et en dessous. Ouvrez les yeux et prenez le temps d'observer la diversité des marques pour le même type de produit.

* Attention aussi à l'affichage des rabais. Lorsqu'il est marqué 3/5$ (3 pour 5$) Vous n'êtes pas obligé d'en prendre 3 pour avoir le rabais en question. C'est une manière de vous faire dépenser plus que ce que vous avez besoin. Un exemple simple: 2 pour 4$ si vous n'en prenez qu'un, il vous reviendra quand même 2$ au lieu de son prix régulier qui pourrait être de 3,50$

* Une autre attrape à rabais. Un article à rabais ne revient peut-être pas toujours moins cher qu'un autre article d'une autre marque. Mon exemple le plus concret est celle de mon amie. Elle prendra 2 paquets en boites de spaghetti pour 4$ alors qu'un sac d'une autre marque reviens à 1$ du sac. C'est très simple à voir mais une fois sur place ont est facilement attiré par les petits panneau de rabais flash.

* Ce qui se retrouve en circulaire n'égale pas toujours moins cher qu'à l'habitude. Je suis bien placé pour le savoir...les souliers qui se retrouvent en circulaire, changent rarement de prix pour la période qu'ils seront en circulaire. C'est une manière de rappeler aux clients que cette marchandise est disponible en magasin. Mais trop de gens se font berner par cette illusion, ils se créent le besoin de l'acheter parce que l'article est annoncé.

En suivant ces conseils dépicerie vous pouvez sauver énormément. Au lieu dune épicerie de 60à 100$ par personne vous pourrez facilement arrivé à un 25-30$ par personnes et peut-être même moins si vous êtes encore plus vigilant que nous. Je suis toujours étonné de voir à quel point les gens payent des fortunes pour leur épicerie et qu'ils n'ont pas dans de chose que ça dans leur panier. Ils se plaignent que cela leur coûte cher, mais au fond, ils n'ont pas prit la peine de regarder et de réfléchir à ce qu'ils achetaient.

Si vous avez plusieurs épiceries dans les mêmes environs (j'ai remarqué que généralement, ils viennent en groupe de 2), n'hésitez pas d'en visiter plusieurs pour faire votre épicerie de la semaine. Ce qui est cher à un endroit ne l'est peut-être pas pour une autre.

ÉLECTRICITÉ

Comment économiser le CHAUFFAGE?:

* Lorsque vous nêtes pas dans lappartement couper le chauffage. Inutile de chauffer lorsque vous ny êtes pas. Les chats et chiens nen ont pas besoin, ils ont leur fourrure et ils sont assez intelligents pour trouver des endroits chauds

* Lorsque vous allez dormir, baissé le chauffage dans les pièces où vous ne dormez pas (min 16°C) et pour la chambre, baisser la température à 17-18°C environ) Mieux vaut avoir plus de couverture quune facture plus cher.

* Lorsque vous êtes actif dans lappartement, inutile de chauffer plus que 20°C, habilliez-vous plus chaudement tout simplement. Baisser la température dans les pièces ou vous nêtes pas (entre 16 et 18°C)

* Si vous êtes dans une pièce avec un ou plusieurs ordinateur douvert, baisser le chauffage. Un ordi peut aisément réchauffer une pièce moyenne à lui tout seul sans laide du chauffage.

* Vous devez garder le chauffage en hivers à minimum 16°C En dessous de cela, vous avez des risques de geler la tuyauterie.

Comment économiser la LUMIÈRE:

* Fermer les lumières dans les pièces que vous nêtes pas. Des que vous sortez dune pièce penser à fermer la lumière. Une pensée magique à mettre dans vos habitudes.

* Sil fait jour et que la lumière entre suffisamment dans la pièce, inutile douvrir la lumière, la majorité du temps vous ny verrez pas mieux.

* Ouvrez le moins de lumière dans une même pièce. Seule celles dont vous avez le plus besoin est nécessaire. En ouvrir 3 dans le salon pour que toute la pièce soit éclairée alors que vous nutiliser quun coin pour lire est inutile.

* Penser aux ampoules écoénergétique, elles prennent un peu de temps à avoir leur capacité maximale mais elles éclairent parfois bien plus quune ampoule normale et prennent deux fois moins dénergie. De plus, hydro peut vous rembourser une partie du coût dachat des ampoules. Pensez-y!

* Il y a maintenant l'arrivé des ampoules DEL, Elles éclairent beaucoup en utilisant très peu d'énergie. Par contre, elles coûtent beaucoup plus cher de l'ampoule. Leur prix baissera sans aucun doute avec les années.

Comment économiser le reste délectricité?:

* Ne laisser pas un appareil que vous nutilisez pas ouvert. (télé, ordi, jeux vidéo, radio, four ou autre) Cest de lénergie gaspiller pour rien.

* Lorsque vous faites votre lavage, penser à faire sécher le maximum à lair (chemise, sous-vêtement) Ce qui sèche facilement peu éviter de passer à la sécheuse. Les vêtements lourds seront à peu près les seuls à y passer et cest peut-être léquivalent dune seule brassé de séchage. Pour le reste, il se vend à peu de frais un rac en métal ou en bois pour étaler son linge sans prendre non plus trop de place. De plus si vous avez accès à une corde à linge, nhésitez pas à lutiliser au max. Lair ne coûte rien.

* Éviter les tapis, mieux vaut un plancher où lon peut passer le balai. Ça ne coûte rien et cest vraiment plus facile à nettoyer. (un balai entier (manche et brosse) avec porte-poussière ne vous coûtera pas plus que 3$ au Dollarama)

* Ne faite pas préchauffer votre four 1heure à lavance. 15minutes est bien suffisant et beaucoup moins cher délectricité.

AUTRE

Divertissement/Achat quelconque?:

* Durant une séance de magasinage, le lèche-vitrine devrait être davantage votre ami que la caisse. Lorsque quelque chose nous intéresse on devrait toujours ce poser les questions suivantes?:

1. Est-ce que cela mest vraiment indispensable?

2. Puis-je men passer?

3. En ais-je vraiment besoin maintenant où est-ce que je peux attendre plus tard?

De cette sorte, on peut moins regretter certain achat qui nous aurait peut-être mit dans la misère.

Service de télécommunication?:

* Déterminer dabord ce que vous avez besoin?: téléphone et/ou cellulaire, Internet et câble

Avez-vous vraiment besoin de vous payer le câble? Avez-vous vraiment besoin de la meilleures connexions internet qui soit? Avez-vous vraiment besoin d'avoir le téléphone de maison ET un cellulaire?

J'aimerais beaucoup avec le câble, mais c'est un luxe que je ne peux pas me permettre encore. Je me contente de mes oreilles de lapin pour écouter les postes gratuits, mais sinon, j'écoute des films sur dvd.

J'ai également des amis qui n'ont pas de téléphone de maison car chacun ont leur cellulaire.

Pensez-y, trouvez se dont vous avez vraiment de besoin et évitez-vous les dépenses inutiles mais fort coûteuse.

Le saviez-vous? Lorsque vous visitez des logements et que certains vous intéresses vraiment, il vous est possible d'appeler Hydro-Québec pour connaitre le coût moyen d'électricité de l'appartement en question. C'est une information gratuite et offert à tous. Vous n,avez qu'à leur fournir l'adresse complète pour avoir ensuite une idée de combien vous pouvez vous attendre à payer. Si le prix est trop élevé, il y a de quoi se poser des questions soit que le locataire présent est frileux, soit il y a des pertes anormales de chaleur.

Si vous avez des colocataires, mettez-vous d'accord sur des règlements de bases et à vous entendre pour les tâches à faire. N'attendez pas que la situation se dégrade pour penser avec établir certaines règles de bases.

Une autre remarque: Si vous êtes en colocation avec des amis, il est possible que de vous rendre compte que de vivre avec un ami n'est pas aussi rose que prévu. Mais ne gâché pas votre amitié pour autant. Il existe des amis qu'il vaut n'avoir qu'en ami et non en colocation. Je l'ai vécu et j'ai des amis qui l'on vécu aussi.

Si vous êtes en colocation, n'hésitez pas à communiquer. ne laisser pas de non-dit planer avant de régler des problèmes sinon cela risque de ne plus être sous votre contrôle.

Voilà. Je pense avoir fait le tour de la question. Si j'ai autre chose, je remettrai à jour. N'hésitez pas à me poser des questions. S'il m'est possible de répondre, je le ferai avec grand plaisir Posted Image et j'ajouterai les informations dans mon grand texte. Bonne chance à tous pour votre recherche de logement Posted Image

  • Habitués
Posté(e)

* S'il n'y a pas de place spéciale pour Laveuse/Sécheuse, elles peuvent être mis dans ... une chambre.....

Je crois que moi aussi, dès que j'aurais un appartement à louer, je vais me pencher sur le profil des personnes qui veulent me le louer. Faudra vraiment qu'il m'inspire confiance ... :lol:

  • Habitués
Posté(e)

* S'il n'y a pas de place spéciale pour Laveuse/Sécheuse, elles peuvent être mis dans ... une chambre.....

Je crois que moi aussi, dès que j'aurais un appartement à louer, je vais me pencher sur le profil des personnes qui veulent me le louer. Faudra vraiment qu'il m'inspire confiance ... :lol:

:biggrin:au moins mon cher ami comme ca vous vous attenter a toute ...

  • 4 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Quelqu'un a t il fait un déménagement d'alger vers le canada ???? peu importe la ville c'est la société de démenagement qui m'interresse merci pour vos éventuelle réponse !.

merci charllil pour tes infos.

  • Habitués
Posté(e)

non je connais pas mais j'ai chercher

même chose pour le transfert d'un conteneur

  • Habitués
Posté(e)

merci pour ta réponse charliil des que j'ai une info dans ce sens je le fais savoir! à+

  • Habitués
Posté(e)

merci pour ta réponse charliil des que j'ai une info dans ce sens je le fais savoir! à+

si tu peu avoir le prix pour le transfert d'un conteneur alger montréal

normalement en aura un conteneur entre deux trois famille question de partager les frais

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

En prenant en considération tout ce que Challil nous a conseillé un déménagement d'Alger au Québec (sans un grand luxe) pour une famille de 2 personnes et survie de 6mois sans travail coûtera combien?

Merci

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