Aller au contenu

Retour en France : Préparation


monretour

Messages recommandés

Bonjour

Après plus de 10 ans au Québec je rentre en France.

Afin de bien préparer ce retour j'aimerai savoir de ceux qui sont rentrés si vous avez des recommandations

Mes questions sont du genre pratiques :

- Quelles démarchent je dois faire avant de partir ?

- Pour renvoyer les affaires par quel transporteur il est préférable de passer ?

- Pour vendre ce que je n'emporte pas où est ce que je peux les vendre ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir me montrer indiscrète, quel est le motif de votre retour après autant d'années passées là-bas.

Cela pourrait servir aux éventuels immigrants.

Merci et bon courage pour le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir me montrer indiscrète, quel est le motif de votre retour après autant d'années passées là-bas.

Cela pourrait servir aux éventuels immigrants.

Merci et bon courage pour le retour.

Je suis resté plus de 10 ans au Québec j'en ai apprécié les bons cotés et j'ai aussi côtoyé ses cotés sombres. Je garderai en tête les bons :)

Dans mon secteur, qui est l'informatique, Montréal ne m'offre plus les opportunités qui pourraient m'intéresser. Je dirai même que comparé à d'autres places Montréal stagne depuis déjà quelque années. Il est temps pour moi de bouger. D'après ce que j'ai vue et les contacts que j'ai les places qui me permettraient de m'épanouir sont plus Vancouver, les États Unis, Toronto ou la France. J'ai pas choisie Vancouver car il pleut 11 mois sur 12 c'est déprimant. Les États Unis ne m'intéressent pas, même si financièrement ça serait la place la plus lucrative. J'ai par contre hésité longtemps pour Toronto car en 10 ans les plus beaux contrats que j'ai fait c'était avec des boites Anglophones. Il semblerait que je sois plus efficace dans un milieu Anglophones que Québecois, malgré que je ne sois pas complétement bilingue. C'est d'ailleurs assez marrant quand on y pense :). Et pourtant que ça soit Québecois ou Anglophone j'ai toujours eu de bonnes relations.

Montréal est une très bonne place quand on commence une carrière. Mais pour quelqu'un avec de l'expérience rester c'est stagner. Si je veux continuer à évoluer le Québec n'est pas la place qui convient.

Évidemment certaines choses me manqueront car mes 10 ans au Québec m'ont changé. Mais j'ai hâte aussi de revenir en France et de mettre à profit l'expérience que j'ai acquis :)

Ici au Québec on cherche avant tout à voir le coté positifs des choses, de manière générale c'est comme ça en Amérique du Nord . Contrairement à la France où un Français qui pleure pas sur son sort c'est pas un bon Français :rolleyes:. Le Québec avec sa culture du positif m'a appris à regarder la France avec un autre œil. Si les Français arrêtaient de voir que le coté sombre des choses et se bougeaient un peut plus les fesses au lieu de pleurer, revendiquer, faire gréve pour un oui ou pour un non ils verraient qu'ils sont assis sur une mine d'or. Il a fallu que j'aille au Québec pour le comprendre. En ayant vécu au Québec je suis maintenant capable prendre les points forts de l'Amérique du Nord et de les associer aux points fort de la France. Ce qui me donne un atout extraordinaire que je serai très heureux de rapporter avec moi en France :thumbsup:

Modifié par monretour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir me montrer indiscrète, quel est le motif de votre retour après autant d'années passées là-bas.

Cela pourrait servir aux éventuels immigrants.

Merci et bon courage pour le retour.

Je suis resté plus de 10 ans au Québec j'en ai apprécié les bons cotés et j'ai aussi côtoyé ses cotés sombres. Je garderai en tête les bons :)

Dans mon secteur, qui est l'informatique, Montréal ne m'offre plus les opportunités qui pourraient m'intéresser. Je dirai même que comparé à d'autres places Montréal stagne depuis déjà quelque années. Il est temps pour moi de bouger. D'après ce que j'ai vue et les contacts que j'ai les places qui me permettraient de m'épanouir sont plus Vancouver, les États Unis, Toronto ou la France. J'ai pas choisie Vancouver car il pleut 11 mois sur 12 c'est déprimant. Les États Unis ne m'intéressent pas, même si financièrement ça serait la place la plus lucrative. J'ai par contre hésité longtemps pour Toronto car en 10 ans les plus beaux contrats que j'ai fait c'était avec des boites Anglophones. Il semblerait que je sois plus efficace dans un milieu Anglophones que Québecois, malgré que je ne sois pas complétement bilingue. C'est d'ailleurs assez marrant quand on y pense :). Et pourtant que ça soit Québecois ou Anglophone j'ai toujours eu de bonnes relations.

Montréal est une très bonne place quand on commence une carrière. Mais pour quelqu'un avec de l'expérience rester c'est stagner. Si je veux continuer à évoluer le Québec n'est pas la place qui convient.

Évidemment certaines choses me manqueront car mes 10 ans au Québec m'ont changé. Mais j'ai hâte aussi de revenir en France et de mettre à profit l'expérience que j'ai acquis :)

Ici au Québec on cherche avant tout à voir le coté positifs des choses, de manière générale c'est comme ça en Amérique du Nord . Contrairement à la France où un Français qui pleure pas sur son sort c'est pas un bon Français :rolleyes:. Le Québec avec sa culture du positif m'a appris à regarder la France avec un autre il. Si les Français arrêtaient de voir que le coté sombre des choses et se bougeaient un peut plus les fesses au lieu de pleurer, revendiquer, faire gréve pour un oui ou pour un non ils verraient qu'ils sont assis sur une mine d'or. Il a fallu que j'aille au Québec pour le comprendre. En ayant vécu au Québec je suis maintenant capable prendre les points forts de l'Amérique du Nord et de les associer aux points fort de la France. Ce qui me donne un atout extraordinaire que je serai très heureux de rapporter avec moi en France :thumbsup:

Moi aussi, j'ai une question indiscrète : tu fais comment pour ton retour?

Logement dans la famille ou amis ?

As-tu déjà un emploi?

Dans quelle ville vas -tu t'établir car j'imagine qu'un retour Montréal->Paris pourrait être un peu dur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir me montrer indiscrète, quel est le motif de votre retour après autant d'années passées là-bas.

Cela pourrait servir aux éventuels immigrants.

Merci et bon courage pour le retour.

Je suis resté plus de 10 ans au Québec j'en ai apprécié les bons cotés et j'ai aussi côtoyé ses cotés sombres. Je garderai en tête les bons :)

Dans mon secteur, qui est l'informatique, Montréal ne m'offre plus les opportunités qui pourraient m'intéresser. Je dirai même que comparé à d'autres places Montréal stagne depuis déjà quelque années. Il est temps pour moi de bouger. D'après ce que j'ai vue et les contacts que j'ai les places qui me permettraient de m'épanouir sont plus Vancouver, les États Unis, Toronto ou la France. J'ai pas choisie Vancouver car il pleut 11 mois sur 12 c'est déprimant. Les États Unis ne m'intéressent pas, même si financièrement ça serait la place la plus lucrative. J'ai par contre hésité longtemps pour Toronto car en 10 ans les plus beaux contrats que j'ai fait c'était avec des boites Anglophones. Il semblerait que je sois plus efficace dans un milieu Anglophones que Québecois, malgré que je ne sois pas complétement bilingue. C'est d'ailleurs assez marrant quand on y pense :). Et pourtant que ça soit Québecois ou Anglophone j'ai toujours eu de bonnes relations.

Montréal est une très bonne place quand on commence une carrière. Mais pour quelqu'un avec de l'expérience rester c'est stagner. Si je veux continuer à évoluer le Québec n'est pas la place qui convient.

Évidemment certaines choses me manqueront car mes 10 ans au Québec m'ont changé. Mais j'ai hâte aussi de revenir en France et de mettre à profit l'expérience que j'ai acquis :)

Ici au Québec on cherche avant tout à voir le coté positifs des choses, de manière générale c'est comme ça en Amérique du Nord . Contrairement à la France où un Français qui pleure pas sur son sort c'est pas un bon Français :rolleyes:. Le Québec avec sa culture du positif m'a appris à regarder la France avec un autre il. Si les Français arrêtaient de voir que le coté sombre des choses et se bougeaient un peut plus les fesses au lieu de pleurer, revendiquer, faire gréve pour un oui ou pour un non ils verraient qu'ils sont assis sur une mine d'or. Il a fallu que j'aille au Québec pour le comprendre. En ayant vécu au Québec je suis maintenant capable prendre les points forts de l'Amérique du Nord et de les associer aux points fort de la France. Ce qui me donne un atout extraordinaire que je serai très heureux de rapporter avec moi en France :thumbsup:

Excellentes raisons a mon avis. Je te souhaite vraiment bonne chance en France.

Comme on dit souvent on apprecie mieux les choses quand on les a quitté.

Dans un sens ou dans l autre, tu apprécies mieux la france et peut etre que tu apprecieras mieux le Québec/Canada de France.

En tout cas je suis sure que tu t en sortiras car tu es dans une dynamique positive.

Tu es venu, tu as vu tu as vaincu. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai une question indiscrète : tu fais comment pour ton retour?

Pour le déménagement je suis en train d'étudier la question. C'est entre autre pour ça que j'ai posté sur ce forum.

J'ai aussi trouvé un autre site qui est l'anti-thèse d'Immigrer.com qui est : http://www.quitterlequebec.com. Il y a des choses intéressants quand on est au Québec et qu'on veut aller dans une autre province ou aux États Unis. En fouillant un peu y aura sans doute quelque infos intéressantes pour moi.

Logement dans la famille ou amis ?

Dans ma famille. Ils m'attendent avec impatience :)

As-tu déjà un emploi?

Obtenir un emploi à 6000 Kilomètres de distance ce n'est réellement possible que quand une boite t'envoi dans sa filiale à l'étranger. Très peu d'employeurs qu'ils soient Français ou Canadiens iront embaucher quelqu'un si la personne est pas surplace, même s'ils te connaissent avant. C'était pareil quand je suis aller me chercher un contrat sur Vancouver. J'ai pris ma valise et j'y suis allé. J'avais juste l'adresse d'une auberge de jeunesse. J'y suis resté 9 mois et j'y ai fait mon plus beau contrat. J'y serai sans doute resté si le temps était pas aussi pluvieux. Quand je suis arrivé au Québec il y a 10 ans c'était pareil j'avais juste ma valise et l'adresse d'une auberge de jeunesse. Et avant ça quand j'ai commencé à bosser sur Paris après mes études j'avais fait la même chose.

En comparaison mon retour en France c'est du gâteau :). D'autant plus que j'ai déjà quelque contacts qui se sont montrés intéressés et m'ont dit de les contacter quand je serai de nouveau en France. Puis même si ça se concrétise pas avec eux j'en trouverai d'autres. :)

Dans quelle ville vas -tu t'établir car j'imagine qu'un retour Montréal->Paris pourrait être un peu dur non?

Pour un Québecois Paris serai pas mal dur mais pas pour moi. J'ai travaillé 10 ans à Paris avant de venir au Québec. Je connais très bien Paris.

Mais Paris ne m'intéresse pas. J'ai envi de quelque chose de nouveau. Je vise plutôt Sophia-Antipolis. Oh les coeurs et vive l'aventure biggrin.gif

Que tu face un move de Paris vers Montréal/Montréal vers Paris, ou Montréal vers Toronto, Montréal vers Vancouver c'est du pareil au même. Personnellement je voyage léger, je m'assure d'avoir un place où dormir en arrivant et quand je suis surplace je me bouge les fesses. Jusqu'à présent ça m'a bien réussi (que ça soit en France ou au Canada) :)

Modifié par monretour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu rentre tout seul, non?

Parce que voyager léger avec des enfants, je ne pense pas que ça soit possible!

Bon retour et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes raisons a mon avis. Je te souhaite vraiment bonne chance en France.

Comme on dit souvent on apprecie mieux les choses quand on les a quitté.

Oui ça nous oblige à lever le nez de notre nombril et d'arrêter d'attendre que le ciel nous tombe sur la tête :)

Dans un sens ou dans l autre, tu apprécies mieux la france et peut etre que tu apprecieras mieux le Québec/Canada de France.

Certainement :)

En tout cas je suis sure que tu t en sortiras car tu es dans une dynamique positive.

Tu es venu, tu as vu tu as vaincu. :sorcerer:

Exactement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rentre tout seul, non?

[Parce que voyager léger avec des enfants, je ne pense pas que ça soit possible!

Bon retour et bonne chance!

J'ai des amis qui l'on fait. Ça demande de s'organiser différemment. Mais ils sont 2 pour s'occuper de ça. Ce qui fait que ça compense bien. Au final c'est pas plus dur pour eux que pour moi. C'est juste qu'ils ont pas les mêmes options que moi.

Quoi que j'ai déjà rencontré des familles dans des auberges de jeunesses. Les parents étaient un peu crevé mais les enfants ont adorés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour répondre à tes questions concernant les démarches à faire avant le retour en France, pas grand chose, en fait :

- récupérer un formulaire à la RAMQ pour pouvoir te réinscrire à la sécu française mais tu ne seras pas couvert pendant trois mois, si tu n'as pas déjà un boulot.

- changement de résidence à faire au consulat si tu étais inscrit car le transporteur te le demandera.

Pour le transporteur, Gallieni est pas mal et fait vraiment du porte à porte.

Pour vendre ce que tu as, kijiji ou vente de garage...

Personnellement, je suis aussi dans l'informatique et je suis rentrée en France également mais après 3 ans au québec et j'y suis revenue, depuis un an, maintenant. A mon avis, point de vue évolution de carrière, en France, c'est vraiment pas terrible non plus. La société française est vraiment trop hiérarchisée et trop hypocrite à mon sens pour pouvoir évoluer correctement.

Après c'est sûr que ce sont des expériences de travail différentes avec des ambiances différentes.

Je te souhaite en tout cas bon courage dans tes démarches et pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais Paris ne m'intéresse pas. J'ai envi de quelque chose de nouveau. Je vise plutôt Sophia-Antipolis. Oh les coeurs et vive l'aventure biggrin.gif

La Côte d'Azur ! Rien que ça! Tu m'étonnes ! :lol::lol: . Sûr qu'entre le Québec et l'arrière-pays Cannois, ça va faire différence. Déjà, c'est beaucoup plus populeux :lol:

Bon retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Salut,

Pour répondre à tes questions concernant les démarches à faire avant le retour en France, pas grand chose, en fait :

- récupérer un formulaire à la RAMQ pour pouvoir te réinscrire à la sécu française mais tu ne seras pas couvert pendant trois mois, si tu n'as pas déjà un boulot.

- changement de résidence à faire au consulat si tu étais inscrit car le transporteur te le demandera.

Ok

Pour le transporteur, Gallieni est pas mal et fait vraiment du porte à porte.

Gallieni n'a pas si bonne réputation que ça si j'en crois ce post :

http://voyageforum.c...uebec_D1378436/

On m'a conseillé aussi SafeCargo. Les connais tu ?

Pour vendre ce que tu as, kijiji ou vente de garage...

On m'en a parlé plusieurs fois. Ça semble vraiment la bonne place.

Personnellement, je suis aussi dans l'informatique et je suis rentrée en France également mais après 3 ans au québec et j'y suis revenue, depuis un an, maintenant. A mon avis, point de vue évolution de carrière, en France, c'est vraiment pas terrible non plus. La société française est vraiment trop hiérarchisée et trop hypocrite à mon sens pour pouvoir évoluer correctement. Après c'est sûr que ce sont des expériences de travail différentes avec des ambiances différentes.

Tu as raison. Mais dis toi que même si les gens ici ont une attitude plus positive la société Québécoise ne te fera pas plus de cadeaux que la société Française. Croire le contraire serait une erreur.

Je te souhaite en tout cas bon courage dans tes démarches et pour ton retour.

Merci. Je te souhaite que ton retour au Québec t'apporte ce que tu recherches. Un seul conseil pense POSITIF ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Côte d'Azur ! Rien que ça! Tu m'étonnes ! :lol::lol: . Sûr qu'entre le Québec et l'arrière-pays Cannois, ça va faire différence. Déjà, c'est beaucoup plus populeux :lol:

Bon retour

Ça va être difficile ! Je vais devoir supporter 11 mois de soleil par année :P

C'est très populeux Juillet et Aout (Paris débarque sur la Côte d'Azur) mais le reste de l'année c'est plutôt tranquille. C'est d'ailleurs pour ça que le meilleur moment pour aller à Paris c'est au mois d'Aout. :)

Modifié par monretour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet quelle changement de vie. Je te souhaite un bon retour en france nous serons voisins car j'ai vécu 13 ans à Sophia et suis actuellement vers fayence lol une trés belle région avec pleins de soleil mdr Mais nous faisons le chemin inverse car nous souhaitons immigrer au Québec mdr Bonne continuation en tout cas Sophia est un belle place pour les informaticiens lol par contre les loyers assés cher et il faut a tout prix une voiture :-) Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as raison, la société québecoise ne me fera pas de cadeau, ça je la connais assez.

Clairement, les possibilités d'évolution ne sont pas les mêmes pour un pur laine et pour nous, mais il y a d'autres provinces au Canada, donc on verra la suite...

Pour le moment, mes enfants n'ont pas envie de déménager encore alors je prend mon mal en patience. De toute façon, l'endroit idéal, ça n'existe pas.

Personnellement, j'aime beaucoup la Corse mais il n'y a pas de boulot là-bas et je ne suis pas Corse....

Bon retour à Sophia, c'est dynamique il me semble comme région et côté paysage, on a vu pire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le déménagement je suis en train d'étudier la question. C'est entre autre pour ça que j'ai posté sur ce forum.

J'ai aussi trouvé un autre site qui est l'anti-thèse d'Immigrer.com qui est : http://www.quitterlequebec.com. Il y a des choses intéressants quand on est au Québec et qu'on veut aller dans une autre province ou aux États Unis. En fouillant un peu y aura sans doute quelque infos intéressantes pour moi.

Je voulais jetter un oeil au site que tu as mis en lien mais c'est un site parking, juste un portail, ça à du fermer depuis que tu l'avais consulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le déménagement je suis en train d'étudier la question. C'est entre autre pour ça que j'ai posté sur ce forum.

J'ai aussi trouvé un autre site qui est l'anti-thèse d'Immigrer.com qui est : http://www.quitterlequebec.com. Il y a des choses intéressants quand on est au Québec et qu'on veut aller dans une autre province ou aux États Unis. En fouillant un peu y aura sans doute quelque infos intéressantes pour moi.

Je voulais jetter un oeil au site que tu as mis en lien mais c'est un site parking, juste un portail, ça à du fermer depuis que tu l'avais consulté...

Oui tu as raison.

Ils ont pas renouvelé leur nom de domaine

Sans doute un oublie

Modifié par monretour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as raison, la société québecoise ne me fera pas de cadeau, ça je la connais assez.

Clairement, les possibilités d'évolution ne sont pas les mêmes pour un pur laine et pour nous, mais il y a d'autres provinces au Canada, donc on verra la suite...

Les Québécois ont une chose que les Français ont perdu : Ils sont solidaires et ils sont fière d'être Québécois. C'est sans doute du à leur histoire. Pour la job s'ils ont le choix entre un Québécois ou un Français ils prendront le Québécois. C'est un fait. La relation au travail avec les Québécois est plus émotionnel il faut que tu fasses partie de la "Gang". On dirait en Français de France faire partie du Clan ou de la Famille. Tes compétences et ton professionnalisme passent en seconde position. Ils prendront avant tout quelqu'un qui leur plait même si la personne n'a pas nécessairement toutes les compétences requises pour la job.

Les Anglophones sont plus pragmatiques et plus orienté business. Si tu as les compétences et que ton niveau d'Anglais est fonctionnel ils te prendront. Ça veut pas dire qu'on travaillera pas dans une bonne ambiance innocent.png. Mais ce qu'ils cherchent avant tout c'est quelqu'un qui sache bien faire la job. Comme les Anglophones sont plus orientés business les projets sont menés de manière plus sérieux. Comme ils mettent les bonnes personnes à la bonne place le résultat est de meilleur qualité.

C'est ce que j'ai pu observé en 10 ans.

Donc essaye d'aller travailler dans une boite Anglophone tu auras sans doute plus de possibilités d'évolution. Dans un premier temps tu peux déjà t'adresser aux boites Anglophone sur Montréal.

Pour le moment, mes enfants n'ont pas envie de déménager encore alors je prend mon mal en patience. De toute façon, l'endroit idéal, ça n'existe pas.

Tout à fait sleep.png

C'est amusant car tu penses encore comme une Française en mettant le coté négatif en avant. biggrin.png

Ici on est en Amérique du Nord on met en avant le coté positif.

C'est ce qui fait fantasmer les Français car ça leur donne l'impression que c'est bien mieux en Amérique du Nord.

Un truc que j'ai appris : si tu veux faire partie de la "Gang" il faut que tu abordes les sujets sous leurs cotés positif. wink.gif

Personnellement, j'aime beaucoup la Corse mais il n'y a pas de boulot là-bas et je ne suis pas Corse....

C'est très beau la Corse mais pour le boulot si t'es pas Corse c'est même pas la peine ! tongue.png

Bon retour à Sophia, c'est dynamique il me semble comme région et côté paysage, on a vu pire !

Effectivement innocent.png

Modifié par monretour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement